Pourquoi des fonds si élevés pour demander le PVT Japon ?

24 réponses

Bonjour ^^

Cet question a peut-être été posée et celle ci est même insignifiante mais tout de même je voulais la poser.
J’ai remarquée que pour les autres pays en majorité la somme demandée était entre 1500~2500€ maximum que ce soit L’Islande, l’Angleterre en passant l’Australie. Alors pourquoi la France est la seule à demander un triple montant ?

Par Gosento Publié le 27 octobre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,24/5 (17 votes)

28 octobre 2021
02:59

Bonjour @Gosento,

Vous citez le Japon dans le titre mais dans la question vous parlez de la France. Vous vous demandez pourquoi le Japon demande un triple montant aux Français pour un PVT ou pourquoi la France demande un triple montant aux Japonais ?

Cordialement

Réponse utile ?
3,24/5 (29 votes)
Gosento
28 octobre 2021
12:55

Ma question n’était pas claire je suppose désolé. Pourquoi le Japon demande cet somme pour le pvt alors que pour les autres pays ont en demande moins

Réponse utile ?
2,15/5 (13 votes)
Freako
28 octobre 2021
04:58

Je trouve que c'est un peu de malhonnête que des pays comme l'Australie demande uniquement dans les 1600 eur pour le PVT Japon et j'espére que les candidats ne sont pas dupes pour savoir qu'il faudra bien plus pour pouvoir en profiter comme il se doit.
La France demande dans les 4000 eur pour le PVT Japon, ce qui est juste un minimum pour pouvoir rester 3-4 mois max si on se sert la ceinture ou trouver un taf rapidos.

Réponse utile ?
3,36/5 (25 votes)
Gosento
28 octobre 2021
12:57

Malhonnête je ne sais pas mais 1500 est de toute façon trop peu et pas réaliste pour un programme de 12 mois. Mais ma question était pourquoi les critère financier sont inférieur ailleurs ?

Réponse utile ?
2,38/5 (16 votes)
Yuri87
28 octobre 2021
15:01

Lorsque je suis venu en France pour etudier, j'ai du afficher que j'avais 10 000 euros sur un compte. Je trouvais ca beaucoup! Le Japan ne veut pas de personne ne pouvant pas vivre sans argent tout simplement.

Réponse utile ?
3,82/5 (28 votes)
Oreane
28 octobre 2021
20:19

Que ce soit un PVT ou un visa étudiant le Japon est l'un des seuls pays à demander des fonds importants parce qu'étant donner que le coût de la vie est plus cher là bas comparé à une majorité de pays dans le monde, l'immigration veut s'assurer que nous puissons vivre sans problèmes durant le visa et SURTOUT ils veulent s'assurer que tu puisses repartir.

Réponse utile ?
3,55/5 (22 votes)
29 octobre 2021
10:33

Bonjour,

Beaucoup de gens pensent que le PVT est un visa de travail permettant de voyager, mais pas du tout, c'est un visa de tourisme avant tout.
Vous le savez déjà mais le PVT c'est une seule fois dans sa vie !
Après ça il ne reste que 2 visa (je n'aborderais pas les autres) :
- Le visa de touriste (3 mois max).
- Et le visa étudiant, sachant que c'est extrêmement couteux (10.000€ l'année avec l'hébergement et le transport).

La vie est chère au Japon et allez vous confronter à un dilemme :
- Travailler un max pour tenir le plus longtemps possible sur place... Mais se priver de tout et ne pas pouvoir voyager à travers le Japon.
- Ou bien voyager mais rester 2-3 mois.

Je précise que chaque PVT est différent il y aura toujours des gens qui arriveront à faire pareil mais avec moins (dormir chez l'habitant, voyager avec le Seishun 18, etc...).
Pour conclure : n'est-ce pas mieux de se laisser le temps pour mettre de l'argent de côté, que d'y aller et revenir avec des regrets ? 😉

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
Gosento
29 octobre 2021
11:21

Sauf que le PVT est disponible que jusqu’à la vieille des 31 ans et avec le Covid bon nombre n’ont pas pu avoir accès.
Et c’est souvent un tremplin d’accès pour y rester à long terme.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
29 octobre 2021
16:41

Cette remarque est hors sujet... quel est le rapport entre l'age et le problème financier évoqué plus haut ?

