Avis 1e séjour au Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara) ?

16 réponses

Bonjour à tous,

Avec ma fiancée nous avons prévu de visiter le Japon pendant 2 semaines en Aout 2018.

Je fais appel à votre aide afin de voir ce que vous pensez de notre programme, sachant que c'est notre premier voyage sur place et que nous avons un peu peur de trouver le temps long si nous restons 2 semaines à Tokyo et en même temps nous avons l’appréhension de ne pas tout voir en y restant qu'une semaine.

Donc voila 1ere semaine:
L- Décolage de Paris
M- Arrivée à Tokyo direction Shizuoka pour voir le Mont Fuji
M- Shizuoka puis Kyoto
J- Kyoto (Kibune + Kurama)
V- Kyoto (Fushimi Inari + Kinkaku-ji)
S- Osaka
D- Nara

2e semaine:
L- Retour à Tokyo le matin et après midi à Shinjuku
M- Akihabara
M- Kamakura
J- Harajuku + Shibuya
V- Asakusa + Kappabashi
S- Odaiba
D-

Nous ne repartons que le mardi d’après du coup on aura aussi le lundi de libre pour refaire ce qu'on aura pas fait ou revoir ce qu'on voudrait revoir.

Voila voila, en vous remerciant par avance

Bonne jouéne

Par KevSan Publié le 17 octobre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

18 octobre 2017
03:13

Cherchez plutot un vol Aller Osaka et retour Tokyo dans votre cas ca fera economiser du temps et de l'argent.
Ensuite ce n'est pas a Shizuoka qu'on voit le Fuji, pour ca la vue est meilleure a Tokyo du haut d'un des grands édifices.
En revenant de Kyoto arretez vous a Odawara et prenez le train à crémaillère vers Hakone, la la vue est imprenable, s'il fait beau.
A Tokyo pas la peine de consacrer toute une journée a Akihabara a moins que vous soyez un Otaku. En 2~3 heures on a un bon feeling de ce que c'est. Apres longez la voie ferrée vers Ueno en passant par amenoyoko et finissez dans le parc d'Ueno.
N'oubliez pas non plus une journée a Ginza/Yurakucho/Shinbashi un des coeurs de Tokyo avec éventuellement tres tot le matin Tsukiji.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 octobre 2017
23:53

Alors il y a eu déjà de nombreuses réponses donc je vais plutôt vous parler de ce que nous avons fait la première fois que nous sommes allés au Japon. Nous sommes partis 18 jours (donc plus que vous) et n'avions fait que Tokyo (avec tous les quartiers, nombreux musées, parcs), Kyoto (beaucoup de temple, de balade...) et 2 jours au mont Fuji ET C'EST TOUT. Compte tenu du nombre de choses à voir dans ces deux villes nous avions décidé de nous limiter à ça pour notre premier voyage pour ne pas tout faire au pas de course car c'est très fatiguant (Nara a par exemple été lors de notre 2nd voyage). Pour info nous n'avions pas pris de JR Pass car après calcul de nos trajets, il revenait plus cher. Je vous invite fortement à acheter le guide du routard Tokyo, Kyoto et ses environs qui a été notre bible. Il est très bien fait et je l'ai trimbalé partout avec moi. On a acheté le lonely planet pour notre second voyage mais nous étions partis 1mois et avions beaucoup plus vadrouillé (il est moins bien je trouve mais ce n'est que mon avis ^^). Attention à août qui est comme l'on dit certain avant, un mois très très chaud et très humide au Japon (avec les insectes qui vont avec). Si vous pouvez partir un peu plus tard essayez de privilégier l'automne ou le printemps.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 octobre 2017
08:33

Bonjour,
Hiroshima et son musee est un minimum pour moi quand on va au Japon ! En plus vous avez l'île de miyajima ! ;) Tokyo on a fait une semaine c'était vraiment juste ! Faudrait 1 mois et encore ! Mais on a fait comme vous mais nous on a pris le jr pass 2 semaines je sais pas si vous le prenez. On a fait 1 semaine Tokyo avec Nikko et fuji compris et 1 semaine kyoto avec Kanazawa et Hiroshima. Pareil Kyoto faut 1 semaine de visite juste la ville exclu nara et les environs. Pour Kyoto oubliez le jr pass. Nous jr pass on a fait Tokyo Kyoto. Tokyo Nikko. Kyoto Osaka Hiroshima..... C'était plus rentable. Y'a tellement de choses a voir qu'on a fait un mixte pour découvrir une infime partie du Japon. Pour info c'est 240 euros a/r Tokyo Kyoto en shinkansen. Hakiabara dans un magasin t'y peux y rester 6 heures minimum ! Par exemple on aime un magasin c'est uniqlo a Ginza il fait dans les 12 étages... Soit 10 fois plus grand qu'en France... Sinon je t'invites a apprendre les mots de bases japonais comme bonjour merci s'il vous plais mais surtout poulet poisson ect.. Et en écriture car on a évité des restaurants comme ça ou c'était écrit qu'en japonais. Anglais est rare pour les japonais. On le voit plus sur les panneaux des trains ect.. Si tu as d'autres questions. :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
18 octobre 2017
10:28

