Avis sur le tour opérateur Planète Découverte ?

15 réponses

Bonjour - Concernant l'agence "Planete - Découverte", quelqu'un pourrait - il me renseigner sur la qualité de ce tour opérateur. Merci

Question intéressante ?
4.14/5 (14 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

20 Octobre 2015
17:59

Je ne connais pas mais je viens d'aller sur leur site internet... C'est quand même assez hors de prix je trouve si tu compares avec d'autres orga de voyage

JOCRI
08 Novembre 2015
05:23

Attention avec ce nouveau tour opérateur qui envoie un accompagnateur et surement pas un GUIDE pour vous aider dans le circuit. Cet accompagnateur ne fait que se joindre au groupe pour vous indiquer où et comment prendre le train, les transports (y compris vos bagages !) pendant plus de 50% du circuit, combien de temps vous avez pour visiter les sites NON ACCOMPAGNES, vous amène aux hébergements et ensuite à vous de vous renseigner ! Si vous voulez connaître la vie du Japon, ne comptez pas sur lui (il n'est qu'accompagnateur !) mais achetez, avant de partir, des guides que vous consulterez tout au long du parcours pour...connaître un peu le Japon.
Bref, organisez vous-mêmes votre circuit, cela vous coutera beaucoup moins cher, ou changer de prestataire.
J'ai fait le circuit en octobre 2015 et je suis passé à côté de beaucoup de choses ; je ne connais pas plus le Japon qu'avant hormis les Sikansen (TGV Japonais) les gares, la campagne vue à 300 km/h,... Bref évitez ce Tour Opérateur qui ne vous apprend rien de la vie, des coutumes, de l'histoire au Japon et recherchez un GUIDE plus "souple" avec les participants ! Allez, un effort, ça se trouve !

01 Avril 2016
16:28

Nous nous permettons de répondre au commentaire de Jocri, à propos de l'agence de voyage Planete-Decouverte.
Le principe de notre agence est le voyage en petit groupe (de 6 à 12 participants maximum), en utilisant les transports locaux, en l'occurrence au Japon, les trains (dont le Shikansen!), les métros, tramways, bateaux, etc... Avec un guide accompagnateur qui part de France avec le groupe la majorité du temps, qui peut vous renseigner pour préparer le voyage et qui va vous faire partager sa connaissance du pays et coordonner le bon déroulement du circuit.
Comme indiqué sur le site, Planete-Decouverte est une agence de guides accompagnateurs. Cet intitulé n’est pas de notre fait mais est celui de la profession comme décrit dans la convention collective des agences de voyages, celui-ci n'est pas un guide interprète (qui est spécialisé sur une destination et qui guide sur les sites), mais un technicien du tourisme qui va coordonner le bon déroulement du circuit. Cette définition apparaît en toute lettre sur notre site, à la rubrique « qui sommes-nous ».
Nos clients connaissent la formule et le nombre de demandes grandissantes pour ce type de voyage nous conforte dans la qualité de nos prestations.
Nous connaissons bien l’histoire de cette personne :
Il apparaît que lors du circuit de ce client et vu la météo à Tokyo, il ne semblait pas opportun d’aller au Mont Fuji, dans ce cas nous avons un programme alternatif. Le rôle de l’accompagnateur est primordial car il sait quoi mettre en œuvre.
Il y a même eu un vote au sein du groupe pour savoir quoi décider entre les deux options et la décision fut de visiter Kamakura, entendu que la visibilité serait nulle au Mont Fuji.
Ce Monsieur en a voulu tout le circuit à l’accompagnateur, alors que le reste du groupe a plutôt apprécié l’initiative (pourquoi passer une journée dans le train quand on est sûr de ne rien voir) ? Il lui était évidemment possible d’aller par lui-même au Mont Fuji ce jour-là.
C’est justement le propos de notre agence que d’avoir une formule qui allie la souplesse d’un petit groupe pour pouvoir s’adapter aux aléas d’un circuit, de partager les bons plans et les expériences de chacun. Il nous semble très étonnant qu’au bout de trois semaines de circuit, ce monsieur ne connaisse rien de la vie et des us et coutumes japonais. Même si l’accompagnateur ne guident pas sur les sites, il vous donne toutes les indications pour ne rien rater des incontournables des différents lieux et des villes japonaises.
Quant aux tarifs de nos circuits, il semble attractif vu la demande grandissante sur la destination. Nous serions curieux de trouver un circuit équivalent de 3 semaines avec des prestations hôtelières en 3 * minimum et un circuit aussi divers et complet. C’est justement souvent le critère prix qui déclenche l’achat.
Il semble peut-être qu’un mauvais choix de type de voyage soit à l’origine de ce mécontentement !
Nous en sommes désolés pour ce monsieur que ce type de voyage ne lui convenait pas malgré nos efforts de transparences et d’informations sur notre mode de fonctionnement.
Bien cordialement l’équipe Planète Découverte

