Itinéraire équilibré pour un premier voyage au Japon 21 jours en octobre ?

7 réponses

Bonjour,

Nous partons, à 2, 21 jours en octobre et souhaiterions un retour sur notre potentiel trajet.
En effet, ne connaissant pas le Japon, nous avons imaginé un parcours mais nous ne sommes pas certains de la possibilité de réaliser l'ensemble de celui-ci
(On aimerait un "équilibre" entre le Japon Moderne/traditionnel/Mer/Montagne/Ville...)

- 4jours pleins à Tokyo
- J5 : Départ le matin pour Kanazawa
- J6 : Kanazawa + départ pour Takayama
- J7 Takayama + départ pour Nagoya
- J8 : Randonnée de Tsumago à Nakatsugawa
- J9 : Nagoya et départ pour Kyoto
- J10 -11-12-13 : Kyoto
- J14 : Kyoto et départ pour Osaka
- J15 : Nara
- J16 : Osaka et départ pour Hiroshima
- J17 : Myajima (nuit sur l'île ou à Hiroshima)
- J18 : Hiroshima et retour à Tokyo
- J19-J20-J21 : Tokyo

Qu'en pensez-vous, vous les habitués du Japon! :)
Des alternatives plus intéressantes sont possibles? Les trajets semblent raisonnables et tous pris en compte dans le JR Pass, est-ce le cas? Est-il plus judicieux de rester 3 jours à Takayama, 3jours à Kanazawa ou le fait de jongler entre les 2 permet aussi une approche intéressante?1,5j à Osaka est suffisant ?
Tous commentaires sera constructif, on l'espère!
Merci pour vos retours!

Par Japon2018 Publié le 28 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

29 août 2018
04:19

Bonjour, c'est votre premier voyage au Japon?

C'est très chargé mais tout à fait faisable ! Ce sera très fatigant avec les nombreux trajets prévus, si vous êtes en bonne condition physique ça aidera beaucoup mais n'hésitez pas à lever le pied par moment (par exemple la première journée à Kyoto faites light, faites une grasse mat' et limitez-vous à une seule visite l'après-midi, mais aussi n'en faites pas trop le jour de votre arrivée (ou le lendemain si vous arrivez le soir)).

Pour la partie du voyage entre Tokyo et Kyoto je ne connais pas trop, d'autres personnes vous feront probablement de bons avis.

Pour Osaka je trouve que vous allez rester trop peu de temps, j'aurai tendance à enlever des jours à Tokyo pour privilégier le Kansai (je vous conseille de revenir à Tokyo le J-20). Je ne sais pas ce que vous avez prévu dans le détail mais Osaka et plus globalement la région est immensément riche, pensez au château d'Himeji ou au mont Koya, entre autres.

En allant à Nara, il y a le Byodo-in à Uji qui est très joli (plus pratique d'y aller en partant de la gare de Kyoto mais si vous êtes déjà à Osaka c'est tout à fait faisable aussi). Normalement il ne faut pas plus d'une demi-journée pour faire le gros de Nara, cela vous laisse le matin pour y aller si cela vous intéresse.

Sinon le JR Pass 3 semaines est une très mauvaise idée selon moi. Il coûte ¥81870 par personne c'est monstrueux, sachant que selon ce que vous allez visiter vous aurez peut-être à utiliser des lignes non JR donc hors JR-pass, ce qui rajoutera des frais supplémentaire.
Il y a moyen de faire environ ¥20000 moins cher tout en gardant le même confort et la même rapidité !

Par exemple :
- Prenez uniquement un JR-pass 1 semaine dont le dernier jour d'activation sera le jour où vous arriverez à Kyoto (donc selon votre planning le jour d'activation serait à J-3, ce qui vous laisse la possibilité de faire des excursions en dehors de Tokyo tout en étant couvert par le pass, comme par exemple aller visiter Nikko, ou vous rapprochez de Hakone ou des lacs près du mont Fuji).
- Ensuite il existe un pass JR-West, le Kansai-Hiroshima area pass, c'est un pass 5 jours. Il faudrait que le dernier jour d'activation soit le jour où vous souhaitez rentrer à Tokyo (J-18 ou J-20), si c'est J-18 il commencera à J-14, si c'est J-20 il commencera à J-16 (il se réserve en ligne, et vous pourrez le récupérer en avance en arrivant à Kyoto de Nagoya par exemple). Je vous mets le lien permettant de voir sa zone d'utilisation : https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/pass/kansai_hiroshima/ (le trajet jusqu'à Miyajima est couvert, y compris le ferry). Cela vous permettra également d'avoir la possibilité de faire des excursions dans le Kansai avant d'aller à Hiroshima.
- Pour le retour à Tokyo je vois 2 solutions : trajet en avion, départ de l'aéroport d'hiroshima ou de l'aéroport d'Osaka (kansai).
**Pour aller à l'aéroport d'Hiroshima vous pouvez vous approchez en train jusqu'à la station Shiraichi (45min d'hiroshima, couvert par le pass kansai-hiroshima), puis prendre le bus "Hiroshima-Airport Limousine" pour ¥390. Ensuite utiliser un comparateur tel que Kayak.fr pour repérer les bons prix, Spring Airlines Japan et ANA ne sont pas très cher, ANA est généreux avec les bagages en soute (à étudier selon le poids de vos bagages), vous aurez un large éventail d'horaires et les prix seront de ¥11000 maximum par personne.
**Pour aller à l'aéroport d'Osaka Kansai vous pouvez y aller directement d'Hiroshima, cela prend 2H30 environ et c'est aussi couvert par le pass kansai-hiroshima. Utiliser également Kayak.fr pour les prix et les horaires, actuellement jetstar, peach et ANA sont les moins cher, ANA toujours très généreux avec les bagages, c'est à étudier. Là vous en aurez pour ¥9000 maximum par personne.
À noter que ANA va à l'aéroport d'Haneda, les autres à Narita. Le trajet Haneda-Tokyo est plus court et moins cher.
Utilisez Kayak pour visualiser, mais allez directement sur le site de la compagnie ciblée pour réserver.
Par cette méthode le trajet sera plus agréable que les 5h nécessaires en Shinkansen (Sakura + Hikari).

