Avis sur notre séjour Japon de 3 semaines en novembre ?

10 réponses

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous serons au Japon 3 semaines en novembre, notamment pour le momiji.
Après avoir observé de nombreux itinéraires d'autres voyageurs, j'ai quand même une interrogation sur mon itinéraire, je m'en remets donc à vous.

En effet, nous prévoyons notre programme comme ci-dessous :
- 7 jours pleins à Tokyo - immuable, nous avons réservé notre hôtel et avec les arrêts shopping, salles d'arcade, etc... Et nous ne voulons pas que ce soit la course, il faut que ça reste des vacances.
En plus des visites classiques de quartiers, parcs et temples, nous prévoyons une demi-journée à Disney Sea (à moins qu'une journée entière soit nécessaire ?), une journée à Obida et une journée jusqu'à Kawaguchi pour admirer le Mont Fuji.
A priori, nous n'irons pas jusqu'à Nikko dans la mesure où le reste de notre voyage sera déjà bien authentique (nous craignons que ça fasse trop de visites de temples à force) - votre avis ?

- Départ de Tokyo pour Kyoto où nous séjournerons 5 nuits.
De Kyoto, nous irions une journée à Nara.
Est-ce que 4 jours pour voir l'essentiel (et même plus) à Kyoto vous paraît suffisant ?

- Kyoto / Koya San pour y passer une nuit.

- Koya San / Hiroshima où nous séjournerons deux nuits, sachant que nous nous rendrons une journée sur l'île de Miyajima.

- Miyajima / Osaka, en faisant un stop au château de Himeji.
Séjour de deux nuits à Osaka, d'où nous repartirons pour Paris.

Il me reste donc 2 nuits "libres" pour lesquelles j'hésite :
- soit visiter la péninsule d'Izu - randonnée du golf Amagi notamment, plage de Shirahama (pas pour s'y prélasser bien sûr vu qu'on sera en novembre).
- soit après Tokyo aller rendre visiter aux macaques des neiges à Jigokudani - c'est un peu compliqué pour y accéder visiblement pour "seulement" voir des singes,
- soit rester un peu plus longtemps sur Hiroshima - que pourrions-nous faire/visiter aux alentours ?
- enfin, planifier une visite à Hakone, même si on aura déjà aperçu le Fuji depuis Kawaguchi, mais on pourrait profiter des onsen.

Pour vous orienter dans vos conseils, nous sommes un couple de trentenaires, nous aimons à la fois la ville et la nature pour y randonner (un peu tard dans la saison pour les Alpes japonaises, je me dis que ce sera pour une prochaine fois).

Merci par avance pour vos retours.
L.C.

Par L.C. Publié le 21 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bach-kun
22 septembre 2015
02:12

"- soit rester un peu plus longtemps sur Hiroshima - que pourrions-nous faire/visiter aux alentours ?"

Iwakuni !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
22 septembre 2015
11:30

Bonjour,
4 Jours à Kyoto, ça va dépendre des gens, certains disent qu'en 2 mois sur place, ils sont loin d'avoir fait le tour, d'autres que 4 jours c'est suffisant.
Si vous avez peur de l'overdose de temple, 4 jours risque d'être suffisant, car la grosse activité de Kyoto, c'est la visite de temple (moi même, j'ai saturé au bout d'un moment)
Après, il n'y a pas non plus que des temples à voir. Par exemple, il y a Kurama pour faire de belle ballade (et accessoirement un onsen extérieur, que je n'ai pas trouvé génial) Il y a aussi le fushimi inari à voir, ça diffère un peu des visites de temple classique et de nuit, l'ambiance y est différente.

Pour l'une des nuit de disponible, il y a la possibilité d'en passer une à miyajima, c'est un conseil qui revient souvent, car passé 19h, les touristes ont repris le ferry et les rues sont désertes, vous aurez la ville pour vous, c'est juste géniale.

Je pense que Kawaguhiko et Hakone feront doublon, de plus, il parait que l'accès à Hakone est limité en ce moment à cause d'un volcan. Nikko est, à mon sens une destination à conserver, car il n'y a pas que des temples, mais aussi de beau paysage à voir, notamment vers le lac dont j'ai oublié le nom. Il risque d'y avoir de la neige, ça peut-être beau à voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 septembre 2015
12:38

Merci Fredo pour cette réponse détaillée et l'indication du onsen de Kurama - je m'y vois déjà ;)
Je vais peut-être ajouter une nuit sur Kyoto alors...

J'ai effectivement souvent lu qu'une nuit à Miyajima permettait d'observer les lieux de façon plus tranquille une fois les touristes partis. Et en même temps, les hébergements y sont plus chers et l'activité nocturne moindre (bien que je ne cherche rien de spécial si ce n'est dîner).

