Trop d'étapes à Kyushu dans mon voyage de 3 semaines ?

13 réponses

Bonjour / Bonsoir!!

Alors voila je travaille sur mon futur voyage (et second) au Japon.
Cette fois je souhaite le réaliser moi même sans passer par une agence mais comme beaucoup j'ai peur d'avoir mis trop d'étape et de louper certains coins (même si ca va être inévitable)

Donc mon ébauche d'itinéraire serait:
- Départ de paris pour Tokyo ou Osaka (pas encore décidé) puis direct vol en interne pour Kagoshima
- J1 : Kagoshima puis nuit sur place
- J2 à 4: Yakushima via vol interne puis location de tuture sur place
- J5: Retour de Yakushima de bonne heure vers Kagoshime puis depard pour Miyasaki
- J6: Miyasaki
- J7: Direction Kumamoto
- J8 à J12: Visite de Kumamoto puis direction Mt Aso/ Kurokawa Onsen/ Takashiko avec location de tuture
- J13 et 14: Fukuoka
- J15 et 16: Hirohima
- J17 et 18: Kurashiki et Okayama
- J19 à J25: Tokyo avec visite de Kamakura et Hakone

Pour les visites je suis encore en recherche même si j'ai pas mal d'idée, l'essentiel se fera en train sauf mentionné

Que pensez vous de cet itinéraire? y a t il trop d'étapes à KYUSHU? Est ce que certaines sont obsolètes? est ce que justement je manques certains coins sympa?

Merci de vos réponses, ca m'aidera beaucoup pour pofiner ce projet ^^

Par hyouto Publié le 20 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

21 avril 2015
06:27

Bonjour,
Je trouve cela bien equilibre dans l'ensemble.
Juste deux petites choses qui me viennent a l'esprti.

- Pourquoi ne pas faire Takachiho depuis Miyazaki vers Kumamoto avec la nuit sur Kurokawa ? Le tout avec une voiture bien sur mais ca optimiserais le temps perdu a faire des aller/retour.

- Si c'etait mon voyage, je resterais un jour de plus a Kagoshima pour faire le sud de la peninsule : Chiran, Mont kaimodake etc..

N'hesites pas si tu as des questions.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
21 avril 2015
09:43

Bonjour Hyouto !

Ton itinéraire me parait intéressant. Kyushu est vraiment un endroit du Japon à visiter et Yakushima est particulièrement belle.
- Pour ma part j'étais restée 2 jours sur Kumamoto même (sans sortir de la ville) et j'avais été un peu déçue. Je trouve qu'il n'y a pas tant de choses que ça à y visiter (en comparaison avec d'autres villes) mais je suppose que la ville va surtout te servir de base pour rayonner autour non ?
- Pour Kurashiki et Okayama tu peux les faire sur la même journée à l'aise et garder une journée (par exemple Okayama le matin et Kurashiki l'après-midi et en soirée) de plus pour une autre destination.
- As-tu déjà visité Miyajima (pas loin d'Hiroshima) et le Koyasan (accessible depuis Osaka en train) ? Si ce n'est pas le cas je te conseille de faire un de ces sites à la place d'Okayama et Kurashiki (qui sont des sites très jolis mais pas inoubliables). Une nuit sur Miyajima ou au Koyasan est une expérience inoubliable...
- Tu pars à quelle période ?
- Yakushima est vraiment belle. Pour en profiter au maximum je te conseille de faire tes ballades soit en partant très tôt le matin soit en soirée. Le fait de louer d'une voiture t'évite de dépendre des bus : c'est un sacré plus ! Le guide Yakumonkey est pas mal du tout pour te donner des idées de balades ou des sorties. Évite les balades les plus célèbres (celle du Jomon Sugi particulièrement) qui perdent tout charme vu le monde qui les fait et préfère si tu peux des sentiers moins célèbres et moins fréquentés. Les parties les plus belles de la forêt sont, m'a-t-on dit, là-bas, à l'intérieur de l'île.
- la visite du Sakura-jima en face de Kagoshima est très agréable sur une après-midi. Si tu t'intéresse à l'histoire du Japon, le musée d'histoire local vaut la visite. On apprend beaucoup de choses !

