Demande de 500 yen quand j'entre dans un restaurant​ au Japon : arnaque ?

23 réponses

Bonjour à toute et à tous j'espère que vous serez répondre à cette question qui m'intrigue je suis en ce moment au Japon et il m'arrive souvent de tomber sur des restaurants où on me demande 500 yen quand j'entre alors que j'ai même pas commencer à manger , évidemment j'ai fait celui qui ne comprenais pas mais je voudrais savoir si c'est pas une arnaque ? .

Par Kirito Publié le 29 avril 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

Mikki
29 avril 2017
00:11

Dans certains restaurants comme dans les Maid café ou le concept est original des frais d'entré sont réclamés. (De même pour les host club)

Réponse utile ?
3/5 (14 votes)
29 avril 2017
02:30

C'est assez fréquent (enfin surtout à Tokyo, j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça ailleurs pour le moment), c'est le fameux "Charge" qui en général est annoncé sur la devanture du bar/izakaya.
Il y a suffisamment d'endroits qui ne pratiquent pas ça, mais je ne m'avance pas trop en disant que beaucoup de gens se sont déjà fait surprendre par ce système au moins une fois!
Maintenant, en cas de doute, on demande systématiquement en entrant dans le bar. Si il y a "charge", bye bye.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
shootjapan
29 avril 2017
04:21

C'est juste ce qu'ils appellent "charge", ce n'est pas illégal, ça doit normalement être indiqué à l'entrée du bar ou au moins sur la carte.
500 yen ce n'est pas cher, je vois souvent des 1000 ou 2000 yen et j'imagine que dans certains coins huppés ca doit monter à beaucoup plus.
Je n'ai jms payé de "charge" pour manger dans un restaurant, c'est plutot pour les izakaya, bars et autres clubs.

Réponse utile ?
3,33/5 (18 votes)
Kirito
29 avril 2017
05:42

500 ça peut être cher selon le budget de la personne comme moi par exemple

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
29 avril 2017
13:49

Non c'est normal là bas, surtout dans les Izakaya, Maid Café etc ^^' Je devais "souvent" payer 500 yens (de l'heure) pour rester manger ou boire un verre. Après suffit de demander à l'entrée (quoi que ils nous le font savoir dès le début en général) et refuser poliment si cela ne vous convient pas (ce que je peux comprendre avec le recul j'aurai du refuser une fois -un Ninja Café aux boissons qui laissaient à désirer et aux lieux vraiment pas top ^^'-.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
29 avril 2017
14:50

bonjour
technique habituelle, tu leur réponds "wakarimasen" et tu fais comme si de rien n'était
perso je n'ai jamais été confronté à ce type de situation mais je pense que le fait même de répondre en japonais devrait théoriquement les dissuader d'insister de trop :)
bon séjour

Réponse utile ?
2,59/5 (17 votes)
29 avril 2017
19:12

oui, d'un autre côté il n'est pas très respectueux de leur part de demander 500 yen à des personnes qui entrent dans le bar avant même qu'elles n'aient commandé quoi que ce soit, question de principe :D
je cotoie des japonais au quotidien et tout ce que je peux te dire c'est qu'eux n'accepteraient pas ce genre de combines, pour ma part je n'ai jamais été confronté à cette situation donc je pense que ça doit se faire à la tête du client
donc oui, si t'es accompagné de potes nippons il y a théoriquement peu de chances pour qu'ils te demandent de payer en rentrant
bonne soirée

Réponse utile ?
2,88/5 (16 votes)
29 avril 2017
19:25

oui, c'est bien la première fois que j'entends parler de cette histoire alors que je fréquente pas mal d'izakaya avec des clients, confrères etc... j'ai du mal à imaginer des patrons de bars demander aux salarymen qui débarquent par groupes de 10 ou 15 de leur payer 500 yen par tête en entrant, ce serait très mal interprété en tout cas et ils iraient ailleurs
bonne soirée

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
01 Mai 2017
19:04

C'est juste faux.

Une majorité des magasins pratiquent cette fameuse charge mais vous ne vous en rendez juste pas compte car vous la payez sans savoir.

