Plutôt JAL ou ANA pour un vol en premium economy ?

78 réponses

Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage pour deux à Tokyo, pour fin octobre-début novembre 2023.
Ne supportant pas l'avion (j'ai déjà fait un vol de 8h pour NY , dans des conditions horribles : siège 3 - 3, pas d'écran individuel etc...) je partirais sur du premium economy qui semble offrir plus de confort.
L'idéal serait même tout devant dans l'espace premium economy, mais est-ce normal que ces sièges soit jamais disponible ? (j'ai fait plusieurs simulations sur les site d'Ana et JAL)
J'ai beau mettre n'importe quelle date ces sièges ne sont jamais dispo, hormis si je passe par Expedia par exemple (pour AnA).

De plus quel compagnie propose selon vous le vol le plus agréable entre Ana et JAL ? des retours d'expériences en PREMIUM ECONOMY ? On peux facilement être à l'aise et dormir ?
J'ai vue que nous avions accès à certains salon en Eco premium , cela vaut le détour ?
Niveau turbulences il y en a beaucoup ? ( je suis traumatisé :) )
Vos retours sur 12h de vol ça se fait bien ?

Merci à tous

Cordialement

Par Donkenzo Publié le 02 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,56/5 (25 votes)

03 février 2023
00:40

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre ANA et JAL. Les deux compagnies offrent des services assez similaires (ceci étant dit, je n'ai pas pris l'avion depuis longtemps).

Les sièges du premier rang ne sont jamais disponibles parce qu'ils sont réservés pour les passagers voyageant avec enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite. Ceci dans à peu près tous les avions.

Ensuite pour dormir et les turbulences, ça n'a rien à voir avec les compagnies.
Arriver à dormir dans un avion, ça dépend en général du tout un chacun. Il y en a qui y arrivent bien. Je les envie.

Les turbulences, c'est la loterie, ça dépend des conditions atmosphériques en gros.

Et un voyage de 12 heures (seulement 12 heures ? Vous êtes où ?) c'est l'enfer pour à peu près tout le monde, je pense. (sauf les chanceux qui arrivent à dormir)

Réponse utile ?
3,89/5 (36 votes)
03 février 2023
02:41

Bonjour!
Je peux répondre car je connais bien ces deux compagnies et que je viens justement de prendre le vol allez!
D’abord, le vol vers le Japon ne fait malheureusement plus 12h mais respectivement 14 et 15h pour l’aller et le retour suite aux affrontements en Ukraine et l’embargo de la Russie pour survoler son territoire.
Pour ce qui est des compagnies. Pour moi le meilleur service est celui de la JAL. Même si globalement les deux compagnies proposent à peu près le même type de service, l’énorme différence réside dans les sièges. En effet, ils sont dans des coques, contrairement à ceux de la ANA. Cela signifie que votre espace vital n’est pas envahi par la personne assise devant vous.
En terme de place, je fait 1m73 et j’arrive à m’allonger a peut près complètement sur le côté (en chien de fusil). Les sièges sont extrêmement confortables et très larges.
En ce qui concerne les turbulences, c’est indépendant des compagnies mais sachez que les classes premium sont sur les ailes de l’avion, vous êtes donc sur la partie la plus stable de celui-ci. C’est là que vous les ressentirez le moins. Mais vous ne verrez aussi pas grand chose en contrepartie.
Pour les salons, oui c’est intéressant en particulier si vous décollez le matin et que par conséquent vous arrivez 2/3h avant le vol. Cela vous permet de petit déjeuner gratuitement, boire quelque chose ou prendre une boisson à emporter.
Néanmoins, la JAL est plus cher que la ANA, il faut le savoir. Pour ce qui est de la réservation en tant que telle, je n’ai jamais eu de problème à les réserver directement sur le site de la JAL. Peut être que la vente n’est pas encore ouverte sur les sites officiels et que par conséquent vous ne pouvez pas encore les réserver?
J’espère vous avoir aidé!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,29/5 (28 votes)
dayan
03 février 2023
07:27

Bonjour ,
Mon vol Ana pour ce printemps est bien de 11H50 a l'aller et 12H30 au retour .Bonne journée

Réponse utile ?
3,69/5 (16 votes)
03 février 2023
10:13

Je persiste, les 11h30 de vol passait par la Sibérie et la Russie. C’est mon 5e voyage au Japon je sais de quoi je parle ^^’. Il suffit aussi d’une rapide recherche sur le net pour le constater. On passe désormais par le sud. En regardant le site de Ana, tous les vols mettent bien 14/15h jusqu’à début mars et tout à coup repasse sur l’ancien temps. Je pense qu’il s’agit d’une non mise à jour.

Réponse utile ?
3,93/5 (27 votes)
03 février 2023
10:42

Sauf erreur de ma part, le jet stream est plus fort à certaines saisons que d'autres.
De plus certains vols passent par le Kazhakstan et la Chine, mais d'autres passent par le Grand Nord (Alaska, Nord Canada, Groenland), donc les temps de vols varient pas mal.

