Budget nourriture pour une semaine à Kyoto ?

30 réponses

Bonjour a tous et a toutes , je part en début d'année prochaine au Japon a Kyoto j'ai prévu d'acheter aucun souverirs ou quoi que ce soit et je voudrais savoir si 10 000 yens suffisait pour la nourriture . Merci a l'avance des réponses

Par Jeremdu13 Publié le 28 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Amy
28 décembre 2016
18:22

Comme souvent tout dépend de toi =)
Il y a moyen de trouver des repas pas chers du tout et très bons, genre du curry pour 500 yens. Après si tu veux tenter des gros restos ou acheter des produits frais (style des fruits) c'est sur que ça fait vire grimper le budget.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
28 décembre 2016
18:29

10000 yens c'est 80€; essaye de tenir une semaine en France avec et si ça le fais tu sera bien pour le Japon... La nourriture est un poil moins cher qu'en France et surtout de bien meilleur qualité... ;) 10000 yens c'est un poil léger à mon avis... sauf si tu ne déjeune pas...

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
29 décembre 2016
03:01

"surtout de bien meilleur qualité"....pour une somme équivalente dépensée dans un restaurant japonais c'est sur que l'on a beaucoup plus qu'en France.
De meilleur qualité....non, entre les importations de produits américains ou chinois, et les réglementations japonaises très peu contraignantes, on peut être sûr de trouver beaucoup plus de traces de produits phytosanitaires, médicaments et autres éléments dangereux dans les aliments. Quand on sait que le plomb est autorisé pour les canalisations d'eau potable...J'habite au Japon et j'ai pu constater que les normes Européennes protègent beaucoup plus les consommateurs que les normes japonaises ou américaines =/

Pour 10.000yen je pense aussi que c'est un peu juste...il vaut mieux prévoir de la marge (au cas où)

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
29 décembre 2016
08:39

Je pensais plus à la qualité gustative des repas à moins de 1000 yens, les bento, les onigiri, les soba ou les okonomiyaki que j'ai mangé durant mon séjour en juin étaient tous très bons... souvent dans les restaurants les plats étaient cuisinés devant nous... pour moins de 1000 yens on a pas un truque réchauffé de chez Metro.... par contre souvent on ne prenais pas de dessert.
Dans les konbini les fruits et légumes avaient du goût et la nourriture avait bien meilleur aspect que les produits savéol français...

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Bach-kun
29 décembre 2016
04:24

10 000 yens pour une semaine, ça fait 1428 yens par jour. C'est faisable si tu ne manges pas énormémént, juste faire attention à ne pas claquer 250 yens dans un matcha latte Starbucks ou un parfait fraise au combini, c'est vite arrivé...

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
HUBERT dominique
29 décembre 2016
14:01

tu reve rien que pour le transport sur tokyo sa coute tres chere il faut que tu prennes un passe sur internet avant de partir et la nourriture coute 2 fois plus quand France a part si tu prend dans les petite epicerie des soupe toute faite juste a rajouter de l eau chaude une pomme coute a peu pres 3 euros il y a de bon petit resto jap qui coute pas chere prend le guide du routard si tu vas dans un hotel capsule 30 euros

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,89/5 (18 votes)
29 décembre 2016
18:35

A Kyoto l an passé pour les journées les plus "cheap" j ai mangé des ramens très corrects pour 700 à 850 yens par repas + 300 yens petit dej ( deux dorayaki achetés la veille au konbini) + 220 yens de boissons aux distributeurs...on va dire un total moyen de 2000 yens, ce qui fait 14000 yens la semaine
Cela évite de faire son voyage sans revenir la peau sur les os comme lorsque j étais étudiant où il m arrivait de shunter le midi!

Un soir à Kyoto j ai mangé un bento pour 550 yens mais force est de constater que je crevais déjà la dalle à 10h30!!! Donc après reste à savoir comment on repousse la limite du confort...d expérience on marche beaucoup en voyage faut un minimum d énergie par l alimentation quoiqu on en dise...

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
29 décembre 2016
19:54

oui, c'est également comme ça que je vois les choses, je peux te dire que par expérience la nourriture japonaise "tient" moins à l'estomac que l'européenne et il faut donc prendre systématiquement des portions importantes
tu peux également multiplier la prise de petites collations tout au long da la journée
autant dire que tu rencontreras de graves carences si tu prévois un budget aussi faible, pour ma part je pense que c'est justement le poste de dépense sur lequel il vaut mieux ne pas prévoir de faire des économies ;)
d'autant plus que les sollicitations alimentaires ne manquent pas, surtout dans le Kansai :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 décembre 2016
20:21

Merci pour cette question, je ne m'y étais pas encore vraiment arrêtée. Qqun sait si je peux me ramener des barres protéinées (au cas où pour collation) dans mon bagage?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Eli
29 décembre 2016
21:42

