Himeji et Miyajima dans la même journée ?

27 réponses

Bonjour
Nous serons à Kyoto pendant 5 jours au mois d avril et nous envisageons de passer une journée à Himeji et miyajima sans y dormir. En partant très tôt et rentrant très tard.
Quelles sont vos impressions si vous avez déjà fait une telle journée marathon?
Comment organiser la journée en fonction des transports (par quelle ville commencer) ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Par Anais et stef Publié le 14 février 2017
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

André Soulière
15 février 2017
05:57

Le château de Himeji est facile d'accès à partir de la gare. Il se trouve à 1km, 15 minutes de marche. On le voit à partir de la gare alors vous vous perdrez pas en chemin.
Maintenant que les rénovations sont terminées ça doit être plus impressionnant que lorsque je l'ai visité en 2013.
Pour Miyajima, il faut transférer à Hiroshima, puis c'est une autre heure pour se rendre à Miyajima. Le traversier ne prend que 5 minutes pour traverser et part à toutes les 10-15 minutes. Le village mérite la visite mais si vous voulez visiter le Mont Mise attendez vous a 1 ou 2 heures d'attente pour le téléférique qui mène jusqu'au sommet, aussi bien le monter à pied. Il faut savoir que les teleferiques ferment tôt et ils sont bondés à la fin de la journée. Alors mieux vaut s'y rendre tôt.
Si vous dormez à Kyoto le même soir, ce sera une perte de temps et d'argent de se rendre à Miyajima. C'est comme visiter le Mont St-Michel et St-Malo pour la journée à partir de Paris. On l'apprécie pas à sa juste valeur mais on peut dire qu'on l'a vu et des photos pour le prouver.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
15 février 2017
07:08

Et que pensez vous de commencer par miyajima avant qu il y ait beaucoup de monde ? À partir de quelle heure pouvons nous prendre le ferry?
Merci pour votre aide.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 février 2017
06:50

Merci Andre pour ces précieux éléments. Beaucoup de personnes et de sites recommandent Miyajima... je crois qu on va se laisser tenter...
bonne journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 février 2017
08:20

Bonjour,
Il serait dommage de ne pas se rendre a Miyajima, qui mérite tout de même une bonne journée de visite, sans le faire au pas de course. Effectivement il y a du monde, éviter tout de même le week-end et les jours de congés.
Nous l'avons visité 2 fois toujours en septembre, 15 minutes d'attente maxi pour le téléphérique du Mont Misen !
Très beau voyage à vous deux

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 février 2017
08:58

Merci pour votre réponse laxfo. Et vous commenceriez votre journée par himeji ou Miyajima ?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 février 2017
10:23

Sans hésitation, en arrivant de bonne heure et partant tard, je commencerais par Miyajima, mais ça n'est que mon avis personnel.
Faire aussi attention aux horaires des marées, l'ambiance et la vue du lieu n'est pas la même si la mer est haute ou basse, le "mieux" et de voir le temple et le Torri dans les deux cas.
Il y a aussi de belles balades et d'autres lieux à voir, sortir aussi des "sentiers battu"
Au risque de "déplaire", Je pourrais supprimer Himeji !

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Michèle Menras
15 février 2017
10:27

D'accord avec André, votre question montre que vous n'avez pas bien saisi ce qu'il veut dire... Vous ne pouvez pas visiter Himeji et Miyajima à partir de Tokyo dans une journée. Vous pouvez aller jusqu'à Hiroshima (sur le trajet s'arrêter 2heures pour visiter Himeji - attention ,il peut y avoir beaucoup de monde et dans ce cas 2h ,c'est peut être juste) ,visiter le mémorial ,dormir sur place ou à Miyajima , consacrer la journée suivante à Miyajima dont les temples sont merveilleux et remonter tard sur Kyoto.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
15 février 2017
11:46

En prenant le 1er train à Kyoto à 5h44 pour rejoindre Shin-Osaka et avoir le 1er shinkansen Sakura pour Hiroshima, puis prendre le train pour MiyajimaGuchi, et le ferry, en gros vous débarquerez sur l'île à 9h. (Je pars du principe que vous aurez le JR PASS, corrigez-moi si ce n'est pas le cas. Si vous n'avez pas le JR pass, allez directement à la case Himeji. (Bon, l'A/R Kyoto->MiyajimaGuchi coute environ 23.000y -190€- par personne, donc à vous de voir selon le budget)

