Organiser un itinéraire de 20 jours au Japon pour un premier voyage ?

12 réponses

Bonsoir,

Je voudrais partir du 8 au 28 mai 2015 (je crois que les cerisiers sont encore en fleur) au japon mais j'ai du mal à faire mon itinéraire.
Je veux rester que 4 jours max à tokyo et kyoto.
Je ne veux pas passer à Osaka seulement pour y repartir ou y arriver en avion.
Je veux voir tokyo,nikko, kyoto, nara (peut être), miyajima, nagasaki ou hiroshima, aller dans une onsen, dormir une fois dans un ryokan.
Je ne souhaite pas que voir des temples mais aussi de beaux paysages variés du japon mais je n'arrive pas à m'organiser un itinéraire.

Merci d'avance de vos réponses pour me guider.
Et autre question dois je prendre un JR pass 7 jours ou 14 jours?

Par Carine Publié le 17 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

Lise
17 octobre 2014
23:57

Bonsoir, l'année dernière, nous avons passé 4 jours à Tokyo, puis Odawara, Hakone, le circuit "touristique" en funiculaire pour voir les fumeroles de soufre, le Mont Fuji au loin, la traversée du lac en "Bateau pirate", puis Takayama, Shirakawa-go, Kanazawa (nous avons fait transférer nos bagages directement de Odawara à Kyoto et n'avons garder qu'un sac à dos pour 2 nuits), puis Kyoto 4 j avec visite de Nara, puis Hiroshima et l'après-midi Miyajima avec nuit en ryokan, pour terminer à Osaka pour le départ. Bon voyage

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
carine
02 novembre 2014
23:02

Bonjour,
désolée je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant. En tout cas merci de votre réponse. J'aurais aimé avoir plus de détails sur le circuit pour voir les fumeroles et la traversée en bateau pirate savoir de quelle ville on fait ses activités.
Savoir si Takayama, shirakawa-go et kanazawa valent le détour. Et odawara qu'est ce qu'il y a voir?
Merci de votre réponse

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Lise
03 novembre 2014
09:38

Bonjour, pour faire le circuit du Mont Fuji, nous avions logé à Odawara. Ce circuit en train à crémaillère et funiculaire est sympa mais pas vraiment indispensable. La fin avec la traversée en bateau qui n'a de pirate que la déco extérieure, c'est vraiment le truc à touristes. En été, nous avons à peine deviné le Mont Fuji caché dans les brumes de chaleur. Ce sera peut-être mieux au printemps. Ensuite nous avons fait envoyer nos bagages directement à Kyoto (par takyubin) et n'avons gardé qu'un sac à dos pour 2 nuits. Nous sommes partis à Takayama et le lendemain nous sommes allés en bus pour la journée à Shirakawa-go qui vaut vraiment le détour, et avons passé ensuite la nuit à Kanazawa (voir la page FB de Eye on Kanazawa) où se trouve un des plus beau jardin du Japon. Puis nous avons poursuivi à Kyoto où nos bagages nous attendaient à l'hôtel.
Pour les transports, toutes les infos sont sur Hyperdia.
Bonne continuation

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
carine
05 novembre 2014
21:51

Merci encore pour toutes tes informations

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Michael
18 octobre 2014
01:20

Bonjour,

Compte une journée pour Nara, Nikko, Miyajima. 1 ou 2 journées pour Hiroshima et Nagasaki. Ça te laisse pas mal de temps.

Je pense que pour un premier voyage, Osaka est une étape indispensable. 2 jours suffisent à comprendre "en surface" la ville. Et Osaka a l'avantage d'offrir des nuits bien plus animées que Kyoto. Donc si j'étais toi j'envisagerais les allés retours Osaka - Kyoto - Osaka, qui ne prennent pas tant de temps et qui valent le coup au final, surtout si tu trouves un logement dans le quartier de Namba. Pour Kyoto cherche plutôt du côté de Gion. Autrement tu vas beaucoup marcher, ou pédaler pour rentrer chez toi le soir. Le réseau de transport en commun de Kyoto et l'un des plus naze que j'ai jamais vu (à égalité avec celui de Hiroshima qui s'arrête à 22h).

Autres idées de trucs à voir dans le Kansai: Himeji pour le culturel, Koyasan pour le côté un peu nature.

Depuis Tokyo tu peux envisager une journée à Kamakura et Edogawa.

Pour le JR pass, la question ne se pose pas trop vu tout ce que tu veux faire, prend le 2 semaines.

N'oublie pas de compter une journée de Shinkansen si tu comptes remonter de Nagasaki à Tokyo. Une demie journée pour Osaka. Si j'étais toi je reserverais Kyushu pour un prochain voyage. Le Kanto, le Kansai et la préfecture D'Hiroshima ont déjà beaucoup de choses à montrer pour un premier voyage. Et on a toujours mieux à faire que d'attendre dans le train.

Profite bien.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
carine
02 novembre 2014
23:09

Merci pour toutes ces informations. Aurais tu des conseils des meilleurs endroit pour faire un onsen (et pas hors de prix).

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
18 octobre 2014
04:58

Salut , juste pour te donner une ou deux petites précisions :

Les cerisiers ne sont plus en fleur au mois de Mai, les derniers que tu pourrais voir , ce serait en fin avril tout au nord du Japon. Donc ne compte pas là dessus si tu pars en Mai.

