Quelle banque pour 1 an d'études au Japon ?

9 réponses

Bonjour,

Je débarque bientôt au Japon pour un échange universitaire d'un semestre qui sera suivi, je l'espère, de mon stage de fin d'études de 6 mois. Dans tous les cas, j'ai besoin d'ouvrir un compte en banque, ne serait-ce que pour payer mon loyer. Et c'est la que je suis un peu perdu. De ce que je trouve, la plupart des banques demandent de résider au Japon depuis au moins 6 mois, et les autres demandent de résider depuis 6 mois pour recevoir un virement depuis la France, en plus des coûts faramineux. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Donc, avez vous une recommandation en particulier ? J'entends beaucoup parler de Wise, mais ce n'est pas une banque. Comment est-ce que cela fonctionne, dois-je avoir quand même un compte bancaire au Japon, mais cela me permettra de recevoir des virements France -> Wise -> Japon ?
Enfin, est-ce obligatoire d'avoir un numéro de téléphone japonais pour avoir un compte bancaire ? La aussi la chose me semble assez compliquée avec des engagements de 1 à 2 ans alors que je ne vais peut être que rester 4 mois...

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Roseau Publié le 24 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

25 Mai 2022
03:55

Bonjour,

Je ne suis pas sur que mes réponses t'aident beaucoup mais bon.
En ce qui me concerne je suis chez SMBC, j'ai un compte en banque chez eux alors que je suis au japon depuis moins de 2 mois. Mais c'est mon école qui s'est occupée de l'ouverture. Sans cela il faut effectivement attendre 6 mois. Je ne connais pas ton niveau de japonais mais ouvrir un compte en banque ce n'est pas forcement aisé si on ne comprend pas bien la langue.
Je ne sais pas si un numéro de téléphone est obligatoire étant donné que j'en ai un je ne me suis pas posé la question. Par contre il te faudra un hanko, en tout cas on me l'a demandé.
Pour payer son loyer si tu ne fais pas de virement automatique (j'ai pas voulu en faire) c'est un peu archaïque, il faut retirer le montant de son loyer en liquide, aller à un ATM de sa banque et faire le transfert en rentrant les informations de la banque destinatrice (il faut prévoir un peu plus pour les frais de transfert). Et au moment du paiement tu insères le liquide que tu viens de retirer... Cela ne peut pas prélever directement sut ton compte!!!
Il faut savoir que les banques japonaises non pas d'IBAN et j'ai demandé le code SWIFT ou BIC de la banque de mon logeur et il m'a dit qu'il n'y en a pas. Donc de toute façon je crois qu'un transfert de la France serait impossible.
J'ai donc un compte bancaire mais qui au final me servira peu je pense. Juste pour payer mon loyer. Je n'ai pas de carte de paiement avec ce compte. Je ne sais pas combien cela me couterait mais les banques te font tout payer au japon même le moindre petit retrait d'argent alors ça doit pas être donné.

J'ai voulu essayer Wise mais il y a eu un problème lors de mon inscription du coup j'ai laissé tomber, de toute façon je pense que comme je n'ai pas le SWIFT de la banque destinatrice cela ne me servirait à rien. Mais si tu arrives a avoir le code SWIFT de la banque destinatrice Wise peut être intéressant.
Depuis que je suis là je retire de temps en temps sur les ATM des 7/11 cela me coute environs 1€ pour 10000yens. Je limite le nombre de retrait au maximum en mettant de l'argent sur ma carte ICOCA, quand je peux payer directement avec ma CB je le fais et je pense qu'en faisant comme ça je devrais pas avoir de soucis ni de frais important. En tout cas pour le moment ça va.

Concernant le téléphone je suis chez GTN mobile et sauf si j'ai mal compris le truc c'est sans engagement. Je paie 1600yens/mois pour 3Go de data (4G) et 10 minutes de conversation. Oui on ne peut pas se plaindre de nos forfait en France, surtout comparé au Japon...

En tout cas renseigne toi bien sur comment tu peux payer ton logement avant de partir, surtout si tu restes que 4 mois pour ne pas avoir de soucis sur place. Et bon courage pour ton échange.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
Hilbert
25 Mai 2022
04:17

Renseigne toi si il est possible de payer to loyer par CB, dans ce cas aucun interet a ouvrir un compte si tu reste seulement 4 ou 6 mois.

