Itinéraire pour 3 semaines au Japon en famille ?

14 réponses

Bonjour à tous et à toutes,
nous avons le projet de partir 3 semaines en famille (couple + 1 enfant de 12 ans) au japon cet été ( du 7 au 28 juillet 2019). Voici ce que nous avons prévus ensemble :
Arrivée à Narita le 07/07/2019 à 10h35. Puis prendre le train pour Kyoto. Passer 10 jours à Kyoto (reservation hotel déjà faite). De Kyoto nous pensons vister les lieux suivants : Nara (A.R.dans la journée), Osaka (A.R. dans la journée), Lac Biwa (A.R. dans la journée pour se rafraichir), Nagoya (dans la journée), Arashiyama (A.R. dans la journée) et passer les autres 5 jours à visiter les différents quartiers de kyoto et tout les sites incontournables (chateaux, temples, quartier de Gion, etc..)
Puis prendre le train direction Tokyo et passer 10 jours à Tokyo, et de la faire des visites de 1 journée dans les environs de Tokyo pour voir les lieux suivants : Nikko ( A.R. dans la journée), Kamakura (A.R. dans la journée), Hakone (A.R. dans la journée), Ile Izu Oshima (A.R. dans la journée). Les 6 jours restants pour visiter les différents quartiers de Tokyo (Shinjuku, Shibuya, Asakusa, Ueno, Akihabara, Ikebukuro et Odaiba).
Nous pensons prendre 1 JR pass pour 14 jours.
Celui-ci nous servira pour : Narita--->Kyoto; les déplacements autour de Kyoto; Kyoto--->Tokyo; ainsi que pour les déplacements autour de Tokyo les 4 premiers jours à Tokyo.
Nous pensons également passer la dernière nuit dans le capsule hotel de Narita ( le Ninehours Narita), pour avoir une expérience d'un hotel capsule.
Notre fils nous demande une apres-midi ou 1 matinée à Kidzania Tokyo est-ce que quel qu'un connait?
Voilà pour notre programme, qu'en pensez-vous?
Si vous trouvez des erreurs ou des betises sur notre itinéraire n'hésitez pas à nous les communiquer.
Ah j'oubliais nous pensons réserver un appart à Tokyo (proche Ikebukuro ou Shinjuku) pour plus de faciliter dans nos transports.
Voila, je pense que j'ai fait le tour.
Ah non j'oubliais, mon épouse aura son anniversaire à Kyoto pendant notre séjour au Japon. Si vous avez des idées pour marquer le coup je suis preneur.
Merci beaucoup pour votre Aide.

Par Alex A Publié le 22 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Albatur
23 janvier 2019
07:58

Dommage de ne faire qu'un AR sur Osaka car il y a beaucoup à voir aussi dans cette ville. Idem pour Hakone, ca va vous faire courir si vous voulez profitez pleinement du lieu. Sinon c'est pas mal mais c'est dommage d'avoir tout focalisé sur deux villes, moi quitte à aller à Osaka j'aurais réservé trois jours sur place. Mais dans un autre sens cela vous permettra de visiter à fond les deux et avec un enfant c'est peut être pas plus mal d'éviter les trop fréquents changements d’hôtel. Je ne sais pas s'il y en a a cette période mais essayez d'assister à un matsuri pendant votre séjour :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (10 votes)
23 janvier 2019
20:05

Je pluseois Albatur sur Osaka. Je ne sais pas pourquoi les gens font l'impasse sur cette ville, ça reste quand même la 3ème plus grande ville du pays, ce n'est pas rien. Kyoto, c'est une très belle ville, mais ça reste quand même principalement des temples, des sanctuaires. 10 jours sur place, même avec des days trips, c'est long. Les transports en commun (= bus pleins à craquer) vont être relativement pénible avec la chaleur estivale. Et c'est une ville morte le soir.
Au contraire, Osaka est une ville avec d'excellent transports en commun (=on attend pas 30 min en pleine chaleur), et très vivante le soir. Il y a sans doute beaucoup plus à faire en soirée sur Osaka avec un enfant de 12 ans qu'à Kyoto (le soir tombe très tôt au Japon).

Jérémy

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
23 janvier 2019
11:54

Bonjour Alex,

Je vais commencer par une banalité : il n'y a pas de bon ou de mauvais itinéraire, ça dépend totalement de vos goûts, du rythme que vous aimez avoir en vacances... Personnellement je trouve que c'est bien de ne pas faire trop de lieux et de prendre le temps de se poser, un peu comme vous le faite en ne faisant que deux "villes". Et pour pouvoir vous faire éventuellement quelques suggestions, qu'est-ce que vous recherchez au Japon ? Qu'est-ce que vous aimez ?

