Retourner au Japon pour s'y marier au printemps 2021 ?

63 réponses

Bonjour à tous,

Suite à la crise du Covid, je suis revenu en France en Juin 2020 avec pour objectif de revenir au Japon début 2021 pour me marier là-bas avec ma petite amie japonaise.

Seulement voilà, à première vue, je ne peux pas y retourner tant que le Japon n'aura pas réouvert ses frontières. J'entends tout et n'importe quoi sur le sujet et l'ambassade ne me répond pas vraiment.

Etes vous dans cette situation ? Savez-vous comment je pourrais y aller ?

Merci à vous

Par Alexandre222 Publié le 14 mars 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

EmilieLindsay22
14 mars 2021
18:11

Bonjour Alexandre, premièrement désolé pour ta situation ! Ce n'est pas évident, je ne suis personnellement pas dans cette situation mais j'ai lu des témoignages similaire au tien. Malheureusement, pas de bonnes nouvelles à t'annoncer, les frontières sont clairement fermées aux touristes pour le moment, dernièrement nous avons appris qu'apparemment les JO seraient bien fermés aux touristes, ce qui laisse entrevoir une fermeture des frontières pour un long moment encore. Le jour où ce sera ouvert aux touristes je pense qu'on pourra lire l'information sur tous les sites qui concernent le Japon, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Tu peux te tenir informer sur ce site également : https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html Je pense qu'il va malheureusement falloir prendre votre mal en patience..

Réponse utile ?
3,50/5 (28 votes)
14 mars 2021
19:31

Merci Emilie, dans les témoignages que tu as lu, personne n'a trouvé une solution ? Je dis peut-être n'importe quoi mais ma petite-amie pourrait commencer à faire les démarches ce qui me permettrait de tout de même rentrer sur le territoire japonais ?

Réponse utile ?
2,69/5 (16 votes)
SHERAB66
16 mars 2021
09:12

Bonjour,
Mon fils vit au japon et je l'ai très régulièrement au téléphone. Malheureusement je ne peux que vous confirmer que les voyages au Japon sont, actuellement, totalement impossible. Peut-être en septembre/octobre mais cela reste incertain. Il s'est marié à Tokyo et l'acte de mariage enregistré en France quelques semaines après via l'ambassade. Il n'y a pas d'autre solution que d'attendre. bon courage

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
Saveria
14 mars 2021
18:40

Effectivement pour les touristes je pense que les frontières risque de rester fermer encore quelques temps j'en suis désolée pour vous. Je ne sais pas s'il en sera de même pour les étudiants. Attendons la fin de la semaine pour déjà savoir si l'état d'urgence sanitaire est levée et peut être qu'un assouplissement suivra pour certains visas

Réponse utile ?
3,47/5 (30 votes)
14 mars 2021
19:32

Peut-être qu'une autre solution existe pour moi plutot que de rentrer sur le territoire en tant que touriste ?

Réponse utile ?
2,46/5 (13 votes)
David in Setouchi
15 mars 2021
04:42

Tant que vous n'avez pas de statut (légal) particulier au Japon, vous y êtes un touriste.

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
Chokobn
14 mars 2021
20:10

Malheureusement je suis exactement dans le même cas que toi.j'ai fait le tour du sujet,j'ai contacter l'ambassade plusieurs fois mais toujours la même réponse... Impossible d'avoir un visa .ta situation comme la mienne et assimilés au tourisme.ta futur femme peut par contre commencer les démarche ,mais c'est surtout toi qui doit les commencer ! Car il te faut différents papiers de ta mairie de résidence.moi même mon mariage était prévu l'été dernier,mais j'ai eu la mauvaise idée de revenir en France la première semaine de mars 2020 pour revoir ma famille et depuis impossible de retourner au Japon.

Réponse utile ?
3,76/5 (21 votes)
14 mars 2021
20:34

Vous avez certainement déjà pensé, mais je pense qu'il serait plus simple de se marier en France. Votre fiancée aura bien plus de chances de pouvoir venir que vous d'y aller avant quelques mois.

Réponse utile ?
3,27/5 (22 votes)
Chokobn
14 mars 2021
20:47

Effectivement c'est une solution, pour moi c'est impossible car elle travaille, pour être marié en France ,la présence recommandé pour ma femme est un minimum de 3 a 4 semaine pour faire les différents papier a l'ambassade ,a la marie etc... En France l'administration est plutôt lente...prendre des congés d'un minimum de 3 semaine dans une entreprise japonaise est impensable malheureusement.dans mon cas j'ai simplement réfléchis à prendre un visa étudiant dans une école au Japon.entre 6 a 7k euro pour 6 mois il me semble.