La majorité des cas, on vous amène un petit amuse bouche par personne avant le repas. Celui-ci n'est pas gratuit et correspond à la charge que vous payez pour la table et le service. La majorité des izakayas fixent cette somme à 10% de la l'addition moyenne d'un client donc entre 300 et 700 yen.

Cette charge s'appelle お通し(otoushi) et n'est pas une arnaque à gaijin..
Un lien (en japonais) pour plus de détails.
www.izakaya-management-cliffnotes.net/appetizer/rates/

Tous les etablissements ne la pratiquent pas mais la majorité des chaînes y ont recours. Je n'ai jamais vu quelq'un refusé de payer cette fameuse charge. Surtout pas un japonais. Si le fait de payer cette somme ne vous plaît pas, il n'y a qu'à changer d'endroit.

Pour info; je travaille moi même comme serveur dans un izakaya.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
01 Mai 2017
19:25

bonsoir
tu dois confondre, dans le cas évoqué plus haut on parle d'une somme réclamée à l'entrée d'un bar sans autre forme d'explication, pas d'une facturation d'amuses gueules :)
chose que je n'ai à ce jour jamais vu alors que j'habite près de Tokyo depuis 2009
je pense qu'il s'agit d'une chose très récente réservée aux gaijin car aucun japonais ne m'a relaté une expérience similaire
bonne soirée

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
01 Mai 2017
20:06

Je ne vois pas où il a été mention d'un paiement direct.
Certains lieux préviennent juste à l'entrée qu'il y a une charge pour la table mais elle est toujours payée au moment de l'addition.

Avez vous au moins lu l'article que j'ai attaché à mon commentaire avant de répondre?? L'amuse gueule, c'est juste une forme possible, parfois c'est juste un paiement simple ce qui semble être le cas qui est débattu ici...

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
01 Mai 2017
20:11

bonsoir
lisez bien
" il m'arrive souvent de tomber sur des restaurants où on me demande 500 yen quand j'entre alors que j'ai même pas commencer à manger"
bonne soirée

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
29 avril 2017
20:14

Un homme prévenu en vaut deux!!

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Eli
29 avril 2017
22:25

Jamais vu, jamais entendu !
Cela me parait bizarre ...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
17 Mai 2017
07:35

Bonjour
Oui d'un autre côté ce n'est malheureusement pas la première fois que l'on lit sur ce site des choses que personne ne connait au Japon et qui sont pourtant présentées comme des vérités absolues par les "spécialistes du Japon" qui ne vont là bas qu'en tant que touristes mais qui prétendent cependant détenir une "connaissance absolue" de tout se qui se fait ou se dit dans l'archipel :D
De mémoire on appelle ça la science infuse et accessoirement le don de télékinésie car leur talent est si développé qu'ils en savent plus sur le pays que les résidents au Japon voir les japonais eux mêmes :D
A se demander pourquoi ils restent en France, ils seraient surement plus utiles dans le gouvernement de Shinzo Abe :D
Un de mes amis japonais a des notions de français et me faisait justement remarquer que lorsque la réponse était une information elle était notée 1 étoile mais lorsqu'il s'agissait d'une approximation ou d'une copie quelconque d'un site de "spécialiste du Japon" récupérée sur internet l'appréciation était souvent de 5 étoiles, vérifiez bien ce qu'il dit est vrai :D
Pour la énième fois: les informations données par les résidents au Japon sont pertinentes car ils vivent et travaillent dans ce pays et sont donc confrontés à la vie là bas au quotidien, ce n'est pas le cas des touristes qui ne vont là bas que pour de courts séjours ou pire, des "spécialistes du Japon" qui trouvent les informations sur le pays sur google ou sur les blogs des mythomanes qui s'inventent une vie de rêve alors qu'ils vivent en cumulant des baito :D
bonne journée

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
29 avril 2017
23:57

Vu dans des bars et des izakayas mais jamais dans d'autres restau, et jamais ailleurs qu'à Tokyo.
De ce qu'on m'avait expliqué c'est que comme les places sont chères à Tokyo certains établissements font payer la table au cas où les clients ne consommeraient pas assez pour être rentables.
Je trouve ça assez logique; quand tu es obligé de refuser des clients parce qu'une table est squatée depuis 3h par des buveurs d'eau, ça peut rester en travers de la gorge des patrons.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
30 avril 2017
12:19