Quelques remarques générales :
- en été il fait lourd et chaud au Japon, c'est à prendre en compte par exemple en prenant des vêtements adaptés, en prévoyant des visites en dehors des villes, en essayant de démarrer les visites tôt le matin si c'est possible pour vous. E
- Vous restez beaucoup sur des lieux extrêmement touristiques, à une période très touristique. Il risque d'y avoir foule. Si c'est quelque chose qui vous gêne (moi j'ai horreur de ça), peut-être alterner avec des sites moins touristiques et donc moins bondés ? Je trouve aussi que ce type de sites est plus authentique, et qu'on y ressent plus le Japon (après c'est très personnel comme ressenti).
- Vous ne faites pas d'auberge traditionnelle avec sources chaudes (ryokan onsen), c'est quelque chose qui ne vous attire pas ? Car c'est une expérience typique et hors du commun. Ca peut être une idée pour l'anniversaire de votre femme par exemple.

Quelques suggestions de visites/d'activités :
- Sur une journée ou après-midi faire les villes d'Okayama et Kurashiki, située non loin de Kyoto. Okayama pour le jardin traditionnel et Kurashiki pour son vieux quartier en bord de canal et ses maisons à l'ancienne restaurées. Il y a de très belles auberges (ryokan) à Kurashiki, ça peut être une expérience
- De Tokyo aller passer 48h dans les Alpes Japonaises pour les paysages, la fraicheur et pourquoi pas faire une étape dans un village de source thermales.
- Rester 48h sur Nikko et faire la balade du Senjogahara pour découvrir la richesse du patrimoine japonais : https://www.kanpai.fr/nikko/senjogahara
- Aller au Koya-san (à partir de Kyoto), y passer la nuit dans un temple et visiter le cimetière O-ku-no-in planté de cèdres centenaires à la tombée de la nuit : https://www.kanpai.fr/mont-koya
- Aller voir le chateau d'Himeji (très proche de Kyoto, accessible en train sur une demi-journée) ou celui de Matsumoto dans les Alpes Japonaises (3h de train depuis Kyoto ou Tokyo), et pourquoi pas passer une nuit sur place.
- Il y a aussi de magnifiques auberges traditionnelles sur Kyoto, ça peut être une idée pour l'anniversaire de votre femme. :)

Enfin si l'idée de sortir des sentiers battus vous plait -et de quitter la chaleur étouffante des villes- vous pouvez aussi réduire votre temps passé sur Kyoto et Tokyo et dégager 3/4/5 jours pour faire une escapade dans les Alpes Japonaises, vers Hiroshima et l'île de Miyajima (qui est magnifique),...

Je ne connais pas Kidzania Tokyo.

Voilà, n'hésitez pas à reposer des questions si vous voulez d'autres idées ou des précisions.

Faites un beau voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
24 janvier 2019
00:10

Je vois 2 bêtises comme vous dites (en plus d’avoir pris un A/R sur Tokyo et non aller Osaka/ Retour Tokyo) :
1- l’a/r vers Nagoya dans la journée. Il sera plus smart de s’y arrêter en quittant Kyoto et en allant vers allant vers Tokyo et laisser les baggage dans un locker
2- Oshima en day trip coute tres cher et cette ile n’a que tres peu d’intérêt ! Des iles d’izu c’est la moins intéressante et il faut aller plus loin vers Niijima ou Shikinejima et ses sublimes petites criques mais il faut y passer une nuit sinon a peine arrivé vous repartez compte tenu des horaires de bateau.

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
25 janvier 2019
11:36

Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires,
si on s'est focalisé sur uniquement deux points de chutes, c'est qu'il y à 3 ans nous avons fait la Thaillande en ne passant jamais plus de 2 ou 3 nuits dans le même Hotel, et nous avons trouvé le voyage merveilleux mais très éprouvant (toujours se balader avec les valises), sachant qu'en thaillande nous avons fait pas mal de trajet en taxi, car très peu chère, ce qui n'est pas le cas au japon. Oui Florimelle, nous comptons faire des Onsen et des Sento et de profiter d'un maximum de choses inhabituels (pour nous occidentaux) que le Japon à a offrir. Malheureusement je ne pense pas qu'un beau Ryokan soit dans nos moyens, et je n'ai pas envie de trouver un ersatz de Ryokan pour cette occasion. Le_kitsune tu as raison pour Oshima ça revient vite chère à trois, mais c'est l'expérience de faire un trajet en Hydroptère qui me séduisait. De plus je pense que je vais écouter ton conseil pour Nagoya. Si nous avons choisi L'A.R. Tokyo-Paris c'est bien sur pour des raisons budgétaires. Vu que nous avons déjà réglé la réservation pour 10 nuits à Kyoto (35 euros la nuit pour 3 personnes en appart) mais non remboursable, rien ne nous empêchent de ne passer que 7 nuits à Kyoto et 3 à Osaka si nous trouvons les même tarifs que sur Kyoto. Par contre pour le logement à Tokyo nous cherchons encore, nous avons trouvé 2 appart qui nous plairais bien et qui sont dans notre budget, 1 à Ikebukuro et l'autre dans la région de Ueno, ces 2 logements sont proches d'une station de métro, mais quel quartier choisir là j'hésite encore.

