Que faire sur 4 jours entre Osaka et Kagoshima ?

8 réponses

Bonjour à la communauté, et merci déjà à tous ceux qui participent et offrent leurs conseils et leur expérience !
Nous visiterons pour la première fois le japon en famille (avec 2 adolescentes de 15 et 17 ans) en novembre pour un peu plus de 3 semaines (arrivée-départ de Tokyo).
Une partie de notre itinéraire est déjà établi : nous commençons par une semaine à Tokyo et finissons par 4 jours à Yakushima, ce sont les seules étapes non négociables. Entre les deux nous avons donc en gros 10 jours. Je souhaite trouver deux ou trois villes où nous poser et rayonner (nous aurons le JR pass). J'ai pensé à Osaka-Kyoto bien sûr, pour 5 jours par exemple. Il nous reste donc 5 jours entre Osaka et Kagoshima à prévoir.

Notre activité préférée à tous les 4 quand on voyage c'est tout simplement marcher et regarder autour de nous, que ce soit en pleine nature ou en ville. Pour ma part j'adore la nature sauvage, les jardins, l'architecture et l'artisanat, nos filles suivent partout avec plaisir et curiosité, avec un intérêt marqué pour la nourriture pour l'une, la photo et la vidéo pour l'autre.

D'expérience je préfère ne pas changer de ville chaque jour : trop de temps perdu, trop de logistique avec les bagages, même si on voyage très léger.
J'ai pensé à Okayama pour le jardin, kurashiki. Je me demande si c'est raisonnable de visiter une ou deux îles (naoshima, shodoshima) en excursion à la journée ? Idem pour takamatsu ?

Deux autres idées : hiroshima- myiajima (sachant qu'on n'ira pas au mémorial, c'est un pan de l'histoire que nous connaissons -trop- bien et qui nous mettra trop en vrac), ou kagoshima - sakurajima.

Pour ceux qui y ont été cela vaut-il la peine d'y rester quelques jours, ou y a t-il d'autres destinations auxquelles je n'ai pas pensé qui seraient plus riches ?

Merci pour votre aide !

Par nolwenndescollines Publié le 10 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

10 février 2019
21:27

On peut facilement rester a Miyajima 2 ou 3 jours et prendre le ferry dans la journée pour retourner sur le « continent ».
Sinon Nagasaki et un bon point de chute pour explorer Kyushu.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
11 février 2019
00:17

Merci, je viens d'aller lire un peu sur Nagasaki, ça à l'air d'une ville très sympa.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2019
10:02

Comme l'a dit le_kitsune Miyajima/Hiroshima est un très bon choix.

Sinon tu peux aussi faire Beppu ou le mont Aso. Ou tu peux aussi te rapprocher de Kagoshima en te rendant à Kirishima et faire un petit trek sur le mont Karakunidate et le lac Onami. après tout dépend de ce que tu as choisi de faire autour de Kagoshima car cette préfecture regorge de trucs à faire: Chiran et ses maisons de samourai, Ibusuki son superbe jardin et ses bain de sable... j'ai passé une semaine à Kagoshima et c'est clairement mon meilleur voyage.

Sinon tu peux te rendre à Shikuko et en particulier à Matsuyama, le château est vraiment super, tu peux y trouver le onsen qui inspira Miyazaki pour le voyage de Chihiro

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2019
11:05

Matsuyama j'y ait pensé un moment, nous sommes (comme tout le monde) des fans de Miyasaki. C'est peut- être un peu loin de notre parcours, et mes filles ne sont pas sure d'oser la nudité dans un onsen...
Je vais regarder si ce que tu suggère à Kagoshima est faisable en transports en commun, c'est une province qui me tente beaucoup et puisqu'on y sera pour aller à Yakushima, ce n'est peut-être pas la peine de chercher trop loin.
Merci pour les suggestions !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2019
11:35

j'ai tout fait en transport en commun dans la préfecture de kagoshima. pour Kirishima il faut prendre un train depuis Kagoshima et après 2 bus pour te rendre au départ des parcours de trekking qui t’amèneront vers le mont Karakunidate ( Où tu peux grimper jusqu'au sommet de la caldéra) et le lac Onami. Pour Chiran , il faut un train depuis kagoshima et un bus (1h de transport au total)
. Et pour Ibusuki un train depuis Kagoshima et après les bus des la ville. si tu as besoin des liens pour mes horaires des bus je dois toujours avoir cela car pour la plus part ils sont en japonais

après il y a plein de trucs à visiter à Kagoshima même: le sakurajima (en 2015 il émettait de la fumée, vraiment impressionnant), le senganen et sa vue imprenable sur la baie et sur le sakurajima, le parc shiroyama, le front mer... et surtout le porc noir, la spécialité locale que ça soit sous forme de Ramen ou sous forme de Katsudon... trop bon...

