Visites nature à Tokyo ?

14 réponses

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage au Japon en avril prochain. Dans un premier temps, nous voulions visiter Tokyo et Kyoto mais, par manque de temps, nous devons laisser tomber Kyoto pour ne pas risquer de faire les visites au pas de course et ne profiter de rien (au total, trajet déduit, nous allions passer 2 jours 1/2 à Tokyo et 2 jours 1/2 à Kyoto)
Nous étions très attirés par tout ce qui concerne les jardins de mousses, la bambouseraie, les torii... Y aurait-il sur Tokyo des zones plus ou moins équivalentes?
Et aux alentours de Tokyo? Nous cherchons visiter d'autres choses que les temples et la ville, plutôt nature et, bien entendu, accessibles en train
Merci pour vos réponses

Par Gil Publié le 28 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

29 janvier 2019
04:57

Bonjour Gil,

Avant tout, je pense que vous avez fait le bon choix en restant dans une seule ville pour une semaine de voyage, il y a des tas de choses à voir à Tokyo et ses environs, vous pouvez réserver Kyoto pour votre prochaine aventure !
Concernant les endroits un peu nature à Tokyo, vous avez déjà plusieurs parc à l'intérieur même de la ville qui valent le détour : Yoyogi, Ueno, Rikugi-en, Hama-rikkyu...
Encore plus nature que ça, vous avez le Mont Takao facilement accessible en train, que vous pouvez faire dans la journée (voire une demi-journée si vous grimpez vite, il n'y a que 2-3h de marche mais beaucoup de temples et sanctuaires sur le chemin). Kamakura est aussi un très bel endroit et si vous sortez des circuits touristiques habituels, vous pouvez découvrir des coins de forêt et de verdure sympa. Il y a une forêt des mousses dans la préfecture de Nagano qui n'est pas très loin, mais je ne sais pas encore si elle est accessible en train et faisable dans la journée. Je suis à Tokyo en ce moment et je compte la visiter avant avril, donc si personne n'a donné l'info d'ici là, je reviendrai vous dire si c'est faisable ou non.
Bon voyage à vous !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Gil
30 janvier 2019
08:59

Bonjour Minatsu. Merci pour ces infos. Oui, le jardin de mousses nous intéresse vraiment, donc si vous avez l'info, nous sommes partants. Nous serons sur Tokyo du 10 au 15 avril

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 janvier 2019
10:51

Le Takao san est devenu une autoroute à Touristes ces dernières années et je déconseille plutôt. Alternativement essayez le Mitake-san, beaucoup moins encombré et a peu près à meme distance. Dans les 2 cas on oublie le périple d’une demi-journée car rien que l’a/r en train depuis le centre de Tokyo prend presque 3 heures.
Sinon dans le centre de Tokyo le parc à ne pas louper, et si on n’en fait qu’un ca doit être celui-là, est Shinjuku Gyoen. Privilégier les jours de semaine par-contre.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Gil
30 janvier 2019
09:01

Merci Le_kitsune. Effectivement, ça a l'air magnifique, on va le prévoir dans nos visites

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2019
16:32

Takao peu effectivement être une autoroute a touriste si l'on se contente du parcours accessible aux handicapés et au personnes à mobilités réduites. par contre si l'on opte pour l'un des parcours de randonnée dans la forêt, il y a clairement moins de monde surtout si l'on s'y rend en semaine.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 janvier 2019
22:56

Bonjour,
vous avez tout à fait raison d'avoir laissé tombé une destination pour vous concentrer sur l'autre.
Vous cherchez des alternatives :
Concernant le remplacement du Fushimi Inari de Kyoto, je vous conseille vivement le sanctuaire Nezu, dans le Nord Est de Tokyo.
Les jardins japonais de Tokyo sont très beaux. Le petit Kiyosumi Teien que j'ai vu et que je conseille, ou encore ceux qu'on trouve sur les sites internet : Koishikawa Korakuen, Rikugi en, Hama Rikyu...
Le grand parc de Shinjuku (Shinjuku gyoen déjà mentionné ci dessus) est vraiment formidable, je vous le conseille fortement.

En dehors de Tokyo, je vous déconseille le mont Takao, qui m'a déçu. Je n'y ai rien vu d'extraordinaire.

Par contre, je vous conseille sans réserves Nikko. Le site est super, avec tous ces grands cèdres majestueux !
Enoshima est également agréable, par beau temps.
Kamakura possèdes des temples avec bambouseraie : Hokokuji, Meigetsuin...

