Aide pour finaliser itinéraire voyage de 16 jours au Japon ?

9 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets ce post pour recueillir avis, conseils, retours d'expérience, etc. pour notre futur voyage au Japon.

Quelques éléments de contexte avant toute chose afin de cerner au mieux le voyage envisagé et les possibilités ou modifications.
Nous partons avec ma compagne du 16 octobre (arrivée à Narita le 17) au 2 novembre. De fait, au regard de la date, vous vous doutez bien que nous aimerions au maximum voir les érables japonais, bien que nous arrivons sans doute un peu tôt pour certaines zones où nous souhaitons nous rendre en première intention (je pense notamment au sud du Japon).

Si pour ma compagne, il s'agit du premier voyage au Japon. J'y suis déjà allé 2 fois, pour 5 semaines en tout et je suis passé notamment par : Tokyo, Kyoto, Nara, Uji, Nikko, Matsumoto, Takayama, Kanazawa, Osaka, Kobe, Himeji, Okayama, Takamatsu, Matsuyama, Hiroshima, Miyajima, Mont Koya.

Ma compagne est prête à passer l'ensemble du voyage à faire des villes que je ne connais pas, mais je me dis que pour un premier voyage au Japon, il y a quand même des incontournables donc j'ai plus opté sur un mix 1/2 du temps dans des villes que je connais, 1/2 dans des villes que je ne connais pas. Sa seule demande, originale et rigolote au final, c'est de voir des daims en liberté (elle a entendu parlé des cerfs de Nara et aime bien l'idée, mais je me dis que Miyajima peut aussi être intéressant de ce point de vue là).

Petite info : on va prendre un jr pass, donc dans l'idéal les villes doivent être desservies par des trains jr (à priori dans mon itinéraire ci-dessous, c'est bon).

Partant de ce contexte, je me suis dit que la région du Kyushu pourrait être une bonne idée mi octobre, d'autant que ce seront nos "vacances d'été" donc un peu de douceur niveau climat nous ira parfaitement.
Et là, quand j'essaye de tout faire rentrer dans le calendrier, je m'arrache les quelques cheveux qui me restent encore sur le sommet du crâne (et comme j'aimerai en garder un peu, je fais appel à vous ^^).

Voilà grosso modo, un premier pré programme :
17 octobre : Arrivée à Narita - Journée à Tokyo
18 : Journée à Tokyo
19 : Départ le matin pour Fukuoka
20 : journée à Fukuoka
21 : journée à Beppu mais nuit encore à Fukuoka (donc Beppu en une journée)
22 : Départ le matin pour Nagasaki - journée et nuit à Nagasaki
23 : Départ le matin pour Kagoshima - journée et nuit à Kagoshima
24 : Sakurajima
25 : Départ de Kagoshima pour Hiroshima
26 : Hiroshima
27 : Miyajima (comme ça on peut voir les daims - trop tôt pour les érables j'imagine...)
28 : Départ d'Hiroshima pour Kyoto - journée et nuit à Kyoto
29 : Journée à Kyoto et départ en fin de journée pour Tokyo
30 : Nikko en une journée - nuit à Tokyo
31 : Tokyo (je comptais faire une surprise pour son anniversaire dans un endroit avec une souris qu'elle affectionne particulièrement en France et je me dis que pour halloween ça doit être vraiment sympa, par contre est-ce facile d'avoir des places ???)
1er novembre : Tokyo (shopping/souvenirs/visites)
2 : départ le matin pour la France... bien malheureusement...

Que pensez vous de ce premier itinéraire ? Est-ce réalisable ? y a-t-il des endroits que je dois laisser pour me consacrer à d'autres ?

Malheureusement je n'ai pas réussi à inclure Matsue que j'avais vraiment envie de visiter après l'excellent article de Kanpai sur cette ville. Le transport est à chaque fois long (il me fait quasiment toujours passer par Okayama...). Est-ce vraiment une ville à visiter? Si tel est le cas et que vous arrivez à m'inclure Matsue, ça serait top.
J'hésitais également avec d'autres endroits et notamment : Kawaguchiko, Yakushima, Mont Aso

J'ai bien l'impression que si je veux faire Matsue ou un autre endroit comme Kawaguchiko (j'ai bien noté que le jr pass n'allait pas directement là bas), je n'ai pas d'autres choix que de supprimer d'autres lieux : journée à Beppu, ne pas aller jusqu'à Kagoshima, faire un choix entre Kyoto et Hiroshima (mais en gardant à l'esprit qu'il me faut une ville avec les daims), etc.
Et dans l'idéal, voir le maximum d'érables japonais au passage.

Je m'en remets donc à la communauté pour m'aider dans la préparation de ce voyage et m'aiguiller au mieux.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Par Romain76 Publié le 13 juin 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

13 juin 2017
01:37

salut resident a shimane je voulais juste te dire que il ya un prix pour les touristes de HIROSHIMA A MATSUE pour 500 yen en bus .

