Documents financiers pour obtenir le visa époux au Japon ?

7 réponses

Communauté Kanpai bonjour.
Une question concernant un changement de statut de visa, sur place au Japon donc. Je souhaite passer de mon visa vacances-travail, sur lequel je suis depuis 2 ans et demi du fait d'extensions exceptionnelles pour cause de coronavirus, et qui se termine le 5 août, à un visa époux de citoyen japonais. En effet, je suis marié depuis bientôt un an avec ma compagne. Nous sommes en train de réunir les différents documents nous permettant de prouver la réalité et la sincérité de notre union, ce point n'étant pas bien difficile à justifier étant donné l'amour réciproque que nous nous portons l'un à l'autre. Seulement il y a un point compliqué, c'est la question financière. Il est indiqué sur le site de l'immigration (pour les japanophones) "日本での滞在費用を証明する資料
(1) 申請人の滞在費用を支弁する方の直近1年分の住民税の課税(又は非課税)証明書及び納税証明書(1年間の総所得及び納税状況が記載されたもの) 各1通
※ 1月1日現在お住まいの市区町村の区役所・市役所・役場から発行されます。
※ 1年間の総所得及び納税状況(税金を納めているかどうか)の両方が記載されている証明書であれば、いずれか一方でかまいません。
※ 発行日から3か月以内のものを提出して下さい。
(2) その他
※ 入国後間もない場合や転居等により、(1)の資料で滞在費用を証明できない場合は、以下の資料などを提出して下さい。
預貯金通帳の写し 適宜
雇用予定証明書又は採用内定通知書(日本の会社発行のもの) 適宜
上記に準ずるもの 適宜".
Seulement voilà, nous vivons depuis peu dans notre appartement, nous n'avons donc pas la possibilité de présenter ce document. Par ailleurs, je peux montrer mes fiches de paie, limitées de par mon actuel visa à 28h par semaine, donc insuffisant ; et ma femme est auto-entrepreneuse en pâtisserie. Elle possède sa propre boutique, mais du fait de son statut, elle n'a pas de salaire fixe, et se paie elle-même au minimum pour ne pas payer d'impôts. Pourtant, elle est à l'aise financièrement. Pensez-vous que des copies de son compte bancaires, ainsi que celles de mes fiches de paie et des siennes, puissent suffire à accéder à un visa époux ? J'ai vu que ces visas pouvaient être au minimum de 6 mois, ce qui ferait parfaitement l'affaire, étant donné que l'on souhaite s'installer en France d'ici février au long terme. Si l'immigration peut avoir des doutes sur notre capacité à subvenir à nos besoins, pourrait-elle au moins me donner le minimum d'autorisation de séjour, à votre avis ?
De plus, ça serait très compliqué de faire la demande de visa depuis la France, parce que nous avons une cérémonie de mariage très officielle avec un organisme spécialisé en septembre, que l'on doit préparer sérieusement. Faire une demande de visa en France et ne pas pouvoir être présent pour au moins un mois, ça va pas mal chambouler nos prévisions... Et je ne veux pas laisser ma femme tout gérer en plus de son travail !
Merci par avance pour vos futures réponses !
Léo

Par Naushika Publié le 25 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,70/5 (10 votes)

azraelfab
25 juin 2022
21:35

Le plus simple serait que les parents de ton épouse se portent garant. J'ai eu un visa d'1 an d'époux sans aucune fiche de salaire. Mais mon beau père s'est porté garant. On m'a accordé la première fois 1 an de visa puis 3 ans

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,64/5 (11 votes)
28 juin 2022
15:23

D'accord, je vois. Bon, la maman de ma femme est loin d'être financièrement stable, le papa est inconnu au bataillon... Il y'a ses grands parents dont elle est très proche, qui tiennent un restaurant et sont relativement aisés. Espérons que ça soit suffisant !
Merci à toi, tu me donne un peu d'espoir ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ElDrazar
26 juin 2022
02:34

Effectivement moi aussi j'ai fait la même chose avant la fin de mon PVT, j'ai obtenu 3 ans la première fois puis j'ai obtenu la résidence permanente avant la fin du deuxième visa.
Payer ses taxes en temps et en heure est primordial dans l'obtention du visa.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
LOVICHI
26 juin 2022
21:57

KOMBAWA,
Ah quand la mediocrite vous envahit...avec 10 annees de japonais, je ne comprends rien au texte !
Avant que je m'inflige un Seipukku/Arakiri, j'ai peut-etre une solution tres pragmatique : je m'occupe de votre femme pendant que vous vous occupez de toute la paprasserie...

GAMBATTE !!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
28 juin 2022
15:28

Un peu trop élevé pour moi, ce niveau de pragmatisme... Enfin, essayez toujours, mais attendez-vous à une trace de dessous de godasse en travers du visage de sa part... Je prends les popcorns !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
27 juin 2022
10:50

Si t'aimes tant écrire en japonais (surement pour nous impressionner avec ta connaissance de la langue) le mieux serait peut être de poser la question sur un site japonais?
T'aurais droit à des sugoi, omedetou et compagnie à la pelle :)
Au cas où tu n'aurais pas remarqué t'es sur un site francophone ici
Merci et bon courage pour ton visa

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
28 juin 2022
15:19

Non, désolé. Justement, j'y comprends pas grand chose, c'est un copié collé du site de l'immigration, et j'ai bien précisé "pour les japanophones". Aucune intention d'impressionner qui que ce soit, je poste ça pour avoir des solutions éventuelles. Inutile d'être agressif. Merci de même.