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
Dayan
03 février 2023
12:48

Je sais quand même de quoi , je parle ! Mon vol est bien de 11h50 et 12h30! Moi j’en suis au 3 eme et quand on connaît le Japon on sait que Sakura c’est bien fin mars ! Donc pas le peine de faire le monsieur ou Madame je sais tout ça mène à dire n’importe quoi ! A bon entendeur

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,57/5 (21 votes)
03 février 2023
19:01

Je viens de poser la question a mon pote qui est copilote Air France sur Paris Tokyo et il me dit que les durees de vol donnees par JAL et ANA sont tres probablement fausses (je lui ai pose la question avant de voir ces commentaires au passage). Je pense que ce que dit @Kimi77000 est le plus probable (qu'ils n'ont pas encore mis a jour la duree des vols pour apres mars). Peut etre que les compagnies japes tablent sur un arret de la guerre en Ukraine des mars ? xD

Réponse utile ?
4,22/5 (18 votes)
Dayan
03 février 2023
19:17

Bonsoir ,
Ça me semblerait peu probable mais bon on vera bien . Ça ne serait pas hyper cool de mettre de faux délais de vols ( j’avais un peu regardé ça aussi en plus du prix ) toute façon c’est payé donc pas de retour en arrière. Bonne soirée

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
03 février 2023
20:16

C'est littéralement ce que mon pote a dit, que c'etait pas tres correct de leur part, car ils mettent clairement pas 12h.

Réponse utile ?
4,33/5 (18 votes)
03 février 2023
20:25

Il m'a aussi dit de regarder flightradar24 si je le croyais pas. Et je viens de regarder et le vol JAL qui est actuellement en cours ne prend pas la direction de la Russie et a un temps de vol estime de 13h30 dans le sens Paris Tokyo Haneda, et idem pour le vol ANA qui a une duree estimee de 13h entre Paris et Tokyo Haneda lui aussi.

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
dayan
04 février 2023
06:55

Quand , je disais pue probable , je parlais de la fin de la guerre donc début de ma reponse non comprise

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
04 février 2023
13:05

J'avais un peu compris ca comme ca (que tu pensais peu probable la fin de la guerre) mais comme d'autres com semblaient mettre en doute le fait que le trajet etait plus long que d'habitude j'ai parle de ca aussi. Moi aussi je pense ca peu probable que ANA et JAL aient tablé sur la fin de la guerre au passage, c'etait plus ou moins une blague de ma part (d'ou le smiley ^^)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
05 février 2023
09:03

Bonjour!
Juste pour votre information : En octobre dernier j'ai acheté un Paris-Osaka-Tokyo -Paris sur JAL avec un horaire de vol retour qui était parfait étant donné que je termine un salon le dimanche soir. c'est pour les horaires que j'avais choisi JAL au lieu de ANA avec laquelle je voyage normalement. Le départ était à 10H40 de Haneda avec une durée de vol annoncée de 12H30. C'était vraiment royal!. Sauf que, comme le disent certains internautes, les temps de vol n'étaient pas mis à jour!
J'ai donc reçu la semaine dernière, en anglais bien entendu, une information me disant que que désormais mon vol partait à 8H30 pour une durée de 14H40! Donc toutes les personnes qui vous affirment que les temps de vols ne sont pas mis à jour au moment de l'achat ont peut-être raison??
Par ailleurs, il semble qu'il soit difficile, actuellement en tous cas, de se fier aux horaires annoncés. Deux heures de différence ce n'est pas rien.....

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
03 février 2023
20:19

Et non, vous vous trompez. En effet, les routes ont changé mais les durées de vol ont peu changé. En novembre 2022, en effet, l'Ukraine a été évitée (la Russie suite aux divers embargos a interdit le survol de son pays). Ayant utilisé la Jal, on est passé par la Turquie en contournant les pays en guerre.
A l'aller, la durée était dans les 12-13 h, au retour, on est passé en remontant par l'Alaska (ancienne route polaire au temps de l'URSS ?), en redescendant ensuite par le Groenland, l'Islande, l'Ecosse, etc. Le temps étant a peu de chose près identique 12-13 h...
Quant aux préférences, connaissant les deux compagnies, j'ai une petite préférence pour ANA, choix des repas. Les sièges étant à peu près identiques : écrans individuels, j'avais à l'aller comme au retour 3 sièges pr moi seul (JAL). Les avions étant similaires Boeing 777, le personnel des deux compagnies étant tjrs aux petits soins (Cies japonaises naturellement...). Mesurant 1,70 m, aucun problème particulier pour les jambes. Des turbulences au retour, le commandant est monté de 10 à 11 000 m, le problème a été réglé, jusqu'à l'arrivée (- 70 c, au-dessus de l'Alaska tt de même).

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
04 février 2023
13:20

A peu pres 2h de plus que d'habitude dixit mon pote qui est pilote Air France sur Paris-Tokyo. Le vol aller (si tu pars de Paris) passe par l'Asie centrale, le vol retour par le detroit de Bering, le nord du Canada et le Groenland (si bien que les deux vols sont dans la meme direction !) Normallement le vol AR met genre 11h et 12h, actuellement c'est plutot 13h et 14h.

