Kinkaku-ji (Kyoto), Pavillon d'Or sous la neige en hiver

Kyoto sous la neige

❄️ Le meilleur de la ville en hiver

⏱ 5 minutes

Pour qui n’est pas amateur de ski, l’hiver est une saison touristique creuse au Japon. Le climat généralement sec mais plutôt froid de l’archipel (et en particulier de Honshu) n’est en effet pas forcément synonyme de balade agréable pour les voyageurs au Japon, qui tendent à privilégier les beaux jours et les floraisons.

Pourtant, les frimas hivernaux ont leurs avantages, en particulier lorsque l’on visite Kyoto : les touristes sont moins nombreux et la ville est périodiquement embellie d’une fine couche de neige ❄️, créant une atmosphère unique doublée d’une touche de romantisme.

Si l’enneigement est imprévisible lorsque l’on réserve son voyage en avance, il reste régulier et l’on peut maximiser ses chances de le vivre en choisissant le meilleur moment pour visiter Kyoto.

Kibune (Kyoto), enceinte du sanctuaire Kifune-jinja sous la neige en hiver

Le climat de Kyoto en hiver

Kyoto est connue pour ses étés chauds et humides mais il peut y faire assez froid en hiver, d’autant que le taux d’humidité reste élevé. Ce climat particulier est en partie dû à l’enclavement de la ville entre des chaînes montagneuses à l’est, au nord et à l’ouest.

L’hiver s’étend sur décembre, janvier et février ; ces 2 derniers mois étant les plus froids, avec des températures moyennes autour de 5°C et des minimales à environ 1°C.

Chaque année, Kyoto connaît une 20aine d'épisodes neigeux, dont la plupart ont lieu en janvier et février, avec respectivement 9,9 jours et 7,8 jours de neige en moyenne. Ainsi, janvier et février sont les 2 mois à privilégier pour découvrir Kyoto sous la neige.

Décembre reste attractif pour la fin des koyo 🍁 et les fêtes du Nouvel An, mais les chutes de neige y sont beaucoup plus rares.

Qualité de la neige à Kyoto

Le manteau neigeux reste assez fin : en moyenne 5 à 7 cm (rarement plus de 10 cm) et il dure généralement quelques heures ou au mieux 1 jour en ville. Toutefois, il peut persister plus longtemps voire s’accumuler sur les montagnes environnantes : Arashiyama, Kitayama ou Higashiyama et le Mont Hiei.

Bien qu’éphémère, le phénomène météorologique enveloppe la cité millénaire d’une atmosphère cotonneuse et légèrement fantastique qui sublime les monuments bien connus de Kyoto, un peu ternes en hiver sans la végétation. Le blanc de la neige réveille l’éclat du vermillon des sanctuaires, et anime avec légèreté les jardins Zen.

Shoden-ji (Kyoto), jardin sec du temple recouvert de neige en hiver

Profiter de la ville traditionnelle sous la neige

Idéalement, on peut sortir pendant l’averse de neige afin d’observer les flocons et capturer ce moment éphémère en photographie. On recommande de s'équiper en conséquence avec une bonne paire de chaussures de marche et des vêtements chauds et imperméables. Le parapluie peut également permettre de s'abriter facilement en fonction du vent.

Les visites habituelles de temples et sanctuaires sont généralement possibles, ainsi on peut redécouvrir :

Les plats d’hiver réconfortants sont à l’honneur en cette saison, ainsi on peut déguster :

  • de l’oden 🍢 en guise d’en-cas ;
  • un pot-au-feu nabe pour un repas qui permet de se réchauffer de l’intérieur ;
  • ou encore du yudofu, la spécialité kyotoïte.

Bien sûr, un bon plat de ramen 🍜 fumant et bien gras, ou une fondue shabu shabu feront aussi l’affaire. Les auberges en périphérie de Kyoto peuvent également servir des plats à base de gibier (sanglier notamment).

Après ou avant s’être réchauffé l’estomac, un bon bain chaud est une activité idéale un jour de neige. Ainsi, on peut profiter des onsen ♨️ de la ville et de ses alentours :

  • Funaoka Onsen, l’incontournable onsen rétro dans le nord de Kyoto ;
  • Kibune Onsen, qui propose une offre de spa à la journée, dans le village de Kibune où la neige tend à se maintenir davantage qu’en ville.

Pour profiter des onsen d'Ohara, il faudra séjourner sur place au moins 1 nuit.

Miyama (Kyoto), vue sur le village à toit de chaume sous la neige en hiver

Les sites à privilégier autour de Kyoto

La partie nord de la préfecture de Kyoto, sous l’influence du climat humide de la Mer du Japon, connaît des chutes de neige régulières et plus persistantes. Ainsi, on peut admirer l’un des paysages célèbres du Japon, Amanohashidate et la région de Kyotango sous un manteau blanc. Toujours dans l’appréciation du Japon traditionnel, le village Kayabuki no Sato à Miyama est l’endroit idéal pour profiter de l’hiver dans un paysage de montagnes et de maisons à toits de chaume encore plus authentique que Shirakawa-go. La période idéale est la mi-janvier, lors des 5 soirées d’illuminations du hameau pour son festival des lanternes 🏮.

2 stations de ski à proximité de la ville de Kyoto promettent un enneigement quasi-garanti de janvier à début mars, comme :

  • la Vallée de Biwako (Biwako Valley), à moins d’1 heure de transports publics de la capitale, une station pour toute la famille avec une superbe vue sur le Lac Biwa, dans la préfecture de Shiga ;
  • le Kyotango Forest Park Swiss Village sur les hauteurs de la péninsule de Kyotango au nord-ouest d’Ine, idéale pour les skieurs débutants (la seule station opérationnelle dans la préfecture de Kyoto).

Moins ensoleillée, plus froide et soumise aux intempéries, l’hiver est une période touristique globalement boudée. Pourtant, les voyageurs bénéficient d’une baisse du nombre de visiteurs, et par conséquent de meilleurs tarifs pour choisir leurs logements et leurs vols (hors période de Nouvel An).

Si l’on souhaite découvrir Kyoto et ses alentours sous la neige, janvier et février sont les meilleurs mois, agrémentés pour l’un par les festivités du Nouvel An, et pour l’autre par Setsubun au début du mois et le début de la floraison des pruniers à la fin du mois. D’autant plus que les activités en intérieur, comme la cérémonie du thé ou la découverte de l’artisanat traditionnel, continuent d’accueillir les curieux.

Mis à jour le 12 janvier 2026