Budget pour 1 an d'étude sur Tokyo ?

16 réponses

Bonjour,

J'aimerai l'avis de personnes vivant au Japon pour comparer ma simulation sur les prix moyens avec la réalité du Japon sur Tokyo notamment.
J'aimerai partir pour 1 an d'étude dans une école de langue pour y passer le JLPT 3 (voir 2, cela dépendra)

N'ayant pas de revenus, j'envisage un prêt étudiant à ma banque à hauteur de 15 000€.

Voici ma simulation, avec les prix moyens pris ici: http://www.ecole-tokyo.com/japon.html

15 000€
- 5 261,62 Frais scolaire pour l'année tels qu'annoncés sur le site.
_____________
9 738,38€
- 6 071,04 Loyers (compté 12 mois à hauteur de 70 000円 / mois, soit 505€ une année scolaire ne faisant pas 12 mois, j'ai une petite marge.
_____________
3 667,34€
- 1 734,60 Nourriture pour 12 mois à hauteur de 20 000円 / mois soit 144€ par mois. C'est mon budget en France, j'ai cru comprendre que si je ne faisais pas d'extra le Japon est globalement moins cher. Puis je pense que 144/mois je suis encore en marge, je mange pas 40kg/repas.
_____________
- 1 300,92 Transports en commun pour 12 mois à hauteur de 15 000円 /mois pris comme prix moyen via ceux donnés sur le site
_____________
631,82€ Surplus de budget (extra, sorties...)

Sachant que j'aurai certainement l'occasion de donner un cours par-ci par-là en français si le besoin financier se fait ressentir.

A titre de comparaison, en France, je disposais de 240€ / mois de bourse + 141€ de budget autre ainsi que 91€ venant d'une autre bourse, soit
472€ / mois.
-250€ en loyer, eau compris, pas électricité.
_____
222€
-120 Nourriture (probablement)
_____
100€ restant / mois
Je sais qu'à la fin de l'année j'avais plus d'argent qu'initialement. Je suis assez économe et n'achète pas tout et n'importe quoi.

Que pensez-vous de cette simulation ?
Les chiffres sont t'ils toujours à jour ?
Des tokyoïtes seraient t'ils d'accord pour m'indiquer combien un mois leur revient a eux (s'ils sont seuls de préférence).

Cordialement.

Par ナタン Publié le 14 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (15 votes)

SBR
15 juillet 2014
03:20

Pour 70.000yens par mois tu envisages quoi comme genre d'appartement?
Les appartements pour touristes qu'on loue au mois? Si c'est ça, je te le déconseille fortement si le but de ton séjour est d’étudier.
Si tu sors un peu de Tokyo, tu peux trouver de vrais appartements suffisants pour la vie seule pour environ 40.000par mois.
Par exemple, les appartements que je possède a Hanakoganei, je les loue a 80.000yens chacun et ce sont des 2LDK (2chambres, living, cuisine et salle a manger).
En cherchant bien, on peut trouver des appartements sans reikin, ce qui allège le budget. La caution est rendue a la fin, au final seul le mois de loyer de frais d'agences est déduit.
Attention aux charges, même dans les appartements au mois, si des charges sont comprises, en cas de dépassement de charges, il faut généralement payer et l'électricité est a 9yens le kw/h au Japon. L’année passée il a fait particulièrement froid et rien que le mois de décembre m'a couté 30.000yens d'électricité!

Pour la nourriture, j'imagine que 20.000yens par mois, c'est faisable mais ça risque d’être monotone. 670yens par jour, ça ne fait pas grand chose, c'est a peine le prix d'un ramen ou d'un petit menu au matsuya. Si tu bois pour 100yens de boisson par jour (a ce prix t'auras que de l'eau), il te reste 190 yens par repas, t'as intérêt a avoir une carte Costco et aller acheter des sacs de 25kg de riz la bas. Rien qu'un ramen cup coute déjà 150yens et avec ses 400 calories, tu seras loin du compte niveau dépenses caloriques par jour.

Pour les transports en commun, achète un vélo, on en trouve d'occase pour environ 5000yens (+500yens pour l'enregistrement au bureau de police + les taxes), ça te fera des économies d'argent et de temps. A vélo, tu fais des déplacements porte a porte, en transports en commun, tu dois marcher jusqu’à la gare, attendre le train, attendre les correspondances, marcher de la gare jusqu'au point d’arrivée, ce qui fait perdre beaucoup de temps.