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
04 février 2023
13:26

Concernant les compagnies japonaises, le service est impeccable mais plus froid que celui de Air France a mon humble avis. Chez AF j'ai souvent sympathisé avec les hôtesses et stewards, jamais avec ceux de ANA et JAL (j'habite au Japon et je suis quasi bilingue en japonais). Par ex avec Air France j'ai sympathise avec un steward qui m'a fait deguster a peu pres tout ce qu'ils avaient en alcool, et autant dire que compare a ANA et JAL il y a un bien meilleur choix de ce cote la.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
ROUIILIER
07 février 2023
17:49

Bizarre
parfois je vois 14H

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Donkenzo
06 février 2023
15:18

Merci infiniment pour votre retour constructif et intéressant.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
dayan
03 février 2023
07:25

Bonjour ,
Votre question de la façon dont elle est tournée me fait penser un peu a une question de problème de riche ...ANA permet tout a fait de réserver ses sièges puisque je viens de le faire pour SAKURas mais je pense que c'est juste trop tot .Effectivement JAL est plus cher , pour moi il y avaient 400 euros entre les deux compagnies en classe eco .Les turbulences comment voulez vous les éviter si vous vous trouvez dans un avion quelqu'il soit , elles seront la donc étrange question .Quant a votre voyage horrible car pas d'écran sur un vol de New York , cela me semble un peu exagéré et étrange car vous pouvez vous occuper en lisant ou en utilisant votre téléphone . Un vol de 12H00 quand on ne supporte pas l'avion ?? Bref , si vous avez des sous et apparement des exigences faites en fonction de vos moyens mais nous ne sommes pas à votre place .

Réponse utile ?
4/5 (22 votes)
03 février 2023
19:12

Autant je suis d'accord sur une bonne partie de ce que vous dites, autant pour etre alle l'an dernier en Thailande depuis le Japon (7h de trajet), l'abscence d'ecran peut etre effectivement penible parfois. J'ai pris AirAsiaX, je ne m'attendais pas a ce qu'il n'y ait pas d'ecran (j'en ai toujours eu un sur la douzaine d'aller retour longs courriers que j'ai pris dans ma vie, tous entre Japon et France) et je n'avait prepare aucune lecture ni contenu hors ligne sur mon tel, et j'ai pas mal trouve le temps long, d'autant que la compagnie ne propose meme pas de journaux et que je n'etais pas assis a cote de mes potes. Au retour je me suis inscrit sur Netflix uniquement pour pouvoir telecharger des films sur mon tel pour le trajet retour en avion. Et bon, ca reste quand meme nettement moins confortable de regarder le film sur son tel je trouve.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
ROUIILIER
07 février 2023
17:51

Toujours prévoir un livre sauf si au sol vous ne lisez pas
En tout cas ça ne m'arrivera jamais

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
10 février 2023
16:26

Ben au sol je lis plus des masses justement... Mais effectivement c'etait pas de bol car quand je vais en France je ramene toujours de la lecture, mais la j'allais en Thailande et je voyageais un peu plus leger. J'avais un peu de lecture mais dans ma valise. Mais vous avez raison, j'y ferai plus attention a l'avenir.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
07 février 2023
17:39

Et alors c’est quoi le problème d’etre riche?

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Dayan
07 février 2023
18:20

Aucun problème d’être riche , juste qu’il faut avoir des exigences en cohérence avec ce qui peut se faire en voyage et pas juste claquer des doigts pour tout obtenir . En même temps étaler que l’on peut se payer une classe supérieure sur un destination qui coûte une certaine somme et que tout le monde n’a déjà pas les moyens de se payer ne serais ce qu’en classe éco peut aussi paraître déplacé .

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
07 février 2023
19:46

Il ne semble pas qu’il ait étalé quoi que ce soit et de plus il ne me semble pas que ce Forum soit uniquement réservé à ceux qui sont au minima sociaux.
Quand bien même on voyagerait en Business je ne vous pas en quoi il serait interdit de poser une question ici.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
dayan
08 février 2023
19:43

Quelqu'un avec des minimas sociaux ne partira hélas jamais au Japon , un peu stupide comme réponse .

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 février 2023
21:59

Ah ben oui bien sur! Comment n’y avais je pas pensé ! Merci pour votre clairvoyance.
Que deviendrait cette discussion sans votre grande perspicacité !?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
03 février 2023
16:38

J'ai testé la classe éco et premium eco d'AirFrance (il me semble que c'est une configuration similaire à celle de JAL), au vu de la différence de prix j'ai tendance à préférer la classe éco mais avec un siège situé devant la sortie de secours (pas de siège devant et donc une place infinie pour les pieds).

Pour le ressenti des turbulences, c'est à l'arrière de l'appareil qu'on les ressent le plus. Après vu la taille des gros porteurs elles restent relativement minimes.
Pour la durée du vol on est plutot sur du 12h/12h30 sur du AF/JAL à l'aller (la route passe par le sud de l'Europe, Kazakstan, Mongolie, Chine, Corée puis Japon) et sur 13h30 au retour (la route passe par le détroit de beiring, Groenland, Atlantique, Islande, RU puis France).
Si on a des vents contraires, je suis même monté jusqu'a 15h30 de vol au retour (l'hotesse nous gratifiant du vol le plus long faisable avec ce type d'appareil et avec ce niveau de chargement :) ).

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
03 février 2023
17:38

Problème de riche, si vous ne supportez pas l'avion il vaut mieux ne pas aller au Japon, ce sera mieux pour le bilan carbone.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
03 février 2023
18:57

Air France perso.
Je sais pas trop pourquoi Air France a une mauvaise image en France, peut etre a cause de leur prix au depart de France ? Car au depart du Japon (j'habite au Japon depuis 18 ans), Air France a les meilleurs prix pour les vols directs, ANA et JAL sont toujours nettement plus chers. Je me souviens avoir eu une discussion avec un influenceur fr habitant au Japon depuis 5 fois moins de temps que moi qui m'assurait le contraire.