N'hésites pas si tu as des questions !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Luc
21 avril 2015
12:23

Préparant aussi un voyage à Kyushu, j'ai une question qui pourra peut-être aussi intéresser hyouto.

Je prévois de passer 4 nuits à Kumamoto qui me semble être le "camp de base" le plus pratique pour rayonner à la journée sur une partie de Kyushu (avec le Shinkansen, Fukuoka et Kagoshima sont rapidement joignables).
Quels hébergements sont intéressants sur Kumamoto ? Je ne trouve pas grand-chose dans les 3000/3500 yens dans le genre guesthouse pas trop éloigné de la gare.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 avril 2015
13:03

Oui cela peut-être intéressant de loger sur Kumamoto mais aller en excursion à la journée sur Fukuoka etKagoshima est clairement dommage car ces deux régions valent bien quelques jours.

Attention aussi pour le volcan Aso, fermé depuis plus d'une demi-année pour cause d'éruption.
Les abords de la gare de Kumaoto ne sont pas franchement intéressant, le centre-ville se trouve à quelques arrêts de tramway, près du château et il vaut mieux loger là bas que près de la gare.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Luc
21 avril 2015
14:06

J'étais sûr que tu allais réagir comme ça sur les "excursions", connaissant ton site (très bon d'ailleurs). En fait il faut que je fasse des choix, je compte sur une petite dizaine de jours aller aussi à Nagasaki et Yakushima (et passer plusieurs jours sur cette île). Donc voilà, il me fallait un lieu de villégiature assez bien placé, et je ne voulais pas mettre une croix sur Sakurajima non plus. Mais j'en parlerai plus en détail dans une question dédiée au planning de mon futur voyage. Et je compte bien sur ton expertise. ;)

Merci pour les précisions sur le centre ville, et sur le volcan Aso (dommage... à moins que cela vaille le coup de voir l'éruption de loin).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 avril 2015
15:20

Ah oui , c'est sûr qu'il faut privilégier ce qu'on a envie de voir avant tout !

Si tu veux des informations sur le volcan directement, il y a cette page mis à jour quotidiennement : http://www.aso.ne.jp/~volcano/info.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Luc
22 avril 2015
12:53

Merci pour le lien.
En espérant qu'il se soit calmé d'ici mon arrivée en octobre prochain.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2015
06:29

Oui il est sur qu'il vaut mieux faire ce qu'on a envie, ce sont juste des conseils. En 10 jours on ne peut pas tout faire, effet.

J'avais poste un commentaire avec le lien vers le site officiel du mont Aso ou ils mettent les informations sur la fermeture du cratere chaque jour mais il a ete supprime..? Bon une recherche google permettra de le trouver facilement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2015
13:50

le commentaire est mystérieusement réapparu... Désolée pour le double-post.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 avril 2015
18:11

Merci beaucoup pour vos réponses,

BénénoFukuoka: - J'y avais pensé de faire Miyasaki puis takachico mais sur beaucoup de forum ils disent que c'est mieux d'avoir une voiture hors j'en loue une qu'à Kumamoto pour faire Aso et Kurokawa (d'ou le fait que je pousse jusque Takachiko). De même selon le budget qu'on aura il se peut que l'étape Miyasaki saute (mais ca reste à voir ^^ )
- Concernant la fermeture du mont Aso je n'étais pas au courant (va falloir que j'appronfondisse mes recherches). D'ici mon voyage j'espère que ca sera bon.
- Pour Kumamoto je tablais sur une journée de visite puis direction Aso.... Maintenant si le Mt Aso est fermé au moment du séjour est ce que Kumamoto vaut vraiment un passage? auquel cas, je partirais sur du Miyasaki, Takachiko, Kurokawa avec ajout de Beppu (qui remplacerais Kumamoto) puis direction Fukuoka.

