Que voir absolument dans le Tohoku ?

7 réponses

Bonjour/Bonsoir !

Étant allé pour la première fois au japon l'année dernière, je suis totalement tombé amoureux du pays. C'est pourquoi je commence à planifier un prochain voyage (je ne sais pas encore quelle année, ni quelle saison, mais le plus tôt sera le mieux). Pour ce prochain voyage, j'aurai bien voulu découvrir la région du Tohoku, qui est généralement assez méconnue lorsqu'on parle du Japon autour de soi. Ca peut sembler un peu bizarre, mais mon objectif est de visiter (en plusieurs fois) les différentes régions du pays. Donc il faut bien commencer quelque part et puis ce sera l'occasion de découvrir un endroit peut-être un peu moins prisé par les touristes.
J'ai commencé à me renseigner un peu sur Internet mais j'aurais bien voulu l'avis de la communauté Kanpai sur ce qu'il faut absolument voir dans cette zone, histoire d'être sûr que je ne passe à côté de quelque chose de vraiment magnifique.

Merci d'avance !

Par ユーゴ Publié le 21 juillet 2016
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

Louis
21 juillet 2016
17:50

Très bon choix le Tohoku ! Personnellement, c'est dans cette région que j'ai passé mes meilleurs voyages au Japon. Et il y a beaucoup à y voir, même si tout n'est pas forcément très facile d'accès.

Comme incontournable, tu as Matsushima, qui est à côté de Sendai, où tu peux facilement passer une journée à te balader et à prendre des ferrys pour aller au milieu des îles. Sendai est une ville assez sympa, où il y a aussi moyen de se balader pendant une bonne journée (de mémoire, il existe un pass de bus qui fait le tour des sites à voir, et qui permet de faire les points d'intérêt sur la journée).

Il y a aussi le lac Towada et ses environs, que je trouve vraiment magnifiques. C'est vraiment reculé, mais ça en vaut le coup : 1h30 de bus (bus JR inclus dans le JR Pass, c'est déjà ça de gagné) depuis la station Hachinohe pour arriver à Oirase, où on trouve un ou deux hôtels assez sympas (un poil cher, mais reculés dans les montagnes avec onsen, ça n'est généralement pas gratuit), la possibilité de faire une grande balade à vélo (une quinzaine de km en remontant une rivière qui va jusqu'au lac), et ensuite possibilité de faire le tour du lac, avec quelques spots touristiques sympas.

Dans un autre genre, j'avais passé une journée à Yamagata (côté ouest du Tohoku), où j'avais malheureusement raté le chateau et le temple situés dans les montagnes environnantes, mais rien que la ville était déjà très sympa, avec beaucoup de petits temples que j'avais beaucoup appréciés. Là encore, il y a moyen d'y passer un peu de temps.

Un peu plus au nord, il y a aussi Aomori et Hirosaki. Je n'étais pas trop resté à Aomori même, et la ville avait l'air assez morte (du moins du peu que j'en ai vu), mais début août on y trouve le Nebuta Masturi, qui apparemment vaut aussi vraiment le détour. Hirosaki se visite aussi, notamment le chateau qui donne un peu d'intérêt quand on passe dans le coin.

Si on veut aller encore plus au nord, il y a moyen d'aller voir le mont Osore, qui est difficile d'accès (train assez long puisque plus de Shinkansen et pas beaucoup de trains locaux dans la journée), et environ 1h de bus, mais l'endroit est assez impressionnant si on a le temps (et accessoirement si on est fan de Shaman King, mais c'est une autre histoire...), avec un lac volcanique assez impressionnant. Pas forcément un coin ultra touristique, mais ça se tente si on veut vraiment sortir des sentiers battus.

Après il y aussi les classiques, mais pour lesquels je laisserais peut-être d'autres commentateurs parler vu que je ne les ai pas fait moi-même, mais dont j'ai eu de très bons échos : aizu-wakamatsu et Hiraizumi.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est une région assez sauvage et vraiment préservée de l'urbanisation du Japon, ce qui en fait le charme, mais ce qui peut aussi être un peu déroutant, puisque beaucoup d'endroit peuvent paraitre difficiles d'accès avec des trains rares et perdus dans les montages, et des villes/villages moins peuplés et avec moins de choses à voir concentrées, ce qui fait qu'on prend du coup beaucoup plus son temps.

Bon courage pour la préparation du voyage en tout cas !