En tout cas mille merci pour vos retours et si vous avez d'autres idées surtout n'hésitez pas, je suis preneur.
Alex.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Albatur
25 janvier 2019
13:45

pour le choix du quartier Ueno est plus "proche" du centre de Tokyo mais à ikebukuro est aussi bien desservi par les métros donc là c'est à vous de voir. Pour moi les deux choix se valent même si j'aurais une préférence pour Ueno (dans mes souvenirs le coin est plus joli qu'Ikebukuro).

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
25 janvier 2019
14:11

Ikebukuro est plutot glauque. Ueno a l’avantage du grand Parc avec ses musées (climatisés !) et est proche d’Akihabara. En plus c’est une gare Shinkansen. Après si pouvez, essayez de chercher un logement vers Jimbocho, Korakuen ou Kagurazaka, tres central mais moins touristique.

Réponse utile ?
4,88/5 (8 votes)
25 janvier 2019
14:54

Merci Le _Kitsune pour votre réponse,
à votre avis combien faut-il compter pour un logement à Ueno (pour une famille de 2 adultes et 1 enfant de 12 ans), cela me permettra de savoir si nous avons trouvé un logement bon rapport qualité/prix ou une arnaque.
Merci pour votre réponse.
Alex

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 janvier 2019
23:27

Alex, habitant à Tokyo je ne suis pas vraiment au fait sur l’hébergement touristique mais je pense que vous devriez pouvoir trouver quelque chose dans les 10 à 12,000¥ par nuit pour une famille.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
27 janvier 2019
12:32

Bonjour,

Je voulais revenir sur votre question par rapport a Kidzania. Je n'y suis jamais allé MAIS je vois régulièrement des reportages a la TV japonaise dessus.
Le site général mentionne que le parc cible les enfants jusqu'a 14 ans mais de ce que j'en ai vu, les activités des parcs japonais sont majoritairement conçues pour les enfants de moins de 10 ans. Votre fils risquerait de s'embeter.

Par ailleurs, peu d'activités sont disponibles autrement qu'en Japonais. Et celles qui le sont sont en anglais. C'est sans doute quelque chose a prendre en compte.
http://www.kidzania.jp/tokyo/en/about/

bonne préparation et bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 janvier 2019
14:34

Bonjour et merci beaucoup pour votre implication Belegeorn,
notre fils a déjà fait l'expérience Kidzania Dubai (alors qu'il ne parle pas arabe) et il a adoré. Je ne pense pas que la barrière de la langue soit un obstacle pour leur âge. C'est pour quoi il nous demande de refaire un parc Kidzania. Je pense que nous allons lui offrir ce rêve. Par contre si vous avez d'autres idées pour faire rêver un enfant de 12 ans à Tokyo ou Kyoto je suis preneur.
Merci beaucoup.
Alex A

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 janvier 2019
02:16

Au temps pour moi !

Difficile de trouver quelque chose du meme genre que KidZania. Dans un genre très différent, le MiraiKan (a Odaiba) pourrait s'en rapprocher mais je ne pense pas que ça puisse occuper une journée complete comme KidZania.

Dans tous les cas, bon voyage a vous tous

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 février 2019
09:33

5 jours à Kyoto, vous allez finir par vous lasser, surtout si vous y séjourner la nuit car finalement on a vite fait le tour des lieux qui bouge la nuit (je parle pas pour sortir en bar ou autre , mais rien que pour diner).

Personnellement je vous conseillerai.
6 jours à Tokyo et sa région suffisamment pour voir les essentiels de ville et faire une ou deux excursions hors de limites de la ville (Nikko, Hakone ou Kamakura)
6 jours dans le Kansai en se basant à Osaka (3 jours à Kyoto, 1 journée Himeji, 1 journée Nara, 1 journée Osaka)
2 jours Miyajima et Hiroshima en dormant sur l'ile
6 jours à Kyushu ( Beppu, le mont Aso, Kirishima, Fukuoka/Hakata, Kagoshima)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 Mai 2019
10:34

Bonjour Alex A,

Je suis journaliste pour TF1, j'ai vu votre message concernant le votre voyage au Japon!
Possible de discuter? J'aurais quelques questions à vous poser!
Merci d'avance!

Gaspard