Réponse utile ?
2,93/5 (15 votes)
14 mars 2021
21:21

J'ai aussi pensé à nous marier en France mais je trouve l'idée complexe sachant que l'on devra tout de même faire des papiers au Japon pour que le mariage soit reconnu et ma future épouse ne peut pas non plus se permettre de s'absenter plusieurs semaines ou quelques mois de son travail. Un visa étudiant ne réglera pas le problème car pour le moment toutes les demandes de visa sont suspendues. Etant donné que le Japon ne compte pas non plus rouvrir ses frontières pour les JO, je commence réellement à me demander si j'aurais la possibilité d'y aller avant la fin 2021 :-(

@Chokobn : veux tu que l'on échange sur le sujet en mp ? On pourra échanger nos connaissances et se tenir au courant de l'évolution de la situation

Réponse utile ?
3,22/5 (18 votes)
15 mars 2021
02:01

Tous les visa inutiles suspendus, si une entreprise japonaise force pour qu’un futur employé qualifié qui sera un avantage pour le Japon ca devrait passer. Mais pour ça faut des compétences et diplômes et pas compter sur beau papa pour faire le garant d’une personne sans emploi, argent et qualifié

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,73/5 (41 votes)
David in Setouchi
15 mars 2021
04:46

Et même ça c'est très difficile en ce moment, surtout en provenance de pays où l'épidémie fait rage.

J'ai un ami américain, plus ou moins spécialiste mondial de son domaine (c'est très spécifique : il étudie, répertorie et sauvegarde les techniques traditionnelles de construction de bateaux au Japon) qui ne peut pas venir malgré le fait que plusieurs organismes très officiels font des pieds et des mains pour que lui soit accordé un visa.

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
15 mars 2021
04:54

Oui mais pour lui ça sera débloqué en premier. Dès que le Japon aura desserré un peu la vis il sera déjà dans l’avion peut être que d’ici la on lui accordera, le Japon ne bosse que dans son intérêt, si pour le Japon c’est vital il fera venir les gens qu’il faut. Par contre les demandes de visa de mariage et pvt seront les derniers à venir ça c’est clair.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,85/5 (34 votes)
David in Setouchi
15 mars 2021
04:59

Nous sommes bien d'accord.

Mais personnellement, je suis d'accord avec l'attitude du Japon sur la chose. Ici, on s'en sort finalement pas trop mal avec cette épidémie (même si toutes nos vies sont plus ou moins sens-dessus-dessous aussi), il serait aberrant d'ouvrir les frontières, surtout aux pays comme ceux de l'Europe de l'Ouest ou les US où tout est hors de contrôle.

Dans le cas de OP, il voulait se marier, je comprends que ce soit problématique, mais quand je vois que ceux qui voulait juste faire du tourisme s'en plaignent, je tombe un peu des nues. Vraiment ? C'est leur priorité en ce moment ? Vouloir se balader à l'autre bout du monde ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,06/5 (18 votes)
16 mars 2021
14:58

Tu as l'air d'être bien sûr de toi, on dirait que c'est toi qui fait les règles et quoi choisi qui doit rentrer ou pas ?

Réponse utile ?
3,15/5 (13 votes)
eki
15 mars 2021
09:35

Alexandre : aucune chance d'avoir un visa dans votre cas car votre visa serait pour "tourisme" (les autorités japonaises ne tiennent pas compte du fait que le but est de vous marier). Comme dit avant soit il faut attendre et ronger son frein, soit vous détenez un diplôme de cador en tant que spécialiste en hi tech et vous contactez les cabinets de recrutement au japon (vous avez des chances la). Pour info au Japon, 0.18% de la population est vaccinée Covid (au 14 mars 21).

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
AK
15 mars 2021
09:39

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le gouvernement du Japon ne peut pas faire autrement que de laisser ses frontières fermées au maximum (tant que la population japonaise n'est pas largement vaccinée). Par contre, je peux vous assurer qu'après l'année qu'on vient de passer, beaucoup de gens (dont je fais partie) veulent changer d'air et partir faire du tourisme à l'autre bout du monde. Sur l'année qui vient de s'écouler, j'ai passé plus de trois mois confinée et plus de 3 mois sous couvre-feu (dont deux à 18 heures). Si on rajoute à cela 7 mois sans bars, restaurants ni lieux culturels (musées, cinémas, etc), je pense que vous pouvez comprendre pourquoi beaucoup de personnes veulent faire du tourisme, non?

Réponse utile ?
2,95/5 (21 votes)
eki
15 mars 2021
14:40

je comprends tout a fait, posez la même question aux autorités japonaises...