La 1ere fois que je suis allé à Miyajima, je suis arrivé sur l'ile à environ 8h. J'avais un impératif: partir vers 16h pour attraper un train et repartir sur Tokyo, car c'était le dernier jour de mon JR PASS.
Le temps d'aller admirer le Toori qui avait les pieds dans l'eau, puis faire tranquillement l'ascension du Mt Misen par le chemin Daisho-in, il était midi. 1 bonne heure en haut pour souffler, pique-niquer et admirer la vue. Descente vers le téléphérique, promenade dans le parc Momiji-dani, puis retour au Toori, à marée basse, pour l'admirer de plus près.
Bref, avec les nombreux petits arrêts pour prendre des photos (c'était un début avril, plein de sakura... et de monde), il était déjà l'heure de repartir. J'étais un peu frustré de ne pas avoir pu voir plus de choses, mais tout de même très heureux d'avoir passé la journée à Miyajima, magnifique ile, sous un beau soleil. Depuis j'y suis retourné 2 fois, (j'ai eu beau temps à chaque fois!) pour profiter du sanctuaire, des temples, des autres chemins de promenade, de la plage,...
Donc, arriver sur Miyajima, courir, faire quelques selfies avec le toori en mode "on y était", et repartir pour Himeji, ça n'aurait aucun intérêt à mon sens.

Concernant Himeji, j'y suis allé en juin dernier. L'extérieur est magnifique, mais l'intérieur fut une vraie déception, désespérément vide, comparé à nombre d'autres châteaux que j'ai pu visiter, qui présentaient des expositions variées. Sans parler du prix d'entrée, 1000 yen, de loin je plus cher que je me souvienne pour un château.
Il pleuvait à torrents, donc avec la pluie j'ai marché assez vite en extérieur, même si j'ai admiré la beauté du château je ne me suis pas arrêté toutes les 2mn pour prendre des photos, et je n'ai pas été voir le jardin. Ca m'a tout de même pris 1h30 environ au total, en n'ayant pas trainé dans la partie intérieure.
Ajoutez à ça qu'au moment où vous serez au Japon, l'accès à l'entrée pour la visite château ferme à 16h, et le château ferme ses portes à 17h. (le matin il ouvre à 9h)

Vous comprendrez donc qu'il est impossible de voir les 2 de manière raisonnable en une journée (sauf si votre principal objectif - je caricature un peu - est simplement d'avoir quelques photos des lieux pour dire "on y est allé").

Si vous êtes motivés pour vous lever très tôt et rentrer tard, allez à Miyajima et profitez-en!
--Si il fait beau, faites dès le matin l'ascension du Mt Misen, car il fera moins chaud (par le chemin Daisho-in, bien balisé, avec des marches en dur. C'est aussi celui qui est le plus dégagé et propose des vues magnifiques. Pas besoin d'être un grand sportif pour le faire. A éviter si on a des problèmes de genou). Profitez de la vue splendide sur les iles de la mer Intérieure au sommet. Puis redescendez en téléphérique, et profitez du bas de l'ile et des belles vues tranquillement toute l'après-midi, faites quelques visites si vous avez le temps, avant de repartir sur Kyoto (en repartant de l'ile vers 17h, vous serez sur Kyoto vers 20h).
--Si il pleut, l'ascension du Mt Misen est inutile, car 1-dangereuse, les sentiers devenant glissants, et 2-vous n'aurez aucune vue au sommet. Dans ce cas, restez sur le bas de l'ile, visitez le sanctuaire, le Senjokaku , ainsi que le temple Daisho-in, le pavillon des trésors et le musée de l'histoire. Flânez dans la rue Omotesando et ses boutiques, dégustez les mets locaux, et admirez le toori.

Moins intéressante (à mon goût), mais plus reposante, une visite d'Himeji, château, jardin, et flâner dans l'arcade couverte qui relie le château à la gare, vous prendra quelques petites heures. (si vous arrivez pour l'ouverture à 9h, même en prenant bien votre temps, en mangeant dans un des restos de l'arcade, vous serez repartis d'Himeji vers 14-15h maxi je pense)

Bref, je vous recommande de privilégier Miyajima si vous n'êtes pas effrayés à l'idée de vous lever très tôt et rentrer tard (vous pourrez finir votre nuit dans le train, remarquez :) ) Pour moi, le château d'Himeji est une somptueuse coquille, mais totalement creuse à l'intérieur, et si il mérite une visite, je ne la trouve pas indispensable pour un premier voyage, il y a des châteaux bien plus intéressants à voir.
Miyajima reste un des plus beaux endroits du Japon, à tous les points de vue, avec de quoi voir et faire quel que soit le temps.

