Séjour à Tokyo en juillet : planning réalisable ?

14 réponses

Bonjour tout le monde,

Je pars à Tokyo au mois de Juillet du 14 au 23 et je voulais vous demander si mon planning était réalisable ?

jour 1 : arrivée à Tokyo le matin et après-midi visite d'Ikebukuro(je loge dans ce quartier)

jour 2 : Shibuya + Roppongi

jour 3 : Shinjuku et après-midi Tokyo Safari

jour 4 : Musée Ghibli + Ueno

jour 5 : Asakusa + Tokyo Sky Tree

jour 6 : Ginza + Tokyo Tower

jour 7 : Akihabara + Palais Impérial

jour 8 : Château de Matsumoto + Nagano (si c'est possible)

jour 9 : Ile d'Odaiba

jour 10 : départ pour Kyoto !

Et éventuellement le mont Fuji si le temps le permet et surtout si nous avons une journée de libre !!! Est-ce possible d'intégrer cette journée en regroupant la visite de plusieurs quartier sur une même journée ?
En sachant que le musée Ghibli et le Tokyo Safari sont déjà réservés et qu'il n'est pas possible de les bouger.

Merci d'avance pour vos réponses.

Par nico Publié le 18 Mai 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Emilia
18 Mai 2014
23:18

Oh WOAW. Je pars avec une amie sur exactement les mêmes dates ! Et pratiquement le même programme ! C'est fou ça o_o
Je pense que le mont Fuji ça risque d'être compliqué parce qu'il faut vraiment du temps pour en entreprendre l'ascension enfin d'après ce que j'ai lu c'est mieux d'avoir deux jours pour ceci.. Du coup dans cet emploi du temps ça risque d'être serré !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
julien
19 Mai 2014
00:06

Moi pour ma part j'y vais en juin 10 jours et je vais pas passer à côté du mont fuji, enfin je veux dire à son pieds la vallée des 5 lacs car aux dires c'est "somptueux"
Ensuite tu devrais , je pense faire le marché de tsukiji.
Bon.voyage à toi :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gral94
19 Mai 2014
09:46

Bonjour,

Petits conseils qui ne mangent pas de pain:

Obaiba c'est clairement génial, mais de là à y passer une journée... sauf si tu veux aller à la plage, mais une 1/2 journée pour faire ce qui se trouve autour de la station daiba est largement suffisant.

Le musée Ghibli est largement faisable en 2 heures (réservation depuis la France obligatoire) donc si tu y vas à l’ouverture à 10h il te restera toute une après-midi pour faire autre chose comme Odaiba par exemple (55 minutes de transports entre les deux)

Le palais impérial c’est sur réservation uniquement pour les jardins Est et de plus à horaire fixe: 10h ou 13h30. Donc si tu prends ta réservation à 13h30 tu auras finit à 15h30. Donc tu as largement le temps de faire autre chose juste après. Par exemple te rendre à Shibuya qui est plus sympas à faire a fin d’après-midi et le soir

Tu peux aussi enchaîner le Sky tree, Asakusa et Ueno les trois se trouvant pas très loin les uns des autres.

Attention Pour le SkyTree en cas de vent fort ou d’intempérie, il se peut que la tour soit fermée donc prévoir de pouvoir décaler la visite ou d’inverser avec autre chose.

Tu as oublié Harajuku et Yoyogi à faire impérativement dès le dimanche matin pour cause de cosplay, rockeur, mariage au temple meiji… (1 grosse demi-journée)

Shinjuku comme Shibuya est un quartier plus sympa à faire dans l’après-midi et le soir…

Pour le Tokyo safari : si tu fais tout ce que tu as inscrit, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire le Tokyo safari… il faut juste que tu prépares ton voyage en te servant de google maps/streetview, hyperdia, kanpai et Japan guide pour ne pas perdre de temps à chercher ton chemin et trouver les spots sympas à voir.

L’ascension du mont Fuji est difficile à faire en une journée à partir de Tokyo, par contre tu peux te rendre à Kawaguchiko depuis Shinjuku par bus et admirer le mont Fuji depuis le mont avoisinant et depuis le lac.

Donc si je reprends ton planning voici je que je te conseillerai comme changement :

jour 1 : arrivée à Tokyo le matin et après-midi visite d’Ikebukuro(je loge dans ce quartier)

Dimanche : Harajuku+Yoyogi+ Roppongi

jour 3 : Shinjuku + ?

jour 4 : Musée Ghibli + Ile d’Odaiba

jour 5 : Asakusa + Tokyo Sky Tree+ Ueno

jour 6 : Ginza + Tokyo Tower

jour 7 : Akihabara + Palais Impérial+ Shibuya

jour 8 : Château de Matsumoto + Nagano (si c’est possible)

jour 9 : Kawaguchiko

jour 10 : départ pour Kyoto !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nico
19 Mai 2014
22:18

Merci pour vos réponses et surtout toi Gral94 !

