Le moins cher pour aller au Japon : février, avril ou octobre ?

18 réponses

Bonjour, je prévois mon 1er voyage au Japon mais j'hésite sur la période. Ayant des enfants et les laissant aux grands parents, je dois choisir des périodes scolaires. J'hésite donc entre les vacances de février 2019, celles d'avril 2019 ou celles d'octobre 2019. Quelle période sera la moins chère et qu'en sera-t-il du climat ?

Merci de votre aide, je suis un peu perdue…

Celine

Question intéressante ?
3,79/5 (14 votes)

Dylan
27 août 2018
20:16

Bonjour !

Au niveau des prix, les trois se valent et sont assez peu cher comme périodes, pour y être allé en octobre et en avril j'ai pu trouver pas cher pour les deux et après avoir fait des recherches pour février, les prix sont assez similaires, à l'exception près peut-être des réservations d'hôtels en avril pour les hanami (fleuraison de cerisiers).

Les trois saisons sont également très agréables, après à vous de voir celle qui correspond le mieux à vos envies, plus un Japon d'hiver ? Japon rempli de cerisiers en fleurs ? Les couleurs d'automne ? A vous de voir mais les trois périodes tombent très bien je dirais :)

Bon courage pour l'organisation et bon voyage :)

Réponse utile ?
3,25/5 (20 votes)
27 août 2018
20:31

Merci de votre réponse... cela m'aide. Je suis pour l'instant sur avril ..

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
27 août 2018
22:34

Pour moi la Toussaint est la meilleure saison. Le pic du hanami (hormis le nord du Japon) est fin mars/début avril donc avant les vacances scolaires. Fin octobre les typhons sont passés et il fait encore tres bon la journée. En allant un peu vers les montagnes on a deja le debut du kōyō.
Pour février il faut aimer le froid sec, avec de temps à autres des épisodes neigeux qui paralysent Tokyo.

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
28 août 2018
07:39

Les prix seront similaires pour peu que vous évitiez la golden week, ce qui semble être le cas avec les vacances scolaires.
Pour y avoir été en février et octobre, je vous conseille fortement octobre.
L'automne est, pour moi, la meilleure saison pour découvrir le Japon. Tout est réuni, les températures, la météo, pas trop de monde, les couleurs magnifiques.
Février est bien aussi, mais assez froid (pas si froid que ça non plus mais 0-5 le matin et 10-15 l'après midi, si vous restez vers Tokyo en tout cas) et très peu coloré à par éventuellement les pruniers.
J'y retournerais d'ici 1-2 ans et ce sera définitivement vers la Toussaint.
Bon courage.

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
Al
28 août 2018
08:00

Février est effectivement un peu froid donc moins agréable pour visiter comparé a Avril et Octobre. Attention tout de même a Octobre 2019 vous serez en plein dans la coupe du Monde de rugby qui se passera au Japon (donc de la demande ou réservation en plus notamment de l' Australie et Nouvelle Zélande. Çà impactera surtout les grandes villes. Fin Mars début Avril est sympa, c'est la période de Sakura et pour un 1er voyage ca vaut le coup de voir.

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
Albatur
28 août 2018
16:16

Avril c'est très beau pour les cerisiers en fleurs mais c'est blindé de touristes. Sauf si vous allez dans des coins moins connus (c'est assez simple d'éviter la foule si vous allez dans des villes plus "campagnardes".

Les autres périodes je connais pas mais si vous voulez être plus peinards février est un bon choix mais ca risque d'être un peu frais.
Que désirez-vous voir ? Ce choix peut aussi influencer votre date (car certaines périodes sont plus propices aux matsuri par exemple)

