Avis sur le vol domestique entre Tokyo et Shikoku ?

16 réponses

Bonjour,

Nous avons prévu le trajet Tokyo -> Shikoku pour notre prochain voyage au Japon. D'après ce que j'ai compris, le trajet est compris avec le JR pass mais je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant pour nous vu son prix à partir d'octobre... Nous comptons louer une voiture à Shikoku.
Donc le trajet en train nous couterait assez cher et durerait un peu plus de 5h...
J'ai récemment vu l'option avion : Tokyo -> Takamatsu pour moins de 100€ et 1h20 de vol. Kanpai déconseille l'avion au Japon, mais auriez-vous des retours d'expérience SVP ? Est-ce simple de prendre l'avion au Japon pour un vol domestique ? Y-a-t'il des choses à savoir, à éviter ?

Merci par avance de votre aide !

Par Loysira Publié le 04 août 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

05 août 2023
08:41

Des choses à savoir : savoir prendre l'avion.

Des choses à éviter : les mêmes choses que lorsqu'on prend les autres avions...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
07 août 2023
09:06

Jusque là, ça va, je pense pouvoir m'en sortir... :p

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 août 2023
11:17

Désolé si j'avais l'air un peu sarcastique (ça m'arrive au réveil), mais je ne vois pas ce qui vous ferez penser que prendre l'avion pour aller à Shikoku serait différent de partout ailleurs.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
07 août 2023
13:41

Le fait que Kanpai déconseille ce mode de transport + la barrière de la langue (je me dis que peut-être dans les terminaux "domestiques", moins destinés aux touristes, on ne trouve pas d'informations en anglais (j'apprends un peu le japonais mais quand même)). Je ne suis habituellement pas adepte des vols domestiques donc je ne les connais pas.
Il m'est déjà arrivé de rater un avion (dans un autre pays) malgré l'arrivée bien 2h en avance et sans bagage en soute, dû au bordel environnant dans cet aéroport. Alors je sais très bien que le Japon est très loin d'être un pays bordélique, c'est même le contraire, mais je préfère prévenir que guérir et me renseigner sur le sujet : retards fréquents, annulations répétées, difficultés de s'orienter...? Ce genre de chose.
Mais votre réponse, même sarcastique, me semble rassurante :)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
LOVEHOTEL
05 août 2023
14:54

En complément de l'avis très pertinent susmentionné, j'ajouterai qu'il faut vérifier que l'avion ait des ailes, sinon c'est sans doute un train !
Plus sérieusement, lorsque vous êtes à Haneda, vous avez le terminal international et le terminal domestique, par conséquent, il vous faut changer de terminal (bus en boucle ou monorail très pratique qui de rend à Hammatsucho...).
Les vols pour Shikoku sont programmes en général pour les grandes villes MATSUYAMA, TAKAMATSU, TOKUSHIMA et KOCHI.
Ces vols sont pratiques, rapides et pas chers.
Les agences de voyages travaillant avec ANA ou JAL adorent ajouter des vols intérieurs au vol principal international, et cela peut s'avérer intéressant, à condition toutefois que vous ne cherchiez pas à combiner TOKYO et OSAKA entre l'aller et le retour.

Mais toute médaille à son revers : ils font un peu leur tambouille comme ils veulent avec les vols domestiques, des annulations et reports dans la journée sont fréquents, sans doute pour optimiser leur business.
Lors d'un retour avec synchronisation avec le vol principal, cela peut être rock & roll...risque de rater le vol international retour.

Je n'aime pas trop Narita en revanche cela doit être la même chose.

Au final, je ne sais pas qui aurait fumer des champignons, Kampai ne déconseille pas de prendre l'avion !!!

