Itinéraire d'un mois au Japon en famille ?

10 réponses

Hello à tous,

Nous partons le 20 septembre en famille avec nos 2 filles de 8 et 12 ans. Nos billets pour Osaka sont réservés.
Je vous soumets ci-après l'itinéraire que nous avons défini, sachant que nous avons prévu de rester 30 jours, mais avec la possibilité de rajouter quelques jours si besoin. Merci par avance pour vos avis et recommandations qui nous aideront à boucler notre périple... Je me demande notamment s'il est nécessaire de réserver tous les hébergements dès à présent ? Merci par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à éclairer mes lanternes ;-)

Jour 1 21-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 2 22-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 3 23-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 4 24-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 5 25-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 6 26-sept Kyoto - Airbnb réservé
Jour 7 27-sept Takamatsu
Jour 8 28-sept Takamatsu
Jour 9 29-sept Takamatsu/Matsuyama
Jour 10 30-sept Matsuyama
Jour 11 01-oct Hiroshima
Jour 12 02-oct Miyajima
Jour 13 03-oct Hiroshima/Kagoshima
Jour 14 04-oct Kagoshima
Jour 15 05-oct Yakushima - Hébergement réservé
Jour 16 06-oct Yakushima - Hébergement réservé
Jour 17 07-oct Yakushima - Hébergement réservé
Jour 18 08-oct Yakushima - Hébergement réservé
Jour 19 09-oct Osaka
Jour 20 10-oct Osaka
Jour 21 11-oct Nara
Jour 22 12-oct Nikko
Jour 23 13-oct Nikko
Jour 24 14-oct Tokyo
Jour 25 15-oct Tokyo
Jour 26 16-oct Hakone/Kawaguchiko
Jour 27 17-oct Tokyo
Jour 28 18-oct Tokyo
Jour 29 19-oct Tokyo
Jour 30 20-oct Tokyo

Merci encore pour vos suggestions et conseils !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

26 juin 2015
04:48

Wow!!!! Un mois au Japon , quelle chance...
J'ai passé une journée ( sur 17 jours) à l'île de Miyagima , et vraiment c'est un endroit fabuleux. Je vous suggèrerai si possible d'y passer 2 jours, voir 3.. Un oasis de paix entre les visites des grandes villes. De belles balades dans la nature. N'oubliez pas de faire attention d'aller visiter le temple a marée haute, c'est spectaculaire.
Osaka est une ville très intéressante, et j'aurai eu tendance de vous suggérer d'enlever un ou deux jours à tokyo , pour y passer plus de temps. Je vous souhaite de passer un fantastique voyage, j'ai déjà hâte d'y retourner

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
26 juin 2015
19:18

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le reco sur Miyajima... je crois en effet que je vais réduire un peu la partie Shikoku que je connais un peu pour y avoir séjourné 2 mois en 1997... Pour Osaka, on verra en effet... entre temps j'ai réservé le Airbnb pour Tokyo... les logements partaient très vite et j'ai eu peur de me retrouver avec un choix restreint aux plus chers ;) En tout cas j'ai vraiment hâte de redécouvrir ce magnifique pays presque 20 ans après ! Merci encore pour votre réponse !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alex78
26 juin 2015
06:59

Quel voyage! La chance ^_^
Par contre, l'essentiel de Nara (Todaiji et le parc, meme si la ville ne se resume pas à ca...) peut se faire sur une demi journée en partant d'Osaka.
J'intercalerai un stop à Tokyo entre Nara et Nikko car ca represente un voyage au minimum de 6h entre ces deux villes...
Comme dit Michele O, Osaka est super sympa a faire surtout avec des enfants, entre cosmosquare et l'aquarium, universal studio, spa world...

Moi pour octobre j'ai reservé mes hotels via des sites comme hotels.com ou booking car je voyage avec un bébé et via l'interface de airbnb ce n'est pas précisable...
au final j'en ai eu pour un tarif proche des tarifs de airbnb, voire moins cher pour certains endroits.

Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juin 2015
19:22

Oui nous mesurons notre chance... Effectivement le stop à Tokyo serait peut-être le bienvenu, surtout pour nos 2 filles... Il va vraiment falloir que je reconsidère Osaka pour y passer un peu plus de temps... on verra sur place je pense... Vous avez réservé tous vos hébergements à l'avance ? Bon voyage en tout cas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex78
26 juin 2015
21:03

Oui tous mes hotels sont réservés pour octobre, pour un prix moyen de 58€ par nuits (et ce malgré quelques tres beaux hotels comme le grand prince hiroshima, star gate osaka et grand pacific daiba)

A Miyajima si vous y rester promenez vous pres de l embarcadere le oir, vous aurez peut-être la chance comme moi de voir des tanukis albinos unique au Japon.

Koya san a une belle ambiance comme decrite dans les commentaires, dommage que vous n y soyez pas pendant le Koyo car c est magnifique a cette periode

Nara,vous pouvez le visiter depuis Kyoto, ca vous permettra de gagner un jour sur Osaka.