Quand on visité Akihabara avec sa fiancée on ne passe pas 6 heures dans un magasin... a moins de chercher a rompre sans vouloir lui dire!
Sinon Hakone n'est pas dans le Kansai mais dans le kanto!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
18 octobre 2017
15:06

Moi je n'ai aucune difficulté à passer 2 jours à Nakano Broadway avec ma femme, pourtant ;)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
18 octobre 2017
16:09

Aucun rappot avec la question posée !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
18 octobre 2017
16:49

xD

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
18 octobre 2017
16:44

Je te plains, nous on a aucun problème ! A moins que tu vas à akihabara pour voir les lumières ! ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
18 octobre 2017
17:03

Moi je plains ta femme...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 octobre 2017
10:13

Bonjour,
N'oubliez pas qu'en arrivant à Tokyo vous allez subir le décalage horaire et la fatigue du vol. Hakone est très bien pour aller au Fuji yama, c'est aussi une belle petite citée de montagne toutefois méfiance c'est secteur assez brumeux et vous risquez par manque de chance de rater le Fuji yama plongé dans le fog. Un petite balade sur le lac Hashi en galion est assez amusante, le mieux c'est de prévoir 2 jours à Hakone pour profiter aussi des onsens locaux. Personnellement je ne conçois pas de passage au Japon sans voir Himeji. A Tokyo profitez du quartier de Tsukiji, c'est très joli. Une seule journée à Osaka n'a pas vraiment de sens, ça fait très (trop) court. Il faut "enchainer" le voyage de façon assez logique et surtout éviter l'effet marathon "tu vas partout, mais tu n'a pas le temps de rien voir". Je pense qu'il serait mieux de se focaliser sur Tokyo et faire les quartiers en début de semaine, c'est assez épuisant beaucoup de marche, on piétine beaucoup et on se fatigue assez vite puis profiter de Kamakura le samedi ou/et dimanche. Il faut surtout se lever tôt le matin pour et profiter de la vie nocturne à Tokyo, les néons de Shibuya, les ruelles de Kabukicho et ses izakayas. Ne pas oublier le palais impérial et ses jardins, le Meiji jingu, Kaminarimon... Il fait noir très vite au Japon vers 18 h il fait nuit noire et les musés/chateaux/jardin ferment assez tôt vers 16 h. Si tout n'es pas encore figer pour moi le meilleur circuit c'est de partir de Tokyo puis remonter la cote du kansai, Hakone, Kyoto, Okayama, Hiroshima et enfin Osaka pour reprendre la vol ou dans l'autre sens Osaka ... Attention au timing le temps va très vite, il faut parfois 1h30 à 6 h de train pour aller d'un point à un autre. De Kyoto à Nara c'est entre 1 h et 2 h de train aller.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
18 octobre 2017
10:34

Surtout pas Kamakura les WE!!
Tous les locaux y vont justement a ce moment la!!
Hakone n'est pas dans le Kansai mais le Kanto.
En aout il ne fait pas nuit noire a 18 quand meme, mais apres 19h.
Par-contre il fait TRES chaud et humide!!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 octobre 2017
11:26

Jamais écrit que Hakone se trouve dans le kansai ... mais que le secteur du kansai se révèlait intéressant et qu' Hakone est un bel endroit même si il faut s'écarter de la voie directe vers Kyoto . Quant à la nuit, ça dépend effectivement des saisons mais ça tombe très vite, plus vite qu'en France en tout cas ; je ne faisais pas référence à aout mais dans le cadre général.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 octobre 2017
15:18

Bonjour :)
2 jours (et demi) sur Kyôto, c'est bien peu !
Et même si Kurama/Kibune c'est une belle balade je m'étonne qu'elle soit au programme de votre visite pourtant très courte de l'ancienne capitale.
Pour Fushimi Inari et Kinkaku-ji : ces deux sites sont à l'opposé l'un de l'autre (géographiquement parlant). Il faut à tout prix éviter de les faire le même jour.
On peut associer Fushimi Inari le matin à des visites dans l'après-midi, au choix : à Uji, à Higashiyama, dans le quartier de la gare de Kyôto (Sanjûsangen-dô, Higashi-Hongan-ji,...) ou juste voir le Tôfuku-ji tout proche.

Autre point : quelle semaine d'août partez-vous ? Vous aurez sûrement l'occasion de pouvoir voir des matsuri, des feux d'artifice ou des festivités pour Obon pendant votre séjour. Renseignez-vous sur ce point :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kathy Tiller
19 octobre 2017
10:46

Bonjour Kevsan !

