Itinéraire voyage de 19 jours au Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous !

Je sais que la question a été posée au moins 1000x, mais il est toujours rassurant d'avoir un avis sur son itinéraire !
Nous avons appris hier que nous partons en voyage au Japon dans 3 mois !
Du coup je suis en panique totale, et j'essaye de faire au mieux pour nous concocter un itinéraire sympathique et que nous puissions effectuer nos réservation hébergements ! :)
Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Voilà a priori l'itinéraire général que j'ai noté pour le moment ( je verrai les détails plus tard, pour l'instant je me focalise vraiment sur les hébergements ! ) :
Voyage du 1er au 19 Mai 2017 ( arrivée le 2 mai ) soit 18 jours
- Tokyo : 3 jours
- Nikko : 1 jour ( nuit a Tokyo )
- Hakone : 1 jour ( nuit à Tokyo )
- Mont Fuji + Shizuoka : 1 jour ( nuit à Tokyo )
- Kyoto : 3 jours
- Nara : 1j ( Nuit à Kyoto )
- Kobe : 1j ( Nuit à Kyoto )
- Osaka : 3 jours
- Hiroshima : 1j
- Miyajima : 1j
- Tokyo : 2 jours

Qu'en pensez vous ? Les durées attribuées à chaque endroit ?
Je prend tout les conseils que vous me donnerez !
Mille merci !
Cynthia

Par Makai Publié le 24 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

24 janvier 2017
01:18

Salut ! oui, moi ça me parait plutôt cohérent...ça ne sera pas des vacances pour se reposer mais vous pourrez voir pas mal de choses ! ^^, bonne chance pour les réservations.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 janvier 2017
08:35

Pour Nara et Kobe, si tu veux réduire tes coûts, Osaka est en général moins cher. Sinon le programme est assez classique et bien réparti. Attention car vous arricez en plein Golden week, donc certains magasins et restaurants seront fermés et les lieux touristiques risquent d'être blindés de gens.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 janvier 2017
08:38

Enfin, pour la golden week c'est surtout les transports et aussi les logements qui sont remplis, dans mes souvenirs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 janvier 2017
10:43

Oui, merci pour ces précisions ! J'ai effectivement vu que c'était la Golden Week et que ça allait se ressentir dans les lieux touristiques ! Bon pas le choix, je ferai avec ! Super, je reste sur ce programme !
Un ami qui à fait le tour du monde à contacté des personnes qu'il à rencontré au Japon, et ils acceptent de nous héberger pour Nara et Tokyo ! Incroyable cette gentillesse ! :) Il a peut être encore un contact à Osaka, donc je verrai effectivement pour loger là bas pour Kobe !
Merci 1000 fois !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 janvier 2017
17:56

Bonjour Cynthia,

Idem, je trouve que ton séjour est bien réparti. Cependant, il y a une chose que j'aimerai partager de mes précédents voyages (et que d'autres voyageurs disent souvent aussi) : à trop vouloir en faire on ne profite finalement plus tant que ça.
Je sais que lorsque l'on va au bout du monde "aussi peu de temps" (ce que dit toute personne partant moins d'un mois haha), on a envie de faire un MAXIMUM, comme si on n'allait plus jamais revenir.

J'avais fait ça lorsque j'y avais emmené ma soeur et ma mère, et, au final, au bout d'une semaine tout le monde était littéralement épuisé et sur les rotule. Car ce n'est pas que du train, c'est trainer les grosses valises ou porter son gros sac de voyage, c'est essayer de trouver un endroit où stocker tout ça quand l'Airbnb ne peut pas encore nous accueillir ou alors courir au logement pour déposer et ressortir ensuite pour les visites...
BREF.
Je ne dis pas que le sac à dos sur le dos n'est pas une bonne idée, mais vous partez 18 jours ! Soit une semaine de plus que ce que font généralement les gens. Donc pas besoin de sprinter : vous avez du temps :)
Le Japon est un pays magnifique, et certes il y a de beaux monuments, de beaux musées, de chouettes visites...mais le plus merveilleux est tout simplement de se perdre dans les rues et d'y découvrir toutes leurs merveilles.