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
15 mars 2021
22:50

On blablate trop sur le moyen d’aller au Japon avec un visa mais si le Japon ne délivre pas de visa ça ne sert à rien de poser la question, vous n’irez pas au Japon tant les visa seront pas ouverts. Y’a aucun autre moyen pour essayer de passer outre, tant que vous n’avez pas le visa avec une carte de résident même marié vous n’êtes rien du tout au Japon. Et je rejoins flokette, les gens obstinés à vouloir voyager à tout prix à vouloir aller au Japon maintenant pour je ne sais quelle raison a réserver des billets et à annuler toutes les 5 minutes. Vous viendrez au Japon quand ça sera possible et pas avant c’est la vie c’est comme ça peut importe si selon vous c’est bien ou pas. et yaura des articles à foison pour vous le faire savoir ça sert à rien de poster tous les jours comment gruger pour aller au Japon ça marche pas.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,79/5 (33 votes)
Flokette
15 mars 2021
18:34

Pour répondre à AK, je peux comprendre que les gens souhaitent se changer des idées. Mais partir à l'autre bout du monde en pleine pandémie mondiale (actuellement nous sommes encore dans une situation critique c.f. l'Italie qui repasse en confinement), ça me semble un peu incompréhensible. Nous pouvons nous changer les idées dans nos pays, c'est ce que je fais en Suisse. J'ai découvert plein d'endroits inconnus et très charmants. Avec les nouvelles mesures prises au Japon, je pense qu'il ne faudra pas prévoir de voyage avant l'automne 2022 au plus tôt. Peut-être certains voyages seront possibles en Europe cet été. Mais nous ne sommes pas prêts de retrouver le monde d'avant !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,38/5 (21 votes)
16 mars 2021
17:58

Salut à toi Alexandre,

Juste un petit témoignage de ma part :

J'étais dans la même situation que toi. Début décembre ma compagne est venue en France, elle est restée 6 semaines pour que l'on puisse se marier. Elle à perdu son job, mais elle a vite retrouvé quelque chose, donc tout va bien.
Nous nous sommes mariés le 7 janvier dernier. Il a fallu attendre que notre union soit reconnue au Japon (6 semaines pour l'inscription dans le Koseki tohon) pour que nous passions par un cabinet d'avocats (750€ de frais) pour obtenir le CoE pour un visa d'époux. (Recommandation de l'ambassade du japon en France)
Le dossier est très très exigeant sur les pièces à fournir (Photos à deux, détails des périodes passées ensemble, informations sur la rencontre, noms des membres des deux familles, screenshots des conversations Line ou autre...)
Le CoE met entre 1 à 3 mois pour être édité. (1 mois et demi selon l'avocat)
Je suis dans l'attente sachant, que selon l'avocat, je pourrai partir au Japon avec ce visa. (Si l'ambassade du Japon donne de nouveau des visas par CoE.)
Je serais probablement obligé d'être en quarantaine pendant 3 jours, tracé avec une appli ou autre, mais qu'importe...

Je serais à ta place, je poserais la question que j'avais posé à ma femme : "Es tu prête à perdre ton travail pour que l'on puisse se marier et être ensemble au plus vite?"

La crise semble s'éterniser, et ma femme n'a eu aucun mal pour retrouver du travail. Donc pour nous c'était la bonne décision.

Après je ne sais rien quant à la réouverture des frontières en France.

En tout cas bon courage à toi!

Seb

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
16 mars 2021
18:58

Bonjour Coldwhispers, tout d'abord merci pour ton témoignage. Peut-être que l'on finira par se marier en France pour partir ensuite au Japon ensemble mais je vais tout faire pour me marier directement au Japon car je ne compte pas revenir en France :)
Dans ton cas, vous aviez déjà prévu de vous mariez en France ou vous avez pris cette décision suite à la difficulté pour toi de venir au Japon pour te marier directement là-bas ?

Tu ne pouvais pas obtenir le certificat de capacité à mariage (CCAM) en demandant directement à l'ambassade de France à Tokyo ? Tu étais obligé de passer par un avocat ?

Peut-être qu'elle retrouverait un travail facilement par la suite mais c'est tout de même un risque que l'on préfèrerait éviter :)

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Genesis
16 mars 2021
20:49

Salut Alexandre,

Je pense que tu peux te marier au Japon sans être présent. Il suffit que ta copine fasse les démarches nécessaire et que toi tu fournisses les documents demandés.
Par contre ce mariage ne sera pas reconnu en France.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
16 mars 2021
21:40

Se marier au Japon sans être présent, mais bien sûr, il faut être présent, faut mettre un coup de hanko et donner des pièces d’identité entre autre
Et être prêt à perdre son travail au Japon pour se marier en France ça dépend du travail qu’on fait au Japon et oui au Japon pour un japonais c’est pas très compliqué de trouver du travail mais jamais je dirais à ma copine de quitter son job parce que je suis presser de fuir la France pour aller vivre au Japon à tout prix.
Et vous dites que vous ne reviendrez jamais en France, c’est vous qui le dites, car quand on fait des pieds et des mains pour un visa de mariage c’est qu’on a pas d’autres moyens de vivre au Japon et on verra si vous allez trouver un bon job ou faire bosser votre femme comme font beaucoup d’expatriés au Japon en se la coulant douce car soit ils parlent pas japonais, soit ils veulent pas travailler dans une boîte japonaise car c’est trop dur ou faire un baito car c’est pas la hauteur de leur exigences, et j’en connais des mecs comme ça. En plus je sens que je vous n’avez jamais réellement vécu au Japon, ça sent le touriste longue durée qui a été émerveillé par la surface bisounours du Japon et qui est prêt à tout pour fuir la France pour vivre au Japon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,87/5 (31 votes)
Genesis
16 mars 2021
22:25

On peut se marier avec une Japonaise sans être au Japon, tout peut se faire par correspondance. Il suffit que sa future épouse soit au Japon et s’occupe des démarches.
Simplement le mariage ne sera valable qu’au Japon car en France les deux parties doivent impérativement être présentes.