Je suis justement en train de regarder pour rentrer en France en juillet, actuellement (j'ai relevé les prix hier 2 fevrier 2023) les meilleurs prix pour de la classe eco (avec un bagage de 23Kg, donc pas l'offre la moins chere de Air France qui est sans bagage) sont :
- 212690 yen chez Air France vol direct
- 256150 yen chez ANA vol direct
- 271960 yen chez JAL vol direct

Pour le trajet le moins cher avec escale, j'avais trouve debut janvier des vols pour debut juillet de 22h en tout avec une escale a Hanoi chez Vietnam Airlines en Airbus A350 (donc tres bon appareil) pour 175000 yen mais ils sont desormais introuvables apres mi juillet (il y en a pour l'aller debutr jpour le retour). Si on se contente de ce qui reste pour mi juillet, j'ai pu trouver :
- 152610 Vietnam Airlines, aller et retour chacun d'une duree de 31 et 33 heures (longue escale a Hanoi donc).

En dehors de Vietnam Airlines je n'ai rien trouve de notablement plus interessant avec escale, les autres sont soit au meme prix que Air France mais avec escale, soit d'une duree aussi longue que Vietnam Airlines mais plus chers.

Donc perso ca sera Air France et Vietnam Airlines, mais encore une fois c'est au depart du Japon, donc ca sera sans doute different pour ceux qui font l'AR depuis la France.

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
Dayan
03 février 2023
19:08

Bonsoir ,
J’avais pour habitude de prendre AF de Paris que j adore , 967 euros en direct il y’a 4 ans aux mêmes dates que cette année! Entre 3000 et 4000 euros cette année en éco donc pour les mêmes dates ! Abusif! 1400 sur un combiné de 11 nuits avec Ana et 1300 sur 9 nuits . Pour Jal c’était 1800 ! Sachant qu’avec les deux compagnies japonaises, c’est deux bagages. Perso , je ne ferais jamais un voyage avec autant de temps d’escale .. je choisis un vol direct automatiquement sur de tel distance . Bon voyage à vous

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
03 février 2023
19:17

Etonnant, dans le sens Japon vers France, Air France sont les moins chers de tres loin, je verifie a chaque fois et PAS UNE FOIS j'ai vu AF plus cher que JAL et ANA. Les prix que je donne sont assez representatifs de la difference entre les trois d'ailleurs, c'est juste qu'actuellement les prix sont plus eleves pour tout le monde. En temps normal pour debut juillet c'est genre 140k yen pour AF, 170k yen pour ANA et 190k pour JAL. Peut etre tu ne cherches pas a optimiser la date ? Il faut aller sur le site de la compagnie et activer l'option qui permet de regarder les dates autour de la date choisie. Les prix peuvent effectivement etre fluctuants si tu choisis une date fixe, mais en ajustant la date ca ameliore pas mal le prix.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Dayan
03 février 2023
19:26

Je ne sais pas si c’est à moi que tu réponds mais mon objectif étant de voir Kyoto après avoir vu Tokyo en période de Sakura , le choix des dates n’est pas négociables ( fin Mars ) J’ai cru avoir une crise cardiaque en voyant les prix AF cette année ! Impossible et de toute façon complètement déraisonnable meme avec de l’argent en classe éco

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
03 février 2023
19:29

@dayan Oui je te repondais en effet. Ben apres c'est toi qui voit, mais ca vaut peut etre le coup d'oeil pour les dates. Tu es peut etre pas au jour pres si ?? Je veux dire si tu dois decaler de 1 jour pour payer moitie prix ca vaut le coup non ?

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
Dayan
03 février 2023
19:35

Je t’ai répondu en même temps .. j’ai pris en fonction du planning proposé par ana et ça pouvait monter à 2000 donc j’ai choisi le meilleur combo avec en tête la période des sakuras

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
03 février 2023
20:09

Apres il y a une possibilite, c'est que ANA et JAL etaient moins chers au moment ou tu as regarde, et Air France plus cher a ce moment la. De mon experience perso, souvent Air France a tendance a baisser plus tu te rapproches de la date du voyage (ca depend de la conjoncture aussi), alors que ANA et JAL ont tendance a augmenter.

Parce que je viens de regarder chez Air France, JAL et ANA, en choississant le moins cher entre Tokyo et Osaka, et la date la moins chere tout en permettant de voir les sakuras, et Air France est le moins cher a 1622 euros (escale a Seoul), JAL 1836 euros (escale a Helsinki), et ANA 1850 euros (escale a Zurich a l'aller, Francfort au retour).

PS : en choisissant Osaka a la place de Tokyo chez ANA, j'obtiens cette fois le meilleur prix chez eux, 1364 euros TTC (longue escale a Tokyo).

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Dayan
03 février 2023
19:29

J ai bien évidemment ajusté mes dates sur le meilleur combo , ayant la liberté de choisir mais avec un choix limité

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
03 février 2023
19:32

Ok, mais c'est un vol Paris Tokyo Kyoto ? Le Shinkansen est cher mais pas a ce point, ca aurait peut etre ete plus interessant de le prendre entre Paris et Tokyo, quitte a prendre le shinkansen, si le vol jusqu'a Kyoto est si cher (en plus ca doit meme pas etre Kyoto mais Kansai airport ou Itami j'imagine.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Dayan
03 février 2023
19:41

Ah non c’est un Paris /Tokyo Haneda avec 3 nuits à Tokyo à assakusa comme il y’a 4 ans puis Kyoto puis deux jours au retour à Tokyo avec le Japan Rail pass qui de toutes façons est rentabilisé sur un trajet . J’ai visité 30 pays en solo ou en tant que responsable de groupe de jeunes , suis assez au taquet pour trouver les bons plans. Les hôtels ne sont par contre vraiment pas chers ..