Jocri
03 Avril 2016
11:22

Remettons « les pendules à l'heure » !
Le « guide » n'est pas parti de France avec le groupe car il était déjà sur place.
La totalité des membres du groupe a accepté d'aller au Mt Fuji, site emblématique du Japon, où le soleil était éclatant. Le vote a eu lieu pour une autre destination : visite d'un site avec temple (inscrit au patrimoine de l'UNESCO), prévue au programme, ou assister à un défilé d'une reconstitution historique du Japon, que le »guide » voulait découvrir ! Le groupe a effectué...... et a pu également assister au défilé. Ne déformez pas la réalité des choses. Le « monsieur » n'a pas eu de griefs envers l'accompagnateur mais il a regretté que celui-ci ait un comportement indigne de sa fonction : accueil spartiate à l'aéroport,pas de bonjour, ou tardivement, le matin, explications vagues,... Il aurait fallu que ce « guide » règle ses problèmes de couple avant de venir au Japon : ça c'est la réalité !
Au lieu de nous obliger à transporter nos valises (pas plus lourdes que le sac à dos de l'accompagnateur), il aurait été plus convenable de nous expliquer que nous pouvions avoir recours aux transporteurs qui s'occupent de nos bagages entre deux hôtels, pour un faible coût, mais cela complique la tache du « guide ». Larguer les clients à l'entrée d'un parc, monument, … et leur donner, après quelques rares explications, quelques heures pour la visite ; est-ce là le rôle d'un « guide » ?
Je maintiens que le « guide-accompagnateur », hormis nous emmener à l'hôtel et nous diriger vers les trains ne nous a été que de peu d'aide ; un livre-guide vous donne plus d'informations et pour moins cher ! Il est vrai que ceux qui effectuent pas ou peu de circuits lointains ont dû se satisfaire de ce mode de fonctionnement. Je ne me suis pas trompé de circuit mais vous ne dites pas tout dans vos présentations : acheminement de nos bagages par nous-mêmes en marchant pendant parfois 40 minutes pour nous rendre à l'hôtel, question de budget !, obligation de déposer nos valises à la consigne de la gare et paiement par nous-mêmes,.... A l'issue du circuit, le budget n'est plus du tout en accord avec vos propositions.
En matière de transparence, vous avez encore quelques efforts à fournir.

SAMI
30 Mai 2016
10:25

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, effectivement le guide accompagnateur c'est de la foutaise,
nous par malchance on est tombé sur un accompagnateur arrogant, prétentieux, et inbu de sa personne, aucune information partagée
par contre, lui été tout le temps occupé à prendre des photos pour préparer certainement ses projets d'avenir.
en plus il se comportait comme quelqu'un qui nous faisait faveur, alors qu'il oulbliait qu'il été payé pour ça et qu'il était à notre service.
résultat des courses '' Tour Opérateur'' à éviter