Pour mon dernier voyage, où j'emmenais des amis, je leur avais conseillé un budget de 4000 yens par jour uniquement pour les repas midi et soir.
Nous sommes restés en-dessous la plupart du temps, sans jamais recourir au bento, pour autant il faut prévoir nettement plus large que 10000 yens. Un repas de midi est possible à moins de 1000 yens mais un repas du soir, c'est souvent bien au-delà de 1500 ou 2000 yens (bien sûr sans aller dans des restaurants gastronomiques), et il ne faut pas oublier les boissons.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
30 décembre 2016
02:07

N'importe quoi. Je mange au restaurant tous les jours midi et soir depuis 2 ans (#TeamFlemme), je ne dépense jamais 1500 dans un repas.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
david67
30 décembre 2016
07:19

Quel dommage de passer à côté de tellement de bonnes choses :-( 1500 yens, c'est 12 euros, et pour ce prix, on n'a vraiment pas grand chose en France au restaurant. Je pense comme tout le monde que 10000 yens, ce n'est pas assez. Je te conseille si tu peux d'aller au moins 2 fois dans un restaurant un peu plus haut de gamme que les Sukiya, yoshinoya, curry, yakisoba et compagnie..... Tu verras que tu peux vraiment très bien manger pour 2500-3000 yens et c'est un vrai plaisir pour les yeux et les sensations gustatives. Rien à voir avec les plats à 700 yens même si ils ne sont pas mauvais, loin de la. Je sais qu'on arrive aussi à destination en Fiat Panda mais de temps en temps un petit voyage en mercedes, ça fait plaisir. Je suis cuisinier et je te conseille de découvrir un peu la cuisine japonaise, surtout si tu viens pour une courte période. Il y a beaucoup de restaurants qui sont spécialisés dans une sorte de plats, les tempuras, le crabe..... et comme ils ne cuisinent que ça depuis des années, la qualité est exceptionnelle. Les cuissons sont maîtrisées à la perfection.
Mon conseil si vraiment tu n'as pas beaucoup de budget, attends le soir après 18-19 heures, dans les supermarchés les bentos sont à moitié prix, 300-400 yens et le midi fais toi un restau sympa (Le diner est en général plus cher)

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
Bach-kun
30 décembre 2016
08:44

Merci de m'apprendre la vie, je sais pas ce que j'aurais fait sans toi !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (12 votes)
david67
30 décembre 2016
09:14

Je t'en prie, c'est un plaisir si on peut t'aider à découvrir la gastronomie japonaise. Une fois qu'on commence à se faire plaisir et apprécier la vie, on y prend vite goût, tu verras :-)

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Eli
31 décembre 2016
01:09

Evidemment, les dépenses peuvent varier, selon que l'on cherche à découvrir les plaisirs multiples et variés de la cuisine japonaise ou que l'on veut juste se nourrir ;-)
Si c'est le dernier cas, je peux aussi parler de mon expérience personnelle en voyageant seule un grand nombre de fois :
1) acheter des petits pains et un café au combini du coin pour le petit déjeuner
2) acheter des onigiri au combini ou aller dans un restaurant de ramen ou soba et y manger une soupe pour le midi
3) prendre un bento, par exemple de sushi après 19h ou juste avant la fermeture dans les grands magasins quand ils sont "discountés", parfois à moitié prix, et manger à l'hôtel pour le soir

Cela devrait permettre de s'en tirer avec 10000 yens la semaine !

Et si jamais il devait rester des sous dans la cagnotte, profites-en le dernier soir dans un restaurant ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 décembre 2016
09:06

Bonjour
Oui Je pense également qu'il est préférable pour toi d'attendre d'avoir un peu plus de budget et différer to départ, c'rst vrai qu'on voit souvent passer des questions bizarres sur ce site mais de la à se demander si on peut économiser en faisant des économies sur la nourriture dans une des régions réputées pour la gastronomie faut pas exagérer quand même lol la solution serait peut être de te goinfrer un mois avant ton départ pour pouvoir vivre ensuite sur ton élan, dans tous les cas bon courage

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
30 décembre 2016
17:20

Bonjour, À l'origine la question était de savoir si un budget de 10,000¥ était suffisant pour un séjour de ? La durée n'était pas mentionnée sauf erreur de ma part. Dans ce cas, les commentaires de David et Adrian ne sont pas pertinents....vraiment.

J'ai aussi vécu des séjours comme écrit Strato..il a raison. Comme Bach-kun et Byebygaijin. Cela fait 13 ans que je voyage au Japon et je suis d'accord avec leurs conseils...

