Tourisme au Japon en été 2022 : peut-on y croire encore ?

53 réponses

Bonsoir,
Cela fait deux ans que nous avions prévu de nous rendre au japon. Pour cet été 2022 nous avions la chance d'avoir plus d'un mois au japon. Plus le temps passe et plus je crains que ça ne réouvre pas avant l'été. Y a t-il des personnes qui attendent encore et qui y croient encore pour faire un voyage en Juillet 2022 ?
Merci !

Par lazzeri Publié le 09 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,79/5 (47 votes)

09 février 2022
05:14

Cette question tourne en boucle depuis deux ans mais la réponse est très simple : il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire ; faites des plans flexibles.

Réponse utile ?
4,13/5 (61 votes)
Todobom
09 février 2022
07:53

- Avril 2020 : annulé et 100% remboursé (vol Air France + hôtels booking)
- Octobre 2020 : annulé et 100% remboursé (vol Air France + hôtels booking)
- Avril 2021 : annulé et 100% remboursé (vol Air France + hôtels booking)
- Octobre 2021 : annulé et 100% remboursé (vol Air France + hôtels booking)
- Avril 2022 : en cours (vol Air France + hôtels booking mais tout annulable sans frais)

Réponse utile ?
3,88/5 (52 votes)
Jipey061421
09 février 2022
08:22

Exactement comme le dit ToTall, FLEXIBILITE est le maître mot, de toutes manières la réouverture finira bien par arriver mais quand ? C'est une autre question et personne à part le gouvernement japonais ne peut répondre donc tu peux y croire mais couvre toi en prenant du flexible.
AIR FRANCE a la meilleure politique côté billets d'avions en ce moment (jusqu'au 30 juin me semble t'il annulable sous forme de bon et bon remboursable sur demande donc tu perds rien) et des sites comme Expedia et Booking proposent du annulable et/ou du sans prépaiement donc rien à perdre.
Perso même situation que Todobom (4 annulations sensiblement aux mêmes dates) mais là j'ai arrêté depuis novembre 2021, j'attends un signe... et sinon j'irai ailleurs ;-) Singapour est sympa aussi !
Bon courage

Réponse utile ?
4,17/5 (30 votes)
Francois82
09 février 2022
15:02

En Asie et en Océanie, la plupart des pays commencent petit à petit a réouvrir (Philippines, Thailande, Malaysie, Australie,...).

Au Japon les choses sont très lentes a se mettre en place, pas de réelle législation sur la vaccination, pas d'harmonisation de passeport vaccinaux, quarantaine obligatoire controlée par le gouvernement/service de l'immigration.
Si tu ajoutes à cela un backlog important de visas longs à faire rentrer (~300.000), la perspective de l'été me semble assez incertaine. Les autres pays que j'ai cité plus haut avaient pour la plupart anticipé l'arrivé des touristes en faisant rentrer en avance ces visas longs.
Connaissant le Japon, ils vont faire rentrer ces visas à reculons (avec des jauges journalières et de la bureaucratie supplémentaire) donc l'été me semble un peu trop optimiste même si les frontières ouvrent en mars aux visas longs.
Je parierais plutot sur l'automne (le mieux étant d'être flexible).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,97/5 (31 votes)
09 février 2022
15:29

Comme beaucoup au-dessus je reporte régulièrement. J'ai réservé mon séjour via une agence (Comptoir des Voyages) et je peux du coup reporter/annuler facilement.
- Avril 2020 : reporté (mais j'aurais pu annuler et me faire rembourser)
- Octobre 2020 : reporté (mais j'aurais pu annuler et me faire rembourser)
- Octobre 2021 : reporté (mais j'aurais pu annuler et me faire rembourser)
Prochaines dates: 21 Juillet 2022 (pas possible de partir en Avril ou à la Toussaint en 2022 perso)

Du coup si ça se fait tant mieux, sinon on reportera à nouveau.... ou on se rabattra sur la Corée du Sud qui est plus souple.