PIPPO
07 Juillet 2016
14:42

nous revenons d'un superbe séjour au Japon, mais l'accompagnateur un certain Jean-François nous a gâché malheureusement le séjour; avec une humeur de merde, de l'indifférence, renfermé sur sa personne, toujours critique n'aime pas ceci, n'aime pas cela; alors mon Dieu que le Japon est tellement beau et convoité à longueur d'année par des million de touristes, n'aime pas du tout ce qu'il fait, je me demande pourquoi il continue à faire accompagnateur? dommage pour le tour opérator qu'il l'emploie.
Je comprends tout à fait ce qu'a dit précedemment JOCRI.
messieurs les responsables un conseil, renvoyer ce Jean-François car il vous fait de la mauvaise pub.

JUJU 64
08 Juillet 2016
11:57

Nous sommes partis au japon avec cette agence et avons eu comme accompagnateur Jean-François, que nous avons trouvé très bien et avenant, le voyage correspondait exactement à ce que nous attendions et il nous a permis de faire énormément de choses, que nous n'aurions pu faire par nous même si nous étions partis seul. L'organisation nous convenait parfaitement.

24 Juillet 2016
23:53

Plusieurs des commentaires ci-dessus semblent liés a des conflits personnels et sont probablement trop subjectifs pour être utiles à de futurs voyageurs. Globalement, et en tentant de rester le plus “objectif” possible, nous pouvons dire que notre expérience il y a quelques mois avec l’agence Planète Découverte a été des plus positives. Notre séjour au Japon (Japon et îles du sud) s’est déroulé tout à fait comme nous l’espérions. Tous les détails étant réglés par notre accompagnateur et ce, sans surprise ni accrocs.
La formule proposée n’est pas destinée à des personnes qui souhaitent être entièrement prises en charge. À notre avis, tout voyage doit être préparé un minimum par des lectures personnelles (même les voyages de groupes). Une attitude d’ouverture et de tolérance sont également des atouts pour un voyage intéressant (en particulier pour des voyages de groupe).
Le guide accompagnateur (la terminologie « officielle ») est effectivement plus un accompagnateur qui donne également des conseils et des informations sur les lieux visités et qui s’occupe de la logistique des transports, etc. Dans notre cas, cela nous convenait tout à fait puisque c’est ce à quoi nous nous attendions. Quelque soit l’agence ou la destination choisies, il nous parait primordial de poser des questions avant de faire la réservation.
Pour ce qui concerne le transport des bagages, il est clairement indiqué sur le site web de l’agence que les déplacements se font en transport en commun (ce qui, pour nous, était un des aspect fort intéressant de cette formule) et qu’il est recommandé de limiter le plus possible le poids des bagages. Cet élément nous avait été rappelé lors d’une conversation téléphonique avant le départ. Nous n’avons donc pas été surpris par le déroulement du voyage.
Nous recommandons donc Planète découverte et sa formule proposée pour un voyage au Japon.

25 Octobre 2016
14:16

Je rejoins Harfand et je suis d'accord avec ce qu'il dit et me permets de donner mon opinion sur planete-decouverte.com