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
28 août 2018
19:34

Bonjour,

Je vous conseille d'y aller plutôt en octobre. L'automne et le printemps sont deux saisons très agréables au Japon. En octobre, les températures sont correctes, il y pleut très peu, qu'en avril les pluies peuvent être plus régulières. Il faut savoir que le mois d'avril comprend la golden week, la période de congés des japonais, et donc les hôtels et les attractions du pays sont très prisées, pleine de foule et les prix s'y accordent bien souvent...
Je suis allée 12 jours en début octobre, j'avais comparé avec mars et avril, j'avais 30 à 40% de différence de prix (favorable pour le mois d'octobre), sur booking... donc comparez bien, prenez votre temps, réservez vos hôtels au bon moment (pas trop tôt ni trop tard, 4mois à l'avance par exemple).
De plus en octobre les paysages sont magnifiques, avec les érables de toutes les couleurs :-)

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
28 août 2018
20:35

Bonsoir,

les couleurs d'automnes reviennent souvent dans la conversation. Mais il ne faut pas oublier que:
- ça sera le 1er voyage de Céline au Japon
- et que si ça se faisait en automne, ça serait octobre.

En octobre, pour trouver des couleurs automnales, faut aller pas mal au nord (ou en altitude) . Mais pour un 1er voyage, y'a quand même plutôt des chances que les lieux visités soient les classiques Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, ... Dans ces villes là, le koyo, c'est plutôt mi novembre/fin novembre.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
28 août 2018
20:36

Bonjour nous y sommes allé en février cette année. Côté climat c'était bien, pas froid du tout et meme du soleil. On eu une pointe à 20 degrés pendant la journée, une vraie journée de pluie aTokyo à la fin sinon c'est tout. Par contre, côté végétation d'après les témoignages et les photos c'est beaucoup plus beau à l'automne ou au printemps. Le gros avantage de février mars, c'est la moindre fréquentation. par exemple on a été au kinkaku ji vers 10 heures il y avait un peu de monde mais c'était pas bondé comme à certaines périodes. Sinon on a fait comme vous on a laissé nos enfants chez papy mamie et ca c'est super bien passé. Bon voyage à vous quoiqu'il en soit !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
28 août 2018
20:45

Petite précision sur les prix en février pour vous donner une idée ca nous est revenu à 2200 € par personne avec les vols directs Paris Osaka Tokyo Paris,l'hébergement (dont une nuit dans un super ryokan de luxe à Hakone), le trajet Kyoto odawara en Shinkansen et le hakone free pass. Si vous arrivez par Osaka et repartez de Tokyo et que vous ne prévoyez pas de passer à Hiroshima/Miyajima, ce qui etait notre cas, vous n'avez pas besoin de Japan rail pass car pas rentable. Voilà !

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
28 août 2018
22:20

Merci à tous pour vos réponses. Nous avons finalement opté pour avril car nous avons trouvé des vols et des prix nous convenant. Et en effet, pour ce 1er voyage de 15 jours, nous allons faire Osaka- Kyoto- Tokyo- Mont Fuji et repartir de Tokyo. Il se peut donc que je vous re-sollicite pour les trains car cela n'est pas encore très très clair pour moi...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
29 août 2018
08:03

Je peux vous envoyer en mp la version pdf du carnet de voyage que l'agence nous a donné si vous le souhaitez. C'est basé sur 10 jours pleins sur place. Cela peut vous donner des idées de visite sympas.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Fourneau Severine
23 décembre 2018
23:33

Bonjour.
Nous prévoyons de partir également 15 jours en octobre.
Vos conseils sur votre séjour nous aideraient énormément.
Merci à vous

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 août 2018
08:08

Oui avec plaisir !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 août 2018
09:38

Donnez moi votre mail j'essaierai de vous l'envoyer dans la journée

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
29 août 2018
09:53

Merci beaucoup !
cronzo2000@yahoo.fr

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Albatur
29 août 2018
14:00

pour les trains je vous conseille le site hyperdia, c'est très pratique pour avoir les horaires (précis pas comme la scnf) et en plus vous avez même les tarifs.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Kamilibellule
02 avril 2020
11:29

Bonjour,

Meilleure époque : avril mais plus cher.
Octobre: encore des typhons. J' en ai eu un le 19 et je vous assure que vous ne savez même plus rester dehors.
Ma saison préférée : mi novembre pour les érables. Ciel bleu et moins nuageux qu' en avril.