Ghibli Park
Le parc d'attractions officiel du Studio prévu en 2022
Le 31 mai 2017, le Studio Ghibli annonce officiellement projeter d'ouvrir un parc d'attractions 🎡 autour de ses œuvres début 2020. Prévu au sein du parc Morikoro en banlieue de Nagoya, pour recréer l'ambiance de Mon Voisin Totoro, le site n'est pas choisi au hasard : sur place se trouve déjà la Maison de Satsuki et Mei, construite pour l'Exposition Universelle d'Aichi de 2005.
Les premiers jalons sont posés et l'on apprend rapidement qu'il ne faudra pas s'attendre à un parc à sensations, mais plutôt en immersion dans l'univers des films d'animation Ghibli et, plus particulièrement, de son célèbre réalisateur Hayao Miyazaki.
Par ailleurs, le Musée Ghibli de Tokyo reste naturellement en place.
Un parc à cinq univers
En 2018, la préfecture d'Aichi révèle plus de précisions sur le contenu du parc. Il s'étendra sur 7,1 hectares (sur les 200 de l'ancien site de l'exposition universelle) et ouvrira finalement à l'automne 🍁 2022. Les travaux ont commencé le 28 juillet 2020 ; aucun retard n'est prévu à cause du Coronavirus 🦠.
Ghibli Park se composera de cinq zones :
Ces deux derniers mondes ouvriront plus tardivement : fin mars 2024 (leurs travaux ne commenceront qu'en 2021).
Le coût de construction est estimé à 34 milliards de Yens (~270,9 millions d'euros).
Ce choix de zones reflète une volonté d'accueillir les enfants de la meilleure manière possible, puisque les familles sont la principale cible d'un parc à thème. Ainsi, on ne retrouve aucune attraction basée sur les univers de :
- Le château de Cagliostro (dont les droits n'appartient d'ailleurs pas à Ghibli) ;
- Nausicaä de la vallée du vent ;
- Le tombeau des lucioles ;
- Pompoko ;
- Porco Rosso ;
- Ponyo sur la falaise ;
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs ;
- Le conte de la princesse Kaguya ;
- La colline aux coquelicots ;
- Le vent se lève.
De plus, on remarque que les films d'Isao Takahata, décédé en avril 2018, répondent aux abonnés absents.
Le parc d'attractions Ghibli attend 1 million de visiteurs en 2022 puis 1,8 million par an une fois que les cinq zones seront accessibles. À partir de là, des bénéfices de 48 milliards de Yens (~382,4 millions d'euros) sont attendus annuellement.
L'œuvre de Miyazaki pour le design
Fin 2018, on apprend que le Studio Ghibli lui-même supervise le design du parc et que l'entreprise Nihon Sekkei s'occupe des travaux pour un montant de construction de 284.439.600¥ (~2,3 millions d'euros). Il est certain que le réalisateur phare Hayao Miyazaki a donc son mot à dire sur le rendu visuel du parc.
Le 31 mai 2019, soit deux ans jour pour jour après la première annonce de la création du parc, Hideaki Omura, gouverneur de la perfecture d'Aichi, publie sur son compte Twitter le logo officiel du Ghibli Park (image de une). Il représente simplement les katakana ジブリパーク du nom "Ghibli Park" dessinés par respectivement par :
- Hayao Miyazaki (réalisateur et co-fondateur du studio) pour le premier mot ジブリ Ghibli ;
- et Toshio Suzuki (producteur et président actuel du studio) pour les caractères suivants パーク Park.
Le design rappelle la nature des sous-bois avec en clin d'œil les mignonnes noiraudes baptisées susuwatari.
À noter que la communication du parc est intégralement effectuée par la préfecture d'Aichi, et non par le Studio Ghibli lui-même qui d'ailleurs n'en traite même pas sur son site officiel.
De nouveaux plans de coupe et illustrations des cinq univers prévus sont également dévoilés (voir notre galerie photo). Ces derniers éléments confirment la patte de Miyazaki pour l'ambiance générale du parc. La nature et notamment la forêt avoisinante encadrent des aménagements bigarrés et à l'architecture éclectique ; un design fidèle à l'imaginaire du Studio Ghibli qui plaira sans aucun doute aux fans.
On attend avec impatience les prochaines informations !