Réponse utile ?
3,84/5 (25 votes)
Ja-
09 février 2022
18:17

Ce qui commence à rendre dingue , meme si c'est pas à moi de prononcer pour les Japonais c'est:
- fermer les frontières n'est pas si efficace , la preuve le Japon est fermé et ils sont en pleine tourmante
- Le Japon était devenu avant Covid très touristique et visait, avec un vraie politique d'incitation au tourisme les 40millions de touristes annuels, en étant maintenant ultra fermé là où tout le monde commence à rouvrir ils vont juste massacrer des années d'efforts
- Le coup économique ? fréquentation hotel certainement en chute libre, parc attractions, lieux touristiques payants, compagnie aérienne ?.
- Comme souvent : pas d'annonces claires, aucune volonté de communication, à ce demander meme si il y a un plan de réouverture établi

Réponse utile ?
3,83/5 (30 votes)
10 février 2022
00:42

En fait si la société japonaise dans son ensemble recherchait l'efficacité économique ça se saurait. Ici c'est pas très grave de sacrifier des vies de labeur sur l'autel du 仕方ない ("on n'y peut rien") et de s'offrir une nouvelle décennie perdue... on en a vu d'autres.

Réponse utile ?
4,18/5 (17 votes)
Tablot
10 février 2022
04:14

Exactement. Il n’y a pas de logique de profits dans ce pays. Les shopping malls sont vides, on en construit des nouveaux. Il y a 3 employés qui dupliquent les mêmes taches, le productivité est proche du néant .
Après c’est pas plus mal en terme de qualité de service et cohésion sociale.

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
Aki
10 février 2022
08:30

Certes mais le Japon est toujours la 3ème puissance économique mondiale, elle aura de la ressource et on peut faire confiance aux japonais pour redresser la barre s’il le faut.

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
DONNET Pierre-…
09 février 2022
18:22

En réalité, les billets Air France pour le Japon (Tokyo et Osaka) sont modifiables sans frais
Je pense, sur la base des informations en ligne de ces dernières semaines, que le Japon devrait rouvrir autour de fin mars ou début avril aux touristes ayant trois doses et muni d'un test PCR négatif à leur arrivée

Réponse utile ?
3,64/5 (25 votes)
Todobom
09 février 2022
19:09

Fin mars, début avril aux touristes ??? Hein !! Quelles informations permettent de penser ça ?

Réponse utile ?
4/5 (17 votes)
Abi
09 février 2022
19:19

Ah bon ? Ils n'ont jamais parlé de 3 doses pour venir sur le territoire japonais. Ils sont loin d'être liberticide à faire ça pour le libre choix d'aller et venir de leur citoyen comme nous en france. Je ne vois pas pourquoi ils feraient ça, rien n'est obligatoire là-bas. Je pense que rien n'est baser sur la médecine et la science, c'est plutôt des décisions politiques.

Réponse utile ?
4,11/5 (18 votes)
10 février 2022
00:36

Pas réaliste tant qu'ils ne décident pas d'arrêter les quarantaines contrôlées par le gouvernement. Avec ce dispositif, la capacité journalière est très limitée et il faudra d'abord faire entrer tout un tas de gens prioritaires bloqués à l'étranger. Aussi les transporteurs ont annulé pas mal de vols pour le Japon et ça ne se remet pas en place d'un claquement de doigts.
A mon avis, on laisse tranquillement la 3ème campagne de vaccination se dérouler (ça commence tout juste) et on en reparle. Il y a aussi des annonces assez positives de médicaments protégeant des formes graves, donc l'opinion - très majoritairement en faveur de la fermeture - finira peut-être par changer.
By the way, j'ai compris qu'en Chine ils évoquent un possible retour à la normale en 2030.....

Réponse utile ?
4,17/5 (18 votes)
Martinez
09 février 2022
20:45

Billets achetés pour cet été (ANA remboursables). Épouse japonaise, enfants double nationalité, j'espère obtenir un visa...

