JF recherche infos cruciales pour 1er voyage au Japon, fin avril 2014

7 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare mon premier voyage au Japon, et aurai vraiment besoin de toutes vos recommandations, suggestions, et de vos conseils avisés.
Je pars du 30 avril au 16 mai 2014, et arrive à Tokyo à 19h.
Je sais que je pars pendant la fameuse "golden Week" mais je n'ai pas pû m'organiser autrement par rapport à mon travail.
Je suis déjà allé en Asie auparavant, notamment récemment au Cambodge. Mais je vois bien que l'organisation d'un voyage au Japon n'a absolument rien de comparable!

J'ai prévu de rester sur Tokyo jusqu’au 5 mai, avec un aller/retour au Mont Fudgi dans la journée du 4 (il semblerai que cela soit possible), ainsi qu'une visite au musée Ghibli (un amie habitant Tokyo m'a pris une place pour le 3). Je resterai dans un hotel confortable avec personnel plurilingue sur Shibuya.

Jusque là, tout va bien. Enfin, j'espère.

Puis je pars pour Kyoto le 5 au matin et arriverai donc en début d'après midi.
Mon hotel est situé dans le Gion. Je voulais prendre un ryokan mais partant toute seule, et durant cette période, cela a rendu mes recherches bien plus compliquées.
Je resterai à Kyoto jusqu'au 9 mai.

Ensuite je compte prendre le JRPass pour 7 jours, et là, surtout là, je suis un peu perdue, car j'aimerai passer qqes jours sur Shikoku avec une pause à Ive Valley, revenir sur Matsuyama, puis Kyushu, pour qqes jours à Beppu. Et enfin retour sur Tokyo pour prendre l'avion. Il parait qu'il y a un ferry de Beppu à Ozaka, mais je ne sais pas là non plus s'il vaut mieux prendre la voie ferrée pour le retour, ou ce ferry, puis train jusqu'à Tokyo.

En fait, le problème, du 9 au 16 est aussi que je n'ai aucune idée du temps de transports entre chaque arret, ce qu'il est possible de traverser en une journée, ou s'il faudra que je m'arrete pour la nuit en chemin. Peut être est-ce trop juste. Et comment être sûre que j'aurai toujours une place de train dans les temps?

Egalement, pour celles et ceux qui connaissent et peut être ont fait ces deux régions, quels sont pour vous les endroits, les villes, les temples, que vous me recommanderiez, et au contraire ceux qui n'en "valent" pas trop la peine.

Voilà, je voulais aussi préciser que j'apprécie le calme des temples, j'aime la nature sauvage et les expériences hors du commun, et je ne suis pas trop treck car j'ai le cœur sensible. J'ai vu les propositions de parcours dans le Kansai, aussi via les alpes japonaises, mais je préférerai aller plus loin. J'ai aussi donné dans tout ce qui est villes avec musées des tortures/génocides/... et je n'aime pas voir ça. Je sais que ça a existé mais disons que je n'ai pas envie de voir d'autres mémorial (après avoir vu ceux au Vietnam, mais aussi à Berlin, Potsdam, Prague...).
Je suis aussi partie en Asie en tant que professeur d'anglais volontaire pour aider á améliorer le suivi éducatif d'enfants en difficultés. Le Japon, je voudrai vraiment que ce soit des vacances: sources d'eau chaudes, spectacles traditionnels, découvertes de temples cachés, ballades bucoliques, ... Aussi, cela peut aider comme info pour organiser les trajets, je suis (sauf exceptions qund même ^^) du genre dodo vers 22h, debout pour 6h.

Je reste toujours assez discrète mais je suis abonnée et une fidèle lectrice des articles postés sur Kampai, mais il y en a tellement que je m'y perds aussi !! ^^ (J'en ai cependant ajouté qqns en "favoris")

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses, vous êtes mes guides pour le coup et je compte vraiment sur vous pour me débroussailler tout ça:
Je suis sûre que ce sera un jeu d'enfant pour vous!! ^^

Par Vanessa, Paris Publié le 11 février 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Thomas / Damax
11 février 2014
12:55

Bonjour Vanessa

Pour le train, tu peux rechercher et consulter les horaires sur http://www.hyperdia.com/en/ .
Penses à sélectionner que les trains JR dans les options pour ton JR Pass.