Quelques précisions : je ne compte pas escalader le Mont-Fuji car je sais que le temps sera compter mais c'était simplement se balader autour des lacs comme toi Julien. J'imagine que ce sera peut-être faisable si je réduis mes autres journées, à voir.

Pour Odaiba, j'ai prévu de n'y aller que l'après-midi et y passer la soirée.

Je ne savais pas qu'il fallait réserver simplement pour voir les jardins du palais impérial !! Je pensais que ce serait "entrée libre" ^^

J'avais bien pensé faire un tour au parc Yoyogi à cause des cosplays, j'espère en voir !

Pour le Tokyo Safari, j'ai déjà réservé, ça m'embête d'annuler. Et puis, j'avais entendu de bonnes critiques. Je vais réfléchir...

Je vais revoir mon planning grâce à vos conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
20 Mai 2014
17:32

Pour le Safari, peux tu modifier la résa au matin plutôt qu'à l'aprèm? Si la réponse est oui, je te propose un programme un poil alternatif à celui du Gral94, qui est déjà très bien!

jour 1 : arrivée à Tokyo le matin et après-midi visite d’Ikebukuro

jour 2 : Temple Zozoji+Tokyo Tower, Ginza ...

jour 3 : matin Tokyo Safari, A-M Palais impérial (ou inverse selon horaires)...

jour 4 : Musée Ghibli +inokashira park, Shinjuku ...

jour 5 : Asakusa + Tokyo Sky Tree, Sumidagawa en bateau vers Odaiba.

jour 6 : Ueno/Ameyoko, Akihabara ...

jour 7 : Harajuku + Yoyogi + Roppongi ...

jour 8 : Château de Matsumoto + Nagano

jour 9 : Kawaguchiko

jour 10 : départ pour Kyoto !

Quand j'ai mis "...", c'est que tu auras largement la place de rajouter des choses à faire, pour peu que tu ne te lèves pas trop tard.
J'ai mis Ghibli avec Shinjuku car pour revenir du musée en train (ligne chuo), tu arrives forcément à Shinjuku.
Yoyogi en jour 7, si j'ai tout compris ça devrait être le dimanche!
Sur place, n'hésite pas à adapter ton planning selon la météo, par exemple pour le lac Kawaguchi, si tu veux voir le Fujisan, il faut du beau temps.
Et n'hésite pas non plus à adapter selon tes envies, les imprévus, les découvertes fortuites, etc etc...! Il y a mille choses à faire et à voir!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2014
19:13
Haha je pars aussi le 14, ça fait bizarre de voir des gens qui partent le même jour, on va peut être se croiser :D
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Emilia
20 Mai 2014
23:06

En tout cas c'est un sujet qui m'a permis de revoir mon propre planning en fonction des conseils donnés ici, alors merci beaucoup à vous !
Et oui Laeti, avec plaisir d'ailleurs :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gral94
21 Mai 2014
11:49

Le programme de captain est vraiment très bien et je rajouterai trois trucs:

Jour 2: si tu vas à Ginza et si tu es intéressé pour découvrir du Kabuki, essais de prendre une place pour un acte au Kabuki-za, elle sont en vente le jour même directement au guichet du théâtre.

Jour 5: excellent le bateau pour aller à Odaiba: je ne l'ai jamais pris et je suis en train de modifier mon planning de septembre pour l'y intégrer ;). cependant si tu fais l'aller en bateau, essais de faire le retour par la ligne automatique, c'est très sympas à faire et vraiment impressionnant.

jour 6 : si le temps en profiter pour faire Yanaka dans le quartier de Nippori, pas très loin de Akihabara. petite rue avec marché respirant encore l'atmosphère du vieux Tokyo (la rue a survécu à la guerre/bombardement et au tremblements de terre)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Captain
21 Mai 2014
17:32

Pour le bateau, essaye de faire le trajet sur le bateau Himiko, dessiné par Leiji Matsumoto. Mais il n'y a pas beaucoup de trajets avec celui-ci.
【Himiko's Timetable】
Departing Asakusa for Odaiba 10:10 13:25 15:25

Le trajet dure 50mn, et tu passes sous un paquet de ponts, c'est super sympa (dont le Rainbow Bridge évidemment)

