Itinéraire pour 3 semaines en couple au Japon ?

11 réponses

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres ici, je suis à la recherche de conseils concernant notre itinéraire (en couple) de 3 semaines au Japon fin mars/début avril. Nous nous y prenons un peu tard, aussi je n'ai pas encore d'idées précises de visite dans les grandes villes mais j'aimerais votre aide pour valider les principales étapes et ainsi pouvoir commencer à réserver les billets d'avion et les hôtels :-) Pour le moment, je pense partir du lundi 23 mars au lundi 13 avril. Notre seule contrainte est de partir après le 20 mars.

Contrairement à d'autres itinéraires, j'ai choisi de couper la visite de Tokyo en deux parties : d'abord deux jours au début du séjour histoire de se remettre du voyage et du décalage horaire, et le reste en fin de voyage (et surtout le week-end pour passer du temps avec un ami partir vivre à Tokyo mais qui n'a que peu de jours de congés). Ca nous permettra aussi de réserver les achats de souvenirs à la fin et de ne pas les trimbaler partout.

Mon itinéraire ne passe pas par les alpes japonaises, ce qui est volontaire. Le trajet me semble bien long pour y arriver, et mon copain n’est pas particulièrement intéressé.

Voici notre itinéraire :
J1 (lundi) : vol Bruxelles-Tokyo
J2 (mardi) : arrivée à Tokyo Narita à 9h. Visite de Tokyo, nuit à Tokyo.
J3 (mercredi) : visite de Tokyo, nuit à Tokyo
J4 (jeudi) : Tokyo-Osaka, visite d’Osaka l’après-midi et nuit à Osaka.
J5 (vendredi) : visite de Kyoto, nuit à Osaka
J6 (samedi) : visite de Nara, nuit à Osaka
J7 (dimanche) : visite d’Osaka (et un peu de repos), nuit à Osaka
J8 (lundi) : visite du Mont Koya, nuit au Mont Koya
J9 (mardi) : retour à Osaka, visite d’Osaka, nuit à Osaka (idéalement au même hôtel pour pouvoir y laisser nos valises lors de la nuit au Mont Koya)
J10 (mercredi) : visite de Kyoto, nuit à Osaka
J11 (jeudi) : visite d’Himeji (+ autre chose ?), nuit à Osaka
J12 (vendredi) : visite de Kyoto (dont Fushimi-Inari), nuit à Osaka
J13 (samedi) : trajet Osaka-Hiroshima (ou Miyajima selon l’hôtel ?), nuit à Hiroshima/Miyajima
J14 (dimanche) : Hiroshima, nuit à Hiroshima/Miyajima
J15 (lundi) : visite de Miyajima, nuit à Hiroshima/Miyajima
J16 (mardi) : retour vers Tokyo, visite de Tokyo l’après-midi, nuit à Tokyo
J17 (mercredi) : visite d’Hakone, nuit à Tokyo
J18 (jeudi) : visite de Nikko, nuit à Tokyo (ou vaut-il mieux dormir sur place ?)
J19 (vendredi) : visite de Kamakura et son bouddha géant (+ autre chose ?), nuit à Tokyo
J30 (samedi) : Tokyo, nuit à Tokyo
J21 (dimanche) : Tokyo, nuit à Tokyo
J22 (lundi) : Tokyo, départ à 22h30 de Narita

Mes questions :
1) Pour avoir plus de chances de voir les cerisiers en fleurs, et même si je sais que c’est difficile à prédire, est-ce une bonne idée de partir du 23 mars au 13 avril ou vaut-il mieux partir un peu plus tôt ou plus tard ?
2) Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pour maximiser nos chances de voir les cerisiers en fleurs, vaut-il mieux faire Hiroshima/Miyajima avant Osaka/Kyoto ? Sur les conseils trouvés ici, nous avons choisi Osaka comme base pour rayonner plutôt que Kyoto (qui, de plus, me semble avoir moins de disponibilités d'hôtels).
3) Quels endroits vaut-il mieux éviter le week-end ?
4) Nous aimerions faire un safari (Tokyo, Osaka ou Hiroshima), lequel me conseillez-vous ? Idéalement nous aimerions le faire au début du séjour pour pouvoir mieux profiter par la suite :-)
5) Vaut-il mieux prendre un JR Pass de 3 semaines couvrant toute la durée du séjour, ou prendre 2 semaines et le valider le quatrième jour ?

Un grand merci !