Désirant visiter le Japon, ultra moderne et traditionnel, mais disposant d'un temps limité pour un pays aussi complexe et étendu, notre choix c'est porté sur l'agence Planete-decouverte.com basée en région parisienne. Nous souhaitions nous débarrasser des problèmes de logistique sans être pour autant contraint par un circuit hyper organisé dans lequel aucune adaptation n'est possible, ni aucune suggestion qui déroge au programme établi. Nous avons réussi cela avec Planete-decouverte. Les guides accompagnateurs, dans notre cas Pierre, connaissent parfaitement leur sujet et font gagner un temps précieux aux voyageurs, qui comme nous ne veulent pas s'embêter avec des horaires et la méthodologie des trains et autres moyens de transports durant leur séjour. Certains diront c'est pas compliqué et c'est le cas quand on connaît, mais lorsque l'on débarque dans un pays aussi différent, il y a beaucoup de choses à assimiler d'emblée qui malheureusement font perdre un temps précieux. Pour un autre voyage, nous pourrons nous débrouiller, comme d'ailleurs nous avons l'habitude de le faire pour tous nos déplacements proches ou lointains. Nous avons choisi de voyager avec des bagages restreints lors des déplacements entre les hôtels, le reste de nos affaires étant expédiées d'hôtel à hôtel pour un coût minime et une fiabilité exemplaire.
Le choix des hôtels effectué par Planete-decouverte a toujours été bon, il ne s'agit pas, bien sûr, de palaces mais de très honnêtes 2 à 3 étoiles avec un excellent accueil, de bons petits déjeuners et surtout bien situés à proximité des principaux centres d'intérêt mais aussi des restaurants de toutes sortes et des commerces ( une gageure dans certains endroits ). Nous avons pu dormir aussi dans un minshuku et même un monastère (expérience très intéressante même si comme moi, vous n'êtes pas attiré par la religion ).

L'accompagnateur n'a été avare ni de ses conseils, ni d'informations, ni de son temps, sans être une machine mais un être humain qui tente de faire partager sa passion du Japon à tous ceux qui le souhaitent.

GEFAN
24 Mars 2017
15:35

Nous avons effectué deux voyages avec Planète découverte le premier nous avons traversé la chine de Pekin à Katmandou en mai 2014 le second au Japon en octobre 2015.
Comme le nom de l'agence l'indique "Planète découverte" il y à le mot découverte evidement ce n'est pas de l'individuel mais un petit groupe au plus près d'un pays avec avantages et inconvenients (port individuel des bagages il vaut mieux voyager leger).

En chine nous avons pris le train, le bus et le métro, enfin les transports public que les agences classiques evitent.
Au Japon nous avons assisté à Takayama à un festival de char (matsuri), à Kumamoto à un spectacle de tambour, à kyoto le matsuri d'automne, tout cela pas prévu au programme, grace à un accompagnateur capable de réagir vite.
Evidement on peut toujours trouver mieux, mais ayant discuté avec des gens revenant du Japon (tour operateur classique) ils n'ont pris ni train (gravé pour toujours dans notre mémoire) ni métro, tout leurs déplacements s'éffectuant en car loin des japonais.

pour info Nous revenons d'inde avec un voyagiste classique et guide local francophone (enfin de loin) qui ne connaissait pas la région (le Gujarat) et qui nous à en parti gaché notre voyage.

Nous repartirons avec Planète découverte

Eric et Valérie
30 Avril 2017
17:17

Tout à fait d'accord avec Lucasd; nous rentrons juste du circuit de 21 jours avec Pierre comme accompagnateur.Nous avons apprécié son professionalisme et sa disponibilité. Le circuit est dense! La combinaison des transports nous a permis de voyager efficacement avec confort ( sièges réservés) et sérénité. (seuls nous aurions peinés à trouver et les tickets et les bons trains). Associés au fameux "Shinkansen" nous avons aussi expérimentés les bus, tramways, métros, taxis, ferrys, funiculaire ; ce qui permet d'avoir un contact avec le Japon authentique.Lors de ces déplacements, plusieurs contacts ont eu lieu avec des japonais malgré la barrière de la langue.En ce qui concerne les hôtels, ils sont tous confortables à l'exception du riokan de l'ile de Yakushima.Le circuit est bien "ficelé", avec une montée en puissance jusqu'à Kyoto et le mont Koya.La tonalité du circuit est nettement axée sur les temples boudhistes et shintoïstes , les jardins magnifiques zen et japonais ainsi que les châteaux médiévaux.Cependant,amateurs de musées, nous avons été légèrement frustrés en la matière. Enfin, nous avons été surpris par le coût raisonnable des repas ( une quinzaine d'euros par repas ) et de leurs qualités. Globalement nous sommes plutôt satisfaits.