Voilà, bonne préparation !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Gil
30 janvier 2019
09:09

Merci Balentine. Je vais me pencher sur votre compte-rendu ce soir. Mais, déjà, vos propositions ont l'air superbes. Au final, il va falloir choisir ;-)
Pour sortir de Tokyo, est-il nécessaire de prendre un JR pass? Comme nous annulions Kyoto, nous pensions ne pas le prendre...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 janvier 2019
09:46

Prendre le pass pour rayonner autour de Tokyo n’est pas rentable du tout!
En plus beaucoup de train locaux sont privés et donc hors JR. Prenez un Pasmo ou Suica par personne, mettez qq milliers de ¥ dessus et ca vous permettra de prendre tous les moyens de transport que vous souhaitez et meme d’acheter vos boissons et snacks au Konbinis.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Gil
30 janvier 2019
10:21

ça me rassure. Je nous voyais déjà payer le JRP + les transports privés. Merci

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 février 2019
16:27

accessible depuis Tokyo en JR Pass, je ne saurais que conseiller les monts Takao, Nokogiri et Mitake, tous 3 accésible depuis Shinjuku en respectivement 45 min, 149 min et 77 min.

chacun à un attrait qui lui est particulier:

Takao: différents parcours de Randonnée, un peu de temple/sanctuaire et une vue imprenable sur le baie de Tokyo. Peut se faire en une demie journée mais à faire de préférence par beau temps afin de profiter de la vue sur Tokyo. on peut atteindre le sommet par un des 5 ou 6 chemin de randonnée et redescendre par un autre voir même utiliser un télésiège (Pas conseillé)

Nokogiri: Des bouddha géants taillés à même la montagne et une superbe vue sur le baie locale depuis le sommet. Prend une grosse partie de la journée, à cause des 2h15 de transport mais clairement le plus impressionnant et le plus beau des 3. Trois façons pour atteindre la sommet, depuis le sanctuaire pas loin de la station de Hota, avec un téléphérique (à coté station Hamakanaya) ou depuis un chemin de randonnée commençant pas très loin de la station Hamakanaya (45 min de montée, il faut être en forme). personnellement j'ai opté pour le chemin de randonnée pour monter et je suis redescendu par le sanctuaire qui mène à la station JR Hota

Mitaké: le plus intéressant au niveau randonnée dans la forêt, le meilleur spot de nature proche de Tokyo selon moi (prend une grosse partie de la journée car les parcours de randonnée sont vraiment long)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Gil
07 février 2019
12:23

Merci Gral94. Chouette! Nous avons maintenant tellement de propositions qu'il va falloir choisir :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2019
13:22

En dehors de Kamakura et Nikko qui melange Nature et temples si vous ne fait qu’un day trip clairement faites Mitake san en oubliez l’option demi journée dans tous les cas, sauf a prendre le premier train a 5 h du matin et encore!
Si vous êtes un peu short en temps et que vous voulez quand même faire l’autoroute à touristes (quelque soit le chemin, c’est noir de monde au sommet du Takao) c’est la Keio-Sen qu’il faut prendre de préférence au JR que personne ne prend pour aller faire la randonnée.
Sinon bien sur n’oubliez pas Hakone pour la nature, les onsens et le fabuleux chokoku no mori bijutsukan qui mérite la visite a lui yout seul. Et laissez tomber le trip en bateau fantaisie sur le lac qui n’a qu’un interet relatif.
Et enfin encore un peu plus loin mais ou il est préférable de passer une nuit en minshuku ou ryokan, explorez la peninsule d’ito ( pas besoin d’aller jusqu’à Shimoda). Forets (de bambou) magnifique et plein de Onsens egalement!
Sinon autre sortie nature conseillée mais un peu plus lointaine vers l’ouest, c’est Chichibu

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Gil
11 février 2019
14:21

On a mis Nikko au programme. Kamakura uniquement si on en a le temps, mais ça m'étonnerait. Nous n'avons que 6 jours et déjà beaucoup de choses à voir, entre les temples, les visites nature et la partie ville. Malheureusement, le temps n'est pas étirable et il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Et, comme nous voyageons avec deux ados, il en faut pour tous les goûts. Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2019
15:40

si vous pouvez, essayez de pendre le temps pour Kamakura. c'est vraiment une visite qui vaut le coup, surtout le Hase-Dera qui est assez unique, le temple se trouvant sur les flancs d'une colline, il a donc la particularité de s’étaler tout au long du dénivelé de la colline. ceci sachant qu'à quelque dizaine de mettre de ce temple, pour compléter la visite vous pourrez observer un superbe bouddha en bronze de 11 mètre de haut.