Pour Nikko, est-ce qu'il vaut mieux y aller à la journée depuis Tokyo ou bien cela pourrait faire partir d'une de mes deux nuits disponibles afin de sillonner les montagnes environnantes (mais sans voiture, ce ne sera peut-être pas pratique).

Pour varier le thème de notre voyage, j'avoue que la Péninsule d'Izu me plaît bien aussi...

Trop d'endroits différents et intéressants - à la fois 3 semaines c'est bien mais ça passe vite aussi, surtout qu'il faut que je prenne en compte que le soleil se couchera tôt à cette époque.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 septembre 2015
14:00

Pour miyajima, les gens en profite pour faire un beau ryokan, le notre nous avait coûté un peu moins de 250€ pour la nuit. J'ai une amie qui avait trouvé une chambre pas cher en logeant dans une sorte d'auberge.
Faire une nuit dans un ryokan est une belle expérience (et pas forcément à Miyajima) donc si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas.

Pour nikko, je l'avais fait à la journée en partant de Tokyo. On était tombé en plein matsuri (le 16 avril, je crois) du coup, l'ambiance était génial, tellement que l'on a pas visité de temple.
Pour aller au lac et voir les chutes, on a pris un bus. Une fois au lac, je dois dire que je n'avais pas prévu comment s'y déplacer. Il doit y avoir des bus, mais je ne les connaissais pas. C'est clairement le genre d'endroit où une voiture peut être intéressante.

Si la péninsule d'Izu vous tente, faite-le. C'est votre voyage après tout, si ça passe niveau itinéraire, il faut le faire.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
akaieric
22 septembre 2015
13:35

Je ne veux pas jouer au râleur de service mais à Nikko vous verrez des temples qui ne ressemblent à aucun autre des temples que vous pourrez visiter par la suite. Et en plus Nikko est très beau en automne: on dit que les feuilles d'érable de Nikko sont d'un rouge unique.
Kawaguchi aussi c'est très beau pour le Fuji.
4 jours pour Kyoto c'est un bon début: le Tofukuji et ses érables, le Fushimi inari, Le chemin de la philosophie et le Kiyomizu.
Pendant la saison des feuilles d'automne, beaucoup de temples font des 'Light up': ils ouvrent le soir et illuminent leurs jardin. C'est féérique.
Il y a aussi à Kyoto un spectacle de geisha au Gion Kaikan (à réserver à l'avance mais parfois il reste des places en passant devant la salle de spectacle), spectacle qui n'a lieu qu'à cette époque. L'occasion unique de voir danser des Geisha.
C'est bête de ne pas passer la nuit à Miyajima mais bon il faut dire que c'est cher...
Parmi vos visites "optionnelles", je ne saurais que dire. C'est vrai que réserver une nuit dans un onsen serait bien.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 septembre 2015
17:24

Je crois qui a force on va finir par croire que je fais de la pub pour Nikko tellement que je conseille a chaque fois d y aller. Mais c est vrai que nous avons été émerveillés par la beauté des lieux, la décoration des temple très très riche diffère de la plupart des autres temples au Japon bien plus modestes, pour moi si y a le temps on doit faire Nikko. Ça se fait en une grosse journée sans trop de soucis au départ de Tokyo.
Pour Kyoto perso 4jours me paraissent assez pour voir l essentiel sans avoir l impression de faire des visites doublond. Hakone peut etre soumis a restriction d acces comme dit precedemment et c un peu le meme delire que kawaguchiko.
Et sinon nous avions ete a Takayama et avons profitè d un ryokan sympa la bas mais je ne sais pas ce que le lueux donne pendant l automne ca doit etre sympa et le train pour y aller offre de jolis paysages

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
M-F
24 septembre 2015
04:20

Pour Shirahama je recommande le kumano Kodo: http://www.okujapan.com/self-guided-walking/kumano_kodo/
les onsen, dont celui en bord de mer à Shirahama, et le parc Heisogen.
Et un petit séjour chez nous ah ah!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 septembre 2015
10:17

Merci à tous pour vos avis/conseils.
Je vais effectivement intégrer Nikko dans mon programme, l'environnement y a l'air vraiment agréable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kobaia
07 novembre 2015
00:01

J'étais à Nikko hier. Les temples et sanctuaires ont tous au moins un bâtiment ou une porte emblématique en réparation, ce qui règle le problème de la visite des temples : ne pas les faire, on ne voit rien. Sauf que quand on s'est décidé à faire les montagnes, les nuages sont arrivés. Donc si tu as accès à internet, si tu n'as pas encore fait Nikko, de la gare, par tout de suite pour le lac, les temples, jusqu'en 2017 (2020 pour certains) ce n'est pas rentable.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 novembre 2015
07:19

Merci pour l'information en live. Nikko ne sera sûrement pas pour cette fois alors.
Bonnes vacances