KathyTiller: - Je pars octobre/novembre 2016 (je m'y prends tot je sais mais l'itinéraire est ce qu'il y a de plus long à préparer selon moi et j'avoue je suis surexcitée à l'idée de repartir au Japon ^^)
- Sinon oui j'ai déjà fait Miyajima (qui est sublime) et Koyasan. Hiroshima, Okayama et Kurashiki aussi d'ailleurs mais n'ayant pu tout voir à Hiroshima je voulais y refaire une étape et pour Okayama et Kurashiki c'est mon homme qui veut y faire un arrêt (même si pour ma part j'ai pas trouvé ces villes spécialement intéressantes....)
- Merci pour le guide sur yakushima je pense qu'il me sera très utile et oui je compte sortir des sentiers battus même si j'ai un peu peur de nous perdre :p, être en troupeau me plait moyen moyen.
- Je n'avais pas pensais à Sakurajima pour le voyage et c'est vrai que finalement pas mal de monde en parle (à voir du coup pour lui caser une petite place, le jour gagné en suprimant un jour d'Okayama ^^)

Luc: - Je suis dans le même cas que toi, je trouve très peu de logements pas trop cher. A Kumamoto le plus bas trouvé c'est un hotel à environ 6000 yen avec petit dej mais bon pour mon cas j'ai encore du temps avant de réserver quelque chose.

Encore merci pour vos réponses je vais pouvoir améliorer un peu mon parcours en fonction des infos que je viens d'avoir et préparer un itinéraire bis au cas ou le mont aso ferait encore des caprices. Je pense que j'aurais encore quelques questions mais je les poserais le moment venu ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2015
06:33

Oui Takachiho est assez difficile d'acces en transports.
Pour la location de voiture ca reviendra moins cher de la rendre au meme endroit ou tu l'as louee.

Miyazaki sur une journee, je ne suis pas super convaincue, sachant qu'il faut sortir de la ville pour voir les endroits interessants et les transports sont assez peu frequents (pour aller au sanctuaire udo par exemple). Lorsque j'y suis allee, j'ai eu beaucoup de pluie et je n'ai donc rien pu faire.

Oui je pense que Kumamoto vaut qund meme un stop, apres, a voir ce que tu preferes avec Beppu, ce sont des endroits vraiment differents.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
21 avril 2015
21:55

Sur Kumamoto j'avais logé au Dyeing hostel. C'était peu cher, très sympa et j'avais pu m'essayer à la teinture (frais supplémentaires) ce qui était très amusant.
Hyouto je comprends que tu t'y prenne à l'avance ! Pour ma part je m'y suis mis presque 2 ans avant mon départ ! Et depuis mon retour (bientôt un an) il ne se passe pas une semaine sans que je feuillette mon Lonely Planet ou que je vienne sur Kanpai. :)
Pour Yakushima attention ! Si tu compte sortir des sentiers battus va y avec un guide : un local m'expliquait que chaque année il y a des morts (notamment emportés par des crues). Et sans aller jusqu'à ces rares cas dramatiques une simple entorse te ficherait en l'air ton voyage. Les chemins sont traitres et même pour les chemins de base il faut des chaussures de rando.
Le site Yes Yakushima donne pas mal d'infos et propose même des excursions (en anglais).

Voilà n'hésites pas si tu as besoin d'infos c'est toujours un plaisir de renseigner les futurs voyageurs !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Luc
22 avril 2015
12:56

C'est en effet la seule guesthouse qui m'avait l'air intéressante, à mi-chemin entre la gare et le centre ville.
http://nakashimaya.ikidane.com/eng.html

J'ai plus de difficultés à trouver ce genre d’hébergement à Kumamoto que lors de mes recherches sur Shikoku.