Budget nourriture pour 3 mois à Tokyo en tant qu'étudiant ?

12 réponses

Bonjour,
Je pars en fin juin à Tokyo pour une durée de 3 mois afin d'etudier le japonais dans une école et je me pose des questions au niveau du budget nourriture par mois. Serait-il possible d'avoir des avis ou témoignages de personnes qui ont vécu à Tokyo sans être là pour le tourisme? J'ai recherché dans plusieurs endroits differents des réponses à ma question cependant tout ce que j'ai trouvé ce sont des budgets touristiques, hors, je pense que le budget n'est pas le même, personnellement je compte faire la cuisine moi-même et manger économiquement. (Sans pour autant me priver) Si cela peut être utile, je logerai surement dans une guesthouse .

Merci pour vos eventuelles réponses

Par Aislinn Publié le 07 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (7 votes)

07 janvier 2020
05:03

Je dirais de l'ordre de 2,000 yen par jour et par personne en incluant le petit déjeuner, les boissons, snacks etc. Cela paraît cher mais malgré tout ce n'est pas du tout un budget de riche ou de fête. Il est bien sûr possible de faire pour un peu moins en insistant sur les nouilles instantanées etc. mais ça veut dire pas mal de privations et un impact sur ta santé à long terme.
Par rapport à la restauration hors domicile, nos réflexes français ne sont pas valables: il y a tout un tas de cantines et chaînes de restaurants qui te reviendront moins cher que de cuisiner, en particulier le midi. De même pour les plats achetés au conbini ou au supermarché, qu'il est généralement possible de consommer sur place. De manière générale, compter entre 500 et 700 yen pour un repas de midi à peu près complet, 1,000 yen maxi. Si tu as une cantine ou un service de livraison de bento à l'école, alors bingo !
Le truc qui détruit ton budget alimentation, c'est si jamais tu es contraint de sortir en groupe dans une izakaya le soir (compter facilement 4,000 ou 5,000 le repas incluant l'alcool à volonté durant deux heures).

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
07 janvier 2020
12:54

Merci beaucoup pour votre réponse
Il est vrai que je n'avais pas prit en compte les eventuelles sorties dans les izakaya et autres activités dans le genre

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
F
07 janvier 2020
06:14

Le budget de 2000y par jour cité au dessus me parait un peu cher, il est relativement simple de le diminuer en cuisinant et achetant en gros. Tout dépend des possibilités de le faire sur place.
En achetant 5kg de riz, differentes sauces, des viandes en gros paquets, quelques legumez etc, et en maitrisant la consommation en congelant pour utiliser plus tard, on arrive vite à un cout par repas raisonnable.
les nouilles, telle que les soba ou les udon, facile à accommoder en soupe ou sauté, sont très peu cher. même chose pour le Tofu et soja sous toutes ses formes, riche en nutriment et très bon marché. Eviter les kombini qui reviennent vite cher, et ne sont pas top pour la santé sur le long terme.
La plupart des supermarchés proposent de belles promotions sur les produits perissables passé une certaine heure (chez moi, d'ordinaire 20h) cela peut bien faire baisser le budget.
Mais tout ça implique possibilité de cuisiner et stocker...
Pour rejoindre le commentaire précédent, en cherchant un peu vous trouverez facilement des petites cantines de quartier pour le midi, très peu cher, et qui peuvent être parfois plus rentable que de cuisiner soi-même

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
07 janvier 2020
12:57

Merci pour vos conseils , je vais donc eviter les kombini et profiter des promotions du soir dans les super marchés. Je ne connaissais pas le concept de cantine de quartier , c'est tres interessant !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
08 janvier 2020
01:36

C'est un peu le principe des menus ouvriers chez nous. Et je confirme ce qui est dit plus haut c'est un excellent plan! Toutes n'ont pas pignon sur rue par contre, il faut parfois chercher un peu. Et c'est là que vient l'intérêt des guesthouses (très bon choix!) qui permet de faire des rencontres et d'échanger des astuces, des adresses avec les autres résidents. De ce côté j'aurai tendance à recommander une guesthouse en banlieue, souvent moins chère et mieux foutues elles sont, de mon expérience, plus plébiscitées par les japonais. Les guesthouses du centre étant plus habitées par les étrangers. Le seul inconvénient c'est le transport à ajouter au budget.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Xiarik
07 janvier 2020
12:39

Personnellement je ne vis pas à Tokyo mais Ôsaka, donc les prix ne sont pas exactement les mêmes mais j'imagine que ça se vaut. Par mois on dépense 27500¥ en moyenne pour deux, donc pour une personne ça fait genre 14000¥, soit 115€ au taux actuel mais ça va varier ça ^^.

Comme dit plus haut, évite les konbini, va au supermarché, n'achète pas de produits transformés, cuisine toi-même et tu devrais bien t'en sortir. Sache aussi que les prix dans les supermarchés varient selon les zones géographiques, dans mon quartier c'est bien moins cher qu'à Umeda. De même, certains supermarchés sont moins chers (genre les super tamade sont vraiment pas chers mais méfie toi des produits dans les frigos, ceux ci ne sont pas assez froid et j'ai déjà été malade, du coup je me contente des légumes et des produits pas frais chez eux, comme le curry, la confiture...). Faudra fouiner dans ton quartier ^^

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
07 janvier 2020
13:05

Merci beaucoup , voilà qui me conforte un peu dans mon budget , j'avais prevu 1000 euro pour la nourriture, donc je pense que c'est largement suffisant. Je vais regardé apres des super tamade à Tokyo et garder en tete de ne pas prendre de produits frais là bas

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
07 janvier 2020
13:37

C'est une chaîne présente uniquement sur Osaka ; tu ne la trouveras pas à Tokyo !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Xiarik
07 janvier 2020
13:43

Ah mince, je savais pas ! Bon après il doit y avoir un équivalent, peut-être Sundy ou autre ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 janvier 2020
14:08

Bah justement, si quelqu'un a des suggestions de supermarchés pas trop chers sur Kawasaki ouest (Tama-Ku, Asao-Ku) ou Machida, je suis preneur !

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
M-F
08 janvier 2020
02:19

Il y a "Giom Super", vraiment bon marché , mais attention, beaucoup de produits importés de Chine.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Kazuya
08 janvier 2020
03:38

C'est 業務スーパー