Comment louer un appartement longue durée haut de gamme à Tokyo sans travail ?

6 réponses

Bonjour, je vais essayer d’être le plus précis et bref possible.

J’ai 30 ans et je souhaite vivre au Japon et seulement vivre (peut-être pour projet de monter une entreprise ici).

J’ai actuellement deux sociétés en France que je gère à distance sans problème et qui fonctionnent très bien, je peux donc vivre sans travailler au Japon (je veux dire sans avoir de boulot ici au Japon)

J’ai eu l’occasion de voyager une dizaine de fois au Japon et j’ai une bonne base de japonais que je souhaite améliorer.

Mes questions sont les suivantes :

Niveau visa j’ai le choix : Visa PVT (1 an pour découvrir) / Visa Entrepreneur qui peut être bon dans un second temps après le PVT car je pense investir un peu d’argent ici / ou faire un Visa étudiant (mais je ne pense pas être assidu)

Le problème c’est surtout le logement : car je ne veux pas baisser mon « lifestyle » et j’ai vu qu’il était difficile de louer au japon sans contrat de travail pourtant je peux payer 2 ans de loyer d’un coup s’il le faut, j’ai vu que pour les garants il y a des agences donc de ce côté c’est ok.

Dois-je me tourner vers des agences de location short term et meublé ? c’est peut-être la solution même si il faut payer plus cher cela me va bien
Pour information je souhaite vivre à Tokyo (70-100m2)

Que pensez vous de cela ? peut-être il existe une solution plus adapté à ma situation ?

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une excellente journée :)

Par SimonJack Publié le 03 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (17 votes)

03 janvier 2023
05:19

Bonjour @SimonJack,

Dans votre situation, autant partir sur une location de 1 an qui correspondra à la durée de votre premier Visa. Il existe des biens en location sur des durées fixes, si vous versez le totalité du loyer en une seule fois, c'est plutôt bénéfique pour eux. Après, si je suis agent immobilier et que je vois un gars débarquer avec un visa PVT, louer un appartement de 70/100m2 en versant une année de loyer d'un coup, je me poserai des questions ^^.

"J’ai actuellement deux sociétés en France que je gère à distance sans problème et qui fonctionnent très bien, je peux donc vivre sans travailler au Japon (je veux dire sans avoir de boulot ici au Japon)"
> Au niveau fiscal, comment cela va se passer ? Vous allez passer plus de 6 mois au Japon, vos salaires/dividendes que vous vous versez seront soumis à l'imposition Japonaise, non ?
> En tant qu'ancien banquier, attention à vos assurances sur vos prêts entreprises ou autres assurances (Hommes clés etc...). Si vous avez un accident ici, les assurances ne pourront vous couvrir (Après 3 ou 6 mois au Japon, votre séjour au Japon ne sera plus considéré comme un séjour touristique).

"Niveau visa j’ai le choix : Visa PVT (1 an pour découvrir) / Visa Entrepreneur qui peut être bon dans un second temps après le PVT car je pense investir un peu d’argent ici / ou faire un Visa étudiant (mais je ne pense pas être assidu)"
Si vous avez les moyens et que vous avez envie de rester au Japon pour investir ou créer votre société, je vous conseillerai de partir sur un Visa entrepreneur après la fin de votre PVT. Pourquoi vous embêtez la vie avec un visa étudiant et une épée de Damoclès au dessus de la tête si votre situation financière est bonne ? Par ailleurs, investir au Japon avec un visa PVT ou étudiant, encore une fois, c'est assez surprenant...

Pour résumé, vous avez 2 sociétés qui ont l'air de marcher (Vu que vous pouvez payer 2 ans de loyer d'un coup), vous connaissez le Japon et vous parler un peu la langue. Encore une fois, ne vous embêtez pas la vie avec un PVT ou un Visa étudiant, autant partir directement sur un visa Entrepreneur ^^

Courage dans votre projet,

Cordialement,

Réponse utile ?
4,03/5 (29 votes)
03 janvier 2023
09:40

Pour la location le plus simple est de partir sur les serviced apartments. Assez cher mais bien sur haut de gamme. Oakwood en propose pas mal, sinon essayez les Ark Towers ou Atago green hills.
Pour le Fisc, la regle des 183 jours n’est pas le critère principal retenu donc à priori vous resterez fiscalisé en France. Pensez par-contre à prendre une assurance médicale privée.
Bonne chance dans vos investissements au Japon, pas le pays le plus facile mais où la patience paye.

Réponse utile ?
4,08/5 (26 votes)
LOVHOTEL
03 janvier 2023
18:27

Bonsoir,
J'ai bien compris vos questions, vous souhaitez "mettre le pied dans la porte" au Japon sous différents angles.
Vous évoquez la location seulement, de surcroît vous ne semblez pas avoir des oursins dans les poches (proverbe Corse), alors pourquoi ne cherchez-vous pas à acheter ?
Je vous conseillerai alors de visionner les petits reportages du YouTuber Louisan, le Japon semble plutôt interstellaire au plan administratif.
Au demeurant, les Kampatriotes l'ont dit beaucoup mieux que moi, le visa étudiant pour vous...bof bof, mieux vaut miser sur votre casquette d'entrepreneur.

Sans rancune, je ne vous ai pas apporté grand chose mais j'avais envie de donner mon avis étant donné que votre cas est très intéressant mais au final très compliqué eu égard à l'administration Japonaise.

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
03 janvier 2023
18:41

Juste une info, mais que vous connaissez, je suppose, déjà. Pour un PVT, il ne vous reste qu’un an (ou un peu moins selon votre date de naissance) à moins que les règles n’aient changé depuis.

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
JUNKO
04 janvier 2023
09:56

Bonjour à tous,
Vous cherchez un logement à Tokyo. Vous ne pensez pas louer ou acheter une maison en banlieue de Tokyo?
J'ai vécu jusqu'à 27 ans au Japon (actuellement la nationalité française), ma famille est toujours à Tokyo.
La maison de mes parents serai peut être vacante pour cause maladie.
Cordialement

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
04 janvier 2023
10:31

Maintenir un « life style » n’est pas vraiment compatible avec de longs trajets vers la banlieue 😊.