Quand tu échangera le bon pour le JR Pass, réserve tout de suite les Shinkansen (TGV) que tu as trouvé. C'est gratuit et te garantie une place dans le train.
Les Shinkansen ont des voitures non-réservable, il est donc possible de monter dans le train même si tout est réservé. Il faut faire attention, c'est a double tranchant. Pendant les périodes hautes, les gens attendant devant le train très tôt et dès qu'il n'y a plus de place, on ne rentre plus, personne restera debout sans place.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume
11 février 2014
13:02

Bonjour Vanessa,

Un voyage bien sympa qui s'annonce !

Ne connaissant pas trop les régions de Kyushu et Shikoku, je n'ai malheureusement pas trop de conseils a te donner ...
Je ne sais pas si tu connais Hyperdia, mais c'est sans doute l'outil le plus pratique pour planifier ses déplacement au Japon (même si les trajets en ferry ne sont pas pris en compte)
http://www.hyperdia.com/en/

Bon séjour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Emilie
11 février 2014
13:14

Bonjour Vanessa,

Etant donné que tu comptes partir loin de Tokyo dans des endroits hors sentiers battus, je te déconseille un JRPass 7 jours: il ne sera rentabilisé qu'au prix d'un stress qui te gâchera le voyage. Rabats-toi plutôt sur les JRPass locaux ou les lignes privées locales.

Pour Shikoku, c'est la vallée d'Iya (pas Ive). Difficile d'accès sans voiture, il y a des trains et des bus mais cela prend du temps. Pour arriver sur l'île, je te conseille le Nankai ferry depuis Wakayama, puis faire le tour de l'île.
si tu cherches une ville d'onsen, je te conseille Kinosaki (à combiner avec Amanohashidate) au lieu de Beppu. Ou bien Beppu + Mont Aso.

En cherchant sur les site de voyages au Japon et les blogs en anglais, tu trouveras de jolis coins à faire. Ne crains pas non plus les sites en japonais, en t'aidant de Google translate.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2014
13:59

Si j'ai bien compris, tu as par la suite que 7 jours à disposition?
Dans ce cas la: ne fais que soit un bout de Kyushu, soit un bout de Shikoku.
Si possible, prends un vol retour d'une ville plus proche de tes dernières destinations. Tu perds sinon une journée en train pour retourner sur Tokyo.
Les trains sur Shikoku, ce n'est pas le Shinkansen, pour des petites distances, tu mets pas mal de temps. :-(
Utilise Hyperdia pour calculer tes horaires.
Pour les trajets sur Honshu, n'oublie pas d' enlever dans tes recherches sur Hyperdia le crochet pour les Shinkanswn rapides comme le Nozomi: tu ne peux pas le prendre avec le JRPass!
Si tu fais un retour de style Kumamoto-Tokyo ou Beppu- Fukuoka-Tokyo prendre le Nozomi ou un autre Shinkansen plus lent, fait une différenxe non négligeable sur la durée de trajet.
Bonne préparation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 février 2014
14:33
À vue de nez, je pense que le mieux serait d'activer ton JR Pass avant d'aller à Kyoto. Si tu peux faire Kyoto et Shikoku du 5 au 11, ton JR pass couvrira ton trajet Tokyo-Kyoto, tes déplacements autour de Kyoto, le trajet Kyoto-Shikoku, tes déplacements sur Shikoku, et ton trajet Shikoku-Kyushu, ce qui devrait largement le rentabiliser. Ça semble faisable vu que tu comptes quitter Kyoto le 9, ça te laisse trois jours pour Shikoku. Ensuite, prends si nécessaire un Kyushu Pass pour tes trajets à Kyushu, et fais le trajet Kyushu-Tokyo en avion (avec par exemple JetStar vers Narita ou Starflyer vers Haneda).
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 février 2014
16:15
En fait je suis plutôt d'accord avec Emilie, le JR Pass 7 jours sera difficile à rentabiliser "naturellement" dans ton cas (j'entends par là, à rentabiliser sans faire de trajets inutiles juste pour le rentabiliser). Tu peux faire ce que je dis dans mon message précédent, mais ça t'obligera peut-être à te dépêcher un peu pour faire Shikoku en 3 jours.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Vanessa, Paris
17 février 2014
16:49

Bonjour à tous et merci pour tout vos conseils !!