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
03 février 2023
19:46

Je suis en train de regarder sur le site Air France fr, au final le Paris Osaka est moins cher que Paris Tokyo. L'aller est effectivement tres cher, je le trouve a 1090 euros autour le 20 mars, avec une escale a Seoul (c'est pas non plus la fin du monde mais c'est pas direct, apres c'est le prix a payer pour cette periode de l'annee vraiment tres chere pour le tourisme au Japon et du fait de la guerre en Ukraine et covid qui gonflent les prix), 20h40 de trajet en tout en comptant l'escale.
Pour le retour il est direct et nettement moins cher, 533 euros en choisissant le 3 avril, 1622 euros en tout. Je suis conscient que ces dates n'etaient peut etre pas une option pour toi mais c'est pour donner un exemple.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
03 février 2023
19:39

c'est quoi tes dates au passage ? Les sakuras a Kyoto en general c'est autour du 1er avril qu'ils sont les plus beaux.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Dayan
03 février 2023
19:44

Oui c’est ça 26 mars / 7 avril .. pour Tokyo , les dates quand j’ai regardé c’était pic à cette date là pour Tokyo et quelques jours plus tard sur Kyoto… tout en sachant que c’est aléatoire en fonction des phénomènes climatiques . On croise les doigts

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 février 2023
19:47

Oui pour ce qui est des sakuras, ils seront au top pendant cette periode, pas de soucis a se faire la dessus normallement. Apres tu pouvais partir un poil plus tot et rentrer un peu plus tot aussi pour baisser le prix de l'avion peut etre mais dans l'idee je comprends.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Dayan
03 février 2023
20:16

J’ai testé sur AF mais quand j’ai vu le prix des combos j’ai vite fermé la page. ANA étant vraiment le moins cher . Je te prends en Mp si j’y arrive . Ça serait bien de se prendre sur Fb , si tu veux bien sûr

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
04 février 2023
13:35

Ah, a la limite tu peux cliquer sur mon profil et me MP sur mon insta ? Si possible bien sur :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 février 2023
19:28

Je viens de tester sur le site Air France francais, j'ai pris des dates proches de celles que je cherche pour moi dans l'autre sens, du 29 juin au 16 juillet, et j'obtiens 1150 euros AR TTC entre CDG et Haneda.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 février 2023
13:43

En y reflechissant je pense que le fait que AF soient les moins chers des vols directs Japon-France au depart du Japon, mais pas au depart de la France, vient du fait que la compagnie francaise sera plus competitive pour les francais du fait qu'elle propose des correspondances pour differentes villes de France, et de meme JAL et ANA seront plus competitives pour les japonais pour la meme raison. Du coup AF n'a pas besoin de forcer sur le prix pour etre competitive pour les francais, alors qu'elle doit faire une effort supplementaire a ce niveau pour concurrencer JAL et ANA pour les japonais. Ajouté a cela le chauvinisme et le fait qu'une compagnie de son pays semblera plus accessible a premiere vue (surtout pour les japonais qui choisissent generalement japonais le plus possible).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
LELIEVRE DEUDO…
04 février 2023
07:51

Bon jour,
Ns partons le 6 mai au Japon et notre vol AF mais 13.30 h (départ 22 h arrivée 11.30 h à tokyo. Pour un peu plus d aise, nous avons pris des sièges Premium moyennant un supplément de 40 € par personne. Je ne sais pas ce que cela va donner en termes de confort mais il paraît qu'ils sont plus larges !! Cordialement

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
gouget daniel
04 février 2023
10:56

Bonjour
J'ai réservé 3 places avec JAL pour octobre.
Ils viennent de me prévenir d'un changement d'horaire qui fait passer le vol à 13h45

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 février 2023
17:00

Bonjour, je suis allée au Japon fin octobre avec Air France en premium éco. Arrivée à Osaka et départ de Tokyo Haneda. Le vol aller était d’environ 14h en passant au Sud de la Russie et le vol retour d’environ 15h en passant par l’Alaska, le Groenland, l’Islande et l’Ecosse. Donc les routes évoquées par certains.
J’avais déjà fait des vols de 12h mais pas de 15h. C’est passé vite, j’ai peu dormi à l’aller et bien dormi au retour car on partait à 23h.
J’avais déjà voyagé en premium éco et c’est plus confortable que l’éco avec un siège plus large et plus de place pour les jambes. On est aussi Sky priority.
Air France était moins cher à cette période que les 2 compagnies japonaises. J’aime aussi bien Air France. Et pour avoir eu un problème d’annulation de vol au départ d’un autre pays avec une compagnie non européenne, il vaut mieux voyager avec une compagnie européenne car on est indemnisé. Ceci dit le risque est faible avec une compagnie japonaise.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
05 février 2023
10:55