Sur le chemin, entre Yakushima et Osaka, faites un stop a Himeji ppur visiter son magnifique chateau qui vient d etre rénové.

Hakone personnellement j ai ete un peu déçu. Le trajet est tres sympathique, mais pas eu bcp de temps pour visiter beaucoup a cause des horaires restreints du ferry. Prenez plutot le bus pour Kawaguchiko pour visiter le lac, admirer le mont fuji et FujiQ highland. C est presque faisable en une journée. Mais ca peut valoir le coup d y rester une nuit.

Autre visite sympa sur une journee c est le combo kamakura/enoshima depuis Tokyo.
Voilà pour les quelques que j avais oublié ce matin

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 juin 2015
14:36

58€ en moyenne, bien vu... A 4, on oscille entre 85 et 95 euros la nuit... Effectivement, Nara pourra être fait depuis Kyoto, bonne idée. Merci pour les derniers conseils ;-) et beau voyage à vous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
26 juin 2015
12:14

Bonjour !

Superbe voyage en effet ! Et 4 jours sur Yakushima : vous allez adorer.

Quelques remarques :
- Comme Michèle O. je vous conseille de passer 2 jours sur Miyajima et de dormir sur place. C'est certes plus cher qu'Hiroshima mais l'île tôt le matin et en soirée (sans touriste donc) possède une ambiance unique qu'il serait vraiment dommage de rater. Et effectivement regardez l'heure des marées pour faire le temple à marée haute (si c'est compatible c'est mieux tôt le matin). C'est juste magique...
- Pour ma part une journée sur Nara me semble bien : une demi-journée ne laisse pas assez de temps pour flâner je trouve.
- 2 jours sur Matsuyama me parait une bonne durée. J'ai beaucoup aimé cette ville et je vous conseille d'aller à Sen Guesthouse, dont les propriétaires parlent anglais et sont adorables. C'est à 10 minutes des Dogo Onsen en plus.
- Sur Yakushima il existe une agence locale qui propose des visites en anglais. Elle s'appelle Yes Yakushima et je garde un très beau souvenir de la visite de l'île fait avec eux. Si cela entre dans votre budget, je vous le recommande.
- Quel sera votre moyen de déplacement sur Yakushima ? Transport en commun ou location de voiture ?
- La saison des typhons à Yakushima va jusqu'à mi-Octobre : gardez un oeil sur la météo pour éviter les mauvaises surprises... http://www.yesyakushima.com/yakushima-weather/
- A Kagoshima vous pouvez visiter le Sakurajima, une presque-île volcanique située juste de l'autre coté de la baie et accessible en ferry. C'est curieux à voir.
- Enfin un de mes meilleurs souvenirs au Japon est celui de ma visite du sanctuaire Koyasan, situé à 3-4 h de train d'Osaka. Si vous le pouvez je vous conseille d'y aller sur 2 jours. Entre les temples et le cimetière Okunoin (particulièrement impressionnant à la tombée de la nuit) vous ferez une visite magnifique.

Passez un excellent voyage !
Kathy

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
26 juin 2015
19:45

Bonjour,

Bon définitivement, je vais revoir Miyajima... je vais suivre vos bons conseils ! Je ne connais pas Matsuyama... Apparemment la Sen Guesthouse est complète pour les dates :(... j'ai fait une demande directement sur le site, on verra bien. Merci pour le tuyau en tout cas.
Nous avons vraiment hâte de découvrir Yakushima... tous les récits de voyage sont unanimes. Nous avons prévu de louer une voiture sur l'ïle. J'espère que nous serons épargnés par les typhons... j'en ai vécu un à Takamatsu en août c'était assez terrible... Là nous logerons dans une modeste Yourte... ;-)
Pour Kagoshima, je ne suis pas sûr que nous ayons le temps de programmer des visites... on aura pas mal bougé les jours précédents et on essaiera peut-être de se requinquer un peu avant Yakushima.
Pour le sanctuaire, je l'avais retenu dans une première version mais nous avons dû faire des choix... tout comme la suppression de Kanazawa et de Takayama... mais bon nous avons déjà de quoi largement nous consoler sur ce périple je pense !
Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils et retour d'expérience !

Grégory

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juin 2015
14:37

Merci pour la Sen Guesthouse, réservé en direct avec Matthew, très sympa !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
28 juin 2015
14:43

Oui Matt et Nori sont adorables et vous donneront plein d'infos sur la région !
Pour la location de voiture pensez bien à faire traduire votre permis en japonais.
Pour les typhons ça devrait être bon vu que vous serez là-bas vers le 8 octobre, mais mieux vaut être prudent. :)
Passez un excellent séjour et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Il existe également un guide électronique, le Yakumonkey, qui donne de nombreuses informations sur Yakushima et notamment les chemins de randonnée.