en 2015 j'ai fait au départ de Tokyo, 2 jours à Matsuyama, puis 2 jours à Okayama et directement départ pour Kagoshima... franchement c'est gérable.

Après tu peux visiter le Onsen sans te baigner... au onsen de Dogo Onsen, il y a plusieurs niveaux de prestation et si tu choisis la plus haute, tu as un salon privée au dernier étage dans lequel tes filles peuvent patienter le temps que vous alliez vous baigner (on leur donnera des dango et du thé). puis dès que vous avez fini et que vous vous êtes rhabillé, on vous emmène faire une visite des bains de l'empereur...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 février 2019
13:51

Bonjour Nolwenn,

Pour les 4-5 jours restants quelques idées en vrac :
- Miyajima est vraiment superbe comme île. Vous pouvez au moins rester 2 jours pleins en prenant le temps de visiter.
- 4-5 jours à Kagoshima me parait un peu long. Il y a le Sakurajima qui intéressant et quelques musées. Après je n'avais pas fait les environs.
- 4-5 jours sur la péninsule de Kii à faire le Koyasan (2 jours sur place ) et les randonnées du Kumano Kodo
- Okayama et Kurashiki sont belles mais Okayama n'a que son jardin et la reconstruction de son chateau comme centre d'intérêt. Vous en faites le tour en moins d'une après-midi. Kurashiki peut prendre plus de temps mais en une journée vous en avez fait le tour. Vous avez également dans environs Onomichi et la balade Shimanami Kaido qui consiste à traverser plusieurs ponts à vélo entre Honshu et Shikoku. Je n'ai pas fait mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Pour ma part lors d'un précédent voyage j'avais fait comme vous (mais au départ d'Osaka) : mes étapes avait été Hiroshima/Miyajima (avec visite l'après-midi d'avant d'Okayama et Kurashiki), 2 nuits sur Hiroshima, 2 nuits sur Miyajima, Kumamoto (3 nuits), Kagoshima (3 nuits). Avec du recul c'est Miyajima qui m'a laissé les meilleurs souvenirs.

Matsuyama est une ville superbe. Faites des simulations en temps de transport avec le site Hyperdia mais ça peut être une belle étape entre le château (d'origine), les Dogo Onsen (qui valet le coup d'oeil même sans s'y baigner) et les temples des alentours.

Faites un beau voyage
Florimelle

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
11 février 2019
14:46

Oui effectivement Okayama+Kurashiki, 1 journée est bien suffisante. je dis pas qu'il n'y a rien d'autre à faire juste qu'effectivement passé le Korakuen et le Kurashiki avec ses canaux on en a fait l'essentiel.

Pour Kagoshima, pour le coup je ne suis pas d'accord, car il ne faut pas se limiter qu'à la ville, mais aussi explorer la préfecture, Ibusuki, Yakushima, Chiran, Kirishima...

la préfecture de Kagoshima, si on aime la nature est clairement une des plus belle du japon. Monter à 1700 m d'altitude, se trouver sur le bord d'une caldéra et se pencher et observer le fond du cratère du volcan se retourner et voir depuis cette position à un autre cratère inondée à quelques centaines de mètre de là , redescendre du volcan afin de pouvoir en faire le tour de ce lac, je n'ai jamais cela ailleurs ni au japon ni dans le monde.

pareil pour Yakushima, ce n'est pas tout les jours qu'on peu se balader dans une forêt primaire, voir de sequoia qui on 1 milliers d'année. je suis rester 7 jours dans la préfecture et j'aurai pu y rester aisément 3 jours de plus tellement il y des chose à voir.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
16 février 2019
02:12

Deux ou trois jours à Kyoto sont un minimum.
Bonne journée