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Olivier83
13 juin 2017
08:26

Bonjour, je rentre d'un voyage de 17 jours. J'ai fait un itinéraire qui ressemble au votre.
Bilan du séjour: 17 jours Sa passe vite.
Si c à refaire, et si c une première fois: n'allez pas à Beppu et Fukuoka! Pour une première c une perte de temps!!!!!! Beppu j'ai regretté à mort! Les 8 enfers c vraiment pas un must et en 2h c fait et après le néant (peu être le bain de sable noir mais c 30min). Fukuoka c une grande ville et rien à voir.
Si c'était à refaire je privilégie Kyoto-Osaka-Tokyo-Hiroshima (1/2 journee)-Myajima. Et vagabonder avec le JR sur Nara, Nikko, et plein de petite ville.
Contacté moi par mail je te dirai mon ressenti.
Une dernière chose, essaie de faire tokyo dans les derniers jours tu apprécieras beaucoup plus qu'en début de séjour.
@ bientôt Olivier

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
13 juin 2017
11:25

Bonjour,

J'ai bien vu pour le bus entre matsue et Hiroshima. Le problème réside surtout dans le temps pour y aller (3 heures de mémoire) ce qui empêche un peu l'aller retour dans la journée et qui explique pourquoi je n'ai pas réussi à l'intégrer dans l'itinéraire présenté dans le premier post.

@olivier83 : merci pour votre retour. Comme je le mentionnais au début de mon post, si pour ma compagne c'est le 1er voyage au Japon, il s'agit en ce qui me concerne du 3eme (déjà 5 semaines là bas). Du coup, je vous rejoins parfaitement sur certaines villes à faire pour un premier voyage mais je ne vais pas faire un voyage complet à refaire tout ce que j'ai déjà fait, d'où l'idée d'aller du côté de Fukuoka.
Mais par rapport à ce que vous dites ça vaut peut être pas plusieurs jours sur place et peut être enlever une journée et envisager d'aller à matsue ou au mont aso par exemple.

Dans l'attente d'autres retours.

Merci à vous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
13 juin 2017
15:31

Pour moi, je trouve que vous bougez beaucoup trop : vous faites en gros une ville par jour. C'est beaucoup trop rapide, vous n'allez profiter de rien. En 16 jours, choisissez deux régions, par exemple le classique Kanto-Kansai, ou sinon Kanto-Chugoku, ou Kansai-Kyushu, etc., il y aura déjà largement de quoi vous occuper.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
16 juin 2017
03:34

"Fukuoka il n y a rien a voir"....on pourrait y rester une semaine il resterait des trucs a faire : Yanagawa, Nanzoin, Dazaifu, Munakata, Nokonoshima...donc non ce n est pas une perte de temps. Et en plus le faible nombre de touristes étrangers permet de profiter sereinement (contrairement a Kyoto) Tu étais peut être juste mal informé, ou alors tu voulais voir du "spectaculaire"
Pareil pour Beppu, mais il faut prendre son temps et aimer les Onsen sinon ce n est effectivement pas interessant.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
cc
18 juin 2017
16:26

C'est cool pour rentabiliser son JR Pass, mais on dirait un tour-opérateur. Comme Bach-kun, concentrez vous sur deux régions spécifiques, c'est beaucoup mieux

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 juin 2017
17:02

Merci beaucoup pour ces retours.

Il est vrai que nous bougeons beaucoup donc je vais suivre vos conseils et du coup je pense supprimer soit Kyoto soit Hiroshima/Miyajima de la liste pour mieux se concentrer sur le Kyushu, en évinçant la journée à Beppu n'étant pas un grand amateur de onsen.
Je me heurte ainsi à un dilemme, je garde Hiroshima ou Kyoto ? Lors de mes précédents voyages, j'ai adoré ces 2 villes qui ont de nombreux avantages, du coup je n'arrive pas à me décider sur la ville à évincer de ce voyage. Quelle ville préconiseriez-vous fin octobre ?

Je me demandais également, pour suivre les avis, s'il ne serait pas mieux de partir dès la sortie de l'avion pour Fukuoka afin de rester sur Tokyo pour la fin du voyage. Je vais consulter Hyperdia, mais c'est surtout pour savoir si je vais pouvoir y aller sans problème avec le JR Pass, je ne me souviens plus si on doit réserver quand même les places avant un voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
cc
19 juin 2017
13:16

Oui si vous restez sur Kyushu mieux vaut commencer par Fukuoka puis revenir au fur et a mesure vers Tokyo. C'est moins fatiguant a mon avis, vous pourrez un peu ralentir la cadence a Tokyo en fin de voyage. Mieux vaut réserver vos places de Shinkansen dès votre arrivée, vous serez plus tranquilles.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 juin 2017
19:12

Bonjour,

Après les divers commentaires, j'ai décidé d'alléger un peu le voyage.
Que pensez-vous de cette nouvelle version :

17 octobre : Arrivée à Narita - Départ pour Fukuoka
18 : Journée à Fukuoka
19 : journée à Fukuoka
20 : journée à Fukuoka
21 : Départ le matin pour Nagasaki - Journée et nuit à Nagasaki
22 : Départ le matin pour Kagoshima - journée et nuit à Kagoshima
23 : Sakurajima
24 : Départ de Kagoshima pour Hiroshima ou Kyoto
25 : Hiroshima ou Kyoto
26 : Miyajima ou Nara (comme ça on peut voir les daims)
27 : Hiroshima ou Kyoto et départ en fin de journée pour Tokyo
28 : Tokyo
29 : Tokyo
30 : Nikko en une journée - nuit à Tokyo
31 : Tokyo
1er novembre : Tokyo (shopping/souvenirs/visites)
2 : départ le matin pour la France...

Vous noterez toujours l'hésitation entre Hirsohima et Kyoto, je n'arrive pas à trancher pour l'instant entre les 2.
Est-ce que ce programme vous semble plus réalisable ?

Dans l'attente de vos retours,