Bonjour
Ces échanges sont un peu animés pour ne pas dire vifs ! alors qu’au départ il s’agissait d’aider quelqu’un à gérer son stress tant pour réserver aux bonnes dates, bons prix , bonne compagnie, bons sièges, bons alcools, bons écrans TV, bons personnel volant etc…
Ça fait à peine 3 à 4 mois que le verrou des frontières du Japon est réouvert après 2 ans et demi d’une crise sanitaire qui est sans doute pour les occidentaux de moins de 90 ans le pire moment de leur vie.
On fait face à une inflation mondiale qu’on n’est pas sûrs de juguler et le défi climatique est tangible…
… et on a repris nos réflexes de consommateurs effrénés exigeants en un claquement de doigt ?
La fin de la guerre n’est pas connue (évidemment) et les reroutages (+2h) ne sont pas forcément déjà connus ni répercutés selon les compagnies ou les dates.
Donc si on achète tôt (j’ai 2 AR achetés déjà pour 2023) on peut bloquer prix, type et numéro de siège et on subira les ajustements.
Jusqu’à 175 cm le surcoût premium sur JAL où ANA n’est pas forcément justifié mais pour les plus grands et sur 15 heures, ça peut impacter.
A l’aller vers le Japon ce sera une longue nuit et longue matinée. Au retour le passage Groenland change tout avec une courte journée et une courte nuit en plus et retourner et selon chacun on est plus ou moins sensibles.
Hublot pour être tranquille ou couloir pour les toilettes ? Chacun voit comme il/elle préfère non ?
Pour le stress, il faut rester subjectif et choisir selon les critères qui vous rassureront. Personnellement je choisis JAL car le direct Haneda + horaires 19h30 CDG et retour 8h30 HND me vont bien mais en vrai j’ai l’impression d’avoir 2 jours en plus en immersion Japon et la douche froide du retour chez les gaulois râleurs est moins dure à CDG :-)
Il y a plein de bonnes idées écrites et partagées à trier, en particulier le tarif selon le pays de départ qui change beaucoup.
Sur les vols de 14h -15h le snacking en économie est un critère important, c’est long et on ne sait plus si on préfère du sucré ou du salé et entre SwissAir et JAL la comparaison est fatale. Parmi vous le snacking est comment sur ANA et AF en ce moment ?

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Dayan
05 février 2023
11:39

Bonjour,
Votre commentaire est plein de sagesse et temporise et résume très bien la situation. Néanmoins, je persiste que la question de départ est une question de riche qui peu dépasser une partie des lecteurs qui eux ne peuvent pas se payer des billets aussi chers. Quant à votre snaking, cela vaut il la peine de payer plus cher pour avoir plus à manger ? Une petite provision dans votre sac avec vos goûts alimentaires et le tour est joué . Bon voyage à vous

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Dayan
05 février 2023
11:43

Suite . Nous ne sommes pas non plus des psy sur cette page … pour rassurer une personne qui a peur de l’avion et à des exigences qui pour des voyageurs plus ou moins aguerris peuvent sembler futiles et pour lesquelles nojs ne sommes pas en mesure de répondre

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
ROUIILIER
07 février 2023
17:54

Et qui veut gérer les turbulences !!!!! je me souviens d'un Lyon Bruxelles , atterrissage hyper sportif

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
TiSyl
05 février 2023
18:49

Le snacking est compris dans le vol, pas besoin de payer plus cher pour çà. Enfin je ne sais pas pour toute les compagnies, mais celles que j'utilise, oui.
Moi ce qui me rebute en ce moment, c'est pas le temps de vol, mais le prix. C'est juste astronomique par rapport à avant le covid !
Pour les turbulences, toutes les compagnies y sont sujet, et en général, pour l'Asie, il y à les divertissement à bord.
Je me suis aperçue que finalement, je ne regarde plus les films. Je l'utilise pour la radio ou alors j'ai mon iPod avec moi. Sans l'écran, je dors beaucoup mieux. Je l'allume de temps en temps pour voir où nous en sommes.
Les sièges en Premium Economy sont un peu plus large, plus confortable, et plus de place aux jambes. En général, les places de devant pour les tout petits sont en Economy, même si c'est possible d'en réserver, je l'ai déjà fait, mais sur un coté, pas au milieu. Et la place est royale. Pas besoin de déranger ses voisins pour ce lever.
Les accès aux salons sont souvent réservés aux Business et Premières. C'est toutefois possible avec des miles ou membres du programme de la compagnie ou du groupe.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
05 février 2023
19:09

J’ajoute quelques compléments à ma réponse d’hier et je m’excuse d’ailleurs pour la double réponse. Je ne sais pas comment supprimer le doublon et si c’est possible.
Sur les turbulences nous n’avons eu que de petites turbulences fin octobre sur les 2 vols. Nous étions déjà allés au Japon en 2019 et je n’ai pas non plus souvenirs de plus grosses turbulences. J’ai fait d’autres destinations et je n’ai jamais connu de grosses turbulences, donc je pense que c’est rare. J’ai voyagé en éco, premium et business mais jamais tout au fond de l’appareil.
Pour les salons effectivement ce n’est pas prévu en premium. Sur le site d’Air France c’était marqué qu’on pouvait y accéder en payant. Mais je n’ai jamais pu réserver en ligne, on m’a dit de voir le jour J à l’accueil du salon et ce jour là on m’a répondu qu’il n’y avait pas de place. Ceci dit, si le salon est confortable et permet de manger, l’attente se fait bien hors salon à l’aéroport.
Concernant le snacking sur Air France fin octobre en premium, on a eu un repas qui était très bien, un petit déjeuner bien aussi et la possibilité d’avoir des boissons et des choses à grignoter tout le long. Et pour ceux qui aime il y a du champagne. Mais j’ai l’impression que sur les longs courriers AF il y en a même en éco. La touche française 😀.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
CUIGNET Bernadette
06 février 2023
08:35

