Magasins et métros à Tokyo pendant les fêtes de fin d'année ?

4 réponses

Bonjour,

Je dois partir au Japon du 17/12/15 au 02/01/2015 cependant j'ai lu que les magasins fermaient à partir du 30 décembre jusqu'au 3 janvier, j'ai demandé à mes amis qui sont de Chiba ou pas de loin Tokyo ils ne savent car comme la plupart des japonais ils quittent Tokyo, Chiba pour aller dans des onsen ou chez leur famille. Odaiba aussi est fermé ? Tout est vraiment fermé ? Et pour le takkyubin ? (Valise qui part le 30 pour l'aéroport c'est bon ?) Métro ? (surtout pour se rendre à l'aéroport)

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Vincentj
30 Juillet 2015
09:05

Salut,

Pas d'inquiétudes tout est ouvert, j'y étais pendant la même période cette année.

Bon voyage!

Non, mais alors !
30 Juillet 2015
10:30

En général pendant la période du nouvel an, les transports en commun fonctionnent mais ils sont moins fréquents/finissent plus tôt (comme les jours fériés), pour être sûr le plus simple en cas d'impératif de regarder sur hyperdia. Beaucoup de choses sont fermés à cette période et les jours de fermeture différent d'un endroit à l'autre (genre les musées à ueno), certains magasins sont ouverts le 1er avec les news year sell et les lucky bag. Le mieux est selon ce qu'on veut faire de se renseigner sur les jours de fermeture.

31 Juillet 2015
05:36

Bonjour,
Je confirme les transports fonctionnent ( une peu au ralenti) mais pour le takkyubin faites attention. Le 30 me paraît un peu juste, je sais qu'ils arrêtent quelques jours ( je travaille dans une boutique et on s'en sert tous les jours). Je ne me rappelle plus exactement de leurs jours d'arrêt , je crois qu'ils avaient repris très tôt, dès le 2 ( comme nous) mais le 30 je crois qu'ils avaient déjà arrêté.
Il faudra regarder sur leurs sites (Sagawa, Yamato (kuroneko)...)mais ce sera affiché assez tard, j'imagine en décembre pas avant.
Et oui pratiquement tout est fermé du 30 au 2 pour les plus infortunés ( comme nous dans les boutiques à Ginza) et jusqu'au 5 environ pour les plus chanceux dans les compagnies, banques, etc...
C'est vraiment une fête de famille le 1er janvier et à partir du 28 ça commence à fermer. Les gens font le grand ménage chez eux, et dans leurs commerces etc...
Les supermarchés ne ferment par contre que le 1er je crois.
Un dernier truc puisque vous serez là à Noël aussi : les décorations de Noël sont assez hallucinantes et sont à voir ( je conseille Tokyo Midtown, Takashimaya à Shinjuku, Ebisu garden placez entre autres...) mais sont enlevées le 25 au matin !!!!!!!!! Oui oui le jour de Noël !
Pour les Japonais, Noël n'a pas de signification, pour eux c'est comme Halloween, on met des jolies décorations et on faits des gâteaux en forme de Père Noël/ citrouille mais rien de sérieux. C'est une fête pour les amoureux ( les restaurants sont complets un peu comme pour la Saint Valentin) et les gens mangent du poulet chez Kentucky Fried Chicken !!
Et c'est le 24 qui est le moment "romantique" avec KFC et un gâteau de Noël ( une génoise avec de la crème chantilly et des fraises car les fraises sont le fruit de Noël ici). ( j'imagine par ce qu'elles sont rouges comme le Père Noël ?)
Et à partir du 25, ce sont les décorations japonaises de Nouvel an ( des branches de pin et trois bambous en général) qui sont installées. ( je pense qu'ils pourraient quand même laisser les décorations de Noël jusqu'au 26!).
Un dernier truc, goûter aux ichigo daifuku, ces gâteaux à la pâte de riz avec une fraise fraîche dedans, ils en vendent même dans les konbini à cette période.
Voilà, je me suis un peu égarée mais ça peut être sympa de connaître des petits trucs de saison.
Bon voyage !

31 Juillet 2015
05:39

Petites corrections :
Ebisu garden "Plaza"
Et "goûtez" avec un Z c'est mieux !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.