Il vaudrait mieux que tu aies 20,000¥ pour La nourriture quitté À ne pas les dépenser. Entre les boissons (eau par exemple), et au moins deux repas par jour (konbini ou n'importe quel petit restaurant du coin) tu auras vite dépensé les 10,000¥.
Bon courage, bon voyage

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
david67
30 décembre 2016
17:30

Voici le titre de sa question, c'est écrit en très grand :
BUDGET NOURRITURE POUR UNE SEMAINE À KYOTO
Peut être que nos commentaires étaient tout de même pertinent....vraiment :-)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 décembre 2016
17:30

PS: une autre chose que j'avais faite: faire des courses au supermarché les soirs et manger dans ma chambre....dans les grandes villes ils se trouvent aux ss de department stores. Beaucoup de japonais font leurs courses aussi les soirs...
À kyoto essaies à la Gare, vers Shijo...mais je ne guarantee pas des économies....

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
30 décembre 2016
17:31

Merci David

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 janvier 2017
13:05

Et bien personnellement, c'est exactement ce que je prévois à chacun de mes voyages, 1500 yens par jour ! Mais il y a une nuance par rapport aux personnes qui ont commenté avant moi : je n'aime pas vraiment la nourriture japonaise, surtout gastronomique (et j'y ai vécu longtemps, ce n'est pas faute d'avoir testé). Du coup, je vais au Yoshinoya, je mange des katsudon et des curry, et je n'atteins que rarement les 1500 yens (genre pour un izakaya, quoi).
Je dirai donc : tout dépend de si tu as envie de goûter plein de choses ou pas !! Si tu veux réellement profiter de la nourriture japonaise, oui, il vaut mieux avoir plus... mais dire que 10 000 yens c'est un budget serré est faux : il est beaucoup plus facile de manger dehors pour cette somme au Japon qu'en France.
Il y a aussi la grande technique de se faire des pates dans la cuisine de son AirBnb/guest house/... ou de manger des Cup Noodle une fois dans le séjour.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
david67
04 janvier 2017
15:54

Tant qu'on y est, vous pouvez aussi durant votre séjour faire un jeûne complet detox, et ne boire que de l'eau. En plus, l'eau du robinet est potable. Et voila, 10000 yens d'économie. Non mais il faut tout de même rester un peu sérieux. Même si on peut survivre avec 10000 yens par semaine, c'est un budget serré, surtout à Kyoto. Vous n'allez pas souvent vous faire plaisir durant la journée. Je suis désolé que vous n'aimiez pas la gastronomie Japonaise, mais il y a une telle variété de plats que c'est difficile à croire. Même un Yakiniku avec une bonne qualité de boeuf? Pas besoin d'être un fin gastronome ni un grand fan de la cuisine japonaise, mais il y a tellement de tentations partout. Si en étant au Japon, vous n'êtes pas tenté par les spécialités, les glaces au matcha, sésame, les gaufres, les crêpes, les kakigori en été, les taiyakis, des sushis tout frais, Mr donuts, takoyakis....... On est sans arrêt entouré de nourriture, d'odeurs....

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
05 janvier 2017
12:37

David, ton message est réellement vexant, car tu critiques ce que j'ai bien précisé être une expérience personnelle et non une vérité vraie. J'ai habité un an à Uji (donc dans la région de Kyôto), je voyage au Japon tous les ans. Je sais quel budget je prévois pour la nourriture et que je m'y tiens largement, je ne raconte pas des bobards juste pour faire plaisir, et ce n'est réellement pas pour faire des économies ! Et oui, il y a des tas de choses que je n'aime pas, mais PAS DU TOUT manger au Japon. Tu imagines bien qu'en y ayant habité plusieurs fois et y voyageant régulièrement, j'ai déjà goûté beaucoup de choses et que j'ai le droit d'avoir mes goûts, surtout que j'ai bien précisé être différents des autres personnes parlant dans le thread.

Ce que j'aime le plus manger au Japon, ce sont réellement des katsudon et des curry, des plats qui coûtent rarement plus de 600 yens (et des fois bien moins). Mais c'est un choix dû à mon expérience et à mes goûts, pas parce que je suis radine.
Tu te moques en disant "pourquoi pas boire de l'eau du robinet tant qu'on y est"... euh, oui, désolée, mais je bois surtout de l'eau du robinet, au Japon ! Je m'y achète rarement des boissons vu que dans tous les restaurants l'eau ou le thé sont gratuits et que les sodas chimiques et autres boissons sucrées du cru ne me plaisent pas outre mesure (petite exception pour le Van Houten Cocoa qui supplante souvent ma tisane au petit-déj). Après, si on est adepte des boissons alcoolisées, je ne placerai pas vraiment ça dans un budget "nourriture" XD

