Kokumin Kenko Hoken : pourquoi l'assurance santé est si chère au Japon ?

13 réponses

Pourquoi c'est si cher? Je ne travaille pas pour l'instant et je suis obligé de cotiser??
Ma femme japonaise idem. Mais si elle decroche un job, c'est son employeur qui reglera la note.

Des conseils? Avis??? Merci !!!

Par bibou Publié le 21 septembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

N-chan
21 septembre 2021
22:33

Non vous n'êtes pas obligé de cotiser pour l'assurance santé, ou la kokumin kenko hoken. Par contre s'il vous arrive quelque chose et que vous vous retrouvez avec des frais médicaux à régler, comme vous n'êtes pas couverts, alors ce sera plein pot pour vous. C'est donc à vos risques et périls. Quand vous travaillez, en général la part de cotisation pour l'assurance santé kenko hoken est effectivement directement prélevée sur votre salaire (à proprement parler ce n'est donc pas exactement l'employeur qui règle la note).

Ce qui est obligatoire, c'est de cotiser pour la caisse générale de retraite kokumin nenkin. Vous pouvez être exempté de cette cotisation mais pour ça, il faut remplir un formulaire à la mairie pour prouver que vous avez une raison valable (recherche d'emploi, fonds insuffisants). Votre demande sera évaluée et si tout est bon, alors vous n'aurez rien à régler. Une fois que vous travaillez, comme pour le kenko hoken, les cotisations retraite seront prélevées sur votre salaire via le système de caisse de retraite des employés kosei nenkin.

Réponse utile ?
3,65/5 (20 votes)
22 septembre 2021
02:03

SUPER! merci...pour le kokumin nenkin
Ya moyen de nommer se formulaire en japonais ou avoir une copie de ce formulaire a leur presenter? A priori, dans un mois je vais devoir commencer a cotiser, ce qui m'enchante guere aux environs de 20.000yen/mois. Je peux prouver que j'ai 50kf de coté pour couvrir mes depenses.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
22 septembre 2021
02:13

Ne serais ce pas le " KOKUMIN NENKIN HOKEN-RYŌ NO MENJO " formulaire ?

Réponse utile ?
2,54/5 (13 votes)
N-chan
22 septembre 2021
03:23

Je n'ai pas connaissance du nom exact du formulaire à remplir mais ça semble correspondre oui. Si vous pouvez aller à la mairie ils sauront vous renseigner.

À titre d'information, je connais une personne qui a pû bénéficier de l'exemption de cotisation pour la kokumin nenkin en présentant un justificatif d'inscription à Hello work prouvant ainsi qu'elle était en recherche d'emploi et qu'elle n'avait pas de revenus au moment du dépôt de la demande.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
22 septembre 2021
03:43

Super. Excellent. Je vais essayer cela plutot que de justifier le montant de mes 50kf

MERCI !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
N-chan
22 septembre 2021
03:45

Pas de souci, bon courage à vous pour les démarches !

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
22 septembre 2021
09:58

Heu.... Pas exactement....

A la base, la souscription à la kokumin kenko hoken est -obligatoire- (sauf des exceptions cadrées, par ex des personnes recevant l'équivalent du RMI, etc.,et les personnes couvertes par la shakai hoken, cf ci-dessous, ou bien les gens tombant sous le coup du traité franco-japonais de sécurité sociale), du moment que la personne est résidente. Article 5 de la loi de 1958.

Sinon il faut faire une demande d'exemption pour des cas cadrés.

L'assurance pour la plupart des employés = shakai hoken ressemble en pratique à kokumin kenko hoken, mais 50% est payé par l'employeur, et les 50% restants sont prélevés sur le salaire. Il y a même d'autres types d'assurance (pour les équipages de navire, etc.).

Shakai Hoken et Kokumin Kenko Hoken sont deux systèmes différents.

Kokumin Kenko Hoken est opéré par les collectivités locales, shakai hoken par une entité semi-publique (Japanese Health Insurance Association dans le cas d'employés privés, sinon il y a pour les fonctionnaires, encore autre chose).

Ne pas payer les premiums dus pour le Kokumin Kenko Hoken est un bon moyen de s'attirer des ennuis à l'immigration dans le futur, voire de se faire freezer son compte en banque du jour au lendemain en attendant la saisie (arrivé à une connaissance qui n'a pas du tout rigolé).

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
N-chan
23 septembre 2021
07:27

Quand je suis arrivée il y a deux ans, il y a eu une période de quelques semaines entre mon installation et mon premier jour de travail. Je n'étais plus inscrite à la sécu française. La personne à la mairie m'a clairement laissé le choix de payer ou pas la kokumin kenko hoken pour ces quelques semaines, ce que j'ai décidé de ne pas faire. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais déjà ma promesse d'embauche mais je n'ai pas le souvenir d'avoir rempli quelque document qui soit pour être exemptée de ce règlement, et on ne m'a jamais rien dit sur ce sujet au cours de ces deux dernières années...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 septembre 2021
11:26

Bon alors ok. J'ai bien compris, enfin je crois lol. Ma question était mal posée.
Il ya l'assurance santé (pas cher a cotiser) et la cotisation retraite.(cher a cotiser).
Pour la kokumin nenkin (retraite), puis je en etre dispensé si j'en fait la demande ? Si oui, de part quel formulaire ? (KOKUMIN NENKIN HOKEN-RYŌ NO MENJO ?)

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
22 septembre 2021
11:42

Donc : oui tu peux -demander- à être exempté, le formulaire est celui-ci
https://www.nenkin.go.jp/shinsei/kokunen/kokunen.files/20.pdf

Mais ce n'est pas automatique et être au chômage n'est pas une raison suffisante, il y a des critères sur le revenu du foyer de l'année d'avant. Ca peut donner une dispense partielle ou complète, la rétroactivité n'est pas totale, et il y a une limite sur la durée (il faut refaire la demande le cas échéant).

Et puis si tu ne payes pas, tu ne recevras pas (pour ce que ça rapporte.... mais bon...)

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
22 septembre 2021
12:03

Oui ok c'est noté. Ça devrait le faire, puisque ma femme n'avait pas de revenus au japon, ni moi d'ailleurs, l'année derniere.
Pour ce qui est de recevoir, de toute façon faut pas compter dessus ( comme pour la france d'ailleurs).
Et je vous raconte pas les dixaines de papiers a remplir en japonais pour la carte de sécu japonaise et la retraite. Un enfer administratif...la migraine assurée.
En tout cas, Vive le Japon, et merci !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (7 votes)
22 septembre 2021
21:14

Bonjour,

Ca vous permet sans doute de mieux comprendre ici en anglais ou autres (pas en français, presque jamais au Japon) :

Pour 国民年金
Application for National Pension Contribution Exemption/Payment Postponement(国民年金保険料免除・納付猶予のご案内)

https://www.nenkin.go.jp/service/pamphlet/kaigai/menjyo-yuyo.html

Pour 国民健康保険 National Health Insurance

C'est juste un exemple de cette ville
https://www.city.akiruno.tokyo.jp/0000009559.html

ou une autre
https://www.pref.shimane.lg.jp/kenko/index.data/kokuhonoshikumi_english…

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Ichigo
23 septembre 2021
13:30

Même si cela peut apparaître cher et inutile, quand on est jeune, il faut s y mettre...

Même, et je dirai surtout, si on envisage de rentrer en France , car, à la fin les periodes cotisees au Japon vont creer des trimestres

Moi, il me manque, par inadvertance et nomadisme des trimestres, ce qui empute ma retraite (simulation) de... 22%

Et ca, ca fait mal!