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
Heckle
09 février 2022
23:00

Ça se dit "enfants bi-nationaux"

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
Martinez
10 février 2022
00:15

C'était un raccourci, les enfants ont un passeport japonais et une cni française. À 21 ans ils doivent choisir une des deux nationalités, le Japon n'acceptant pas la double nationalité.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Ja-
10 février 2022
08:38

Salut, ça m'intéresse , je suis dans le meme cas que toi, officiellement on peut avoir un visa "spouse of japanese" , avec des contraintes longues comme le bras (fiche de paye, relevés bancaires (si si), attestation employeur, mais en théorie on peut obtenir un visa,
sauf que j'ai contacté l'embassage et je n'ai juste pas eu de réponse ...
est-ce que de ton coté tu as essayé des démarches dans ce sens ou tu en sais plus ?
Merci

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Martinez
10 février 2022
18:19

Bonjour, en effet j'ai vu tout ce qui est demandé, mais je n'ai pas encore fait de démarche ni commencé à préparer le dossier! On doit prochainement passer à l'ambassade du Japon à Paris pour un renouvellement de passeport et on espère obtenir de plus d'informations à ce moment là.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Chokobn
11 février 2022
03:47

Je suis rentrée en décembre au Japon avec un visa époux, tu devra obtenir un visa long BG séjour sinon c'est une galère. Il faut demander un COE. Je n'ai pas eu a présenté mon compte en banque, mes feuilles de salaires.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
10 février 2022
17:08

Bonjour, mon cas est identique au votre (sauf que nous n'avons pas d' enfants ). Avez vous obtenu le CoE car selon le site de l'Ambassade du Japon en France cela fait partie des documents requis pour le visa long séjour. "... le CoE est demandé soit par la belle famille au Japon soit par le conjoint de nationalité japonaise si ce dernier réside déjà au Japon".
Au bout de combien de temps l'avez vous eu ?

d’après le site, la très longue liste de documents requis est , si je lis correctement le site de l'Ambassade, pour les séjours égaux ou inférieurs a 90 jours (mais la c'est quasiment plus dur que d'avoir le loto gagnant)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
10 février 2022
04:22

Malgré un naturel optimiste , je n y crois pas trop .. on vient à peine de recevoir le papier pour la 3e dose donc bon .. au train où vont les choses ici .. j’espère qu’on apercevra une éclaircie début septembre après la 3e dose et la fin de la vague omicron . J’ai aussi l’impression que les japonais ne sont pas très favorables à une re-ouverture en plus .

Réponse utile ?
3,88/5 (16 votes)
10 février 2022
07:36

Pareil que Dana!
Jamais ce sera en mars...
La campagne 3e dose commence à peine (personnellement, je galère toujours à trouver un endroit pour faire ma 2eme dose..) tant que la majorité des résidents n'auront pas eu leur 3e dose ou du moins l'opportunité de la faire, pas de chance que ça bouge.
Le plus optimiste serait juin. Réaliste-optimiste septembre. Réaliste-pessimiste 2023.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Wilemha
10 février 2022
08:48

Ma fille va arriver au Japon.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
10 février 2022
09:27

JAL propose des billets modifiables et remboursable sur un an à patir de la date d'achat.
J'ai pris un billet pour Avril, je sais je suis optimiste mais je peux changer en Mai, Juin, Juillet ou pour l'automne donc au pire je me ferais remboursé mais j'ai un impératif à allé au Japon rapidement.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Edith RAVANELLO
10 février 2022
10:50

Je devais partir pour 8 semaines le 6 mars 2022...
Les frontières étant fermées pour l'instant jusqu'au 28 février et 370000 visas étant "prioritaires" j'ai annulé...
Le mieux est de s'informer régulièrement sur le site de l'ambassade du Japon tenu à jour : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
christian bohnert
10 février 2022
12:17

Attention ! Air France a mis 6 mois pour me rembourser !!!!!!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Edith RAVANELLO
10 février 2022
16:45

Vous n'avez pas eu de chance, j'ai été remboursée en 3 jours !!!
Transaction faite il y a 2 semaines

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ja-
10 février 2022
17:08

Idem, 6 mois et encore parce que j'ai appelé appelé, ils ont meme retenu 1 euros sur chaque billet de "frais logistique" un truc dans le genre , des vrais crapules , j'avais déjà pas une bonne image d'A.F avant ça mais là ca m'a achevé

