Le taux de change Euro va-t-il atteindre 200 Yens ?
8 réponses
Bonjour,
Selon vous, le taux de change euro/Yens va t-il franchir le seuil des 200 Yens d'ici début 2026 ?
Cordialement.
Les 8 réponses à la question posée
09:01
Non. C'est toujours quand on commence a entendre ça que le yen se reprend...
11:59
Merci en retour pour ce point de vue...j'attends encore un peu et j'achèterai mes Yens courant Janvier...
Cordialement.
00:16
Bonjour,
Ce qui va être véritablement déterminant sera le choix du gouvernement de relever les taux directeurs ou non. Si la nouvelle première ministre reste dans sa ligne politique, elle ne le fera pas, et le yen continuera de baisser, peut-être jusqu'à 190 d'ici le premier ou deuxième trimestre 2026. Mais elle pourrait être poussée par une chute supplémentaire à relever les taux, ce qui aurait un effet très rapide sur la valeur du Yen, qui pourrait alors remonter brutalement à 175 Yen pour 1 euro, voire davantage.
Pour l'instant, le plan de relance du gouvernement va dans le sens d'une baisse du Yen. J'attends de voir comment évolue la monnaie pour envoyer le paiement de mes chambres d'hôtel et ryokans pour mon voyage de février. Je me suis fixé 184 yen comme objectif si la hausse se poursuit, et 178 yen si une nouvelle baisse s'amorçait.
En résumé :
Surveiller les annonces de hausse des taux directeurs : si annonce, acheter tout de suite par sécurité. Si pas d'annonce : se fixer un objectif de taux et acheter quand il est atteint pour ne pas avoir de regrets et ne pas être pris par le temps.
Toutefois la majorité des scénarios prévoient une hausse au moins sur le premier trimestre 2026. Le gouvernement a prévenu qu'une hausse des taux pourrait être envisagée si la baisse se poursuivait, mais ce n'est pas dans sa ligne politique, donc il pourrait retarder cette décision.
Cordialement,
Arnaud
09:19
Ah oui une maitrise d'economie me repond : magnifique, ca tient la route !
En fait, j'ai achete 50% de ma somme disponible vers mi-novembre (impressionnant deja pour celles er ceux ayant "fricotte" a 130 Yens l'€ ! dans des temps revolus), et je table sur mi-janvier pour les 50% restants, je vise les 190 Yens ce serait tres bien.
Bien a vous, cordialement.
22:21
Pour être plus précis : le 19 décembre entre 4 et 6h du matin heure française, la banque centrale japonaise annoncera une hausse ou un maintien des taux, c'est ce qui va avoir ou non un impact sur la chute du Yen. Si les taux grimpent, il faut acheter vite, car le Yen va très probablement grimper (selon la valeur de la hausse évidemment). Si les taux restent les mêmes, alors il est fort à parier que le Yen continuera de chuter au moins jusqu'à la réunion suivante, le 26 janvier. Personnellement je fais le pari d'un maintien des taux, et j'achèterai mes yen et chambres d'hôtel au cours du mois de janvier.
Dire que j'avais tiré 100 000 yen avant de quitter le Japon en octobre en me disant que 177 yen pour 1 euro c'était déjà énorme :D
En effet le changement de pouvoir d'achat est colossal par rapport au yen à 130-150. C'est le moment idéal pour aller au Japon, encore plus hors saison.
Bonne chance, en espérant que l'économie soit avec nous, et que nous puissions profiter au mieux de nos voyages !
08:02
Merci pour ces elements...
Toutefois, d'autres parametres ont un impact : par exemple que les instituions financieres Japonaises possedent beaucoup de placements en dollars, en particulier pour financer les retraites des Japonais.
Eu egard au nombre de retraites a payer, un Yen fort penaliserait les finances publiques alors que le Japon est le pays le plus endette au monde.
Un dollar eleve permet ainsi lors de la conversion in fine de "produire" plus de Yens pour les retraites !
Dans l'absolu, une hausse des taux serait alors contrepriductive pour les autorites Japonaises...
En conclusion, je tablerai sur le maintien des taux.
Toute decision est prise de risques, j'acheterai mes Yens courant Janvier.
Cordialement.
08:28
Ne pas oublier aussi qu'un yen faible rend le Japon plus compétitif à l'export... et il y a beaucoup d'industries ici.
Le fait que les Japonais soient "pauvres" quand ils voyagent à l'étranger est le cadet des soucis du gouvernement. Ils ont tout intérêt à maintenir un yen faible s'ils veulent rester compétitifs. Donc je table aussi sur une baisse continue.
08:39
...certes, en revanche un Yen faible alourdit la facture en matiere d'importation de matieres premieres comme le petrole et les matieres rares...
Cela conduit le Japon a ouvrir la plus grande centrale nucleaire de la planete...oublies Fukushima et les poissons contamines jusqu'a.............................................................
Ajouter un commentaire