Que visiter autour de Matsue, préfecture de Shimane ?

20 réponses

Bonjour,
Dans le programme de mon futur voyage au Japon en mai 2021, j'ai prévu 3 jours à Matsue, sur la côte Est du Japon. J'ai programmé une visite de la ville: Shiomi Nawate. Le lendemain Yasugi. Le 3ème jour Tottori.
Mais je me pose la question: est-ce que je loupe quelque chose, un endroit qu'il faut absolument visiter (quite à remplacer un de mes choix), à Matsue ou autour de Matsue?
Sur le site internet de la ville, on trouve des propositions de visites comme: Izumo, Yonao et Sakaiminato, les îles Oki, le mont Daisen...
Je suis donc preneur de votre expérience !

Par ALAIN HUCHET Publié le 11 décembre 2020
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

binsan
12 décembre 2020
08:35

Cette région est top ! Si tu as un peu de temps Kurayoshi et Misasa (entre Matsue et Tottori) sont superbes !

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
12 décembre 2020
10:05

Merci pour ces infos! je vais pouvoir bien préparer ce séjour.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
val
12 décembre 2020
09:30

Salut! ça va être court 3 jours à Matsue. Nous y sommes restés 8 jours et vu le coup de foudre, c'était très court !
Pour ma part, je te conseille TAMATSUKURI ONSEN, un vrai plaisir ! Une rivière avec des bains de pieds chauds à divers degrés, un beau coin de verdure !
Pour Tottori, si tu y vas pour les dunes, pour nous ce fût un peu la déception! Par contre, le musée des sables avec ses structures géantes est spectaculaire. Izumo est à voir aussi. Bon, il y a aussi les mines d'argent de Iwani Ginza à Omori avec le petit temple de Rakan-ji pas ordinaire et des "grottes" avec des statues ayant chacune des expressions différentes. c'est impressionnant! ( mais c'est quand même une journée complète).
Bon voyage!

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
12 décembre 2020
10:08

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder de près les lieux que tu indiques. Je vais optimiser le temps de mon séjour (me semblait bien que j'avais prévu trop court).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
François SEGUREL
11 juin 2023
16:56

Bonjour

Je cherche l'adresse mail de TAMATSUKURI ONSEN pour réserver et ne la trouve ni sur le site de l'hôtel (en rénovation) ni sur les centrales de réservation. L'auriez vous ?
Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ユーゴ
12 décembre 2020
10:24

Bonjour à toi,

Les précédents commentaires sont déjà très complets, la région de Shimane regorge de lieux d'intérêts pourtant peu visités. J'ajouterais peut-être le musée d'Art Adachi réputé pour ses jardins, ou bien le petit village de Mihonoseki au dessus-de Sakaiminato qui peut valoir le détour. Et si tu es un aficionado des trains comme moi, je te conseille de prendre au moins une fois le train Ichibata qui rejoint Matsue à Izumo par la rive Nord du lac Shinji, la vue sur le lac est magnifique. Ou autre possibilité, partir de Izumo et prendre le train Okuizumo Orochigo qui fait généralement le week-end un trajet aller-retour à l'intérieur des terres sur la Kisuki Line.

Bon voyage à toi !

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
12 décembre 2020
11:22

Merci pour ces précieux conseils. Oui le voyage en train fait partie du plaisir du voyage au Japon. En 2021, je prévois de prendre le Shonan Monorail et le train Enoden (Enoshima) et le Tango Aomatsu (Amanoshidate). Bonne journée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ユーゴ
12 décembre 2020
11:29

Très bon choix le Tango Aomatsu, je l'avais pris la dernière fois pour aller à Amanohashidate. L'intérieur en bois du train vaut le détour !

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
AK
12 décembre 2020
12:18

J'ai visité Matsue et Izumo lors de mon dernier séjour. J'ai beaucoup aimé les deux villes. Le château de Matsue et le quartier aux alentours est particulièrement charmant. a Izumo, le grand sanctuaire est très impressionnant, et tu peux aller voir la mer qui est à deux pas. J'avais zappé les îles Oki par manque de temps, mais ça m'aurait bien tenté de les visiter !