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
16 mars 2021
22:55

@Genesis : Merci tout d'abord pour ta réponse. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces démarches ? D'après l'ambassade, je peux demander un CCMA (certificat de mariage) à l'ambassade de France à Tokyo mais dans tous les cas la personne étrangère doit être présente lors de la cérémonie à la mairie

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Genesis
17 mars 2021
09:26

Regarde ce qu’il est écrit (en bleu) sur le site de l’ambassade : « Il convient de rappeler que tout mariage sans comparution personnelle, qui pourrait être admis par les autorités locales, ne sera pas considéré comme valable en France. »

Si l’ambassade stipule cela, c’est qu’il est possible de se marier sans être présent ! Sans quoi, ça ne serait pas écrit !
Si avec ton épouse, dans le futur, vous décidez de venir habiter en France , alors il faudra vous remarier en France.

Je ne savais pas aussi que s’était possible. C’est une copine Japonaise qui vit au Japon, qui m’a donné cette info.

Tu peux demander à ta petite amie qu’elle se renseigne auprès des autorités compétentes et tu verras bien, mais je pense que c’est tout bon !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
eki
17 mars 2021
14:14

ouais mais,
La loi française exige que le conjoint français soit présent à la mairie japonaise, pour déposer sa déclaration de mariage, au risque que le mariage ne soit annulé par le Procureur de la République (art. 146-1 du Code civil).

perso je pense que se marier n'est pas comme jouer au poker.....

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Genesis
17 mars 2021
16:47

Le procureur n’annule pas le mariage car il ne le reconnaît pas. Pour l’état civil Français ils ne sont pas mariés.
Par contre au Japon c’est un mariage tout à fait légal.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
eki
18 mars 2021
09:11

reponse incomplete neanmoins :
même en cas de mariage local au Japon, la publication des bans est OBLIGATOIRE pour le mariage d’un ressortissant français à l’étranger ; à l'issue de cette formalité, et en l'absence d’opposition au mariage (d' ou le Procureur, cqfd), l’ambassade ou le consulat de France sont alors habilités à délivrer au conjoint français un certificat de capacité à mariage. Il est vrai que les epoux ne sont pas obliges de transcrire leur union sur les registres de l’État civil français.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
16 mars 2021
22:53

@Adri3191 : Mais pour qui vous prenez-vous pour juger les gens de cette façon ? Vous vous croyez peut-être supérieur ? Ou peut-être pensez-vous tout savoir de ma vie ? Eh bien je vais très certainement vous décevoir mais je connais très bien le Japon pour y avoir vécu plusieurs années et je pense avoir assez de compétences pour trouver un travail à la hauteur de mes ambitions. Je vous vois souvent cracher votre haine sur des messages comme le mien quand il s'agit de vivre au Japon mais si cela vous enrage autant, pourquoi venir commenter ? Vos messages ne sont ni interessants ni pertinents alors merci de passer votre chemin

Réponse utile ?
4,48/5 (25 votes)
Genesis
16 mars 2021
22:34

C’est expliqué sur le site de l’ambassade de France au Japon : https://jp.ambafrance.org/Mariage-d-un-e-francais-e-avec-une-personne-d…

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
17 mars 2021
04:56

vous êtes si compétent que vous avez besoin de vous marier pour vivre au Japon et vous êtes prêt à le faire par correspondance juste pour accélérer les choses et c’est votre petite amie qui devra prendre in jour de congé et se taper toute la paperasse pour vous, quel gentleman !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,86/5 (43 votes)
18 mars 2021
18:13

L'information est tombée ce 18 mars et c'est officiel:
L'interdiction d'entrée pour les résidents étrangers est MAINTENUE et restera maintenue après la levée de l'état d'urgence ce dimanche 21 mars à Tokyo. Seuls les délégations étrangères des JO de Tokyo (il est d'ailleurs prévu que les délégations soient très réduites, je parle là du nombre d'officiels qui accompagnera chaque délégation, seulement une dizaine d'officiels par pays). Donc pour les voyages cet été c'est plié, pour les cours aussi. Seuls les situations d'urgences ou les cas très particuliers seront autorisés comme c'est le cas actuellement.
L'information en Japonais est sur plusieurs sites:
https://news.yahoo.co.jp/articles/766e7bab59fbfb0ed7a9fec3c8a35bcb1b3c6…

Pour ceux qui ne savent pas lire le Japonais, utilisez un traducteur en ligne.