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
ユーゴ
21 juillet 2016
21:41

Oh merci beaucoup pour tout ces conseils ! Ca recoupe un peu ce que j'avais déjà vu sur Internet, mais tu m'as quand même donné de quoi réfléchir. Par contre, tu as mis le doigt sur un problème auquel j'ai peur de devoir faire face, vu que c'est une région assez préservée : est-ce que tu penses que ce serait mieux que je loue une voiture pour les visites ou est-ce que tu penses que les lignes JR et les bus sont suffisants pour parcourir la région ? D'après ce que tu dis dans ton précédent message, j'ai l'impression que le train/bus devrait suffire, mais si ça te dérange pas, j'aurais bien voulu ton avis là-dessus aussi :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
AK
22 juillet 2016
11:47

Je me permets de rajouter quelques éléments. Je pars pour le Tohoku la semaine prochaine, et j'ai noté quelques trucs supplémentaires:
- La côte du Sanriku est superbe, mais difficile d'accès, et tu aimes les falaises, les côtes sauvages et les fruits de mer ça peut être bien
- Le château de Hirosaki est en rénovation, ils ont viré le donjon et l'ont déplacé à quelques mètres de son emplacement initial, et ça va durer quelques années. Ils vont le remettre après
- Le lac Tazawa est plus accessible que le lac Towada (il y a un arrêt sur la ligne qui va de Morioka à Akita), je vais sans doute aller y faire un tour
- Si tu as le temps, il y a Nyuto onsen, près du lac Tazawa, qui vaut la peine d'après ce que j'ai entendu
- Toujours entre Morioka et Akita, il y a Kakunodate qui a un quartier historique et des cerisiers

Il y a beaucoup de festivals début août dans la région, à Morioka, Akita, Aomori, entre autres.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Louis
22 juillet 2016
11:55

Bien vu pour le château à Hirosaki... Du coup le déplacement n'en vaut peut-être pas trop la chandelle. Et j'avais effectivement oublié de mentionner Kakunodate dont j'ai aussi entendu du bien !

Pour ce qui est de louer une voiture, je ne l'ai personnellement jamais fait, et ça serait peut-être bien d'avoir des avis de gens qui ont essayé. Comme je reste souvent dans les grandes villes (où la circulation est difficile, les places de parking rares et chères, etc.) j'ai toujours été réticent à l'idée de louer une voiture. Mais c'est vrai qu'en restant uniquement dans le Tohoku, où ces questions se posent moins qu'à Tokyo et autres agglomérations du genre, ça peut valoir le coup. La grosse différence avec le train est que la voiture permet plus de souplesse sur les horaires, pour aller dans des coins reculés. A part ça, on peut quand même aller partout dans la région en train et/ou bus couverts par le JR Pass. Du coup c'est plus un choix à faire selon le budget (prendre exclusivement une voiture, exclusivement un JR Pass ou prendre les deux ?), et l'organisation (il faut prévoir un peu plus le coup avec le train et les bus, mais tout reste faisable... Et accessoirement moins fatiguant d'être assis dans un train que de conduire soi-même !).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
22 juillet 2016
14:11

Je n'ai jamais loué de voiture non plus. En restant dans le Tohoku, un pass régional (JR East Tohoku pass: 5 jours de voyage à volonté sur une période de 14 jours) est sans doute plus judicieux qu'un pass national.

Mais c'est sûr que dans certains coins c'est un peu la galère sans voiture. Notamment si tu veux faire des randos, c'est pas top. A voir selon les envies !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ユーゴ
22 juillet 2016
16:34

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils, je pense que maintenant j'ai de quoi faire un voyage d'au moins 2 semaines ^^
Je ne sais pas encore pendant quelle saison je partirai, mais j'ai l'impression que le mois d'août est un bon choix si je veux profiter des matsuri (et avec un peu de chance, il fera peut-être moins chaud dans le Tohoku que dans le reste du Japon).
Encore merci !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
28 juillet 2016
12:07

Hello !!

Je rejoins le commentaire de AK. Je suis allée faire un tour en bateau sur le lac Tazawa, tout début novembre, c'était magnifique. Ensuite, j'ai passé une nuit à Nyuto onsen en demi-pension (Tsurunoyu), ça vaut le déplacement. Le lendemain, j'ai visité la ville d'à côté, Kakunodate. Il y a plusieurs demeures de samourais, dont la plupart ont l'entrée gratuite.

Bonne journée !