Alors suite à votre demande sur les compagnies et les durées de vol, j'ai pris un vol sur Anna pour le 20 mars. Départ de Paris 18h40 arrivé à Tokyo le lendemain à 16h20. Si vous calculez avec le décalage horaire, ça fait un vol de 14 h
Quand j'ai fait l'étude de prix le 3 novembre, j'ai payé 1000 € sur Ana jal était à 1500 €. Quant à air France, il était à 2500 €
Avec retour osaka

Et air France, il y a toujours la possibilité d'une grève puisque une fois j'avais pris un billet air France pour un grand établ et j'ai été ennuyé par leur grève. À bon entendeur. Salut

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
10 février 2023
16:36

Comme quoi ca depend pas mal des dates. J'habite au Japon donc ce sens la ne me concerne pas, mais suite a une discussion ici meme j'avais regarde et Air France etait plutot le moins cher des vols directs, 1622 euros AR du 20 mars au 3 avril. Mais j'ai l'impression qu'avec AF il ne faut pas s'y prendre trop a l'avance aussi. Perso j'utilise le plus souvent Air France dans l'autre sens au depart du Japon car ils sont systematiquement les moins chers, apres le prix baisse en general avec le temps, du moins jusqu'a un mois avant le depart, apres c'est un peu plus aleatoire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2023
09:40

Sans vouloir défendre Air France à tout prix il y a beaucoup moins de grèves depuis quelques années.
Ceci dit au vu des prix que vous indiquez j’aurais aussi pris Ana. Les 3 compagnies pour moi se valent en termes de confort, sécurité et service.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 février 2023
16:37

Oui, la plupart des greves sont celles des contrôleurs aeriens, et mon pote pilote AF n'en dit pas que du bien d'ailleurs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2023
09:46

En complément au vu d’une autre discussion Air France donne des informations précises sur les vols, y compris les conditions de modification / remboursement, et informé bien en cas de changement. Ils sont aussi joignables facilement. Je les ai contactés plusieurs fois sur Messenger sans souci. Ok

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Dayan
06 février 2023
10:07

Et ils se permettent de vendre des billets pour sakura en classe éco entre 3000 et 4000 euros contre 964 , il y’a 4 ans et 1400 pour Ana et 1800 pour Jal cette année aux mêmes dates qu’il y’a 4 ans! Abusif

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
10 février 2023
16:40

On en a parle et je t'ai montre que c'etait 1622 euros en optimisant la date au maximum (pour la periode des sakuras, sinon debut juillet qui n'est pourtant pas la periode la moins chere c'est 1150 euros). Tu abuses de mentionner 3000 ou 4000 euros. En cherchant bien il y a peut etre des dates ou ces prix existent, mais c'est pareil pour ANA et JAL dans ce cas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2023
13:00

Par rapport aux réponses que j’ai vu, c’est clair que les billets sont horriblement chers. On est parti le 28/01 retour le 23/02 et ça nous a coûté 500€/billet de plus sur la JAL par rapport à 2019 en novembre/décembre… mais il y a 340€ de surtaxe carburant a cause des 2h de plus de trajet… donc bon malheureusement… je crois que Ana n’a pas répercuté l’allongement du trajet sur le tarif de ses billets (quand j’avais cherché mes billets en tout cas, c’était indiqué comme tel, ce n’est peut être plus le cas)
Sinon avantage de JAL (et Ana si ça n’a pas changé) en premium, on a bien accès aux salons gratuitement. Et les valises sont prioritaires, elles arrivent en même temps que les business sur le tapis. Gros gain de temps. Je trouve les sièges plus confortables à la JAL (c’est pas pour rien qu’ils sont primés sans arrêt).
On a le droit à 2 valises par personne mais il me semble que c’est le cas aussi en premium air France (j’avoue que la dernière fois que je suis parti au Japon avec eux c’était en 2014 je me souviens plus trop).
Pour les turbulences, même si c’est indépendant des compagnies, la premium est généralement sur les ailes, endroit le plus stable de l’avion et donc moins secoué globalement.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Donkenzo
06 février 2023
13:11

Bonjour à tous,
Je vous remercie grandement pour vos témoignages , et ceux qui nous ont partager leurs expériences, tout en sagesses ni jugement.
Je vais désormais remettre à leur place certaines personnes.

Dayan : Ce n'est pas un problème de riche comme vous dites, excusez moi d'économiser pendant des années pour pouvoir me payer un voyage , votre jugement est très réducteur , allez évacuer votre frustration ailleurs.
De plus oui j'ai fais un vol de 8h sans écran ni rien, et j'ai le droit de me plaindre,je suis client, vous travaillez chez Américan Airlines? Gardez vos réflexions idiotes pour vous.
Pour finir les turbulences je n'attend pas d'être rassuré mais j’attends des retours d'expériences (merci d'ailleurs aux personnes qui m'ont répondu sur le sujet) . Bref évitez de commenter pour rien , vous faites votre intéressant vos commentaires sont inutiles si j'ai envi d'aller au Japon j’irai je n'ai pas besoin de votre approbation ;).

YUFUIN : Même combat, votre commentaires ne sert à rien. Par contre ce qui ferait réduire l'empreinte carbone c'est que vous arrêtiez de débiter des conneries.
C'est dingue la bétise humaine, (et française) ceux qui n'ont rien à dire taisez-vous !