Pas forcément pertinent mais il y a quelques semaines on s'est pointé dans un bar à Tokyo avec quelques autres touristes et on a eu droit à une majoration de charge. Le mec nous demandait 1500yens par personne, au lieu des 500yens indiqués sur la porte, sous prétexte qu'on était des Gaijins.
Du coup oui, ça se fait à la tête du client et oui c'était un peu l'arnaque. Les autres ont pas eu besoin de négocier longtemps pour qu'on aie le tarif "normal" mais j'me suis quand même senti insulté et j'y aurais pas foutu les pieds si les autres ne m'y avaient pas traîné.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
30 avril 2017
13:02

salut
je te remercie de confirmer ce que j'ai écrit plus haut et que les "spécialistes du Japon" semblaient mettre en doute :D
jamais vu d'établissement de ce type à Tokyo en tout cas y compris dans des quartiers réputés pour leur vie nocturne comme Roppongi ou Shibuya... et pourtant je pense avoir parcouru la ville en long en large et en travers :)
dans tous les cas refusez de payer quoi que ce soit à part vos consos bien entendu :D
bon séjour

Réponse utile ?
2,22/5 (9 votes)
01 Mai 2017
22:19

Dans le commentaire de Ghkaetq il s'agit de majoration de charges (oui là c'est abusé) et pas des charges de départ que tu n'as jamais vu. Tu devrais éviter de lire en diagonale...

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
01 Mai 2017
22:25

mets des lunettes lol
l'intégralité de la question posée
"Bonjour à toute et à tous j'espère que vous serez répondre à cette question qui m'intrigue je suis en ce moment au Japon et il m'arrive souvent de tomber sur des restaurants où on me demande 500 yen quand j'entre alors que j'ai même pas commencer à manger , évidemment j'ai fait celui qui ne comprenais pas mais je voudrais savoir si c'est pas une arnaque ? ."
bonne soirée

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
02 Mai 2017
14:51

Baaaah oui. C'est bien ce que je dis; il s'agit des charges de base ou "frais de table" assez communs dans les endroits populaires de Tokyo (bars bien placés, à thème, etc). Pas d'une majoration réclamée après coup et complètement abusée comme le dit Ghkaeitq.

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
Trynium
17 Mai 2017
06:06

Bonjour,

Concernant la charge (otoushi), ce n'est effectivement pas rare, et bien entendu presque personne ne refuse de la payer (c'est soit écrit l'entrée ou sur la carte). On nous sert d'ailleurs un petit "amuse bouche" (mais on peut aussi ne rien recevoir du tout) pour justifier cette charge.
J'ai vu un reportage sur ce sujet à la télévision japonaise, et le thème était "peut-on refuser de payer cette charge ?".
Ils ont interviewé plusieurs gérants de restaurant, et dans la majorité des cas, personne n'a jamais refusé de payer cette charge.
Mais un gérant à dit que si un client refusait l'amuse bouche, il le lui facturait quand même. Un autre à dit que si le client lui demandait de ne pas payer de charge, il accepterait.
Mais bon, cette charge n'est pas un truc obscur que personne ne connait, donc personne ne s'en étonne (sauf les touristes^^).
Les tarifs que j'ai pu constater variaient entre 400 et 700 yens, mais il n'y a pas de règle.

En revanche, le fait de payer cette charge à l'entrée du restaurant, avant même d'avoir consommé quelque chose... JAMAIS vu !
J'ai TOUJOURS payé cette charge à la fin, elle est d'ailleurs incluse dans le montant total.
Alors soit c'est autre chose, genre droit d'entrée, mais je n'ai jamais payé avant de consommer quoi que ce soit, sauf pour un diner spectacle (mais c'est une autre histoire).

Là ça sent le piège à touriste, ou bien juste un gros manque de confiance vis-à-vis des étranger (sabetsu ?) et on préfère les faires payer la charge à l'avance... A part ça, je ne vois pas !

Il faudrait demander à quoi correspondent ces 500 yens au moment où on te les réclame.
Je serais curieux de le savoir !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
17 Mai 2017
07:44

on progresse... :D