N'oublie pas les imprévus, genre dépense de santé, vêtements (je doute que tu puisses amener de quoi te vêtir pour les 4saisons dans ta valise) qui peuvent vite faire grimper la note. Si j’étais toi, je compterais au minimum 20.000euros pour l’année pour avoir une marge de manœuvre. Tu ne voudrais pas devoir écourter ton séjour de plusieurs mois juste parce que tu avais trop peu de budget de base.

Si il te reste plus de 5000euros a la fin, tant mieux pour toi, si il te reste moins de 5000, tu te diras que tu n'es pas passé loin d'un retour forcé en France.

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
ナタン
15 juillet 2014
12:09

Pour 70.000円 j'ai pris comme base le prix moyen de ceux indiqué disponible par l'école. Ils disent que ça va entre 50.000 et 90.000円 sur Tokyo j'ai donc établi la moyenne a 70.000円.

Cela ressemble à une résidence étudiante, chambre seul, comme on le vois ici: http://www.ecole-tokyo.com/logement_asagaya.html avec parties commune pour la cuisine ect...

Je viens de voir rapidement avec comme exemple une simulation Hanakoganei / Tokyo (en admettant que je trouve un appart a 40.000円, mais toi tu parle de 80.000円 c'ets pas la même chose.)

Appartement: 40.000円
Mais sachant qu'on doit payer l'A/R chaque jour, Sachant qu'il faut se rendre à Tokyo chaque jour pour les cours et le WE si on veux sortir un peu:
Hanakoganei => Tokyo, ~1h en bus / 450円/trajet soit 900円 / jour en transport.
900円 / jour x 30 = 27.000円 /mois

40.000 + 27.000 = 67.000円 loyer + transport.

Le vélo est pas trop envisageable pour un tel trajet, déjà qu'1h en bus/trajet, alors en vélo, je passe la journée sur le vélo quoi donc transport obligatoire.

C'est vrai que ça semble avantageux, je paie le prix d'un simple loyer sur Tokyo a un loyer + transport compris dans un lieu éloigné pour le même prix.
Après encore faut t'il trouver!

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
SBR
16 juillet 2014
15:18

J'ai pris Hanakoganei comme exemple parce que c'est la que je vis et que je connais bien les prix. Mais tu peux trouver des apparts ailleurs dans les 20.000yens (et tu auras la même chose, voire mieux que ce que l’école te proposerait.)
Je comparais le prix de mes appartements a 80.000 par mois qui sont des appartements avec 2chambres, cuisine, living et salle a manger aux 70.000yens que tu annonçais pour ce qui ne sera probablement rien de plus qu'une simple chambre avec des pièces communes.
Si tu veux vraiment aller au Japon pour étudier le japonais, va a l’école de Kagoshima, tout dans le sud du Japon.
Ta chambre, tu l'auras a 15-20.000yens, la ville est petite donc un vélo suffira pour 100% des déplacements. Il y a tellement peu d’étrangers que c'est facile de se faire payer des verres dans les bars, le sake a base de riz rouge est délicieux et vaut a lui tout seul le déplacement.
C'est une ville assez chiante, il n'y a pas grand chose a y faire, mais bon, si t'es prêt a venir a Tokyo avec un micro budget qui ne te permettrait de toutes façons pas de t'amuser, autant aller a Kagoshima et pouvoir s'amuser dans les rares endroits ou c'est possible.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Captain
15 juillet 2014
14:29

Regarde par ici. Il y a pas mal de choix, donc fouille bien pour voir si les prix sont dans tes cordes. Leur avantage, c'est que les apparts sont proches du centre-ville.
Après, ce sont des apparts partagés, c'est à dire que tu as ta chambre, mais cuisine et commodités sont partagées, à voir donc si tu préfères être tranquille, ou rencontrer des gens.

http://www.tokyostay.co.jp/?lang=fr

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
ナタン
16 juillet 2014
17:30

Merci SBR, par contre pour ce qui est de Kagoshima, je pense pas, je voudrais vraiment être sur Tokyo car j'ai des amis là bas que je souhaiterai vraiment rencontrer!
De plus, je vais au Japon pour rencontrer des japonais; et non des étrangers, donc l'intérêt est minimum si c'est pour faire le chinois et rester en communauté avec des français chiant (la réput' de la communauté française...)