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Sophie Cocoz-Garcia
25 Mai 2022
20:01

Ma fille est au Japon depuis le 15 avril. Elle n'a pas ouvert de compte sur place. Elle utilise son compte Boursorama. Je ne sais pas si je t'aider mais il ne me semble pas nécessaire d'avoir un compte sur place. Scolarisée au Shinjuku institute, cela ne lui a apparemment pas été proposé.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
26 Mai 2022
01:09

Je reste 2 ans comme étudiant à Tokyo et je pense que Wise est suffisant pour le loyer, si tu as un compte dans une banque française.

- Tu demandes les coordonnées du compte japonais sur lequel tu dois verser le loyer
- tu ouvres wise, inscription, envoi de photo pièce d’identité
- tu choisis ENVOYER (de l’argent)
- tu suis le guide de l’app, facile ( moi j’ai ajouté wise a mes bénéficiaires sur mon compte hello bank, je leur fais un virement de 750000¥, wise s’occupe du change et du transfert au Japon, et je paye 4€67 de frais)

Pour mes frais du quotidien j’utilise REVOLUT (CB paiements en yen sans frais, la livraison au Japon c’est à peu près 20€)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
26 Mai 2022
11:15

Bonjour @Roseau,

Un compte revolut Japan s'ouvre en quelques minutes avec une CB envoyé à j+2. Le compte donne l'avantage de pouvoir crédit son compte en banque via une carte bancaire (pas mal si vous êtes en besoin et que vos parents souhaitent vous envoyer de l'argent immédiatement). De plus, un RIB international est disponible.

Petit bémol, les retraits ne sont possible qu'avec certains ATM.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
26 Mai 2022
21:42

Possible de souscrire à un forfait téléphonique et à tous les abonnements (salle de sport, abonnement magazine, club lambda etc ...) avec un RIB international ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
27 Mai 2022
14:03

Bonjour,

Non, vous aurez un RIB japonais, cependant, la banque vous communiquera un RIB international au cas ou si vous avez besoin de recevoir un virement à l'international. Nous Européens, nous n'avons pas ce problème car nous utilisons les virements Swift, cependant, au Japon, vous passeserez par un banque international pour pour recevoir un virement depuis la France par example.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
CamCam
27 Mai 2022
08:16

Bonjour,
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider, mais la voici : j'habite actuellement au Japon, mais avant cela, j'ai fait un échange universitaire d'un an à Tokyo (en 2016-2017) et pendant cette période j'avais ouvert un compte bancaire à la Banque Postale japonaise (ゆうちょ銀行) :) Si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas encore de numéro de téléphone à ce moment-là car j'avais justement besoin d'un compte en banque pour souscrire un forfait téléphonique. J'avais été dans une grande poste, celle de Nakano à Tokyo, et je n'avais eu aucun problème (ils ont normalement même des brochures en anglais pour faciliter un peu le remplissage des différents documents). Il est également très facile de fermer son compte : il faut simplement se rendre dans une des postes qui proposent les services bancaires, demander à fermer son compte, remplir 2/3 documents pour attester que tu veux le fermer et c'est tout (si tu as de l'argent restant ils te le donneront en espèces, en tout cas pour des petits montants). Le seul bémol de la banque postale c'est qu'ils ne te donnent en principe qu'une carte de retrait et non de paiement. Mais cela ne m'avait pas posé problème à l'époque et d'ailleurs je n'en ai toujours pas actuellement : j'ai depuis ouvert un autre compte chez eux et j'ai même pu m'inscrire à une salle de sport avec ma carte (qui n'est pourtant qu'une simple carte de retrait, donc) :)
J'utilise malgré tout Revolut de temps en temps (j'utilise leurs services depuis des années donc je n'ai pas eu besoin d'un créer un en arrivant au Japon), qui fonctionne très bien (par exemple, tu peux créditer ton compte Revolut en euros, changer le montant que tu souhaites en yens et ensuite retirer l'argent directement en espèces pour le déposer sur ton compte japonais si tu ne peux pas faire de virements entre tes différents comptes). Bref !
Peut-être que tu trouveras d'autres solutions, mais sache en tout cas que celle-ci fonctionne normalement très bien et qu'elle est plutôt facile !
Bon courage :)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Thémis
18 janvier 2023
11:41

Bonjour je pars en échange universitaire au Japon en septembre et je suis aussi chez Boursorama Banque pourriez vous me donner plus de détails sur ce qu'apportent la banque je ne trouve pas beaucoup d'informations... Merci d'avance pour votre réponse.