Je suis déjà partie 5 fois au Japon, je ne me prétends absolument pas professionnelle sur le sujet, mais voici ce que je vous préconiserai comme planning de séjour :

MARDI 2 MAI :
Arrivée à Tokyo. Je pense que la capitale mérite au moins 5 jours pleins.
Et comme on vous l'a dit : c'est la Golden Week. Tout est blindé, ou fermé, alors je vous propose un itinéraire avec un maximum de choses "en extérieur" afin que vous n'ayez pas 4h de queue partout.
Nuit : sur Tokyo

MERCREDI 3 :
Faites le nord de Tokyo. Sortez à Ueno. Baladez dans le parc autour du lac, faites éventuellement le zoo si vous aimez ça. Au guichet, demandez un "Grutt Pass", ça vaut 2,000Y et c'est un chéquier avec plein d'entrées pour des musées et autres, dont le zoo. Cela peut être rentable suivant les visites que vous souhaitez faire.
Ensuite marchez jusqu'au Yanaka Cemetery (près de Nippori Station) qui est un cimetière traditionnel magnifique et trouvez vous un petit endroit loin des touristes pour manger. Perdez vous dans les rues jusqu'à atteindre le magnifique jardin Rykugien (près de Komagome Station). Il y a 30min de marche entre les deux, mais en flânant cela peut prendre du temps, par exemple si vous décidez de faire un crochet vers le jardin botanique.
Finissez votre journée à Ikebukuro, un quartier plein de bons restaurant, avec sa dose de néons et de bornes d'arcades et de karaoké. Vous pourrez aussi y trouver des curiosités comme des bars à chats ou le Pokemon Center.
Nuit : sur Tokyo

JEUDI 4 :
Le matin faites le quartier traditionnel d'Asakusa et restez-y pour y manger des tempuras. Ensuite prenez le métro jusqu'à Kōrakuen où vous pourrez passer devant le Tokyo Dôme, qui est une curiosité et marcher jusqu'à Kagurazaka, le quartier Français. Celui-ci vous amènera en moins de 30min de marche au Palais Impérial où vous pourrez y admirer les jardins. Traversez-les jusqu'au quartier de Ginza (qu'il faut voir de nuit), qui est la rue "champs elysée" de Tokyo, avec ces immenses building de marques de luxes. Même si ce n'est pas dans votre budget, allez y faire un tour, les vitrines sont magnifiques. Puis remontez, en métro ou à pieds, jusqu'à Akihabara, le quartier "geek" où vous pourrez y découvrir des centaines de boutiques de mangas/jeux vidéos/goodies etc. C'est vraiment à voir, surtout de nuit. Il y a plein de petits restaurants, ainsi qu'une zone "traiteur" au RDC du grand centre commercial si vous voulez avoir le choix.
Nuit : sur Tokyo

VENDREDI 5 :
Descendez à Shiodome Station afin de visiter le magnifique Hamarikyu Garden, jardin japonais traditionnel et le Kyu Shiba Rikyu Garden, un peu plus petit et juste à côté. C'est vraiment beau. Puis remontez vers l'est, en direction de la tour de Tokyo et du temple Zōjō-ji (à 15min du Kyu Shiba Riku Garden). Ensuite dirigez vous vers le quartier de Roppongi Hill (qui est à 30min à pied de la tour) et trouvez un endroit pour manger en chemin.
Pour finir, prenez le métro ou marchez jusqu'à Shibuya, LE quartier shopping où se trouve le fameux croisement. Ce quartier est très grand et mérite plusieurs heures je pense.
Nuit : sur Tokyo