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
18 mars 2021
21:42

Pour les 2000 arrivants autorisés par jour, cas d’urgences, japonais ou résidents étrangers qui rentrent et si ça un intérêt publique seulement.
Donc peut être qu’un visa de travail selon les cas ça peut passer

Les visa de mariage, les touristes, les étudiants les pvt oubliez simplement.
De toute façon tant que le japon et le reste du monde ne sera pas vacciné vous ne verrez pas le Japon. Ça sert à rien de poster toutes les semaines pour savoir si vous pouvez venir en mars ou avril.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,63/5 (30 votes)
19 mars 2021
09:19

En tout cas, toi tu ne manqueras pas de poster ta réponse tous les jours pour donner ton avis avec conviction sur des infos que tu n'as pas. ;)

Réponse utile ?
4,10/5 (20 votes)
Wassim Hellal
19 mars 2021
15:18

Oublie le, juste à voir sa réponse on voit qu'il est cynique et il y prend plaisir, il ne sait pas comment parler

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
Wassim Hellal
19 mars 2021
15:19

Je ne vois meme pas en quoi ca le deramge qu'on s'informe, je suis supposé visiter le japon en nobembre 2021 comme touriste et je m'informe à tous les jours pour connaitre la situation

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
ichigo
19 mars 2021
17:13

Du point de vue réglementaire, le mariage au Japon est une affaire privée dont les époux font la déclaration en mairie.
Les époux et 2 témoins signent le document (KekkonTodoke). La date du mariage est celle de la présentation à la Mairie du document, par l'un des époux. Il est donc tout à fait possible de se marier 'de papier' sans festivités ni frivolités ;-)

Historiquement le Japon encourageait le mariage par correspondance de ses ressortissants, immigrés en Amérique (les pauvres...)

Il n'y a pas de céremonie officielle ni de prechi-precha, ni de publication de bans, etc.

A noter qu'il en va de même du divorce par consentement... Une fois le document signé, il est à déposer à la Mairie.

Il arrive que celui/celle des époux qui se charge de ce dépot en Mairie, l'"oublie", l'autre se croit 'marié' (voire 'divorcé') alors que rien n'est enregistré!

Pour illustrer, j'ai bien signé les papiers au Japon, lors d'un court séjour 'touristique' (c'est à dire pour le boulot) je ne me souviens plus de cette histoire de témoins dont mon épouse a fait son affaire. J'ai même contresigné d'une empreinte digitale, au rouge... Je suis rentré en France, et quelques temps plus tard, elle a déposé les papiers à la Mairie (à Tokyo). A la date officielle de mon mariage au Japon... J'étais... En France...

L'employé de la Mairie a parfaitement accepté le document. Il est vrai que madame avait dans la poussette le fruit de notre union.

Il est donc possible de faire légalement un mariage 'de papier'.

Plus tard, nous avons fait transcrire ce mariage à l'Ambassade de France, qui nous a remis un livret de famille, avec comme date, celle du dépot à la Mairie de Tokyo

Si on comprend cela, on comprend mieux l'insistance des services d'immigration a vérifier que le mariage est ... bien 'réel'. En des temps anciens on aurait dit 'consommé' mais bon... En fait, beaucoup de gens (ex. des japonais en mal d'épouse) se marient, avec des étranger(e)s, qu'ils connaissent à peine.

La facilité déconcertante à enregistrer un mariage (même de papier) a une contre partie (que certains considèrent, à tort, comme vexatoire) : pour les services d'immigration, c'est juste un papier: ils voudront du concret!!

Ainsi, un 'mariage' même dument enregistré, ne te donnes pas un droit automatique au visa d'époux...

Il ne te coûte rien d'essayer... Le pire qui puisse arriver est que l'employé de la mairie refuse le dépot de documents, et ca s'arrete là (pas d'amende, pas de prison, etc;) ... Tu recommenceras en temps voulu si ca ne marche pas...

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
Justefrancois
20 mars 2021
09:11

Bonjour,

Ma conjoite japonaise a quitté la France en septembre dernier pour sa prise de poste au japon. Elle est partie dans l'idée que je puisse la rejoindre fin 2020 (nous étions optimiste)

voyant que les choses ne s'amélioraient pas, nous avons décidés de se marier en France (paris, 10 jours pour tout préparer, elle est arrivée le jour J). Par la suite elle a fait les démarches pour mon CEO (si tu peux, passe par le bureau d'immigration de Yokohama qui est 10 fois plus rapide que celui de tokyo)

Entre temps j'ai demandé mon visa conjoint à l'ambassade du Japon à Paris. J'ai présenté les photocopies des documents, notamment la notification d'inscription de notre mariage auprès des autorités japonaises. J'ai eu l'accord en direct puis j'ai attendu 5 jours pour récupérer mon visa.

Une fois au japon j'ai demandé mon changement de statut et j'ai obtenu ma zairyu card et mon visa pour 3 ans.
Je précise que mon beau père m'a énormément aidé et s'est porté garant pour obtenir mon visa.

Bon courage à vous

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
20 mars 2021
09:31

C'est encore moi, mes excuses pour les fautes.

