Itinéraire d'un mois au Japon : on voit trop grand ?

19 réponses

Bonjour !
Je compte partir un mois au Japon avec mon copain en août ! Mais j'ai peur que nous ne voyons trop grand : on aimerait combiner l'escalade de Fuji-san avec le Gion Matsuri de Kyoto (en rayonnant dans le Kansai du coup) puis un séjour dans les îles du sud (Ishigaki, Iriomote) et enfin un retour à Kyoto fin août (impératif : un colloque y est organisé). On envisage un mois alternant visites culturelles, randonnées et semaine plus calme dans les îles pour se reposer.
Du coup pour l'instant l'esquisse de notre parcours est le suivant :
Arrivée à Tokyo vers le 4-5 août
Environ 3 jours sur Tokyo
2 jours pour grimper Fuji-san et voir la région des lacs
11-17 dans le Kansai, entre Kyoto, Osaka, Nara, et randonnées
17-24 Ishigaki et Iriomote
24-29 Yakushima ?? (île qui fait vraiment rêver !)
29-2 septembre retour à Kyoto

J'ai surtout peur que l'on débourse énormément d'argent avec tous ces déplacements, notamment entre les îles et en allant à Yakushima : c'est le point qui me fait le plus douter. Mais c'est vraiment un endroit qui a l'air magique et qui me donne vraiment envie...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un programme trop chargé et compliqué ?

J'ai vu que ANA propose une offre aller-retour avec 2 trajets intérieur, mais aussi qu'il existe un pass de vols intérieurs, sans compter les promotions flash 50 jours avant les vols : ces promotions permettent-elles vraiment de voyager beaucoup moins cher en avion ?

Merci d'avance pour votre aide :D

Par Arielle Publié le 11 février 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

11 février 2016
21:11

Je suis moi même en train de faire mon itinéraire
3 jours sur Tokyo tout le monde te dira que c'est trop court... A moins d'être vraiment allergique au coté "high tech" de la ville et vouloir seulement faire les temples / musés (et encore c'est très court) Les gens te diront une semaine pour Tokyo en général.

"11-17 dans le Kansai, entre Kyoto, Osaka, Nara, et randonnées"
En gros c'est une journée où deux par lieu, encore une fois ça me semble très court. De mon coté je vais faire 3 jours Osaka et 5 jours Kyoto

Pour ce qui est prix, ferry et trains, je pense que le pass japan rail te sera bien utile et du coup tu payes à la durée et non la distance (3 semaine max par contre pour ce passe)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
14:17

Tokyo n'est pas du tout l'optique de notre voyage ! On voudrait vraiment se concentrer sur le Kansai et les îles, donc la durée très courte de visite à Tokyo est voulue (de toute façon j'ai prévu d'y retourner avec une amie un jour ou l'autre). De même que comme on revient en fin de mois à Kyôto, on comptait environ environ une semaine puis 4 jours fin août, ça fait pas mal quand même. Enfin je vais revoir tout ça aujourd'hui et établissant un programme plus précis.
Merci pour ton avis :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
12 février 2016
06:13

Il n'y a pas de pass à la durée comme le JR Pass pour les vols, les tarifs "touriste" sont par vol. Je ne sais pas ce que tu entends par "promotions flash", les meilleurs prix au tarif normal s'obtiennent en réservant au moins (et pas exactement) 75 jours à l'avance.

https://www.kanpai.fr/kakikomi/bach-kun/vols-interieurs-japon

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
14:10

Merci pour ta réponse !
Oui ce que j'entendais par ventes flash c'était les promotions spéciales qui apparaissent à des dates butoirs (75 jours puis 50 jours avant je crois). J'ai vu la page hier, je vais étudier ça de près !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
14 février 2016
14:20

Les meilleurs prix, c'est à partir du moment où les billets sont en vente, et jusqu'à 75 jour avant. À 75 jours, les prix montent, puis encore à 50, etc.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2016
12:18

Salut !