SAMEDI 6 :
Dernière journée de visite de Tokyo. Je vous invite à descendre à Harajuku station, et de découvrir le magnifique temple Meiji-jingū et de vous perdre dans ses jardins (qui ressemblent à une forêt !). Ensuite longez la Takeshita Street pour vous retrouver en plein coeur de l'avenue shopping "originale" de Tokyo. Le temple et cette rue sont à absolument visiter en weekend pour deux raisons : les japonais en costume de manga et les mariages près du temples : vous aurez plus de chance de voir cela les weekends !
Ensuite faites des courses ou préparez-vous un pique nique et allez jusqu'à Shinjuku Gyoen Park pour manger. Le parc est magnifique et grand. Prenez le temps de prendre le rythme japonais et d'y admirer la nature.
Terminez votre soirée dans le quartier de Shinjuku. Il y a plein de restaurants, et surtout le Tokyo Metropolitan Government Building. Vous pouvez y monter au dernier étage (une 50ène si mes souvenirs sont bons) et y admirer tout Tokyo gratuitement, et "by night" c'est encore plus beau.
De jour, et avec ciel dégagé, on peut même y apercevoir le Mt Fuji !
Nuit : sur Tokyo

Si vous allez à Nikko le lendemain, rentrez tôt car le réveil fait mal aux yeux ;)
Je pense qu'il n'est pas trop mal de faire vos premiers jours sans trop vous déplacer. Cela vous permettra de doucement vous remettre de votre décalage horaire et être en forme pour la période "voyage de ville en ville"

DIMANCHE 7 :
On déclanche le JR Pass. En direction de Nikko.
ATTENTION : c'est le dernier jour de la golden week, je vous recommande fortement de réserver vos billets de train pour cette journée dès votre premier jour à Tokyo (car même avec le JR Pass, il faut réserver ses billets)
Sachez aussi qu'à Nikko tous les temples ferment autour de 16h30/17h, donc sachant qu'il faut 2h pour y aller, le mieux est de prendre le train de 8h pour y être à 10h et profiter un maximum de la journée !
De plus, si il y a un jour de pluie de prévue, n'annulez pas votre journée : Nikko est encore plus belle sous la pluie !
Nuit : sur Tokyo

LUNDI 8 et MARDI 9
Départ de Tokyo pour voir le Mt Fuji.
Que ce soit à Hakone, Shizuoka ou encore le lac Kawaguchiko vous le verrez aussi bien depuis tous ces endroits (de plus proche depuis le lac par contre). Donc je ne sais pas si cela vaut la peine de changer de ville à chaque fois. Je vous recommanderez de vous prendre un hotel perdu dans la forêt avec vu sur le Mt Fuji, avec onsen privatif si le budget vous le permet, et de vous reposer, et "kiffer l'instant". Restez y deux journées plutôt que de vouloir courir partout une fois de plus.
Nuits : sur près du Mt Fuji

MERCREDI 10 / JEUDI 11 / VENDREDI 12
En route pour Kyoto. Comptez env. 3h de train depuis Tokyo.
Kyoto est une très grande ville, très traditionnelle. Je connais moins bien que Tokyo, mais il y a moultes visites à faire. Je pense notamment à la forêt de bambous et au temple des mousses (koke dera). Je ne cite pas le pavillon d'or et les autres grands monuments que vous devez déjà connaître.
Nuits : sur Kyoto

SAMEDI 13
Faites vos valises et partez (avec) à Nara, environ 1h de train. Pas besoin de rester sur Kyoto. Une fois à la gare il y a des énormes casiers qui pour 400Y pourront accueillir vos bagages le temps de votre journée de visite.
Le soir, récupérez-les et allez directement à Osaka, environ 1h de train.
Nuit : sur Osaka (et non sur Kyoto, car Nara est entre les deux villes, c'est dommage de perdre du temps avec des allers et retours)
/// 7ème jour du JR Pass

DIMANCHE 14 & LUNDI 15
J'avais beaucoup aimé Osaka. Surtout le château et ses jardins, et l'aquarium. Les aquariums ont énormément de succès au Japon. Vous pourrez en trouver 5 rien qu'à Tokyo. Celui d'Osaka est de loin le plus beau, donc si vous ne deviez n'en faire qu'un, faites celui-là !
Je pense que 2 jours suffisent cependant.
Nuits : sur Osaka

MARDI 16
Excursion à Kobe, qui se trouve à 30min d'Osaka. Idem que pour Nara, partez avec vos valises et stockez les en gare le temps de votre visite.
Le soir, prenez un train pour Kiroshima depuis Kobe (env. 1h30)
Nuit : sur Hiroshima (et non sur Kyoto, sinon vous perdez encore du temps!)