Je suis allée à l'Office du tourisme du Japon sur Paris, et j'ai dévoré des guides et blogs divers et variés, puis j'ai booké des hotels (que je peux annulé si changement de plan), et voici mon calendrier:

Mercredi 30 avril : Arrivée à Tokyo à 19h (Hotel au Dormy Inn à Shibuya)
Jeudi 1er avril : Tokyo (Visite: Y'a t'il un "SightSeeing tour Bus" à Tokyo??)
Vendredi 2 avril : Tokyo (Visites Shibuya-Harajuku-Musée Ghibli- Shinjuku en soirée avec diner au Hyatt Park Hotel)
Samedi 3 avril : Marché aux poisson de Tokyo le matin, petit dej au port et FERRY jusqu'à Ito (Nuits au K's House Historical Ryokan)
Dimanche 4 avril : Ito (Plage, falaises,... des suggestions ???)
Lundi 5 avril : Trajet de Ito à Kyoto (je ne sais pas quand partir dans la journée car je ne sais pas si je peux passer qqes heures dans une ville interessante qui se trouverai sur le trajet???)
(Nuits au Royal Park Hotel, car reduc et pas de ryokan dispo!!)
Mardi 6 avril : Kyoto
Mercredi 7 avril : Kyoto
Jeudi 8 avril : Kyoto
Vendredi 9 avril : Kyoto - Hiroshima - Miyajima (Hotel Sakuraya)
Samedi 10 avril : Kanoe et ballade (Suggestions toujours bienvenues! ^^)
Dimanche 11 avril: Miyajima - Hiroshima - Fukuoka (Soirée et nuit dans centre de Fukuoka)
Lundi 12 avril : Fukuoka - (des stops intéresants sur le trajet??)Yuifin - Beppu (Nuits au Yamada Bessou)
Mardi 13 avril - "8 Enfers" + Mont Aso (Possible de faire les 2 en une journée???)et bain de sable chaud
Mercredi 14 avril : Beppu - Osaka - Mont Fuji (Nuit au Oike Hotel, Kawagushiko)
Jeudi 15 avril: Mont Fuji avant le lever du soleil pour le festival qui a lieu au mois de mai (Je ne sais pas si je grimpe ou si je reste à prendre un café devant, des conseils ???) - Tokyo (Hotel tout proche de la gare de Tokyo Central)
Vendredi 16 avril : Tokyo (balade Ginza-Shiodome-Ueno)

Ça me semble bien, même si il me manque Nikko et Nara, ni Naoshima ... :( (Pensez-vous que je pourrai peut être une de ses visites qqe part?? Je crois que j'en demande trop mais depuis le temps que j'économise!)

Ito a l'air vraiment sympa, Miyajima indispensable et calme, et Beppu interessant niveau onsens et terre volcaniques (je n'en ai encore jamais vu de volcans... à part le Vesuvio).

Et bien que ça y est, je sais je c'est faisable en train, je ne sais toujours pas si JRPass (combinés, régionaux...), et de Beppu, il y a bien un ferry qui part mais de nuit et il prend + de 10h à arriver contre 5h max par voie ferrée). J'imagine que de Beppu au Mont fuji, ça va être une journée compliquée niveau trains, et je ne sais pas si je ferai un stop dans une ville en chemin...

Mon gros soucis, maintenant, c'est quoi prendre comme pass de trains, je n'arrive pas à calculer... et mon autre, c'est de savoir si vous trouvez que mon parcours vous plait ^^ Car si il vous plait, á vous, amoureux du Japon, alors je serai enfin ravie et soulagée!

Merci à Thomas pour le lien vers les horaires des trains
Je remercie aussi Emilie et Bach-hun: vous avez l'air de bien savoir ce qu'il y a de plus judicieux comme ticket, pass... de train, alors puis-je recompter sur vous ??
Guillaume, je vais pouvoir tester Hyperdia dès ce soir ;)
Et Japcat, n'ayant pas le permis, Shikoku perd beaucoup trop de son intérêt donc je n'irai pas, mais je reviens bien de Beppu jusqu'au Mont Fudji. Que faire, quoi prendre?

Et à toutes et tous, c'est quoi la différence entre le train super rapide, le rapide, le pass pour le japon, le pass regional... je pige rien!!
Sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai des tatouages mais j'ai pris des hotels et ryokans qui ne devraient pas poser de problème, et dans les onsen naturels sur Beppu, je prendrai un maillot une pièce... et je croiserai les doigts!

Distribution de bisous à vous tous pour votre aide vraiment précieuse, j'espère pouvoir un jour à mon tour vous aider ! ^^