Moi j'aurais plus fait comme ça :

- 6 jours tokyo
- vol pour okinawa > 10 jours pour profiter au max des îles
- retour sur yakushima : 3 jours sur place
- 3/4 jours régions des lacs
- 3 jours osaka / 4 jours kyoto (dont un à nara et un à arashiyama)

C'est sur que tu vas beaucoup bouger et surtout beaucoup être dans l'avion..
Je voulais aussi aller à Okinawa et Yakushima en aout mais vu le prix des vols et surtout la saison des typhons... je me suis dit que c'était peut être pas la meilleure idée (même si ça me faisait trop rêver !!)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
14:09

Merci pour ta réponse !
En fait on ne comptait pas se focaliser trop sur Tokyo, déjà parce que ça charge le programme, et qu'on pensait revenir un jour ou l'autre avec une amie pour vraiment profiter de la capitale. On ne va pas directement dans les îles parce qu'on veut voir Obon à Kyôtô le 16-17 ! (et non pas Gion Matsuri, je m'étais trompée). Et ça permet de faire un itinéraire sans trop d'aller-retour, comme un descente progressive dans le sud.
On va faire un budget vol aujourd'hui et décider en fonction de ça je pense...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
david67
12 février 2016
17:23

Pour Yakushima, je te conseille de prendre l'avion de Osaka vers Kagoshima. Je viens de regarder tes dates, le vol aller retour est à 85 euros aller-retour avec Peach. Rajoute les bagages et tu as un vol à 100 euros. De Kagoshima, tu prends le ferry jusqu'a Yakushima. C'est ce que j'avais fait, c'est une ile magnifique que je te conseille vivement. Et loue une voiture sur l'ile, c'est le plus pratique. Mais je pense que 3 jours sur l'ile suffisent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
14:13

Ah oui s'il y a le ferry en plus ça rajoute du trajet et de la logistique tout de suite... Mais le vol n'est pas très cher. Je note que 3 jours sont suffisants, et on va essayer de refaire notre organisation en fonction des prix et des liaisons internes.
Le problème c'est la voiture : j'ai vu que seule l'asso automobile japonaise peut traduire les permis et qu'ils n'acceptent pas de demandes de l'étranger... Ce n'est pas possible de se débrouiller avec le réseau de bus ou des vélos sur Yakushima ?
Merci pour ton aide !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
david67
14 février 2016
14:35

Il y a aussi des vols direct pour Yakushima mais beaucoup plus chers.
Faire traduire son permis prends a peu près une heure chez JAF

http://www.jaf.or.jp/inter/translation/index_e.htm

C'est une petite ile très montagneuse, alors les vélos....... Il y a des bus mais vraiment pas beaucoup donc si tu le loupes, c'est un peu galère après.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
15:00

Sur le site ils disent aussi que ça peut prendre deux semaines en fonction du bureau. Mais bon on a pas trop le choix !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
15:20

Je n'ai pas trouvé d'aller-retour à 85 euros sur Peach : 1 personne en A/R est à 200 euros sans bagages ni taxes... Alors que pour les mêmes dates ANA propose un A/R à 170 euros bagages inclus !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
david67
14 février 2016
15:28

Je viens de regarder, de Osaka a Kagoshima le 24sept et retour le 29, c'est 9350 yens par personne avec un bagage en cabine. (sans bagage en soute)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2016
21:14

Bonjour, tu as écrit "J'ai vu que ANA propose une offre aller-retour avec 2 trajets intérieur, mais aussi qu'il existe un pass de vols ", je les ai appelé la semaine dernière parce que l'offre m’intéressais, on m'a expliqué qu'il n'y avait plus beaucoup de billet, voir casi plus pour le mois d’août avec cette promotion, je te conseil de les appeler pour voir si une date peu te convenir. (si tu as des dates flexibles)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
13 février 2016
03:19

Je vois pas bien l'intérêt de les appeler, il suffit de regarder sur le site pour voir ce qui est disponible.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arielle
14 février 2016
14:14

Ah zut on a réagi trop tard... De toute façon je crois que ça nous reviens beaucoup plus cher si on organise tout avec ANA plutôt que combiner des billets low-cost avec différentes compagnies...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
13 février 2016
03:02

Bonjour,
Quoi faire à Yakushima à part voir les arbres et le trekking?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
david67
13 février 2016
03:16

Il y a de superbes cascades, des plages désertes magnifiques, onsen a cote de la plage et meme au milieu des rochers a cote de la mer, du canoe dans la rivière etc.....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
15 février 2016
03:50

David67, vous m'avez donné l'envie de visiter Yakushima, merci! Comme j'ai visité pas mal d'iles et d'endroits, ben c'est toujours un peu pareil…Sauf Hokkaido et Les iles du sud. Il devient difficile de trouver des plages propres et sans béton maintenant au Japon...