Comme tu as pu le voir dans les commentaires, les incontournables à visiter dépendent énormément des goûts de chacun... Je te propose donc une liste de suggestions, à voir selon ce qui se rapproche le plus de tes goûts !

D'abord plusieurs personnes l'ont déjà dit mais il fait (très) chaud et (très très) humide en été au Japon, notamment dans le Kansai et autour de Tokyo. Lors de mon précédent voyage (2 semaines en Aout), nous avions décidé d'aller dans les montagnes une semaine pour échapper à la fournaise. Les Alpes japonaises ne sont pas très loin de Tokyo par le Shinkansen et il y a de forts sympathiques onsen là-bas... La ville de Matsumoto est très agréable et possède un magnifique château.

A Kyoto, je te conseille la visite du quartier Higashiyama (beaucoup de temples et de boutiques, attention vite bondé).
Pour le temple Kikaku-ji : à faire impérativement à l'ouverture ou à la fermeture sinon bondé. Les deux peuvent être combinés sans problème sur une journée. Tu peux ensuite terminer par une soirée en bord de Kamo-gawa (ambiance tranquille) ou à Gion (ambiance plus fête)... /!\ Kyoto est très grande comme ville. On y circule en bus et train. Je te conseille de prendre un hébergement proche de la gare.

Idée de sorties à la journée autour de Kyoto : Himeji (pour son chateau). Pour sortir des sentiers battus tu peux aussi faire un combo Okayama (maginifique jardin)/Kurashiki (quartier en bord de canal, très sympa en soirée).

Hiroshima me parait dispensable pour un premier voyage de deux semaines, vu que tu te réparti déjà entre Tokyo et Kyoto... Mais ce n'est que mon avis.

A Tokyo : je te conseille de chercher un hébergement du côté d'Ueno, à proximité d'une des gares de la Yamanote Line. C'est une ligne de train circulaire qui dessert les principaux centres d'intérêt et grands quartiers de Tokyo (Akihabara, Shinjuku, Ueno,...).

A proximité de Tokyo je te conseille la ville de Nikko qui est un peu en altitude (fraicheur), a de très beaux temples et constitue un point de départ vers des ballades très dépaysante dans l'arrière pays (il faut prendre des bus).

Pour répondre à ta question centrale, il n'y a pas de bonnes réponse. Qu'aimez-vous faire toi et ta compagne ? Qu'est-ce qui vous attire au Japon ? Que recherchez-vous ? Sache que dans tous les cas vous passerez à côté de sites jugés "incontournables" donc ça ne transforme pas ce magnifique voyage en marathon, surtout. Tu peux faire un magnifique voyage de deux semaines centré sur Tokyo et ses environs immédiats (mais tu seras dans une zone très urbaine et surtout très fréquentée). Pour moi, en restant une semaine autour de Tokyo et une semaine dans le Kansai tu auras un bon aperçu des deux zones. Mais tu restes dans des régions extrêmement touristiques et pas mal urbanisées. Si tu cherches plus le Japon rural tu peux combiner une semaine à Tokyo et les Alpes japonaises (onsen, montagnes, petites villes...)... N'hésites pas à nous en dire plus sur tes envies, qu'on puisse te donner des conseils plus précis... ;)

Et dans tous les cas, fais un très beau voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 octobre 2017
13:36

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour la réponse un peu tardive.

Avec ma fiancée nous vous remercions tous pour vos réponses, nous nous sommes rendu compte que pour notre premier voyage vouloir faire Tokyo et Kyoto en 2 semaines pourrait être plutôt juste. Après réflexion et avoir peser le pour et le contre nous allons surement revoir nos plans et passer nos deux semaines sur Tokyo.
Cela nous permettra je pense de prendre plus de temps pour flâner et découvrir tranquillement la ville comparer à rester une semaine sur place et risquer de courir partout pour espérer voir le maximum de chose.

Nous partons du 30 juillet au 14 aout pour informations, pour le décalage horaire comme c'est notre premier voyage tout court on verra bien comment cela se passera.
Nous partons avec la compagnie russe AEROFLOT pour un vol de 15h50 avec une escale à Moscou au milieu.
Du fait que nous restons sur Tokyo nous allons ne pas prendre le JR PASS comme prévu et nous orienter vers une SUICA CARD.

Encore merci à tous, je reviendrais surement vers vous.
Nous reste l'hébergement à choisir après on s’occupera du change.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
desmond
13 février 2018
20:07

Bonsoir,
Pour une 1ere fois au Japon, 15 jours que pensez-vous de faire :
la 1er semaine Tokyo
la 2 eme semaine faire Kyoto et Osaka ? je vous remercie d'avance merci