Par AnSo Publié le 08 décembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

08 décembre 2014
19:53

1) Pour les cerisiers en fleurs bonne fourchette des dates.
Voire ma réponse suivante
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/date-sakura-2015

2) Il n'y a pas un arbre de cerisier, mais différentes sortes, qui fleurissent aussi à différents moments.
Le front de floraison est presque le même pour Hiroshima-Kyoto-Tokyo.
Sur Kyushu et le sud de Shikoku plus tôt, sur Hokkaido et dans la montagne plus tard.
http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php
http://www.japan-guide.com/e/e2011_species.html
http://www.japan-guide.com/e/e2011_when.html

3) Quels endroits vaut-il mieux éviter le week-end ?
Ceux qui sont touristiques, donc Miyajima le weekend....
Les Japonais ayant moins de vacances que nous aiment bien visiter le weekend, et surtout en période de Hanami.
Mais si on évite les endroits populaires, même en période de Golden Week (fin avril-début mai) on peut trouver des endroits calmes et sympas à visiter.
Je ne ferai pas le Kiyomizuder(Kyoto) ou l'Aquarium d'Osaka en weekend.

4) safari :Tokyo, Osaka ou Hiroshima?
J'ai fait celui avec David à Tokyo, la 2ème journée de mon arrivée à Tokyo: tout simplement génial. Mais les autres le sont surement aussi. Je pense le faire un jour sur Osaka, car malgré mes nombreux passages, je préfère Kyoto ei aimerai bien apprendre à connaitre Osaka.

5) Vaut-il mieux prendre un JR Pass de 3 semaines couvrant toute la durée du séjour, ou prendre 2 semaines et le valider le quatrième jour ?
Ça, à vous de le calculer! Avec Hyperdia ont peut bien voir les prix pour les trajets et se faire une idée. Allez voir les nombreuses réponses et articles à ce sujet sur Kanpai

Bonnes préparations

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 décembre 2014
03:02

1) Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Japcat. Pour indication voici les date des floraisons en 2014. Chaque année est différente mais ça te donnera une idée: http://www.cheriblossom.com/

2) Osaka est un bon endroit ou stationner pour visiter le Kansai. Ceci étant si j'étais vous je prendrai 2 nuits sur Kyoto, dans un ryokan au calme pour visiter la ville pendant 3 jours. Osaka est une ville avec beaucoup de qualité mais l'adjectif calme ne peut pas vraiment lui être attribué. Bien entendu tout dépend de ce que vous attendez de ce voyage, si vous souhaitez sortir tous les soirs alors Osaka est un très bon choix. Pour Kamakura la ville est infesté de temple, si vous aimez ça pas de risque de vous ennuyer. https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kanto/voy…
Si vous n'aimez pas trop les temples, yokahama est sur la route de Kamakura depuis Tokyo, vous pourrez facilement y passer le reste de la journée.

Pour les autres questions je n'ai rien à ajouter au réponses de Japcat

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
09 décembre 2014
20:46

Oh on part exactement aux mêmes dates avec une amie :) hésite pas à regarder notre post en allant voir mon profil ^^

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
MF
10 décembre 2014
06:34

Bonjour,

En voyage pour votre sécurité, n'oubliez-pas Ariane:http://www.ambafrance-ua.org/Ariane-un-portail-pour-ameliorer
M-F Tsujino

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
10 décembre 2014
08:15

Un grand merci pour vos réponses :-) Cela me rassure concernant les dates !

Idir, je vais étudier la possibilité de faire 2 nuits à Kyoto, à voir ce qu'on fait des valises (les envoyer par takkyubin me semble un peu cher alors que Kyoto n'est pas si loin d'Osaka).

Tenshi, vous avez déjà détaillé toutes vos visites, ça va me donner plein d'idées ;-)

MF, nous sommes belges ;-)

Encore une question pour le JR pass, est-ce qu'il est utile pour les trajets dans Tokyo ?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
10 décembre 2014
10:22

Si ca peut vous servir, n'hésitez pas :) Nous on part arrive à Tokyo mais on repart d'osaka.Mais on a pris nos billets il y a un moment lol Maintenant il y a pas mal de prix pour un a/r Paris/Tokyo.

Le JRpass n'est pas nécessaire dans Tokyo de ce que j'en ai appris ici :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
10 décembre 2014
11:42

J'y ai pensé aussi, atterrir à Osaka puis repartir de Tokyo, mais je ne trouve pas de vol à des horaires et un prix intéressants.

