Conseils pour un voyage au Japon en Janvier 2015 ?

15 réponses

Bonsoir tout le monde !

Ca fait maintenant trois mois que je suis en train de préparer un voyage au Japon et j’ai quelques questions à poser !
Mais avant tout je voulais remercier les membres de Kotaete (et bien sur le fondateur du site, vraiment génial ! ) car si aujourd’hui j’en suis là c’est grâce à vous, alors vraiment merci de m’avoir donner le courage !

Je pars solo dans quatre mois, et j’ai préparée un petit planning. La seule condition de ce voyage c’est d’être a Usuki le troisième week end de Janvier sinon aucune contrainte.
D’après ce que j’ai pu lire il me semble qu’il vaut mieux se laisser porter par les villes et l’ambiance en général plutôt que de tout super planifier !

Voilà mon parcours :

- Sept jours à Tokyo
- Sept jours à Kyoto
- Trois jours Osaka
- Quatre jours à Beppu
- Six jours à Tokyo

[Je pars et repars de l’aéroport d’Haneda, les billets étaient moins chers que de faire le vol retour d’un autre aéroport…]

Voici quelques questions que je me posais, j’ai déjà lu pas mal d’autres posts, j’espère ne pas faire trop de doublons !

1) Pour ce voyage, j’ai la chance de pouvoir partir le trente décembre et ainsi d’arriver pour le nouvel an à Tokyo (le trente et un, vers seize heures) ; mais j’ai lu un peu de partout que c’est une période chargée et surtout que beaucoup de sites/commerces étaient fermés. Cela concerne t-il aussi les transports ? Je pensais prendre le monorail pour rejoindre la ville. Est ce que tout fonctionnera normalement le trente et un ? J’ai déjà regardé sur Hyperdia, mais comme c’est dans quatre mois je ne sais pas à quel point c’est fiable… Si le monorail ne fonctionne pas, est ce que les bus seront en service ?
Le vol retour quant à lui est un dimanche matin à huit heure ; si je prends le premier monorail (vers cinq heures et quart) pensez vous que ça ira ou vaut-il mieux prévoir la nuit à l’aéroport ?

2) Toujours pour le trente et un au soir, je me demandais si pour manger il valait mieux que j’achète quelque chose à l’aéroport ou si il était possible de trouver quelque chose d’ouvert en ville ? Je vais dormir dans le secteur de Minami-Senju donc éloignée du centre… Je voulais également savoir si pour les douze coups de minuit les petits temples de quartier étaient ouverts car il y en a un à côté de l’hôtel, c’est l’occasion de voir comment ça se passe !

3) Pour mon premier jour, j’aurais aimé aller du côté de Asakusa pour célébrer l’année dans le temple, mais je n’ai trouvé que des informations sur les célébration au temple Meiji … Est ce qu’il y aura quand même des manifestations et des stands à Senso-Ji ? Y aura t-il également de quoi manger sur place ? Ou bien avez vous d’autres idées de choses à voir / à faire ce jour là ?

4) C’est mon premier voyage toute seule et aussi loin ; et je n’ai jamais pris le métro de ma vie… J’ai déjà lu plein de réponses à ce genre de questions, mais les gens autour de moi disent que je ne m’en sortirais jamais moi la campagnarde jamais sortie de son village ! Alors j’ai déjà imprimé la carte des métros avec les noms de stations en anglais et en japonais et il me semble que tout est bien indiqué de partout dans les stations (ainsi que dans les gares…) . De même j’ai imprimé des plans de quartiers trouvés sur internet, il y a tout indiqué dessus, les gares les stations de métros, les lieux à voir… Alors ne pas se perdre dans Tokyo possible ou pas ? J’avoue faire la forte devant les gens, mais quand je pense à la taille de la ville je balise quand même un tout petit peu ! (et ce malgré tout le courage que vous m’avez insufflé !)

5) Je voulais aussi savoir combien de temps consacrer à chaques quartiers ; par exemple pour Akihabara ou pour Ueno, vaut il mieux prévoir une journée entière ? Ou bien une demi journée est suffisante ?

6) Pareil pour Kamakura et Enoshima, vaut il mieux prévoir une journée pour chaque site ? Ou bien les deux se font bien dans une seule journée ? Je veux juste rajouter que ça reste pour moi des vacances, je n’ai pas envie de courir comme une folle pour tout voir (dans tout les cas c’est impossible) ; je préfère faire moins mais profiter pleinement de tout ce que je visite

7) Je suis tatouée donc pour les onsens c’est mort. Mais de ce que j’ai compris les sentos les acceptent… Est ce que vous auriez une adresse à me conseiller ?