Si l'on revient au sujet principal, une personne de 29-30 ans a eu le temps de construire son projet et mettre de l'argent de coté.
Ce qui est beaucoup plus difficile pour un jeune ayant à peine fini ses études.
Un PVT c'est différent des vacances traditionnelles, ça ne se fait pas sur un coup de tête.

@gosento Je ne vous juge pas rassurez vous, mais comment imagineriez vous votre PVT avec votre budget ?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Gosento
29 octobre 2021
16:46

Je ne trouve pas cela hors sujet car je pense qu’on peut très bien partir à l’étranger avec peu d’argent. Et tout le monde n’a pas accès au étude supérieur. Je parle dans mon cas. Je précise que ce n’est pas la première fois pour moi au Japon puisque j’ai pu partir au début de la vingtaine en visa étudiant. Mais la Covid a fait que et des soucis dans le lot. La je repart avec un pvt normalement. Mon programme est déjà près. Ma question initiale que tout le monde a déjà répondu était du pourquoi les autres pays demande moins alors que ce n’est pas très réaliste.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
29 octobre 2021
17:01

Je suis aussi du genre à partir avec juste un sac à dos ^^
Sur le sujet de l'age je crois que c'est partout pareil même si c'est effectivement dommage de restreindre ces visas.

Concernant les autres pays (ce n'est que mon avis personnel), je pense que certains pays partent du principe que les PVTistes vont faire des séjours courts (tour du monde ou par manque de moyen).

Alors qu'au Japon les séjours courts sont plus difficile.
Rien que pour louer un appart il faut avancer plusieurs mois de loyer, le moyen le plus économique si l'on souhaite rester 1 ou 2 mois c'est de faire du wwoofing ou à la limite dormir en auberge de jeunesse.
Sans compter que le Japon accueille suffisamment de touristes chaque année pour pouvoir se passer des jeunes qui ont un budget serré.
Si ces même jeunes ont un budget serré ils vont devoir travailler beaucoup plus et ça n'est pas l'objectif du PVT dans la vision Japonaise...
(nous connaissons tous le point de vue du Japon sur l'immigration et le travail)

J’espère ne pas avoir dit de bêtises. :)

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
Gosento
29 octobre 2021
17:13

Je suis du genre à faire la même chose et vivre l’aventure même si j’aime bien avoir le confort de tant en temps. J’ai actuellement plus que ce que l’ambassade demande mais si jamais les pvt rouvre c’est hiver (des rumeurs depuis 1 mois) je ne partirais pas pour autant avec 20k mais c’est maintenant ou jamais car pour reparler de l’âge le temps tourne. Les quasi 2 ans ont fait perdre du temps considérable à tous.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Rolento
29 octobre 2021
17:01

Je suis parti en PVT avec 18000 eur, mon objectif était surtout de profiter et visiter le Japon de long en large, ce que j'ai fais.
Puis vers 3 mois avant la fin, je me suis mis en recherche active de travail et j'ai pu trouver une entreprise qui m'a sponsorisé un visa de travail.
Ça fait maintenant 8 ans que je suis ici, entre temps j'ai fondé une famille et ai obtenu mon visa permanent récemment.
Je suis actuellement en recherche de bien immobilier.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Gosento
29 octobre 2021
17:10

Y’a deux option soit ont utilise le pvt ce à quoi il sert et on rentre car c’est ce que le Japon attends de nous ou ont essaye de rester, ce que vous avez pu faire. Pour les personnes qui ne savent pas encore si le pays leur convient pour vivre c’est un bon moyen aussi mais c’est hors sujet la. Pour reparler budget, je me dit qu’avec le Covid et la perte inconsiderable d’argent, ils préfèreront accorder le pvt à des gens avec un compte bancaire plus fournit ?

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
30 octobre 2021
05:13

Bonjour Gosento,

Détrompez vous, le Japon est certes un pays endetté mais la majorité des obligations sont détenues par des Japonais. Ils n'ont donc pas besoin de faire appel aux marchés financiers et ça, c'est une grande force. Une multitude de "grant" ont été offerts aux entreprises japonais pour surmonter la situation.