MERCREDI 17 :
Hiroshima n'est une ville qui mérite de s'y attarder je trouve. Je pense que le mieux, serait de laisser vos valises à l'hotel et de visiter le musée d'Hiroshima le matin, et de faire Miyajima l'après midi en prévoyant de manger sur place. L'île est vraiment très belle et adorable, un de mes meilleurs souvenirs du Japon (mais peut-être était-ce à cause des cerisiers en fleurs ?!)
Nuit : sur Hiroshima

JEUDI 18 :
C'est parti pour le mood "tristesse" du retour. Comptez 4h de train pour faire Hiroshima > Tokyo. (sans compter le trajet appartement > gare). Donc c'est un voyage qui prend une grosse partie de la journée. Si vous arrivez à le faire le matin, cela vous permettra de profiter encore un peu de Tokyo le soir :)
Nuit : sur Tokyo

VENDREDI 19 :
Départ de Tokyo

///

Voilà. Il ne faut pas oublier les temps de trajet qui pourrissent parfois une bonne partie de la journée et qui épuisent, mine de rien. Aidez vous du site HYPERDIA, qui vous donne les temps et prix de chaque itinéraire. Cela peut aussi vous permettre d'évaluer si le JR Pass est rentable ou pas (bon, on va pas se mentir, généralement il est super rentable)

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé. Je sais à quel point on a toujours envie que le premier séjour soit parfait ;)
Faites un beau voyage, et désolée encore pour le pavé !

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
24 janvier 2017
21:36

Merci beaucoup pour votre itinéraire quasi à la carte !!
Je suis impressionnée !
Nous avions volontairement séparé Tokyo en 2x pour faire nos achats à la fin, et être " tranquilles " niveau déplacements !
Pour les consignes à valise, j'ai lu qu'il y avait très peu d'emplacements pour les très grosses valises ! Donc cela m'avait un peu effrayé :/
J'ai peur de ne plus avoir d'emplacement et d'avoir ma grosse valise sur les bras ! Qu'en pensez vous ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 janvier 2017
21:39

Le Takkyubin est une tres bonne solution pour voyager plus leger. Ils font des livraisons jusqu'a 5 jours à votre hotel, domicile ou konbini.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 janvier 2017
22:22

Je ne connais pas du tout ! Peux-tu m'expliquer le principe, et comment ça fonctionne ?
Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 janvier 2017
23:56

Je n'ai jamais rencontré de soucis comme cela. Toutes les grandes gares prévoient des casiers pour les "grandes" valises, ne vous en faites pas :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 janvier 2017
15:54

Bonjour Cynthia,
Nous partons en voyage de noces de Bruxelles pour Tokyo avec une arrivée le 2 mai. Notre début de voyage s'effectue donc à la même date :-). Nous restons seulement deux jours sur Tokyo avec peut-être un saut jusque Nikko le mercredi 3 (pas sûr car comme c'est la golden week, l'excursion était déjà complet ...) puis nous partons sur Kyoto pour le reste de notre séjour. Là-bas nous avons également prévu d'aller à Nara ... Nous nous sommes rendus compte après coup que nous étions en pleine golden week ... Mais bon on verra, apparemment nous devons prendre le shinkansen Tokyo-Kyoto le jeudi 4 mai (avec nos grosses valises) - je vais donc essayer d'organiser un takkyubin pour voyager plus léger ... je fais des recherches pour voir s'il l'on sait faire cela à partir de la Belgique ... Je vous souhaite un beau voyage et plein de belles découvertes.