Ok merci ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 décembre 2014
21:03

Hello !!

Intéressant ton message, surtout qu'on part exactement aux même dates que vous (23 mars au 13 avril). On a aussi découpé notre partie Tokyo en 2, un peu comme vous...

Si ça peut vous aider, voici notre planning :

Tokyo du 24 au 29 mars (hébergement à l'auberge francophone Aizuya, pas très loin de Ueno)
- visites des différents quartiers (notamment le zoo de Ueno, Asakusa et la Tokyo Sky Tree, Akihabara, Ikebukuro, les spots à sakura...)
- Nikko (1 jour A/R)

Kyoto du 30 mars au 3 avril (hébergement avec airbnb, à 10 min de Gion)
- Kyoto même (les différents temples)
- Nara (1 jour A/R)

Himeji/Okayama le 4 avril (départ tôt le matin de Kyoto et hébergement à Hiroshima le soir, un Airbnb qui fait aussi demi pension ou hôtel si réponse négative)

Miyajima le 5 avril (les logements sur place étant trop chers, nuit à Hiroshima aussi. )

Hiroshima le 6 avril (1/2 journée je pense, hébergement à Osaka le soir)

Osaka le 7 avril (hébergement Osaka)

Tokyo du 8 au 13 avril (hébergement avec airbnb, à côté d'Ebisu, pas loin de Shibuya)
- visites des différents quartiers pas encore vus + shopping (odaiba, shinjuku, shibuya, harajuku...)
- Kamakura
- Mont Takao
- Kawaguchico ou Hakkone
- Yokohama (?)

Sinon merci pour la question sur le safari, ça m'a permis de découvrir ces guides, c'est vrai que ça peut être sympa comme idée ! On va voir si on se fait ça aussi :)

Vous avez avancé depuis la semaine dernière niveau réservations des vols et des nuits ?

Bonnes recherches !

Au plaisir

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 décembre 2014
16:43

Hello,

Très intéressant votre itinéraire ! Je garde l'idée d'aller sur Hiroshima après la visite d'Himeji, c'est vrai que ça ferait gagner du temps !

De notre côté, on a enfin réservé l'avion avec Turkish Airlines et je suis en pleine recherche d'un temple pour une nuit sur le Mont Koya, ce qui me semble le plus difficile et risque d'impliquer des changements dans l'itinéraire.

Je l'ai déjà remanié pour ajouter une journée à Kyoto et regrouper toutes les journées à Kyoto ensemble et prévoir d'y loger. Mais ça rend difficile de caser Himeji en semaine. Et je sens que je vais le déplacer lol.

Les safaris ont vraiment l'air géniaux, je dois encore nous y inscrire mais on a craqué et on voudrait faire Osaka et Hiroshima...

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
15 décembre 2014
17:26

Oui c'est ce que je me suis dit pour Himeji et Okayama, vu que c'est sur la route d'Hiroshima autant en profiter pour terminer le voyage après les visites et dormir là-bas. Même si voir les 2 en une seule journée va être un peu la course mais bon... on a que 3 semaines hein !

Sympa Turkish Airlines, ils sont bien notés je crois. Les escales ne sont pas trop longues ? Vous partez de Paris ? Bruxelles ? Ça vous a coûté combien l'aller/retour ?

Pour le planning le plus dur c'est de se décider sur les nuits uniques. Comment savoir à l'avance quel temps il fera, si vous voudrez vous poser un peu, si vous serez malade... Nous c'est pour ça qu'on a essayé de regrouper les nuits dans seulement 5 endroits (c'est déjà beaucoup je trouve) pour pouvoir adapter notre voyage à la situation sur place. Sinon faut trouver des logements annulables mais ça veut dire ne pas utiliser airbnb (souvent les conditions d'annulation sont assez strictes).

Pour les safaris ça a l'air vraiment cool effectivement ! C'est juste le prix qui nous bloque un peu, à 2 ça fait quand même 150€ la journée à chaque fois. On va se pencher plus sur le contenu de nos journées après avoir réservé tous nos logements et on verra en fonction du budget.

Bonnes recherches pour le temple ! Nous on a pas choisi ce site donc j'ai pas connu cette recherche :D

Si ça t'intéresse de correspondre par mail, mon adresse c'est mon pseudo kanpai suivi de @hotmail.com ;-)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
JEAN CLAUDE gauvain
14 octobre 2017
13:37

Que faut il compter en moyenne par jour
Minimum
Moyen
Supérieur
Merci