Nous nous sommes mariés début novembre 2020 et j'ai quitté la France pour le Japon début décembre. J'étais le seul blanc dans l'avion qui était quasiment vide...c'était vraiment bizarre. J'ai obtenu mon COE 3 semaines après ma demande. Une fois que tu le reçois, tu dois le retourner au bureau d'immigration (en gros tu attends plusieurs semaines pour le retourner aussitôt...). Je précise que le COE n'est pas demandé pour le visa conjoint.

Tu ne pourras rien faire avec ton visa touriste. J'étais extrêmement frustré de voir des propositions de boulot me passer sous le nez...

J'ai obtenu le césame (Visa et Zairyu card mi janvier et j'ai commencé à bosser début février). Bon courage pour trouver du boulot, j'ai rencontré beaucoup de prof de français avec de grosses difficultés à trouver des élèves et pour renouveler leurs visa.

Si tu veux plus d'informations sur mon parcours on peut se tel

Encore une fois bon courage à vous deux.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
20 mars 2021
22:22

Si les français espèrent être prof de français en se mariant au Japon ou obtenir un visa de travail en enseignant le français, ça va être compliqué. C’est archi bouché comme secteur. Vous avez plus de chance de bosser dans un combini ou.une usine là où la main-d’oeuvre est manquante que d’être prof de français à temps plein. Je suis jury pour le test de français adressé aux japonais je suis en relation avec les profs de français des universités qui sont tous japonais pas un français qui organisent les examens qui n’est pas mon travail mais juste pour dépanner deux fois par an pour l’oral car il faut obligatoirement un natif. Y’a genre 10 élèves par session pour les 4 meilleurs niveaux réunis, en 1h j’ai plié l’examen avec le peu de candidats. Comment voulez vous espérer faire carrière au Japon sans l’enseignement du français avec ça
Pas étonnant que ça cherche une japonaise pour lui passer la bague au doigt et pouvoir rester au Japon à tout prix en la faisant bosser, faire les papiers à sa place et avoir 2-3 élèves par semaine et se la couler douce au Japon le reste du temps

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (28 votes)
20 mars 2021
23:20

Je e sais pas si votre message m'était personnellement adressé mais je ne suis pas professeur.

Comment faites vous pour avoir tant de mauvaises notes sur ce forum ?

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Dolson
20 mars 2021
15:31

Donc pour résumer, voici qui peut espérer poser le pied sur le sol japonais en 2021 lorsque l'on est un étranger non résident:
1) Un(e) athlète olympique.
2) Un(e) membre d'une délégation olympique.
3) Un(e) chef(fe) d'état.
4) Un(e) membre d'une équipe de chef d'état.

Si vous n'êtes rien de mentionner ci-dessus, passez votre chemin et prenez votre mal en patience.
Venir poser 10000 fois la même question sur internet ne changera malheureusement rien.
Autant se taper la tête contre un mur.

Réponse utile ?
2,09/5 (22 votes)
Wassim Hellal
20 mars 2021
16:30

au pire des cas tu peux juste passer ton chemin et laisser les gens poser leurs questions, on est ici pour s'informer

Réponse utile ?
4,11/5 (18 votes)
Alfredeo
21 mars 2021
01:52

Je lache un com ici juste pour reecvoir les motifications

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Alfredeo
21 mars 2021
01:52

Erruer desoler

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (6 votes)
k Laura
21 mars 2021
01:59

Coucou
Je suis dans la même situation que toi.
L'ambassade du Japon à Paris et le consulat du Japon a Lyon m'ont dit de remplir tout les documents pour un visa court séjout d'épouse (même si nous ne somme pas mariés).
Ensuite ma demande et mes documents vont être transmis à l'immigration japonaise en spécifiant que mon but est de me marier au Japon ect

Je dois aller au consulat de Lyon avec tout mes papiers début avril. Les personnes m'ont dit que cela pouvait passer, qu'il fallait essayer. Donc je vais tenter !

Si ça ne te dérange pas je te met mon adresse mail car je suis exactement dans la même situation est ça me ferait plaisir d'échanger sur la situation et échanger des infos qui pourrait nous aider à rejoindre notre moitié.

Si d'autres personnes sont dans ce cas, n'hésiter pas à me contacter : [modéré à la demande de l'autrice]

Merci

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
AndréZuka
21 mars 2021
04:23

J'espère pour toi que ta demande aboutira sur quelque chose de positif et que tu t'es pas juste faite "tatamae-iser"

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
rv
21 mars 2021
07:55

l'Ambassade ou le Consulat ne prennent pas de risques a te dire "ça pouvait passer" étant donne que ce ne sont pas eux qui décident mais les services d'immigration. Je suppose que tu le sais.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
21 mars 2021
17:04

Salut Laura, tout d'abord merci pour ta réponse. Je ne comprends, c'est quoi un visa court séjour d'époux(se) ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2021
00:09

C'est un visa de 3 mois qui te permet de rejoindre ton époux ou ton épouse.