Bref, ce sera Kyoto ou alentours genre 30-1h de train quoi, Yokohama ou autres patelins.
Vers où le plus proche de Tokyo je peux trouver du 20.000~40.000円/mois ? Tu as des noms de ville ? Ca m'arrangerai, je connais pas trop.

Merci Captain, je vais jeter un coup d'oeil à ton site.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
17 juillet 2014
14:19

SBR a dit "il y a tellement peu d'étrangers" à Kagoshima = il n'y a presque pas d'étranger :) A Tokyo il y a énormément d'étrangers et une grosse communauté de français... C'est aussi le piège de Kyoto - pour avoir fait une année là-bas sans tomber dans le panneau heureusement.

En ville grande mais pas trop alors pourquoi pas aller étudier le japonais à l'Université de Mie (Mie University) ou autre. Tu ne seras pas trop loin de Nagoya, Tokyo et Kyoto avec des prix raisonnables. http://www.cie.mie-u.ac.jp/en/cier/new/intensive-japanese-language-stud…

Kyushu c'est bon esprit dommage que ça ne te dit rien (et tu seras moins proche de Fukushima que Tokyo).

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
SBR
17 juillet 2014
19:12

C'est bien le truc que je trouve bizarre. Ne pas vouloir frequenter les etrangers mais vouloir aller a Tokyo et s'interesser aux appartements de Tokyostay ou il n'y aura que des etrangers.
Pour ce qui est des apparts pas chers, a toi de chercher un peu sur des sites genre http://www.eheya.net/ ou http://www.athome.co.jp/
J'imagine que les amis que tu veux absolument voir a Tokyo sont japonais (vu que tu ne viens pas au Japon pour voir des francais), ils devraient pouvoir t'aider sur ce point.
Pour une piece de 15m2, tu peux trouver a moins de 30.000yens. Niveau charges, un truc de cette taille te reviendra a 2-3000yens par mois (hors internet) si tu n'es pas en coin de batiment.
Sinon, il te reste les dortoirs de l'ecole, la au moins tu seras sur d'avoir un truc, meme si le rapport qualite prix sera loin d'etre au rendez vous.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
ナタン
16 juillet 2014
17:31

Tokyo ou alentours* ごめん

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
floriane
19 juillet 2014
09:55

je suis un peu choquée parce que je lis sur ce fil, des apparts à tokyo à moins de 60,000 yens toutes charges comprises je veux bien voir ca..
Les seuls personnes que je connais qui s'en sortent pour moins que ca sont a) en dehors de tokyo, genre yokohama ou chiba ou b) dans des collocs completement insalubres, sans clim, envahis de cafard c) dans des apparts à proximités des quartiers des love hotel
Le mieux pour les etrangers, c'est les guesthouses style sakura house par exemple. Tu n'as pas besoin de t'occuper de régler des factures en japonais ni de dépenser les sommes astronomiques exigées en caution ici.. Il faut savoir que les formalités administratives au Japon c'est pas du gateau, même si ton école aide tu vas bien galérer ne serait-ce que pour avoir un téléphone.
Je suis en stage à tokyo cette année et je vis dans la proche banlieue de tokyo (un bon plan, à 15 min de shibuya, 20 de shinjuku et 25 de roppongi et qaund meme un loyer bien plus faible qu'a tokyo)
Ci-dessous mes dépenses mensuelles
- je paye 60,000 yen en loyer ttc
- 60,000 yen pour la nourriture, en mangeant bien voir tres bien, je pense qu'au mieux en ayant un régime alimentaire équilibré tu peux t'en tirer pour 45,000 yen, pas en dessous
- 15,000 yen par mois de transport
Soit en tout 135,000 yen par mois.

Ton projet d'aller au japon pour passer le JPLT 3 me parait louable, mas est-ce que tu as vraiment réfléchi à ton projet? Si ta famille te soutient financierement, tu n'as pas besoin de poser de questions mais dans le cas contraire depenser 15000 euros pour un JPLT3... Au Japon tu risques de ne pouvoir faire que des confettis avec un JPLT3.
Sache que si tu prévois de travailler au Japon après, il est difficile voir impossible de trouver un emploi avec moins que le JPLT2 ou 1. Et il n'y a guère d'opportunités pour les gens qui ne savent "que parler japonais", il faut avoir au moins une autre corde à ton arc pour trouver un emploi ici, par exemple un diplôme en business, informatique, commerce, etc..
Voila ce n'est que mon humble avis mais réfléchis avant de partir, on a tendance à trop idéaliser le Japon sans réaliser à quel point il est difficile pour un étranger d'émigrer ici.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
SBR
19 juillet 2014
12:18