Donc avec ces combines au lieu de payer ¥81870, vous en aurez pour environ 38880(jr pass 1 semaine)+13500(kansai-hiroshima pass 5 jours)+11000 = ¥63380 donc une différence de ¥18490.
Bien sûr il faut déduire les aller-retour aéroport-ville et les petits trajets JR que vous ne pourrez pas faire les jours où vous n'aurez pas de pass mais ça vaut encore largement le coup !
Les jours sans pass national ou régional vous pourrez utiliser, selon là où vous êtes, des pass 1/2 jours (pour Osaka, Kyoto, et Tokyo par exemple). Selon ce que vous prévoyez cela peut être intéressant, surtout que ces pass couvrent généralement des lignes de train ou métro non-JR, que vous auriez dû payer de toute façon même avec un JR-pass 3 semaines.

Bon courage !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
29 août 2018
05:26

Oups Mea Culpa !!!

J'ai fait une grosse erreur, dans mon calcul j'ai pris le tarif du JR-pass en green car !
Le tarif est donc pour 3 semaines ¥59350 et pour une semaine ¥29110

Pour mon calcul ça fait donc 29110+13500+11000=¥53610
Pour votre itinéraire cela ferait des économies moindres et donc un intérêt discutable, mais cela offre au minimum une alternative à un prix presque semblable ^^

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 août 2018
08:05

Bonjour,

Merci Kevin pour ce retour!
J'ajoute aussi des petites précisions:
Effectivement cest notre premier voyage au Japon!:)
Nous avions pensé de prendre le JR pass pour 14jours en l'activant le J5 en partant de Tokyo jusqu'au j18 pour revenir sur Tokyo.
(En faisant ainsi on ne peut pas rester moins d'une semaine à Tokyo)
Merci à vous tous !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 août 2018
10:14

Oui le JR-pass 2 semaines est peut-être la meilleure solution, je suis parti trop loin dans mon délire d'optimisation ^^
Je serai dans le Kansai au même moment que vous mais j'ai des objectifs loin des grandes villes, malheureusement (ou heureusement ^^) peu de chance de se croiser. Mais si jamais vous avez besoin d'aide pour quelque chose sur place n'hésitez pas à me contacter ;), sinon la communauté est présente ici

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
gilles
29 août 2018
09:01

Salut. Ton planning est un peu lourd. tu vas passee beaucoup de temps dans les trains. mon conseil serait donc de ne pas faire les villes te demandant des detours.
Renseignes toi bien sur les vols, tu peux avoir des arrives et des departs d'Osaka. Ca peut changer ton planning et l'alleger. En octobre il y a le jidai matsuri a kyoto, et le halloween de folie a Shibuya. Finir ton voyage par tokyo est donc une bonne idee, mais tu peux gagner du temps en commencant par le kansai. Osaka merite bien trois jours. Le mont Koya te donnera une experience inoubliable. Sur le chemin d'Hiroshima tu as des choses interessantes comme Kurashiki et Himeji. En octobre il y a les debuts du Koyo, une viree sur Kurama (kyoto) peut etre sympa. Enfin, vers Tokyo, il y a Nikko (magnifique pendant le koyo) et Kamakura a faire. Tu peux meme finir ton voyage par Kamakura si tu repart de l'aeroport d'Haneda.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 août 2018
22:45

Je pars moi aussi début octobre pour la première fois au Japon ! Mon voyage sera plus court que le vôtre: 19 jours en tout pour 17 jours pleins sur place. Votre itinéraire comporte tous les endroits que j'ai envie de faire... mais j'ai fait un peu plus light que vous (normal, j'ai 4 jours de moins!). J'ai laissé tomber Kanazawa/Takayama et la randonnée du Nakasendo afin de me concentrer sur quelques villes et leurs environs. J'utilise Tokyo et surtout Kyoto comme base pour "rayonner". C'est un peu moins riche en endroits visités que le vôtre, peut-être plus classique aussi, pour un premier voyage. Je me suis inspirée de l'itinéraire "pour débutants" proposé par kanpai.fr.

A titre de comparaison, voici mon itinéraire. Entre parenthèses les "day-trips" ou visites d'un jour:

4 nuits à Tokyo (Kamakura, Nikko)
7 nuits à Kyoto (Nara, Osaka, Kobe)
2 nuits à Hiroshima (Himeji) (Miyajima)
1 nuit dans un ryokan près de Kyoto, avec petite rando Kurama-Kibune (le retour sur Kyoto n'est pas idéal... contrainte du calendrier! mais j'avais très envie de séjourner dans ce ryokan)
3 nuits à Tokyo (Nikko, Musée Ghibli entre autres)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 août 2018
22:46

PS: JR Pass acheté pour 2 semaines, j'ai fait mes calculs, ça suffit tip-top (comme on dit chez moi). Le reste se fera à la carte Suica.