Réductions train Japon avec visa étudiant ?

6 réponses

Bonjour,
Ma fille va partir avec un visa étudiant à l'université Ogaki.
Elle sera logée dans une autre ville et devra prendre le train.
Pourra-t-elle bénéficier de tarifs réduits avec sa carte d'étudiante ?
Je ne trouve aucune information claire sur le net.
Merci de votre aide.

Par Rincel Publié le 20 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Bachstelze
20 septembre 2018
20:22

Pour les trajets cours (moins de 200 kilomètres), pas de tarifs réduits sur les trajets à l'unité, uniquement sur les abonnements.

En outre, les tarifs étudiant ne sont pas toujours accessibles si le séjour est court (type programme d'échange); se renseigner auprès de l'université.

Si le tarif étudiant n'est pas accessible, on peut toujours prendre un abonnement au tarif normal, plus cher mais tout de même rentable à partir de 15 allers-retours par mois environ.

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
20 septembre 2018
21:52

Votre fille devra-t-elle prendre une ligne JR ou une ligne privée? Et à quelle université à Ogaki?

Pour les lignes autres que JR je ne sais pas, même si je pense que ça doit fonctionner avec le même système, voir avec le même document (ou alors simplement avec la carte étudiant, il faudra se renseigner en fonction de la compagnie).

Pour les lignes JR, l'université délivre ce document (le demander sinon !) : 学校学生生徒旅客運賃割引証 (traduction grossière : certificat de réduction pour un tarif étudiant), qui sera absolument nécessaire pour avoir un abonnement étudiant aux guichets JR (par contre je ne sais pas quelles durées seront possibles, au mois, au trimestre, à l'année? si quelqu'un sait je serai ravi de connaître les possibilités !)

Il faut que l'université soit éligible pour délivrer ce document, normalement toutes les grosses universités le sont mais vous pouvez le leur demander.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
24 septembre 2018
10:19

Bonjour,
Elle devra prendre la ligne JR Tokaido. Son université est "Gifu Keizai".
Elle ira se renseigner en gare sur ces bases.
J'essaierai de faire un retour sur Kanpai pour que les réponses qui lui auront été apportées puissent servir à d'autres.
Merci.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
30 septembre 2018
10:24

Renseignements pris en gare il y a bien un tarif étudiant . Sur présentation d'une attestation de l'école : 50% du prux de l'abonnement "classique" mentionné sur Hyperdia, valable pour les trajets domicile/école.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
30 septembre 2018
12:28

C'est pas mal comme réduction ! Tant mieux pour elle si elle peut obtenir le papier de son université, cet argent sera toujours plus utile ailleurs ;)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
24 septembre 2018
09:49

Bonjour,
Personnellement, j'ai fait une année d'études au Japon en université, mais j'avais un statut équivalent à celui d'auditeur libre, et celui-ci ne donnait pas droit à une réduction sur les abonnements de train, malheureusement.
Je pense qu'avant qu'elle ne soit sur place, elle n'aura pas la réponse à cette question !