8) J’ai lu sur le site que les parcs et les jardins étaient ouverts aussi bien en été qu’en hiver, mais je voulais quand même savoir si en Janvier des sorties à Nokogiriyama, au Mont Koya ou encore à Kurama étaient possibles même si il venait à neiger ?

9) Enfin, je suis tombée par hasard sur une balade à Tokyo, proche de Shinjuku (http://www.gotokyo.org/fr/tourists/guideservice/guideservice/guide_6.html) ; le jardin Tonogayoto… Quelqu’un y est il déjà aller ?

Voilà mes interrogations, il y en a pas mal !
Merci d’avance pour vos éclairages et désolée pour les questions aux quelles il existe déjà des réponses, j’avoue être pratiquement certaine de trouver à manger à mon arrivée dans la ville et me débrouiller pour trouver mon chemin mais je préfère en être sure pour éviter les mauvaises surprises… !

Bonne soirée à tous !

Par Caroline Publié le 03 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

03 septembre 2014
14:40

Bonsoir,

1) En effet beaucoup de choses sont fermées entre le 1er et le 3 janvier, peut-être pas tant que ça à Tôkyô mais en province oui.
Pas de problème pour les transports, il faudra juste compter sur les horaires spécifiques aux dimanches et jours fériés.

2) Tout sera ouvert le 31, pas de soucis. Il ne faut pas aller dans un temple mais dans un sanctuaire. Ils seront ouverts pour la première prière de l'année l'hatsumôde.

3) Encore une fois, le nouvel an se passe au sanctuaire et non au temple.

4) A Tôkyô, tout est marqué en anglais et en alphabet. Pour les plans installés dans les gares et en ville, il faut juste faire attention car le nord n'est pas toujours en haut. Souvent ce qu'il y a vers le haut est juste ce qui se trouve devant nous. Une petite habitude à prendre mais c'est au final plus pratique.

5) Pour les deux, je dirais une journée entière.

8) Oui c'est possible. Attention à la nuit qui tombe très tôt (17h).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
03 septembre 2014
15:20

On ne peux rêver mieux que Beppu pour les onsen, les tatouages sont essentiellement un problème pour les hommes, et encore, tolérés pour les étrangers, donc à priori, pas de stress. Il serait dommage de ne pas séjourner dans un Ryokan pour profiter d'un onsen. Je peux conseiller le New Matsumi à Beppu (et l'incontournable visite des 9 enfers )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2014
15:47

En fait il n'y a que 8 enfers et tous ne sont pas indispensables, quelque uns sont de vrais attrapes touristes. 3 ou 4 suffisent largement et après il faut monter dans les hauteurs découvrir les quartiers pleins de charmes où "poussent" les fleurs d'onsen et déguster un puding à la mode de Beppu.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
03 septembre 2014
15:39

Concernant le métro, d'un pays à un autre, si tu es habitué, tu te repères vites.
Personnellement, mis à part pour sortir de Haneda (je devais passer au terminal national pour récupéré une carte sim à la poste) je ne me suis jamais perdu. J'aimais bien utilisé des appli comme celle d'hyperdia pour déterminer mon trajet, ça me donnait les stations ou je devais aller, où faire les changements, je n'ai pas utilisé le plan du métro.
Ce qui est vite perturbant, c'est qu'il y a plusieurs compagnies de métro, donc pour certains changements, tu dois sortir complétement de la station d'une compagnie pour rejoindre la station d'une autre.
Les stations ont leur nom en caractère romains, et sont repérés par une lettre, chaque compagnie a sa propre couleur, donc on se repère assez facilement. Quand tu rentres dans une station, tu as 2 choix de quais, sur chaque entrée de quai, tu as les prochaines stations dé servies, il suffit de trouver la station de ta destination et choisir ce quai. Par exemple, tu es à la station K9 et tu veux aller à la K12, tu choisis le quai où est indiqué la station K12, comme prochaine destination. C'est tout simple, il suffit juste de prendre son temps.
Pour le paiement, le prix est en fonction de la distance parcouru, pour ne pas se prendre la tête, on peut prendre des cartes, comme la suica : tu mets de l'argent dessus et le montant adéquat est prélevé quand tu passes les portiques. Le plus simple est de prendre la suica à la sortir de la douane à Haneda (le bureau JR est juste à côté) Tu peux prendre une suica avec un ticket monorail, avec une recharge de 1500Y. Tu peux en profiter pour faire échanger ton JRpass et leur indiquer tes dates d'activation.
(Pour recharger la carte, il suffit d'aller à une borne, la procédure est traduite en anglais)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
03 septembre 2014
15:55

"Tu peux prendre une suica avec un ticket monorail"

Plus maintenant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Caroline
03 septembre 2014
18:05

Merci a tous pour vos réponses rapides !