Fougnon
03 Août 2017
20:13

Ne partez surtout surtout surtout pas avec cet organisme !

04 Août 2017
10:17

Fougnon, je ne vois pas l'intérêt de votre remarque, il n'y a aucun argumentaire. Vous pouvez apprécier ou pas Planète-découverte mais dites pourquoi.

marbet claude
12 Octobre 2017
20:26

Nous venons de découvrir ces malheureux commentaires . Que doit on penser ? . Nous projetons de partir avec vous en Octobre 2018 pour Pékin à Katmandou .!! .Nous souhaitons plus de précision sur le travail de l'accompagnateur surtout dans l'organisation du séjour quotidiennement . Pour nous nous les commentaires sur les visites nous serons très documentés sur le sujet alors nous ferons que suivre le groupe. Nous voulons seulement etre bien guidés pour perdre le moins de temps et ne pas etre abandonnés completement lors des journées libres et surtout notre sécurité physique et santé ex....En attente d'une réponse de votre part ; cordialement . Mr Cuer et Mme Marbet .

Claire M
14 Octobre 2017
17:56

Monsieur, je me permet de vous répondre car vous n'êtes pas directement sur le site de planète découverte. Je ne suis qu'une simple cliente, mais je peux vous assurer que j'ai toujours trouver réponse en les appelant directement au numéro sur le site.

Pour ma part je ne me suis aucunement sentie lâchée dans la nature sans aide et surveillance.
Pierre, notre guide accompagnateur, est meme tres consciencieux aux cours des transferts.
Pour les visites des sites nous sommes effectivement souvent en "temps libre" mais il n'est jamais très loin et reponds volontiers à nos questions quand nous en avons et partage avec nous ses connaissances sur les lieux et le pays ! Certaines coutumes etc... Un lieu précis de rendez-vous et une heure sont donnés avant chaque visite en autonomie et sont plus ou moins flexible en fonction des transports ...
A aucun moment j'ai du me rendre seule en me débrouillant avec les transports sur un site au programme (sauf s'il y avait 2 choix et que la majorité avait choisi celle à laquelle je ne voulais pas aller)
A aucun moment je ne me suis sentie en danger!
Et si le lieu que vous visitez est dangereux je ne pense pas qu'ils vous lâchent en temps libre ...

Apres moi j'étais au Japon 21 jours alors la Chine je n'en sais pas grand chose.
Mais je pense que le fonctionnement est le meme.
Sachez cependant que tous les guides sur lesquelles vous tomberez seront deja allé dans le pays que vous visitez et ce n'est pas le cas de tous les tours opérateurs!

Apres si vous recherchez un guide qui vous suive partout, du réveil au couché en vous expliquant le moindre détail ... tournez vous vers autre chose.

Si vous souhaitez pouvoir partager avec votre compagne de bons moments ensemble sans le reste du groupe comme si vous étiez partis seuls mais sans vous occuper des transports, des lieux à visiter absolument, des réservations d'hôtel, d'avion, du bus que vous devez prendre son heure, ou est la rue des restaurants qui craignent pas, comment revenir à l'hôtel, ou demander de l'aide, passer à côté de petites coutumes cachées....

Il ne vous restera plus qu'à vous intéresser un peu aux lieux que vous visitez à l'aide d'un guide de lecture. Afin de mieux comprendre et poser des questions ciblées lors des visites et pour préparer vos temps libre (que voudriez vous faire qui n'est pas au programme dans cette ville? Goûter une spécialité, visiter un parc qui est à une station de métro ou 15 min à pied, ou est le petit restaurent conseillé par le livre guide qui vous plairait tant ) il vous suffira de demander au guide si c'est possible, il vous indiquera au mieux comment y aller, comment revenir.

Pour faire simple planète découverte pour moi c'était : etre au plus près des gens du pays, ne pas perdre de temps à m'occuper de la logistique, profiter sans souciS.

Voilà, j'espère que ma réponse vous aura un peu aidé.
Cordialement

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.