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
07 août 2023
09:11

Merci pour ces informations très pertinentes ! Je m'assurerais de vérifier la présence d'ailes promis ;)
Après avoir bien recherché, j'ai retrouvé où Kanpai déconseillait l'avio, sur leur page concernant le JR pass :

"Parmi les alternatives au JR Pass, on ne recommandera toujours pas :
- ni les vols domestiques : outre le bilan carbone déplorable, les trajets sont beaucoup plus longs et coûteux qu'affiché, à cause des transferts aéroports (souvent chers et éloignés des villes) et du temps d'attente obligatoire 1 à 2 heures avant le décollage ;
- ni la location de voiture : sans compter le coût de l'essence, la vitesse est très limitée au Japon (100 km/h maximum sur l'autoroute !), les péages sont nombreux et coûteux, le parking très cher et pas toujours évident à trouver, mais surtout, la restitution du véhicule dans une autre agence est quasiment inexistante au Japon (rendant l'intérêt quasiment nul)"

C'est ça qui m'a fait douter ! Et nous on a prévu... Avion + voiture justement !
Mais votre avis me rassure. Ce n'est pas couplé avec un vol arrivée ou retour, c'est prévu pour une petite visite de Shikoku au milieu du séjour.

Encore merci :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
05 août 2023
20:28

Ayant souvent pris des vols intérieurs au Japon, je n'ai jamais rencontré aucun problème en passant par les sites internet des compagnies nationales (JAL ou ANA).
Pour certaines destinations ces compagnies soutraitent certains vols avec des compagnies régionales de confiance.
Attention pr les vols domestiques depuis Tokyo/Haneda 2 terminaux : 1/JAL et le 2/ANA. Je recommande les Limousines-bus, en précisant le terminal : accès rapide et confortable, à prix raisonnable.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
05 août 2023
21:12

ANA propose des vols intérieurs à prix très intéressant, à condition, si je me rappelle bien, d avoir un passeport non japonais et d acheter le billet depuis l étranger. Vérifiez sur leur site.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
07 août 2023
09:12

Merci pour les infos, on prendra donc les billets avant de partir au Japon !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2023
00:07

L’avion est souvent moins cher que le Shinkansen et sur certaines destinations plus rapides.
L’arrivée des LCC depuis plus de 10 ans maintenant on cassé le duopole JAL/ANA ce qui a tiré les prix vers le bas.
L’avion est clairement une option intéressante si on n’est pas un Otaku des trains.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
SERGE GODEFROY
06 août 2023
10:28

Bonjour,
tout dépend de la date de votre voyage.
L'achat du JR pass paur se faire 90 jours avant le départ.
Si votre voyage est programmé d'ici à la fin de l'année, vous pouvez l'acheter en octobre à prix intéressant et ensuite tous les trajets sont gratuits (ou presque).
Achat passé après le 1 novembre, le raill pass augmente de 70%.
Pour aller en Shikoku, un train pratique traverse l'isthme sur un très beau pont de 15km et ensuite des trains mènent presque partout y compris sur la plupart des sites des 88 temples du pélerinage. Evidemment c'est un peu long mais on profite des paysages.
Concernant les vols intérieurs, ils sont légion. de nombreuses compagnies comme easyjet, peach... mais surtout ANA et JAL proposent de très nombreux vols. Pas vraiment chers. Ces vols partent de Haneda 1 entre autres, le plus pratique pour partir de Tokyo, un monorail peu cher et très fréquent mène aux différents terminaux.
Si vous ne voulez pas prendre le rail pass, comment ensuite vous déplacer en Shikoku ? Il vous faudra prendre le train ou alors louer une voiture à l'aéroport de Takamatsu. Dans ce cas, conduite très sûre au Japon, et essence pas chère. Mais il faut la traduction de votre permis français, celui ci n'est pas suffisant pour conduire au Japon. Contrairement à ce qui a pu être écrit, j'ai loué de nombreuses fois des voitures, et, à chaque fois, on m'a demandé mon permis français ET ma traduction.
Traduction que l'on peut obtenir avec plus ou moins de bonheur et d'attente à Tokyo, ou plus sûr de la faire en France, payant et plus d'un mois d'attente.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
07 août 2023
09:16

Merci pour votre réponse pertinente.
Malheureusement notre voyage est prévu pour le printemps prochain et donc après l'augmentation du JR pass qui devient difficile à rentabiliser.
Effectivement nous avons prévu de louer une voiture, et de faire traduire notre permis en avance (j'ai cru comprendre que les guichets sur place au Japon avaient fermés et qu'on ne pouvait pas faire la demande en ligne depuis l'étranger). Nous allons également louer une voiture pour les Alpes japonaise donc ce sera toujours utile.