Je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de se restreindre sur la nourriture, je disais juste que ce n'est vraiment pas difficile de se tenir à ce budget de 10 000 yens/1 semaine à la condition sine qua none de ne pas avoir envie de découvrir la gastronomie japonaise. Je disais même que c'était dommage de s'y limiter pour un premier séjour !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
04 janvier 2017
13:40

bonjour
oui, c'est un point de vue mais ils est minoritaire, enfin, je l'espère
je pense qu'il est également possible de faire des économies d'eau en prenant une douche tous les 15 jours, oui, techniquement c'est possible mais la majorité des gens ne le font pas
je ne vois pas trop l'intérêt de partir au Japon et se serrer la ceinture une fois sur place, faut pas exagérer quand même, dans ce cas tu n'y vas pas ou tu vas dans un pays plus proche ou moins cher, si tant est que le fait de se nourrir convenablement puisse être considéré comme un luxe :)
quand tu vas visiter un pays situé aussi loin tu sais à l'avance ce que t'auras à dépenser, si tu n'as vraiment pas les moyens soit tu reportes soit tu n'y vas pas
c'esr comme si tu disais qu'on peut très bien vivre aux états unis en ne mangeant que des chips :)
autre problème, et de taille, l'image que vous risquez de donner, beaucoup de japonais ne connaissent pas trop les pays étrangers et vont croire que tous les français vivent comme ça
dans tous les cas il faut donner une image positive lorsqu'on est à l'étranger, surtout au Japon ;)
bon séjour

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 janvier 2017
12:41

Je comprends ton point de vue, et je trouve aussi que c'est très dommage de se serrer la ceinture quand on ne sait pas encore ce qu'on aura envie de manger une fois sur place !
Par contre, je ne vois pas le problème d'image qu'on peut donner à aller au Yoshinoya ou *gasp* au supermarché !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 janvier 2017
14:02

Bonjour
Je veux parler de l'image que tu donnes lorsque tu vas au restau avec des japonais, ils ne connaissent pas grand chose de la France mais ils savent que c'est un pays réputé pour sa gastronomie donc si tu commences à leur dire que tu viens au Japon dans le but de faire des économies sur la nourriture ils risquent de ne pas trop comprendre :)
Il y a beaucoup de stéréotypes ici et la relation Français = Cuisinier est très présente :)
Bonne journée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 janvier 2017
13:48

Mais je n'ai jamais dit que je mange au Yoshinoya pour faire des économies, en fait ! Parce que je ne fais PAS d'économies dans mon budget nourriture, je mange ce que j'aime manger au Japon (principalement de la junk food, si on se dit qu'un donburi c'est un peu comme un mcdo ici) et ça me coûte ce prix-là.
La dernière fois que j'ai parlé de mes goûts alimentaires au Japon, j'ai bien fait rire mes interlocuteurs parce que j'ai dit que j'aimais la viande et on m'a dit que les filles ça dit pas ça, voilà voilà XD
Tu te doutes bien que je vais pas dire à des Japonais "ouais, la cuisine kaiseki, c'est dégueulasse, j'aime pas ça" (même si je le pense) ! Par contre, trouve-le moi le Japonais qui se vexe si tu dis que t'aimes les katsudon.
(Et j'aime le katsudon de tout mon cœur, hein.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 janvier 2017
16:40

On en parle toujours? Il faudrait qu'elle parte avec ses 10,000 Yens à Kyoto. La vie est pleine d’expériences et celle-ci il faudrait qu'elle la vive sur place. Nos conseils sont bien trop divergents :-)

Bon voyage à Kyoto oneofakindmtl !

PS: Oui tu peux ramener des barres protéinées.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
05 janvier 2017
12:47

Merci pour la réponse Shinagawa!
Moi je vais pas me serrer la ceinture mais je veux pouvoir me traîner quelque chose à grignoter sur moi, au cas. En fait, je suis gourmande alors je devrai sûrement me retenir pour pas revenir avec 5kg en plus loll

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 janvier 2017
22:27

Bonjour :-)

Si c'est votre premier séjour au Japon, je dirais que votre budget est un peu trop serré niveau nourriture. Et si c'était l'unique voyage que vous y ayez l'occasion d'y faire? Ce serait dommage de passer à côté de spécialités qu'on ne trouve que là-bas... (oh mon Dieu, je repense à toutes ces glaces, pâtisseries, street food si tentantes, nooooooon XD (c'est entre 100 et 500 yens en général).
Je peux comprendre que vous ne rameniez pas de souvenirs, les bibelots ça encombre la maison et ça prend les poussières ! (enfin, c'est mon point de vue n'est-ce pas). Mais ne passez pas à côté de l'occasion d'expérimenter et d'emmagasiner des souvenirs sous prétexte que vous voulez faire un voyage low budget... (si c'est cela est votre intention, on a pas beaucoup de détails non plus ;-).

En tout cas, bon courage dans la préparation de votre voyage !! Quelle que soit la façon dont vous l'organiserez, je suis persuadée que vous l'apprécierez :-D