Cependant, ce visa n'est plus délivré à cause des variants du Covid sauf cas exceptionnel (ex : naissance imminente).

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
AndréZuka
22 mars 2021
02:23

@JusteFran
"sauf cas exceptionnel (ex : naissance imminente)."
Tu peux filer les sources de ce que tu avances?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 mars 2021
02:41

Bonjour,

Lorsque j'ai appelé l'ambassade pour demander des informations sur l'obtention du visa époux 3 mois. J'avais dans un premier temps motivé ma demande sur le fait que nous étions séparé géographiquement ma femme et moi. Ils m'ont répondu que nous n'étions pas séparé depuis si longtemps et qu'on pouvait encore attendre (Je n'ai pas du tout aimé cette remarque d'ailleurs) et ils ont ajouté que le fait d'attendre un enfant était un cas exceptionnel. La fin de vie de son conjoint est également un cas exceptionnel.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 mars 2021
00:00

Bonjour Laura,

Bon courage à toi mais je trouve ça étonnant qu'ils laissent des personnes entrées au Japon pour se marier en ce moment.

Pour la petite anecdote, malgré la délivrance de mon visa epoux par l'ambassade du Japon à Paris, le service de l'immigration m'a prit à l'écart à mon arrivée à Tokyo pour me demander de leur remontrer mon acte de mariage en japonais. Ne l'ayant pas sur moi, ma femme a du leur envoyer...par Line😅

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
ichigo
22 mars 2021
15:29

Comme expliqué plus haut, il est possible de se marier sans être physiquement présent. L'idée qui vient à l'esprit est de faire un aller-retour par courrier, ce qui prend env. 20 j. en ce moment.

Il y a mieux!

Mon mariage est un peu loin déjà, et je demande à mon épouse de me rafraichir la mémoire car je ne me souvient plus trop...

"C'est normal que tu ne te souviennes pas... "
"Ah Bon ?"
" Bah, oui, j'ai signé à ta place! "

(véridique, d'ailleurs, il faut vous y habituer, le mariage, c'est aussi ça...)

Mais comment a t elle fait ?

C'est simple: sur le document il faut écrire le nom de façon intelligible et ... apposer son tampon !!
Elle a donc fait faire un tampon à mon nom (transcription en KATAKANA, ca coute presque rien), et, elle a ... tamponné

C'est tout! Et c'est passé ... (mieux qu'une lettre à la poste!)

Donc, ta future faire faire un tampon, va a la mairie chercher le Kekkon todokei, rentre le faire signer à ses copines, signe pour elle même et toi (tampons), et, le lendemain, va deposer le doucment à la mairie.

En 48 h. c'est fait!

(et si ca ne marche pas, tu recommencera plus tard ;-) )

Pas étonnant que le gvt central Japonais veuille des preuves plus 'concrètes' que le mariage municipal... Mais bon... Il faut déjà commencer par ca!

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
22 mars 2021
22:48

Les marchands de tapis qui négocient des visa de mariage pour faire en sorte de se marier pendant la pandémie. Prêts à tout pour vivre au Japon le plus vite possible quitte à faire chier toute la belle famille, à se porter garant financièrement, à leur faire faire les papiers et à faire marier sa femme devant une chaise vide pendant que monsieur est tranquille en France. On est au firmament du romantisme, le rêve du mariage de toute japonaise.
impossible que la belle famille accepte ça sans arrière pensée, si la belle famille vous fait tout ça, vous avez intérêt à cravacher sévère au Japon et pas à vivre au crochet de votre femme sinon ça va finir en kidnapping d’enfant à pleurer sur France 3 et à cracher sur le Japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,76/5 (21 votes)
Wassim Hellal
22 mars 2021
23:38

et encore dans le jugement, deja vous avez jugé la personne un peu plus haut en disant qu'il souhaite vivre au crochet de sa femme, pitoyable et pathetique tout ca, allez sortir votre stress ailleurs comme dans une salle de sport calmez votre jugement. Vous ne connaissez pas les motivations des gens, toujours dans l'insulte, vrmt pitoyable

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
Anonyme
23 mars 2021
03:46

Quelques recherches pour apprendre que vous travaillez dans les relations publiques d'une société de textile japonaise...le comble compte tenu de votre agressivité !

La majorité de vos commentaires sont insultants envers les français et les japonais. Vous vous moquez de la détresse des gens qui viennent chercher sur ce forum un soutien ou une réponse.

Que s'est il passé dans votre vie pour que vous soyez aigri, surtout à votre âge !

Un conseil, faîtes très attention à ce que vous pouvez dire sur internet, planqué derrière un ordinateur, car tôt ou tard nous finissons toujours par croiser d'anciennes connaissances dans sa vie professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, travaillant moi même pour une société "corporate" et étant un invité de ce pays, j'ai un devoir d'image sur mes agissements et mon comportement. Or, votre dernier commentaire est insultant envers les japonaises que vous caractérisez de "femme vénale voleuse d'enfants" et incroyablement blessant envers les pères privés de leurs enfants.