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
12 décembre 2020
14:00

Merci, chouettes conseils! Izumo effectivement a été cité aussi dans d'autres commentaires, je vais regarder ça. C'est aussi la ville d'où je prendrai un vol intérieur JAL pour revenir à Tokyo (en train c'est looong!). Avec un tarif avantageux pour les touristes étrangers, j'ai trouvé cette info sur le site de JAL. Passe une belle jounée.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
AK
12 décembre 2020
18:21

Ce tarif à 11000 yen par vol existe aussi chez ANA si jamais tu ne trouves pas de disponibilité sur JAL. Sur JAL le tarif s'appelle "Japan explorer" et sur ANA c'est "Discover Japan". Ces deux compagnies opèrent des vols depuis Izumo et Yonago, donc tu ne devrais pas avoir de problème à trouver des places.

En train c'est long, mais tu peux profiter du train de nuit "Sunrise Izumo" qui relie Izumo à Tokyo en une douzaine d'heures (départ d'Izumo vers 19h00, Matsue vers 19h30, et pleins d'arrêts en route, arrivée Tokyo vers 7h00). C'est l'un des derniers trains de nuit au Japon (avec le sunrise Seto). Les compartiments les plus basiques sont couverts par le JR Pass. Le seul souci c'est que ces trains sont très prisés des "traingeeks" et qu'il est parfois difficile de trouver de la place, il faut réserver à l'avance.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
12 décembre 2020
20:35

Ah tiens le train de nuit, faut que je regarde, je n'avais pas pensé à ça, cela évite les liaisons aéroport / ville (ma location est à 600m de la gare JR de Matsue). Merci pour cette information!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
AK
13 décembre 2020
16:17

Plus d'infos (en anglais) ici pour le train de nuit, avec horaires, arrêtes, etc :
https://jprail.com/trains/sort-by-type/limited-express/sunrise-izumo.ht…

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 décembre 2020
18:50

Merci ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 décembre 2020
21:01

Comment cela ユーゴ "peut-être" le Musée Adachi, il faut certes avoir intérêt pour la peinture, mais c'est le plus riche des musées sur l'art pictural japonais que j'ai pu visiter, et il ne faut pas oublier -si on aime- de parcourir le building extérieur consacré à l'époque récente ... remarquable. Google permet d'avoir un avant goût par la visite virtuelle qu'il permet sur artsandculture.google.com/streetview/adachi-museum-of-art (quant aux jardins, ils sont sublimes, mais non accessibles ... d'où ma déception à la première visite.
Pour moi Izumo Taïcha est aussi une visite incontournable, tous les amis que j'y ai trainé ont reconnu que c'est là qu'ils avaient compris l'essence millénaire du Japon (surtout n'arrivez pas directement au temple et profitez de l'approche progressive par la grande allée d'accès) (voir guides et sites) Arrivez de Matsue par le train à Izumo Taicha Mae

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
13 décembre 2020
18:57

Merci pour ces infos, le Musée d'Art Adachi me tentait effectivement, ainsi que Kiyomizu-dera, pas loin. Izumo Taïcha, je le mets sur mes tablettes.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Flynart
15 décembre 2020
14:05

Bonjour

lors de notre séjour dans la région, nous avons passé quelques jours (1 semaine) dans le coin. Nous avons visité :
- Matsue
- Izu
- musée adachi
- Yuushien (musée des pivoines)
- les iles d'oki (enfin NISHINOSHIMA) => ca va être dur par contre au vu du temps que tu accordes à la région.
- Tottori : les dunes c'est jolis mais on en fait vite le tour, idem pour le musée de sable. Nous avons continué un peu et fait une ballade Côte d'Uradome.

Attention cependant à ne pas négliger les temps de parcours et les fréquences de passages de trains/bus.

bon voyage

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
15 décembre 2020
19:03

Oui je m'en mords les doigts d'avoir prévu si court. Je vais maintenant faire un choix et effectivement en prenant en compte les temps de trajet. Merci pour tes informations.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
04 janvier 2021
10:48

Sakaiminato c'est très bien si vous vous intéressez au folklore des monstres japonais. Car il y a un musée dédié et une rue comportant plein de petites statues de bronze représentant les yokai.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 juin 2023
07:52

Bonjour, j'ai un peu de mal avec votre question. Tamatsukuri Onsen est le nom d'un quartier thermal de Matsue, où coule la rivière Tamayu, dans laquelle on peut prendre des bains de pied. Dans ce quartier il y a bien sûr des hôtels et des ryokan. Je ne sais pas si un hôtel porte le nom du quartier, mais visiblement non si vous ne trouvez pas.