Shimane (préfecture)
Le haut-lieu du shintoïsme au bord de la mer du Japon
La préfecture de Shimane est un département japonais qui s’étire le long de la Mer du Japon, sur la côte nord de la région de Chugoku dans l’ouest de Honshu, l’île principale du Japon. Plutôt rurale et peu peuplée, cette région se révèle empreinte d'une forte spiritualité shinto et dotée de plusieurs sites historiques remarquables. Sa capitale Matsue abrite notamment l’un des 12 derniers donjons authentiques de l’archipel.
Située dans la région de Chugoku, Shimane plaît autant aux férus d’histoire et de mythologie japonaise qu’aux amoureux de beaux paysages ou de plongée. En effet, la préfecture longe la mer du Japon et offre des paysages naturels entre montagnes et côtes sauvages. Elle reste accessible en avion ✈️ par l’un des 3 aéroports régionaux (Izumo, Oki et Hagi-Iwami) ou en Shinkansen 🚅 depuis Tokyo ou Kyoto avec un changement de train en gare d’Okayama.
L’héritage féodal de Matsue
Capitale de la préfecture de Shimane, Matsue a été édifiée sur un marécage au début du XVIIe siècle. Elle a conservé de la période Edo (1603 - 1868) ses quartiers typiques de marchands et de samouraïs. Elle est également surnommée "ville de l’eau" en raison de canaux qui entourent son donjon, de la rivière Ohashi qui la traverse son centre et des lacs Shinji et Nakaumi.
Le château de Matsue est un vestige fortifié d’une époque lointaine puisqu’il a été achevé en 1611, après 5 années de construction. Son donjon d’origine en fait l’un des 12 derniers châteaux 🏯 authentiques du Japon, classé Trésor National depuis 2015.
Dans le centre historique, on découvre le Musée Mémorial Lafcadio Hearn qui rend hommage à l’écrivain anglais, 1er naturalisé japonais à la fin du XIXe siècle. Au sud-est de la ville dans la municipalité de Yasugi, le Musée d’art Adachi met à l’honneur l’art moderne et se distingue par son immense jardin japonais, qui témoigne du savoir-faire national en la matière.
On visite également Matsue pour ses plans d'eau, à commencer par le lac Shinji (Shinji-ko) qui possède une circonférence de 45 km pour une longueur de 16 km, ce qui en fait le 7ème plus grand lac du Japon. Sur ses rives, on retrouve des sources chaudes regroupées au sein des stations thermales de Shinjiko Onsen ♨️ et Tamatsukuri Onsen, l'une des plus anciennes sources onsen du Japon. Et, on déguste ses 7 délices gastronomiques à découvrir tout au long de l'année :
- les coquillages Shijimi et les anguilles en été ;
- les crevettes à l’automne ;
- le bar, la carpe et l’éperlan en hiver ;
- et la blanchaille du printemps lorsque les beaux jours reviennent.
Shinji-ko présente la particularité d’être connectée à la mer du Japon par le lac Nakaumi. Ce dernier relie Matsue avec Sakaiminato et abrite l’île de Daikonshima, sur laquelle se trouve le jardin japonais Yushi-en, réputé pour son festival de pivoines en fleurs au printemps 🌸 et ses feuilles d’érables 🍁 flamboyantes à l'automne. On peut également citer la ville voisine de Yasugi, largement consacrée à l’histoire de la ferronnerie et à la poterie Bizen.
Le rendez-vous des kami à Izumo Taisha
Non loin de Matsue, Izumo Taisha ou "grand sanctuaire d’Izumo" est le 2ème plus important sanctuaire shintoïste du pays, après celui d’Ise Jingu dans la préfecture de Mie. Il figure également parmi les plus anciens sites spirituels du Japon, avec des origines remontant au VIIIe siècle. Considéré comme l’un des berceaux de la fondation mythologique de la civilisation japonaise, il est classé Trésor National depuis 1952.
Dédié à Okuninushi, dieu créateur des esprits, des nations, des affaires et de la médecine, ainsi qu'au concept du "croisement des destins" baptisé en-musubi en japonais, le sanctuaire accueille également l'ensemble des dieux kami du panthéon shinto qui se réunissent une fois par an à Izumo.
Oda et le passé industriel de la préfecture
Très rurale et excentrée des grandes villes du littoral Pacifique, la préfecture de Shimane fut pourtant une plateforme financière extrêmement importante à l’époque féodale. Sa mine d’argent baptisée Iwami Ginzan générait pas moins du tiers de la production mondiale d’argent au XVIe siècle. Le village minier est aujourd'hui ouvert au public et inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
Le mont Sanbe se dresse au nord-est de la ville d’Oda. Ce lieu verdoyant s'avère idéal pour randonner, notamment pour les débutants, et profiter des sources chaudes onsen.
L’archipel d’Oki et ses paysages à couper le souffle
Situé au nord de la préfecture, l’archipel d’Oki appartient au parc national de Daisen-Oki et fait partie des géoparcs mondiaux de l’UNESCO depuis 2013. Sur les 180 îles qui forment l’archipel, seules 4 principales sont encore habitées. Sur le reste du territoire, la nature a repris ses droits, assurant des panoramas époustouflants. Célèbre pour son eau cristalline, l’archipel d’Oki est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de snorkeling, de natation, de kayak 🛶 et autres loisirs aquatiques, par exemple :
- des cours de plongée sous-marine sont dispensés sur place et il est également possible de louer du matériel pour les plongeurs aguerris ;
- pour celles et ceux qui voudraient explorer le littoral en restant au sec, des excursions en bateaux sont proposées dont la balade en Amanbow, un bateau à fond de verre qui permet d’observer la vie sous-marine depuis l’intérieur ;
- les aficionados de la randonnée peuvent suivre la côte escarpée afin de profiter de la vue panoramique.
Pour se rendre sur l’archipel, des ferries assurent la liaison depuis Matsue par le port de Shichirui (Mihonoseki). Il faut compter 2h30 environ pour effectuer la traversée.
Les villes féodales méridionales de Tsuwano et Masuda
La cité de Masuda est réputée pour sa pratique ancestrale de yabusame, un sport qui allie le tir à l’arc et l’équitation. Elle se montre par ailleurs marquée par le séjour de 2 célèbres personnages historiques japonais :
- Kakinomoto no Hitomaro (662 - 710), poète pendant l'Antiquité et auteur de plusieurs waka répertoriés au sein du Man'yoshu ;
- Sesshu (1420 - 1506), moine-peintre bouddhiste à qui un musée mémorial est consacré dans la ville.
On visite Tsuwano pour son héritage féodal, entre autres :
- le quartier des samouraïs de Tonomachi ;
- le sanctuaire Taikodani Inari ;
- et les ruines de son château.
À noter que ses cours d’eau servaient à l'époque de réserve de carpes en cas d'épisodes de famine.
On trouve par ailleurs dans cette partie sud de la préfecture et dans les terres, quelques stations de ski pour profiter de la neige ❄️ en hiver.
Riche en histoire et en mythologie japonaise, la préfecture de Shimane constitue un choix intéressant pour les touristes à la recherche de destinations sous-cotées, hors des sentiers battus et accessibles en transports en commun.
Sa situation géographique, quelque peu isolée des grandes villes du pays, enjoint ses visiteurs à profiter du calme et du dépaysement qu’elle offre. Elle peut, par exemple, être incluse à un séjour qui contient déjà quelques jours dans la préfecture voisine de Tottori, célèbre pour ses dunes et pour les pèlerinages des amateurs de manga dans les villes de Hokuei et Sakaiminato.