Merci encore à ceux qui m'ont éclairer.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Dayan
06 février 2023
15:14

Il n’y a que la vérité qui blesse ! On a le droit d’exprimer son avis en toute liberté vu que c’est un forum ! A bon entendeur

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
Donkenzo
06 février 2023
15:24

T'as le droit de t'exprimer mais pas de manquer de respect.
Tu es dans le jugement derrière ton écran (c'est tellement facile) , mais je vais être dans le jugement aussi comme toi ;) : Tu es le genre de personne qui en face à face reste muet, et déverse tout par écran interposé , moins de risque, pas de courage.
Tu m'as cherché je te répond, ça t'apprendra, je ne suis pas une victime.
Maintenant si tu n'as rien à ajouté de constructif par rapport au sujet, je te priais de rester à l'écart de cette discussion ;).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Dayan
07 février 2023
07:00

Franchement , tu es grave ...On n'a pas brosse dans ton sens en te faisant comprendre que ta question était un peu étrange et tu t'énerves .Juste a titre personnel quand j''ai quelques choses a dire , c'est en face et non juste derrière un ordi , encore un jugement infondé d'un mec capriceux qui va apparemment se taper probablement 14H30 de vol mais qui ne supporte pas 8H00 , les turbulences, l'espace exiguë car a part la premier ça reste limite ..Qiuant au reste , je suis sur un forum et je continuerai de m'exprimer comme bon me semble depuis quand un macho misogyne va me faire taire ....Les échanges avec les autres personnes qui sont sur cette page , notamment Tokyo star sont tout a fait courtois .Pause toi des questions ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Donkenzo
07 février 2023
10:22

HAHAHA Macho misogyne ? Féministe à deux balles,je savais même pas que tu était une femme, la preuve que tu te mets en victime sans fondement, t'as des choses à prouver ?. Remballe tes discours je boss dure pour me payer des vacances, j'ai le droit d'être exigeant avec les services que je vais payer. Si tu es une pigeonne c'est pas de ma faute mais c'est pas le cas de tout le monde.
Oui je vais faire 14h d'avion que je supporte pas , il y aura des turbulences, et je vais me plaindre et c'est quoi ton problème ? tu as le droit de t'exprimer , je m'en fou, heureusement que les autres ne sont pas dans le jugement comme toi , regarde les autres réponses ... Pose toi aussi des questions non ?
;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Dayan
09 février 2023
07:49

@Dozenko , une pigeonne ??? tu ne sais pas quoi inventer pour essayer de te défouler sur une femme ...j'ai juste voyagé dans 30 pays en solo ou en responsable de séjours linguistiques ou touristiques de jeunes ados ( je suis allée par ex 17 fois aux Usa dont 8 circuits qui pour certains inclus le Canada ) donc je sais contrairement a toi ce que c'est que voyager Des choses a prouver ??? Absolument aucune surtout avec toi .J'ai surtout contrairement à toi le sens de la réalité du cout actuel de la vie ,le profil du voyagiste pas casse pieds et une éducation qui m'a appris le sens de l'argent ( je viens d'un milieu aisé et j'habite une des rues les plus chères d'une grande ville ) Tu remarqueras en tout cas que c'est toi qui m'a tutoyé le premier car évidement c'est toi qui te cache derrière ton ordinateur pour tutoyer une personne sans aucune éducation .Je t'ai mis plus bas un avion qui serait parfait pour toi .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Dayan
09 février 2023
07:55

Et juste pour rajouter , 11 personnes sont d'accords avec moi dans mon interprétation de la question sur deux reponses différents , ce qui est le score le plus élevé de la page .En plus d'être insupportable, tu dois etre miro donc pense a t'acheter des lunettes

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
07 février 2023
00:54

En tout cas, grosses turbulences sur le forum, tout l’équipage vous recommande de reprendre une coupe de champagne pour vous détendre et de profiter de notre programme de divertissement notamment les combats de Sumo qui peuvent aider à évacuer quelques tensions musculaires dos et jambes après de longues heures à réfléchir au prochain séjour vers cette terre zen qu’est le Japon !

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Dayan
07 février 2023
07:01

J'arrive , tu es ou ? Une petit coupe de rosée stp mais du bons car sinon j'ai mal au crâne ..Bon journée a toi

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
dayan
08 février 2023
19:48

@Donkenzo, j'ai trouve un avion qui pourrait te convenir par contre Asie mais pas Japon :)
https://www.cntraveler.com/story/singapore-airlines-and-golden-door-spa…

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Donkenzo
10 février 2023
11:44

Mais tu n'as rien d'autre à faire sérieux ? tu n'es même pas drôle;
Je m'en fou royalement de ta vie , de ton pseudo féminisme, femme ou pas tu m'agresse je répond. Tu te crois tout permis car tu es une femme ? On a par le droit de te tutoyer car tu es une femme ? On a pas le droit de te répondre car tu es une femme ? Après c'est moi qui doit me poser des questions :).
Je n'ai rien à prouver ici contrairement à toi tu me racontes ta vie, je t'ai rien demandé. Je le répète tu n'as rien à dire d'intéressant abstient toi pour le bien de tous .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
10 février 2023
12:58

Don’t feed the Troll! 😉

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Dayan
11 février 2023
08:44

Je ne suis pas un troll ...n'importe quoi ...juste une habituée des voyages qui est consciente qu'un voyage demande des concessions et qui ne va pas aller emmerder le personnel de bord pour n'importe quoi

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
18 mars 2023
12:39

Exact je confirme. Tous les vols font un détour pour cause de guerre. Du coup le prix des billets explosent...et ça fait CH..R !