Malgré la fermeture des frontières, les japonais savent très bien que des millions de touristes chinois déferleront à la réouverture et je rejoins @flenoir à ce sujet, les PVT sont une goute d'eau dans leur budget (et encore, un postillon).

Concernant les rumeurs de réouverture des frontières pour les PVT, cela est peut être vrai. Comme discuté avec un collègue sur un autre post, certains ingénieurs peuvent venir au Japon depuis 2 semaines. Par ailleurs, de nombreux business men (asiatique pour la plupart) peuvent venir au Japon avec des restrictions plus allégées.

Je comprends que le montant demandé peut être élevé, mais attendez vous un coût de la vie légèrement supérieur à Paris niveau logement et sur la nourriture. Je pensais que la France était championne en terme de taxes mais le Japon est pire. Loyer de 400K yens (30% payé par l'entreprise) par mois et 31% de prélèvement sur mon salaire (bon les salaires sont plus élevés qu'en France, mais quand même...).

Encore une fois, bon courage pour votre projet. Si vous avez besoin d'aide à Tokyo, contactez moi, je suis toujours ravie d'aider un compatriote.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
F
01 novembre 2021
04:58

400k yen de loyer par mois ? Vous vivez dans un palace au coeur de Tokyo ?

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
02 novembre 2021
01:05

Bonjour F,

Non, un appartement de 50m2 à Minato-Ku.

Cordialement,

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
F
02 novembre 2021
05:34

plus de 3000e de loyer par mois, j'espère pour vous que l'emplacement est exceptionnel.
Ce loyer n'a rien de normal, on trouve tout a fait des logements bien moins cher à Tokyo, pour ceux qui se poseraient la question...

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
02 novembre 2021
06:40

Bonjour @f,

Oui, j'aime l'emplacement et oui on peut trouver des logements moins cher.

Merci ?

Cordialement,

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
Gosento
01 novembre 2021
17:11

Les étudiant vont être enfin permis de revenir ainsi que les business travel mais ont attends plus ample infos fin de semaine. Par contre j’ai une très grosse appréhension concernant les pvt. Personne n’en parle sur les réseaux mise à part les étudiant (je suis contente que leur cauchemar se finissent enfin pour eux) mais d’un côté je veux rentrer aussi. 2 ans que je suis bloquer en France maintenant et j’ai plus de temps à perdre.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
04 novembre 2021
13:38

Ne faites pas si peur aux nouveaux arrivants ! On peut trouver des appartements de la même taille que le votre (environs 50m²) pour 800-1000€ dans des quartiers plus pauvres, du coté de taito par exemple.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
Gosento
04 novembre 2021
14:30

Mon ancien appartement sur Tokyo coûtait 47000 yen sans les frais annexe. On peut trouver à tout les prix mais faut passer par des agences japonaise. Les agences pour « gaijin » les prix sont assez élever

Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
05 novembre 2021
08:56

Bonjour @Kairros,

Ce n'est pas mon objectif de faire peur, au contraire, je serai ravie de voir plus de français à Tokyo. Vous pouvez trouver des appartements moins chers, mais le prix de l'immobilier est plus cher que Paris, c'est une évidence. Le loyer moyen pour le m2 à Taito est de 3 500 yens, donc pour un 50m2 vous payerez environ 190K de yens soit environ 1450 euros (sans compter les frais, les cadeaux annuels au proprio et la caution qui ne sera jamais récupérable...)

Cordialement,

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
29 octobre 2021
17:31

Un petit pays aurait pu effectivement reconsidérer les termes des PVT pour renflouer les caisses.
Mais là on parle du Japon (5065 Md de $ de PIB en 2019)
Pour eux c'est une goute d'eau dans leur budget.
D'ailleurs pour info, depuis le début du covid le Japon a rajouté 4 pays au programme de PVT.

De toute façon les frontières ne sont toujours pas rouvertes pour les touristes.
En 2019 c'était 32 millions de touristes bien plus que les quelques milliers de Pvtiste.