Et pour le retour, oui, la ligne automatique est sympa, et si tu t'en sens le courage tu peux aussi traverser le Rainbow Bridge à pied.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gral94
21 Mai 2014
18:58

moi je vais opter pour le départ de Hinode, ça dure que 20 min et il y en a plusieurs par heure en moyenne.

le direct pour Odaiba depuis asakusa il y en a que 4 dans une journée, sinon il faut changer à Hinode ;)

en tout cas merci captain pour le petit rappel de l'existence des bateaux. un de mes amis me l'avait conseillé la dernière fois que je me suis rendu à Odaiba et je n'avais pas pris le temps de l'emprunter.Au retour, tard le soir, c'était fermé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nico
22 Mai 2014
21:42

Merci pour vos réponses, j'ai bien fait de poster puisque ça m'évitera de perdre trop de temps (ex : Ghibli avec Shinjuku ;) et je vais modifier mon planning pour finalement faire un copier-coller sur ce que vous m'avez conseillé ^^

Mais pour le Tokyo Safari, je vais laisser comme ça et je pourrai faire le Palais Impérial le matin.

J'espère avoir au moins un jour de beau temps sur 10 jours pour faire le Mont Fuji!! Kawaguchi a l'air vraiment beau

J'y avais pensé pour le Kabuki mais je ne savais pas où aller et si c'était vraiment bien ???! Pas trop long ? trop ennuyeux ?

Pour Odaiba, je pensais faire à l'aller la ligne automatique et au retour le bâteau sur la Sumida mais c'est peut-être mieux l'inverse ? Je me demandais jusqu'à quelle heure il est possible de prendre le bâteau le soir ?

Je vais intégrer le quartier de Yanaka dans mon programme, ça m'a donné envie !

Au niveau activités le soir : j'ai prévu de tester le batting center et le karaoké !! Vous avez déjà essayé ? Sinon faire certains quartiers de nuit peut-être sympa aussi. Vous avez d'autres idées ?

Merci encore

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gral94
23 Mai 2014
10:11

les bateaux ne naviguent pas très tard. donc il vaut mieux faire l'aller en bateau et le retour en métro

tu trouveras les horaires là:http://www.suijobus.co.jp/price/index.html#a6

si tu vas voir le Gundam à Odaiba, il vaut mieux le faire de nuits c'est beaucoup plus impressionnant, par contre pas trop tard car la dernière représentation se termine aux alentour de 21h.

Pour le kabuki tu trouveras toutes les info necessaire ici: http://www.kabuki-bito.jp/eng/contents/theatre/kabukiza.html

les single actes ne durent pas trop longtemps peut être une heure et tu as un audio guide en anglais qui te traduit et t'explique la pièce.

après il ne faut pas arriver trop tard pour avoir des places.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nico
30 Mai 2014
16:38

Merci Gral pour les infos précieuses !! Je vais regarder tout ça.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 novembre 2023
20:20

Bonsoir, je me permets de rebondir sur la question pour vous demander un avis sur nos 5 jours à Tokyo (fin avril). Nous voyageons avec 2 enfants de 4 et 9 ans. J’ai essayé de regrouper nos centres d’intérêts par zones géographiques, mais ce voyage étant une première, je me suis peut-être trompée ou vous aurez peut-être des suggestions d’amélioration :-)

Pour info, nous logeons à côté de la station Akabane (que nous avons retenu, car logement intéressant en budget, reste accessible en transports, & semble sympa le soir). Maintenant si ça vous semble être une hérésie, je peux encore annuler.

Voici dans les grandes lignes le plan :

- J1 :
- Matin : Temple Gotokuji & vallée Todoroki
- Aprèm : balade dans Shimokitazawa & Shibuya
- J2 :
- Matin : entrainement de Sumo à Ryogoku, longer la rivière Sumida pour rejoindre Akasuka en passant par le former yasuda garden
- Après midi : balade dans Akasuka / visite de Senso-Ji / Office du tourisme pour la vue / balade & shopping dans Akihabara
- J3 :
- Matin TSUKIJI MARKET, TEAMLAB PLANET
- Aprém : OBAIDA
- J4 : SHINJUKU, MEIJI-JINGU, HARAJUKU
- J5 :
- Matin : Musée Ghibli + parc à côté
- Aprem : balade à Daikanyama et si le timing le permet promenade le long des berges du cours d'eau est depuis l'entrée du Shibuya Stream

Nb: en « visites », on ne prévoit que les temples cités + Ghibli et teamlab. Peut être le musée des sciences Miraikan à Obaida si le timing le permet et selon l’envie du moment. Voilà, qu’en pensez-vous en terme d’organisation et de charge ? C’est jouable ?

Un grand merci pour vos retours qui m’aideront à peaufiner !