4 jours à Tokyo + 4 jours à Kyoto, niveau répartition de jour tu es bien, 4 jours pour chaque ville c'est l'idéal pour voir les endroits les plus réputés sans trop courir.

Si tu veux allez voir Nara, profite de ton séjour à Kyoto pour le faire, c'est à coté , et ça prend pas beaucoup de temps pour la visite.

Si tu veux dormir dans un Ryokan, je te conseil d'en prendre un à Kyoto dans le quartier de Gion, non seulement c'est très calme et reposant, mais en plus, c'est hors saison, donc ça te coutera pas très cher et il n'y aura pas de problème pour réservé. Étant donné que tu veux profiter de beaux paysages , je te conseil de louer une bicyclette aussi pour ton voyage à Kyoto, c'est plus agréable pour profiter des maisons traditionnelles et du calme entre deux visites (temples, jardins ..), en plus, tu vas gagner du temps et économiser de l'argent en évitant les transports en bus et les bouchons qui vont avec, en plus tu n'auras pas d'horaires imposés (désolé je reprend un peu ce que Michael a dit en complétant).

Après tu pars 20 jours, en sachant que tu veux passer un total de 8 jours sur Tokyo et Kyoto, ça te laisse encore on va dire 11 jours (si on enlève le jour de départ) pour le reste, c'est beaucoup de temps libre encore, essaye de te rajouter quelques destinations.

Pour synthétiser la répartition du temps je dirais :

- 1 Semaine à Tokyo et ses alentours (3 ou 4 jours Tokyo, 3 ou 4 jours aux alentours (Yokohama, Kamakura, Kawagoe, Odawara, Nikko, Mont Fuji et ses lacs , Mont Takao etc ...)) à toi de faire un choix après sur ces destinations, une destination = 1 jour (en content les transports, le temps pour manger, et les petites pertes de temps diverses mais aussi le fait que tu es en vacances et que je pense que tu vas prendre ton temps sur les visites).
- 5 jours à Kyoto, Nara ( 4 jours Kyoto, 1 jour Nara).
- 1 jour Miyagima
- 1 jour Hiroshima

Ça fait donc un total de 14 jours de visite, il t'en reste on va dire , 5 , à toi de voir si tu veux rajouter des jours de visites sur les destinations précédentes, ou alors te rajouter quelques villes de visites, ou tout simplement utilisé certain de ces jours pour te reposer sans faire spécialement de visite.
Rajoute peut être un jour sur Tokyo, tu verras qu'il y a énormément de chose à voir et expérimenté et que les journées passent vite, en admettant que tu passes une demi journée par quartier/station ça te fera une 10aine de quartiers a visiter.

Après il y a pleins d'autres villes que tu n'as pas cité, Okinawa, Hokkaido, Fukuoka etc ... Mais bon, c'est un premier voyage, tu ne pourras forcément pas tout faire.

Bon courage pour ton organisation !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
carine
02 novembre 2014
23:19

Désolée de ma réponse tardive mais je n'ai pas eu le temps c'est derniers jours. Merci de m'avoir précisé que les cerisiers ne sont plus en fleur en mai. A ton avis qu'est ce qu'il vaut plus le coup aux alentours de tokyo dans ce que tu as suggéré?
Merci à toi et à Michael pour ses précisions sur kyoto, ça va beaucoup m'aidé.
J'ai bien pensé pour le reste à aller sur okinawa ou hokkaido mais je ne sais si c'est ça fait pas trop de trajet et surtout si ça coûte pas trop cher.
Et pour les onsens as tu des conseils à me donner.

Merci en tout cas de tes conseils.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
03 novembre 2014
00:05

Salut ,
Dans les alentours de Tokyo, kamakura c'est sympa ,après tu peux essayer kawagoe si tu aimes bien marcher, tu pourras voir quelques batiments de l'époque Edo, tu as aussi les lacs du Mont fuji, c'est calme donc ça fait du bien de temps en temps car Tokyo est tout le temps blindé de monde. Après un quartier très peu connu des touristes, faisant partie de Tokyo mais exentré, c'est Shibamata, et c'est vraiment très jolie, il y a des boutique et des restaurants pour 300¥ il me semble , tu vas pouvoir visité les sculptures du temple et boire un thé en admirant le jardin, c'est vraiment un coin que je te recommande fortement.
Pour l'ile d'Hokkaido et d'Okinawa, le problème serait plus due au coût du fait qu'il faut prendre l'avion il me semble ( donc le Jr pass ne sert pas).
Pour les Onsens, je connais pas trop, après sur ce que j'ai pu entendre de la bouche d'amis Japonais, Hakkone ou Nikko sont des lieux sympa pour profiter de Onsen. Je vais allez à Nikko moi pour essayer cet hiver.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
carine
05 novembre 2014
21:56

Merci ça m'aide vraiment me reste encore à savoir où aller après hiroshima pour les 5 Jours qui me reste.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
MF
10 décembre 2014
06:11

Bonjour,

Pour les onsen, Shirahama est top! J'y habite donc pour les renseignements n'hésitez pas!
Pourquoi ne pas visiter Okinawa?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
toledano
25 janvier 2018
17:50

bonjour,

je prevois un voyages de 3 semaine au japon j'ai deja fait tokyo du coup merci pour les conseils