Personne n'a jamais dit charges comprises et dans Tokyo intramuros.
Que du contraire, par 2fois j'ai parle des charges en parlant de mon cas personnel (en moyenne je paye 20-25k par mois de charges, internet compris pour un 90m2 + 9k de frais de gestion et de renovation vu que je suis proprietaire).
Pour les lieux, j'ai parle de Hanakoganei qui est a 30minutes de Shinjuku, donc pas dans Tokyo meme. Niveau qualite des appartements, pour 30-40k, on a un appart une piece salubre avec clim, sans cafards et sans love hotels a proximite (dommage).
Les cautions sont tres loin d'etre des sommes astronomiques, on est en 2014, pas en 1980, la plupart des proprietaires de petits appartements ne demandent pas de reikin et au moins la moitie demandent une caution inferieure a un mois de loyer. La seule grosse depense vient des frais d'agences.
Pour un appart une piece de 15m2, j'ai dit que les charges devraient etre entre 2 et 3000yens par mois pour eau, gaz et electricite mais pas internet. La plus grosse depense est toujours l'electricite (clim/chauffage) mais dans 15m2, ces depenses restent tres faibles.
Pour payer les factures, c'est pas bien difficile meme quand on ne parle pas japonais. Il y a moyen de demander a payer en liquide l'agent qui vient relever les compteurs tous les mois, il suffit d'etre present le jour du releve. L'auteur a aussi precise qu'il avait des amis japonais, ils pourront l'aider a avoir un telephone, si ils ne peuvent pas, les quartiers comme Shibuya, Akiba ou Roppongi possedent du staff qui parle anglais.

Sinon pour le reste de ton post, je suis tout a fait d'accord, venir un an au Japon pour apprendre le japonais, je considere ca comme une perte d'argent, surtout que de nos jours, il est tres facile de vivre a l'heure japonaise tout en restant en France, tout comme il est aussi tres facile de vivre a l'heure francaise tout en vivant au Japon, ce que beaucoup d'etudiants font apres quelques mois a cause du mal du pays.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
ナタン
20 juillet 2014
16:04

Je viens de trouver une chambre 7.5m² (la taille ne me dérange pas) 60.000円 toutes charges comprise (internet, eau, gaz, electricité) d'après ce qui m'a été dit par e-mail.
A 20-25m en voiture de l'école (j'ai pas de permis donc osef), j'imagine donc 40m de velo étant donné que les velo sont "piétons" au Japon, on roule sur le trottoir, pas a se payer des embouteillages, après je sais pas je connais pas le traffic du Japon, mais j'imagine que c'est plus simple le velo.

SBR
"venir un an au Japon pour apprendre le japonais, je considere ca comme une perte d'argent, surtout que de nos jours, il est tres facile de vivre a l'heure japonaise tout en restant en France"

Il n'y a pas de meilleur moyen pour apprendre une langue que d'aller sur place, tu es confronté à la réalité, tu dois te demerder sinon t'es foutu.
Bref passer 1 an au Japon a 15-20.000€ c'est pas un "gâchis" d'argent pour moi.

Si a la fin j'allume une TV jap et je comprend ne serait-ce 75% de ce qui se dit, c'est un très bon investissement.
Je pense pas qu'en 1 an en France même en étudiant comme un forcené tu puisse comprendre une TV japonaise a plus de 30-35% de programme.

Ou alors tu vis Paris, tu passe 18h/24 devant la tour Eiffel et tu t'incruste avec les japonais (que tu va probablement emmerder vu qu'ils sont la en vac) pendant qu'ils photographie la tour Eiffel. + J'habite pas Paris.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
SBR
20 juillet 2014
16:23

Les velos ne sont pas des pietons, ils doivent rouler sur la route. Personne ne le fait mais normalement, l'amende prevue est de 50.000yens et jusqu'a 3mois de prison avec travaux forces. Il y a des trottoirs ou il est clairement indiques que les velos peuvent rouler dessus, auquel cas le cycliste peut emprunter soit la route, soit le trottoir.

