Complémentaire santé pour étudiant "âgé" au Japon ?

12 réponses

Bonjour,

Je suis en attente de réouverture des frontières pour aller en école de langue de langue pour une durée de 2 ans au japon. Qui sait peut-être en 2022^^.
Je sais qu'en tant étudiant on paie une assurance santé qui couvre environs 70% des soins classiques mais je souhaite prendre (parce que l'on ne sait jamais) une complémentaire santé pour couvrir les 30% restant et les soins qui ne serait pas couvert autrement. Le hic c'est que j'ai dépassé l'âge d'un étudiant "classique", j'ai 41 ans et je ne trouve pas de complémentaire santé qui ne me demande pas de vendre mes organes pour la payer.
Est-ce que quelqu'un saurait m'orienter vers un organisme correct?

Merci.

Par eenangel Publié le 28 janvier 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

Pishou
28 janvier 2022
22:08

Hello !

Regarde du côté de ChapkaDirect :) il y a pas mal de pack assurance :)

https://www.chapkadirect.fr/

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
29 janvier 2022
00:16

A l'usage, le 30% de reste à charge sur la médecine du quotidien et la bobologie est loin d'être un problème, à moins d'être en permanence malade. Une complémentaire ne te remboursera généralement pas ces petits frais mais est nécessaire pour les coups durs impliquant une hospitalisation. Sur place, il y a des formules qui sont loin de coûter un bras, par contre je ne sais pas si tu y as accès en tant qu'étudiant étranger (probablement oui si tu es inscrit à l'assurance maladie japonaise). Il faut garder à l'esprit que cela n'inclut pas le rapatriement dans ton pays d'origine.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
29 janvier 2022
21:42

Intéressant ! Cela pourrait m'intéresser dans un futur proche. Aurais tu quelques noms ou liens vers des complémentaires santés de ce type pour un work visa ?

Merci !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
30 janvier 2022
02:23

A 40 ans, les principales offres sur place tournent autour de 2,200 yen par mois pour une complémentaire de base et 4,400 yen pour une complémentaire renforcée (couvrant le cancer, des frais d'hospitalisation plus élevés, et les soins avancés). Attention je parle de produits généraux et qui supposent d'être inscrits à la kokumin kenko hoken ou à la shakai hoken, pas de produits conçus pour les besoins spécifiques des étudiants étrangers ou working holiday. Quelques exemples de sociétés mainstream : Sony Sompo, Sompo Japan, etc. Il y a une période de latence de 3 mois pendant laquelle tu commences à payer mais ne peux pas bénéficier de la couverture. Perso je suis à la Coop Kyosai. Ils ont un discount pour les étudiants mais ça s'arrête à 34 ans. La responsabilité civile - obligatoire si tu fais du vélo, et de toute façon très recommandée - est en supplément pour 150 yen par mois.
L'intérêt des offres souscrites avant le départ comme Chapka ou d'autres est de couvrir l'intégralité des risques, y compris responsabilité civile, rapatriement en France, etc. et j'imagine sans période de latence et valable hors du Japon, par contre effectivement ça coûte un bras. Ayant pesé le pour et le contre, j'ai sans hésité choisi une couverture locale. En complément, je prends une mutuelle randonnée (secours, transport et bobos) ponctuelle pour mes rares excursions hors de Tokyo, Ça coûte 1,000 yen pour deux jours et une partie des bénéfices est reversée pour des actions de préservation des montagnes.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
5/5 (11 votes)
31 janvier 2022
07:35

Merci ToTaLL pour ces bons conseils.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
31 janvier 2022
16:04

Super, merci encore pour toutes ces infos !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
29 janvier 2022
10:46

Merci pour vos retour,

C'est effectivement plus pour me couvrir en cas d'hospitalisation. En général je ne suis pas plus malade que ça, je vais peut-être voir le médecin 1 fois par an ou même pas du tout. Mais si je venais à avoir un accident sur place je ne voudrais pas non plus devoir faire un emprunt sur 15 ans...
ChapkaDirect propose plusieurs type d'assurance effectivement selon les profils, mais le profil + de 40 ans fait mal. Après ce sont peut-être des tarifs normaux je n'ai pas de complémentaire en France pour comparer mais devoir sortir 2000€/an empièterai très largement sur mon budget sur place étant donné que j'irai sur mes économies.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Marina20
30 janvier 2022
07:43

J'ai récemment utilisé ma "complémentaire" après une hospitalisation donc petit retour d'expérience. Je suis chez Daiichi Seimei, organisme recommandé par l'entreprise du mari qui offre une petite ristourne (donc pour ceux qui bossent éventuellement dans une grande entreprise, ça vaut le coup de poser la question). Service génial, virement sur mon compte en banque moins d'une semaine après l'envoi des justificatifs demandés et petite note manuscrite me souhaitant un bon rétablissement. La plupart des complémentaires ne proposent pas de rembourser les 30% à ta charge mais fonctionnent plus par forfait, genre pour une journée d'hospitalisation tu reçois 10 000 yens, pour une chirurgie 100 000 etc, je sais que c'est possible également d'ajouter les soins en ambulatoire. C'est possible de choisir les montants au moment de ton adhésion ce qui, forcément, changera le prix.

Seul problème, il faut absolument parler japonais. J'avais discuté (en japonais) avec une représentante, signé le contrat et quelques jours plus tard j'ai eu droit à un coup de téléphone de sa chef pour "vérifier que j'avais bien compris le contrat". Je sais pas si c'est partout pareil ou si la chef de ma représentante était particulièrement tatillonne mais c'est pas la première fois que j'ai droit à ce genre de vérification donc ça reste quelque chose de potentiellement problématique à garder en tête.

Enfin et comme l'a dit ToTaLL, pour la plupart des problèmes médicaux courants (y compris dentaires) tu risques pas de te retrouver endetté à devoir payer 30%. Pour l'hospitalisation il vaut mieux avoir un peu d'économies, à titre indicatif, j'en ai eu pour environ 100 000 yens pour une semaine d'hospitalisation, sans chirurgie, avec quelques examens inclus et trois perfusions par jour.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
31 janvier 2022
14:52

Merci pour vos réponses instructives. Je vais continuer à chercher un peu si je trouve quelque chose en France mais sinon je prendrai sûrement une complémentaire sur place. Je pense que l'école où je serai pourra également m'aiguiller.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
02 février 2022
13:07

https://www.acs-ami.com/fr/assurance-voyage/globe-partner/

Regarde de ce coté la, c'est la version touriste/étudiant de l'assurance globe PVT qui est très bien de base, ça fait un bon complément avec la sécu Japonaise (qui te coutera pas grand chose en déclarant des revenus à 0€ l'année passée), puis elle inclue la responsabilité civile aussi.

Tu peux t'en sortir pour 60€/mois avec la sécu Jap + l'assurance globe PVT

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
02 février 2022
13:08

Je veux dire l'assurance Globe partner*

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Debdeb
08 septembre 2022
16:46

Hello! Tu peux essayer de voir auprès d'eux https://www.yupwego.com/fr