Refus du visa étudiant à cause des finances du garant ?

8 réponses

Bonjour à vous,

je viens vers vous un peu désespéré...

Je suis en train de faire une demande actuellement pour obtenir un Visa Etudiant, ciblant la rentrée Avril 2023.
Je dispose moi-même de plus de 3.700.000 yens actuellement.

Pour me préparer à ce départ, j'ai quitté mon emploi et j'ai commencé une formation informatique financé par pôle emploi (je gagne actuellement environs 1450€/mois en suivant cette formation).

Mon garant ne dispose actuellement "que" de 3100€ sur son compte bien qu'il gagne 2000€/mois et j'ai peur que mon visa me soit refusé pour ce motif.

Comment est-ce que je peux faire ?

Cordialement

Par GKN Publié le 12 septembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,64/5 (11 votes)

13 septembre 2022
03:22

Bonjour,

Sauf si les règles ont changées je ne vois pas pourquoi on vous refuserait votre visa étudiant pour ce motif (au vu de ce que vous écrivez). J'ai obtenu le mien (durée 15 mois) en avril 2022. A ce moment là on me demandait d'avoir 18500€ sur mon compte. Et l'histoire garant c'est comme la somme d'argent c'est un peu bancal.
L'argent vous devez le justifier à un moment T mais après ils ne vérifient plus. Il est donc possible d'emprunter à de la famille le temps de le justifier (attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire!!) et de leur rendre après. Et concernant le garant je suis mon propre garant. Et j'ai bien entendu dû quitter mon poste en partant je n'ai donc plus de salaire qui tombe depuis mon départ pour le Japon.
Donc à partir du moment ou vous justifierai bien d'a minima la somme demandé cela ne devrait pas poser de problème et voyer pour être votre propre garant.

Réponse utile ?
4,11/5 (19 votes)
GKN
14 septembre 2022
11:12

Merci pour votre réponse. J'ai abondé le compte du garant + attestation de solde donc pas de visibilité des transactions et ça a l'air de passer... Je pense que c'est l'agence par laquelle je passe qui souhaite avoir le maximum de chances que l'inscription à l'école + la demande de VISA soient acceptées...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Origami
13 septembre 2022
20:11

Normalement un visa étudiant c est 12 000 euros minimum sur le compte en banque. Si tu as effectivement 3 700 000 yens ça veut dire que tu es bien au dessus de 12 000 euros DONC y'a aucune raison qu'on te refuse ton visa... je comprends d'ailleurs meme pas pourquoi ils demandent un garant. On m'avait pas demandé de garants et j'etais a à peine + de 12 000 euros y'a 2 ans. Est ce que ça change ? Bizarre

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
GKN
14 septembre 2022
11:13

Merci pour votre retour, ça me rassure !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
RICHARD SKRZYPINSKI
13 septembre 2022
20:14

Bonjour,
Voilà je suis pacsé avec une japonaise depuis 1 an ,pour le travail elle a dû retourné au Japon.
Quelles sont les conditions pour moi, pour passer 1 mois à Tokyo chez elle .
Avec tous mes remerciements pour vos réponses
Richard

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
Frederic dubec
13 septembre 2022
22:13

bonjour Richard
sous les conditions actuelles, tu as une demande de Visa à l'ambassade intitulé : visites à des connaissances (Ce visa concerne:
-Les personnes fiancées, pacsées, mariées (de même sexe) ou en concubinage avec un japonais ou un résident étranger au Japon)
et lorsque les conditions seront revenus à la normal (avant Covid) visa touriste

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Barbazange Alain
14 septembre 2022
08:53

Bonjour,

J'ai, avec mon épouse, pour projet un sejour au Japon du 10/04/2023 au 01/05/2023 et pour lequel j'ai pris les billets d'avion AR

Or il semble que la legislation des visas se soit alourdie et qu'un visa ne soit accordé que si le sejour est organisé par une agence. Or toutes les reservations d'hotel son faites et le circuit bien arrêté

A votre avis peut on esperer un allègement de la règlementation d'ici le mois d'avril ou une solution autre peut elle être envisagée

Avec tous mes remerciements

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Fred DUBEC
14 septembre 2022
12:30

Le retour a la normale est prévu pour cet automne.J'ai ma moitié qui m'attends et on est pas PACS donc suis à l'écoute de toutes informations