"tu dois te demerder sinon tu es foutu" c'est justement ca le probleme, au Japon, tu ne dois pas parler japonais, tu dois juste te demerder. Au Japon, on est vite satisfait de son niveau parce qu'on en arrive vite au point ou on sait tout ce dont on a besoin au quotidien.
Crois moi, des gens qui vivent au Japon depuis plusieurs (dizaines d') annees et qui ne parlent qu'un japonais basique, il y en a beaucoup plus que de ceux qui parlent un japonais parfait.
Regarde le petit epicier pakistanais de ton quartier (ouh le cliche), il ne parle pas francais, il se debrouille, il est la depuis des annees et son francais ne s'ameliorera jamais parce qu'il n'a besoin de rien de plus que de se demerder.
Le japonais (et toute autre langue), que tu sois sur place ou pas, ca demande exactement le meme nombre d'heures pour s'apprendre. Si tu etudies comme un forcene pendant 1an en France, tu auras de bien meilleurs resultats que si tu vas au Japon avec la mentalite "etre au Japon suffit pour apprendre" qui est aussi ridicule que de se dire "le fait d'etre dans une piscine olympique suffira a faire de moi un champion de natation".

Enfin bon, tu fais ce que tu veux de ton argent et de ton temps.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
ナタン
20 juillet 2014
16:20

Du coup actuellement ça me reviendrai a 5100€ l'école + le visa et 5100€ le logement pour 12 mois soit 10200€ 12 mois de vie à Tokyo sans prendre en compte la bouffe et les transports.

Il faudrait que vous me confirmiez quelque chose.
La bouffe au Japon par rapport à la France (tant qu'on achète pas de la viande ou quoi) c'est globalement moins cher qu'en France non ?

Un poulet au curry/teriyaki dans un resto traditionnel (je connais pas le nom) par exemple, a combien ça revient ?
Je demande pas un truc 5 étoiles, juste du traditionnel ect.

Alors ne me parlez pas de 45.000円+ de budget bouffe par mois, je ne boufferai jamais pour 300-430€ par mois.
En France je mangeais pour 140€ max soit 19.000円 arrondi. Je fais 45kg (vraiment) et je bouffe pas 4 poulets par repas.

Le budget nourriture je veux bien croire qu'il pourrai monter a max 30.000円/mois mais pas bien plus.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (7 votes)
floriane
20 juillet 2014
16:54

Et moi 47, je vois pas trop le rapport avec la nourriture...
Est-ce que la bouffe coute moins cher au Japon? Oui et non
- manger au resto coute bcp moins cher, et l'offre est plus large, pour midi tu peux ten sortir pour entre 300 et 1200 yen
- Il y a un enorme choix de repas tout prepare (bento) pas cher (entre 500 et 1000 yen)
Je pense qu'en mangeant "a la japonaise" c'est a dire bcp de riz , du poisson, peu de viande, peu de fruits tu pourrais ten sortir pour 45,000 y/ mois a tokyo
Mais
- les fruits coutent tres chers, la viande assez cher, les produits laitiers aussi
Donc si tu gardes un regime de vie occidental (la cuisine japonaise lasse vite certains) la tu vas pluoto chercher dans les 60,000 yen/mois. (Comme moi, et en France je depense plutof200/eur par mois)
Quand aux 30,000 par mois, cad 1000y/jour, pour moi a tokyo c fantaisiste. Cup noodles et pizza c'est difficilement tenable longtemps , ca finit par rendre malade.
Mais ce n'est que mon humble avis
Sinon je confirme qu'etre au Japon n'oblige pas a progresser en japonais helas...surtout a tokyo ou les etrangers sont legions. Si ton objectif ultime est de progresser tu serais mieux a Kagoshima. La pour le coup tu n'aurais pas le choix

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
ナタン
22 juillet 2014
16:35

Sinon je confirme qu'etre au Japon n'oblige pas a progresser en japonais helas...surtout a tokyo ou les etrangers sont legions. Si ton objectif ultime est de progresser tu serais mieux a Kagoshima. La pour le coup tu n'aurais pas le choix

Il suffit simplement de ne pas se laisser embarquer avec les étrangers et trainer avec des japonais.
On a toujours le choix.

Réponse utile ?
3,08/5 (13 votes)
Nikola
22 février 2018
17:00

Bonjour ,

Je suis tomber sur ce topic un peu ancien quand même et étant donné que ma question est exactement la mienne , je souhaiterais savoir que deviens-tu et as-tu réussi à atteindre ton BUT !

Merci à toi si tu vois ce message ;) !