Prêter de l'argent à un ami pour obtenir le CoE ?

4 réponses

Bonjour,

Moi et mon ami prévoyons de partir 1 an dans une école de langue pour octobre 2022 mais il n'est pas sûr qu'il pourra économiser les "2 millions de yens" que demande l'ambassade pour avoir le COE

Est-ce que si je lui prête de l'argent ça pourrait passer ? Il n'aura pas de problèmes une fois là-bas car son oncle va l'héberger.

Par Novinal Publié le 08 novembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,94/5 (16 votes)

Aishirudo
08 novembre 2021
23:53

Quel est l'intérêt de venir poser ce genre de question?
Si vous voulez gruger le service d'immigration japonais, ayé au moins la décence de ne pas le crier sur tous les toits.
Que voulez-vous qu'on vous réponde?

Réponse utile ?
3,88/5 (25 votes)
09 novembre 2021
02:30

Bonjour @Novinal,

L'ambassade ne réalise pas de vérification sur l'origine de la provenance des fonds. La plupart des étudiants partant au Japon sont majeurs avec de l'argent "prêtés" par leurs parents, cela revient au même. Si l'argent est déposé sur le compte de votre ami, cela veut dire qu'il lui appartient, à vous de rédiger une reconnaissance de dette entre vous et votre ami (Montant, durée, remboursement...). Après, si son oncle réside au Japon, il peut toujours se porter garant pour lui...;)

Contrairement à Aishirudo, il n'y a pas d'arnaque selon moi (a condition que cet argent lui serve bien à subvenir ses besoins au Japon et que ça ne soit pas uniquement pour maquiller un relevé de compte avec une écriture bancaire). C'est comme si vous faisiez un prêt étudiant à une banque française pour partir au Japon...

Bon courage à vous et bonne chance dans votre projet ! :)

Cordialement,

Réponse utile ?
4,68/5 (34 votes)
Oreane
09 novembre 2021
20:59

Ne jamais prêté d'argent surtout une somme pareille ! 1 s'est sourcis d'ennuie c'est sur à 100%, 2 c'est lui qui doit prouver à l'immigration avec SON compte qu'il a les moyens de subvenir à ses propres besoins, 3 changer d'ami ou allez-y seul.

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
F
10 novembre 2021
00:36

L'embassade, comme dit plus haut, se contente de vérifier la présence des fonds, non leur provenance.
Le "pret" entre famille ou amis est une pratique tout à fait banale, que conseillent certains professeurs aux élèves partant en ryugaku qui aurait du mal à réunir la somme (ce fut mon cas). Si votre ami est confiant dans sa capacité à pouvoir se débrouiller sur place financièrement, et si vous lui faite confiance, ne laissez pas cette formalité bloquer votre départ à deux.