Je note bien l'adresse du Ryokan, en effet se sera l'occasion! J'en profite pour demander si la ville se fait bien à pied ou non, dans ce cas existe t-il des métros ou des bus (surtout pour aller manger ce fameux pudding dont parle BénénoFukuoka et pour le paysage sur les hauteurs ! )

Merci aussi pour toutes les infos sur les métros c'est rassurant! En effet je pense acheter une Suica dés mon arrivée à l’aéroport pour être tranquille...

Et merci pour la précision entre temples et sanctuaires (déjà une boulette dés le départ !) ; puisque les transports fonctionnent normalement, je pense me rendre au sanctuaire Meiji !

Une autre question me vient en tête, en voyage j'aime beaucoup prendre les gens en photo ; pensez vous que ce soit possible (en demandant l'accord bien sûr) ? Ou bien est ce mal vu ? Sinon je me contenterais des paysages il y a de quoi faire j'imagine!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2014
09:10

Pour les photos, pas de soucis en demandant.
Je l'ai fais plusieurs fois et ils étaient tous d'accord et ravi de prendre la pose.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2014
19:50

Beppu est une petite ville, il y a moyen de visiter l'essentiel en bus (Pass à acheter au guichet du tourisme à la gare).
En prenant un peu de hauteur, on peu voir la ville qui "fume".
En trois jours, ne pas hésiter à aller voir le volcan Aso.
8 enfers, autant pour moi, les deux derniers sont effectivement des pièges à touristes ( le premier aussi, sauf pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller voir le old faithfull).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
calcifer
03 septembre 2014
21:02

tu connais surement, mais je le poste qd meme, va sur hyperdia, de ce site tu px faire tt tes intineraires et ensuite les imprimer...
je le fait a chaque fois et ensuite il n'y a plus qu'a suivre....attention auX optionS en bas de pages...

un bon voyage et un bon reveillon au pays !!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Caroline
04 septembre 2014
01:51

Merci pour ces deux derniers conseils, j'ai en effet prévu le volcan Aso (ça a l'air magnifique ! ) ; je connais aussi hyperdia merci ... il y a un système équivalent pour les métros de Tokyo (mais uniquement pour les lignes du TokyoMetro) voila le lien : http://www.tokyometro.jp/en/ticket/search/index.php ; ça peut être pratique aussi !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 septembre 2014
05:02

Beppu est une ville en pente, le mieux pour se deplacer reste le bus. Les tarifs sont assez chers donc il ne faut pas hesiter a prendre un pas a la journee.

Il y a une jolie vue sur les environs depuis l'universite APU (acces libre). Le musee du parfum est egalement tres interessant (possibilite de creer sa propre fragrance).
L'aquarium est bien mais ne m'a pas laisse un souvenir imperissable mais la montagne aux singes est sympa pour qui aime ces animaux.
N'oublie pas de deguster des biscuits ou une glace au kabosu (agrume local) ainsi que des toriten (beignets de poulets), specialite de la ville.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Caroline
05 septembre 2014
00:20

Merci encore pour ces conseils, j'avais aussi repéré la montagne aux singes !

En vérité j'hésite entre ça et une promenade à faire au nord ouest de la ville, à Usa, pour voir le sanctuaire Usa-Jingu mais je ne sais pas si je vais avoir le temps ... Voila je pensais partir tôt d'Osaka pour m’arrêter à Usa puis partir dans l’après midi à Beppu ... Connais tu l'endroit ? Est ce que ça vaut le détour ou mieux vaut aller directement à Beppu (et déguster toutes ces bonnes choses dont tu parles ! ) ?

Merci d'avance!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
calcifer
04 septembre 2014
06:22

oups...etant a Beppu et si tu px ne pas passer une nuit a l'hotel, n'hesite pas a prendre le bateau qui relie beppu a osaka (entre autre...)...ce que ns avons fait il y a deux ans ! les bateaux (ferry) japonais sont exceptionel, rien a voir avec les notres ! je ne px pas tout te dire pour ne pas casser la "surprise" mais entre le couchage et le restau c'est vraiment inoubliable ! a l'hotel ou ns etions ns avions annulé une nuité et ils ns avait reserver par tel notre traversée...un prix imbatable et de tres bons contact a bord...ainsi de des souvenirs innoubliables !

la compagnie ? : mer ami !

hé oui, je ne l'invente pas ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Caroline
05 septembre 2014
00:23

Merci beaucoup pour cette nouvelle idée ! Je vais me renseigner, ça à l'air vraiment sympa, en plus ça permet de gagner une journée de voyage grâce au trajet de nuit ... Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
05 septembre 2014