Bon voyage en tout cas!

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
15 février 2017
12:58

Auto-correctif, j'ai écrit Toori tout au long de mon commentaire, au lieu de Torii, honte sur moi, ça m'apprendra à écrire en étant mal réveillé :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 février 2017
13:28

La réponse de Captain est très complète. Déjà une journée à Miyajima en faisant l'aller-retour depuis Kyôto se fera forcément un peu au pas de course, alors en voulant l'associer à autre chose, ça me paraît très très difficile !

Pour Himeji, le château est très beau mais, comme Captain, il n'est même pas dans mon top 3 des châteaux au Japon (malgré un extérieur effectivement magnifique, surtout depuis la rénovation). Par contre, à Himeji il n'y a pas que le château : l'Engyô-ji mérite d'être visité, c'est un site plutôt original et pas trop rempli de touristes.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
15 février 2017
17:27

Je valide l'Engyo-ji (et le Mt Shosha en général), je l'avais visité lors d'un précédent voyage, pendant que le château était en rénovation.
Par contre, avec le temps pour y aller en bus, et le nombre de choses à voir sur place, ça prend également une petite journée, et je ne suis pas certain que ça puisse être combiné avec le château le même jour, même en courant :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
17 février 2017
16:08

J'ai fait le château (dont la visite de l'intérieur) + Shôsha-zan dans la même journée, au départ d'Osaka. On a vu tous les site de Shôsha-zan, mais on est redescendus avec l'avant-dernier téléphérique, ce qui montre bien que c'est juste quand on veut prendre son temps ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
André Soulière
15 février 2017
14:14

L'idéal serait de réserver une nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle) sur Miyajima. Vers 18h00 quand tous les touristes de la terre ferme sont partis, vous pourrez déambuler dans les rues en yukata et prendre des photos. Vous vous sentirez comme si vous aviez toute l'île à vous... bon avec les autres touristes de l'île. Pas besoin de payer le gros prix d'un ryokan si vous n'êtes pas familier avec les subtilités de ce genre d'auberge. Il y a des hôtels simili-ryokan. Ils offrent des plats élaborés mais ne sont pas nécessairement des spécialités locales, ils offrent des onsens (bains chauds) qui ne proviennent pas de sources thermales etc. Du moins vous partageriez le même site historique que les autres ryokans. On reconnaît les simili-ryokans par leur prix. Ryokan = 150€/nuit/personne. Hotels = 80€/nuit/p.p.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
15 février 2017
18:37

J'ai adoré Miyajima (une merveille lors de la floraison des sakuras) et je privilégierais également cette visite; j'ai opté pour un départ tardif de l'île, j'ai profité du calme, mangé un délicieux okonomiyaki, admiré le Tori dans l'eau, de nuit et repris le dernier ferry pour Hiroshima où j'ai logé ( j'y avais déjà passé deux nuits pour visiter cette ville) ; j'ai repris le train le lendemain matin pour Nagoya avec un stop à Himeji: j'ai apprécié les extérieurs malgré une fine pluie mais ai renoncé à la visite du château..2h de file...

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
15 février 2017
18:53

Merci à tous pour vos précieux éclairages. Vous nous avez convaincu. Nous suivrons donc vos conseils. Nous sommes impatients! Nous allons consacrer une journée à Miyajima. Mais nous n y dormirons pas. Nous quitterons l île très tard avec le dernier ferry si la météo est clémente.
Si nous pouvons nous passerons une autre demie journée à Himeji.
À bientôt (je suis sûre que j aurai d autres questions...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 février 2017
21:09

Bonjour, Bravo Captain!! C'est exactement ça. Je recommande pareil comme la malorité Miyajima...et ce que dit Histoirede d'Engyo-j'ai est valable.
Je sais que Hiroshima ne faisait pas partie de votre demande, et que vous n'aurez peut-être pas le temps...mais vue qu'il faudrait passer par là et que le A-Bomb building et mémorial ne sont que trois stations de tram depuis La gare, si vous avez le temps et le désire d'y aller, pour moi ça vaut le coup pour rendre hommage, prendre connaissance, ...mieux que Himeji.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
15 février 2017
21:33

Merci beaucoup !!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 février 2017
21:10

Majorité...Engyo-ji...correcteur d'orthographe!!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
jp
15 février 2017
22:13