Encore merci !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
LOVEHOTEL
07 août 2023
13:18

Réponse à Loysira : vous avez propage le doute dans ma tête en faisant référence à l'avis donné par Kampai car ce qui est écrit n'est (n'etait ?) pas totalement faux !
La forte augmentation à venir du JRPass pose désormais vraiment un problème d'ordre éthique, car jusqu'à aujourd'hui, cela favorisait l'industrie touristique (déplacements, hôtels, etc), désormais l'industrie aéronautique (en ce qui me concerne, je vais privilégier l'avion).

De mon point de vue, augmenter un prix est légitime, en revanche l'augmenter dans de telles proportions est scandaleux !!!

Cordialement.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 août 2023
13:48

Désolée pour le doute XD
Effectivement l'augmentation du JR pass est énorme, surtout pour un voyage comme le nôtre sur 26 jours. Même avec les trajets Tokyo -> Shikoku -> Kansai -> Alpes japonaises -> Tokyo, j'ai l'impression qu'il est impossible de le rentabiliser. J'ai tenté des calculs avec le pass 7j, 14, 21j... Et j'en suis loin... Sauf si mes calculs sont foirés XD à voire aussi si le prix des trajets risquent d'augmenter en parallèle (j'ai fait mes calculs avec les prix actuels des billets sans JR pass)
Je pense tenter l'avion malgré leur "tambouille" comme vous dites, en gardant en tête les risques d'annulation et de retard...
Encore merci pour votre avis détaillé !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 août 2023
17:46

Je l'ai fait en mai 2023 : Aller Paris-Tokyo (Haneda)-Takamatsu
J'ai tout pris avec ANA. Ils ont modifié le Paris-Tokyo : j'ai accepté le nouvel horaire et j'ai modifié également le Tokyo-Takamatsu.
A Haneda, j'avais au moins 3 heures d'attente : cela a permis de récupérer un pass JR local, acheter les cartes PASMO (cela m'a servi pour faire le trajet en bus Takamatsu aéroport - hôtel), retirer de l'argent, initialiser la carte SIM et passer du T3 au T2 (de mémoire). Pour info, il faut récupérer les bagages en sortie du T3
Complément = j'ai passé ensuite 11 nuits sur Shikoku et j'ai loué une voiture pendant 8 jours (donc si tu as d'autres questions...)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
31 août 2023
12:36

Bonjour, j'ai effectué un vol de l'aéroport d'Itami (Osaka) à celui d'Haneda (Tokyo) en juillet dernier avec Japan airlines. Ils proposent des billets très intéressants (66 € avec 2 bagages en soute) pour les touristes à condition de s'y prendre tôt. Il ne faut pas aller sur le site français mais bien sur le site japonais de la compagnie (et après changer la langue) pour le réserver.
Aucun souci à l'aéroport Itami pour l'enregistrement, tout est écrit en anglais. L'enregistrement est rapide et efficace, tout comme le passage de la sécurité.
Le vol était très agréable (films en français !) et à l'arrivée, les bagages sont arrivés en un temps record.
J'avais fait une simulation et pour 10 jours au Japon (en juin/juillet) avec seulement Osaka / Kyoto et Tokyo), le JR pass n'était absolument pas rentable pour moi.
J'ai pris Peach fly pour mon vol Bangkok/Osaka et Zipair pour mon vol Tokyo/Bangkok, ce sont des compagnies très agréables, donc à regarder également pour les vols intérieurs.
A noter que sur Ana les vols étaient au même prix, mais j'ai trouvé plus agréable la navigation sur le site de Japan airlines.
J'espère que cela vous aidera.