Assurance maladie japonaise impayée ?

5 réponses

Bonjour à tous,

Il y a de ça 5 ans maintenant, j’ai eu la chance de vivre à Tokyo durant un peu moins d’une année (septembre 2017- Août 2018) ; je possédais alors un visa étudiant. Il me semble que mon école de japonais m’avait fait souscrire à l’assurance maladie japonaise (National Health insurance), mais je ne me souviens plus si j’avais opté pour un paiement en avance ou bien mensuel... (oui je sais, je suis une vraie tête de linotte….)
Suite à des problèmes personnels, j’ai été contrainte à quitter le Japon de façon précipitée ; une fois de retour en France, j’ai rendu ma carte de résidence à mon école afin que cette dernière s’occupe des démarches administratives.
Je souhaite retourner au Japon (en tant que touriste) dès que les frontières rouvrent, et je me demande si je risque quoique ce soit concernant la National Health Insurance ? Je ne sais plus du tout si j’avais réglé la totalité de la somme ou non, à vrai dire je me suis rappelée de cette carte il y a seulement quelques jours et j’ai peur d’avoir un accueil pas très chaleureux à l’aéroport si je n’ai pas payé toutes les « factures » !! ^^ ‘
Voilà j’espère que vous me viendrez en aide car je suis un petit peu paniquée d’être fichée comme une « fraudeuse » alors que j’avais juste complètement zappé cette histoire de health national insurance :’(
Je vous remercie grandement par avance !

Par Lalilisa Publié le 10 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (23 votes)

Ichigo
11 Mai 2022
11:19

Si j ai bien compris, la cotisation est obligatoire mais aucune sanction n est prevue en cas de non paiement

Je n ai jamais entendu parler de problème à l immigration pour cause de non paiement de cotisations sociales

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
F
11 Mai 2022
11:32

Il m'était arrivé peu ou prou la même chose et je suis revenu en tant que résident, aucun problème et on ne m'a jamais reparlé de cette histoire. En tant que touriste, ça ne devrait poser aucun soucis ;)

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
12 Mai 2022
10:46

Si tu retournes y vivre, il est probable qu'ils te retrouvent et te demande de payer (mais rassure toi, ça va pas faire beaucoup, si tu étais étudiant sur 1an, on est sur 130-140€ max).
Mais en tant que touriste, tu n'auras aucun problème.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
05 Mai 2023
11:15

Bonjour à tous, je suis un peu dans le même cas. J'ai vécu un an au Japon en visa étudiant et j'ai du quitté précipitamment le Japon au moment de fukushima en ayant juste le temps de payer ma facture de téléphone. Je n'ai donc pas eu le temps d'informer la mairie, l'assurance et ma banque de mon départ. À l'époque il n'y avait pas encore de ''moving out form'' à remplir. Je me suis juste fait poinçonné ma carte de résident à l'aeroport. Et là Je souhaite y retourner en vacances et c'est seulement maintenant que je me fait le film de mon retour et que je me rappelle que je n'ai pas fait le nécessaire (en bonne foi). Pensez vous qu'ils aient une trace de tout celà et que ça puisse poser problème une fois atterri sur le sol japonais? Merci pour votre réponse.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jégou mathilde
21 août 2023
10:02

Bonjour, je suis au Japon depuis 8 mois en visa working holiday et je n’ai payé que deux mois de mon assurance maladie japonaise car ayant changé d’adresse et voyagé je viens que de recevoir mes nouveaux papiers, j’en ai pour 300€ je trouve ça très chère sachant que j’ai déjà une assurance voyage annuel qui est de 30€ par mois. J’aimerai savoir si vous aussi vous avez eu des gros frais ? Et est ce qu’avec mes impayés je risque une visite à mon appartement ou un blocage à l’aéroport ?