Bonsoir, à mon avis oubliez Himeji (ce sera pour un autre séjour ! ) Miyajima mérite une journée complète, surtout si on monte au Mont Misen,
plus le sanctuaire et son Tori et un temple a flanc de la montagne(j'ai oublié le nom) . C'est une ile magique , il faut savoir prendre son temps
pour bien l'apprécier .
Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
16 février 2017
17:55

Suite à cette lecture, je me demande si ça vaut la peine que je passe une journée à Himeji. Je tiens à voir un Château de Samourai et de ce que j'ai lu, celui de Kumamoto est fermé depuis le printemps 2016 pour rénovation dû au dernier séisme. Captain, suggestions?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 février 2017
18:06

Le château de Matsumoto..Son jumeaux noire si on peut dire ainsi..

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 février 2017
18:13

Bonsoir,
Allez j'enfonce le clou, sans hésitation, il n'y a pas photo Miyajima est à faire, sans oublier, le sanctuaire Senjokaku, la tour Gojunoto , etc... http://visit-miyajima-japan.com/fr/
Himeji pour l'avoir vu l'an dernier, extérieur et alentour sympa, intérieur "décevant", de plus il y foule.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 février 2017
18:15

Mon itinéraire:
Arrivée à Narita,
lendemain, direction Kyoto pour 4 jours,
Nara 1 jour,
Osaka 1 jour,
Himeji 1 jour,
Kurashiki 1 jour,
Hiroshima 1 jour,
Miyajima 1 jour,
Fukuoka 1 jour et
Nagasaki 1 jour.
Puis retour sur Tokyo (probablement par avion étant donné le bas coût) pour 4 jours
Donc Matsumoto n'est pas vraiment sur mon trajet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2017
22:38

oneofakindmtl , vous pourrez voir les châteaux d'Osaka, de Kyoto (Nijo), d'Hiroshima.

Je vais nuancer mes propos sur le château d'Himeji: il reste absolument magnifique à l'extérieur, et l'intérieur est authentique, mais très vide (pas d'expos, explications,...), ce qui permet ceci dit d'admirer la structure, les charpentes...
Mais, après avoir visité près d'une vingtaine de châteaux, dont 6 des 12 châteaux "authentiques", c'est-à-dire d'origine, non reconstruits, j'ai été surpris par ce vide culturel, tous les autres châteaux proposant des expositions et diverses activités, choses à voir, à l'intérieur. Sans doute le fait d'en avoir vu beaucoup avant, et d'avoir tant attendu de voir ce château dont tout le monde parle, a rendu mon esprit un peu "blasé", et j'ai été très déçu par l'intérieur.
Mais si c'est votre premier voyage au Japon, ça restera sans doute un superbe souvenir pour vous!
Sur votre trajet entre Osaka et Kurashiki, vous pouvez vous arrêter pour la matinée au château d'Himeji, puis passé midi, rejoindre Okayama pour visiter le splendide jardin Korakuen, et le château juste à côté.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 février 2017
19:36

Ah, désolée. À vrai dire je me suis perdue dans les échanges de remerciements à savoir qui était l'auteur. Je suis désolée pour vous demander s'il est trop tard pour changer votre billet d'avion? Il me semble que vous perdez du temps précieux et de l'énergie en arrivant à Narita pour aller ensuite à Kyoto.
Si vous pouvez arriver à Osaka, visitez, all à Kyoto 4 jours et de là visiter Himeji, Hiroshima, Miyajima..ensuite Nagasaki (vous verrrez il vaudrait mieux voir Nagasaki et ses musées après Hiroshima car c'est majestueux)..Fukuoka si vous y tenez (il n'y pas grandes choses pour une journée)..ensuite l'avion ou le Shinkansen destination Tokyo où vous pouvez rentrer soit de Haneda..plus accessible, soit Narita. Si ce n'est pas trop tard pour changer, vous aurez plus de temps sur place, et moins de temps dans les transports...et peut-être moins de frais. Pour en finir, ne laisser pas tomber Himeji et ses environs...ça vaut la peine quand même. J'ai personnellement aimé. Le comble c'est de voir les deux (Matsumoto).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2017
19:38

Ah..depuis Kyoto vous pouvez aller à Nara.. :--)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2017
19:50

Malheureusement, mon billet est déjà acheté mais je ne le vois pas comme un problème. Àprès 22h de vol et d'escale, j'irai me lasser dans un Onsen, me coucherai pour une bonne nuit de sommeil pour partir tranquille le lendemain. Puis j'admirerai le paysage :)