Bourse MEXT pour seulement 1 semestre au Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Actuellement étudiante en master (M1), j'ai effectué une demande auprès de mon université afin de partir effectuer un semestre de recherche au Japon l'an prochain (semestre avril-septembre 2021). Mon dossier a été accepté, ne reste donc plus que mon inscription à réaliser en septembre.
En attendant, on m'a fait savoir que je rentrais à priori dans les critères permettant d'obtenir la bourse d'excellence du MEXT. Je m'interroge cependant sur un point : cette bourse peut-elle être attribuée pour un départ d'un seul semestre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Par TsuTsu Publié le 19 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

PaulEmploi
20 avril 2020
13:10

"Période de séjour: (1) Concernant les boursiers ayant le statut d’auditeur libre: s’ils partent au Japon en avril 2020,leur séjour prendra fin en mars 2022(24 mois); s’ils partent au Japon en octobre 2020, leur séjour prendra fin en mars 2022(18 mois). Un stage de langue japonaise pendant les 6 premiers mois pourra être imposé par le MEXT si jugé nécessaire.(2) Concernant les boursiers étudiantsréguliers: s’ils sont en master, le séjour durera 2 ans à partir de l’entrée dans le cursus; s’ils sont en doctorat, le séjour durera 3 ans à partir de l’entrée dans le cursus. Un stage préparatoirede6 mois supplémentaires pourra être ajouté par le MEXT si jugé nécessaire.(3) Pour les boursiers auditeurs libres souhaitant devenir étudiants réguliers dansleur université d’accueil au cours de leurséjour, la durée de séjour peut être prolongée jusqu’à l’obtention d’undiplôme(selonla durée standard: 2 ans pour le master, 3 ans pour le doctorat)à condition de réussir l’examen d’entrée organisé par l’université d’affectation et d’avoir de bons résultats scolairesdurant le séjour. La demande de prolongation de séjour auprès du MEXT se fait via le service international de l’université d’accueil."

https://www.fr.emb-japan.go.jp/files/000474299.pdf

Vous ne rentrez pas dans les conditions d'attribution de la bourse Mext.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
TsuTsu
21 avril 2020
16:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Il me semblait bien que ce n'était que pour les longs séjours...
Je vais me renseigner pour la bourse JASSO, qui d'après mes recherches est ouverte aux séjours de 6 mois.

Bonne journée à vous.