A l'auteur de ce post et à toutes les personnes se trouvant dans la même situation que ce dernier, courage ! Je partage ma vie avec une avocate française qui s'est battue pour pouvoir me rejoindre à HK dans un premier temps puis à Tokyo pls récemment. Tout est une question de temps...;)

Cordialement,

Laurent

Réponse utile ?
4,67/5 (12 votes)
22 mars 2021
23:56

Ça sent... le vécu, curieusement. Qu'en dis-tu?

Plus sérieusement chacun fait du mieux qu'il peut. Ma femme est venue de son plein gré en Janvier dernier pour se marier avec moi. Elle savait qu'elle allait perdre son travail, mais, qu'on on s'aime qu'importe les difficultés, chacun fait des efforts pour être (enfin) de nouveau ensemble.

Elle à pu retrouver du travail très facilement, et ne regrette absolument pas son choix, parce que nous allons pouvoir être réunis dans les mois qui viennent. Elle savait pertinemment que les visas de tourisme n'allaient pas être autorisés et qu'il fallait nous marier.

Ma belle famille m'adore, on se connait bien, 1 an de PVT en 2019-2020 où nous étions très souvent ensemble, ils ont respecté notre décision.

J'ai encore eu ma belle mère au téléphone ce matin, elle sait que nous attendons le CoE pour que je puisse venir au Japon :

あなたの妻と私はあなたがすごく寂しいです。あなたにちょう辛そうから、頑張って下さい。そろそろ、また一緒に楽しましょう!

Je ne sens aucune animosité à mon égard... Au contraire une attente, de la compassion, également.

Pourquoi des messages systématiquement acerbes?

Du moment que la belle famille japonaise, la famille française, le mari et femme sont tous d'accord, je ne vois pas où est le problème personnellement.

Nous ne sommes pas ignares, mais pleinement conscient de la culture japonaise. Attention cependant à ne pas tomber dans les clichés/stéréotypes trop souvent associés au Japon. Le pays où chacun bosse à ne plus compter ses heures, où les "gaikokujin" doivent faire leurs preuves en les imitant les japonais et où tout couple (Gaikokujin - Nihonin) doit divorcer à cause des différences culturelles, et où la femme japonaise s'attribue les pleins pouvoirs sur la garde de/s enfant(s).

Ma femme par exemple, m'a fait promettre de ne jamais divorcer, que ça serait une honte pour elle. Elle s'intéresse aux cultures étrangères, parle anglais et français, et comble du comble ne bosse pas tant que ça, puisse qu'en intérim.

Tu vois, moi, c'est plus idées préconçues de la sorte, sans fondement, sans véracité aucune, qui me font "chi.."

Je crois que je peux parler pour tout le monde ici pour dire qu'on "s'en tamponne le coquillard".

Moi je soutiens Alexandre, Laura, JusteFran et ce qu'il dit Ichigo est pertinent.

Courage à vous tous! Sachez que vous n'êtes pas seuls dans ce cas.

Si vraiment la question du respect de la belle famille japonaise et du romantisme t'est si importante, sache, que pour les autres il en va de même.

Exemple me concernant, nous nous sommes mis d'accord sur le fait de nous marier une deuxième fois au sein du "jinja familial".

Il ne faut pas confondre "faire des démarches administratives" pour de nouveau réunis, quitte à demander à son/sa conjoint(e) de faire des démarches seul(e) et la valeur de romantisme, celle du respect.

A mon humble avis, il pire de dire qu'une belle fille japonaise attend systématiquement que le gaikokjin "cravache sévère" ou que la femme japonaise est forcément enclin au kidnapping d'enfants. C'est déplorable, mesquin et pathétique.

Nous sommes ici pour s'entraider, par pour se coltiner des messages hargneux.

Pour terminer une citation de Georges Abitbol : "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

A bon entendeur...

Réponse utile ?
5/5 (12 votes)
Chloe17
23 mars 2021
10:44

Adri3191 ça fait depuis minimum 2014 qu'il déverse sa haine des français sur ce forum. J'ai eu le temps de faire le tour du monde et du Japon et lui il continue de se connecter sur le forum pour enfoncer les gens.

Franchement même si sur certains topic certaines questions te paraissent bêtes.. Tu ne réponds pas et puis c'est tout !!!! La vie est simple. Je n'aimerais pas être à ta place, remplis de rancoeur et de haine en vers les autres... Pathétique. Va te faire soigner.

La bise à tous. Et prenez soin de vous ♥️

Réponse utile ?
4,59/5 (17 votes)
23 mars 2021
11:07

Je ne comprends pas que les modérateurs le laisse parler ainsi et insulter les gens... C'est à croire qu'il n'y a personne pour gérer les messages :(

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
Ikkatsu
23 mars 2021
14:01

Ou sinon c'est peut-être par ce qu'en faite c'est lui le modérateur :)