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Henri Hendlisz
10 février 2022
12:32

Nous aussi nous attendons avec impatience, mais je ne pense pas qu'il sera possible d'y aller avant l'automne 2022. Les japonais ne brillent pas par leur organisation (vaccinations, Pass sanitaires etc ..) toutefois ils ont réussi, peut-être par hasard, à limiter fortement le nombre de morts. Ils ne prendront donc pas des mesures d'ouverture trop rapidement.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Edith RAVANELLO
10 février 2022
16:49

Je pense que ce n'est pas dû au hasard mais à l'extrême prudence, fermeture des frontières et limite de contact entre eux.
Ma fille vit à Tokyo et à 2h de train de ses beau-parents, ils ne se sont pas vus depuis 2 ans !!!
Respect d'autrui, des règles de vie et d'hygiène et des consignes gouvernementales sans doute...

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
11 février 2022
11:07

Bonjour @lazzeri,

Désolé de briser vos espoirs mais je doute sincèrement que les frontières japonaises soient réouvertes pour cet été. Les cas n'ont jamais été aussi élevé au Japon...

Personnellement, je ressens un vrai épuisement de la part des japonais. Les restaurant ferment 1 jour sur 2, les quartiers touristiques sont déserts et c'est désolant de voir des employés "inutiles" gérer un flux de clients qui n'existe plus...Même si le gouvernement prévois une nouvelle campagne de financement pour le tourisme intérieur, je pense que le Japon a besoin d'argent frais (je parle en tant qu'ancien banquier).

Comme @Todobom le dit, si vous avez la possibilité de vous faire rembourser sans frais, foncez sur les réservations ! Un énorme flux de touristes n'attendent que l'annonce de la réouverture des frontières, autant être parmi les premiers !

PS : Malgré la fermeture des frontières, le Japon n'a pas pu éviter les multiples vagues de cas. Ils auraient franchement du imposer un modèle Chinois au niveau de la quarantaine afin de maintenir une économie quasi stable...quel gâchis...

Bon courage à vous et je vous souhaite de découvrir ce si beau pays le plus rapidement possible !

Cordialement,

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
DONNET Pierre-…
11 février 2022
11:15

Le gouvernement japonais a annoncé vendredi la réouverture des frontières du pays à compter de lundi prochain pour les hommes d'affaires, les étudiants et certains techniciens. Les visas de tourisme devraient, à mon avis, suivre avant l'été

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
Todobom
11 février 2022
11:21

Ah ouais ?
Avant l'été pour les touristes ? Avant les vacances de pâques ?

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Pierre-Antoine…
11 février 2022
11:24

Nulle envie de polémiquer. Renseignez-vous de votre côté et restez positif !

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Todobom
11 février 2022
11:25

Polémiquer de ? On se détend.
Donnez nous votre source sur l'ouverture des frontières à partir de lundi.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
DONNET Pierre-…
11 février 2022
11:29

Il suffit de regarder les annonces faites par le gouvernement japonais aujourd'hui. Faites votre part du travail collectif.
TOKYO -- The Japanese government announced on Friday that it will reopen its borders for business people and students, starting on Monday, although restrictions on overseas tourist arrivals will remain in place for now.
The country will lift the entry ban for business people, students and technical trainees. For business people who are fully vaccinated, the mandatory self-isolation period will be cut to a minimum three days.
As many as 370,000 people are waiting to enter the country. They have already been issued entry visas, but have been barred from entering the country. Of the total, 150,000 are students and 110,000 are technical trainees.
Once the restrictions are lifted, these people will be allowed in gradually. The government expects the number of business people traveling to Japan to increase as a result of the new measures.
The easing measures are conditional upon the receiving organizations taking steps to make sure the visitors follow the protocol for infection prevention. The organizations include businesses and universities.
They are required to submit implementation plans to relevant regulators, such as the industry, education or farm ministries.
Currently even those who have been vaccinated are required to stay at home for 10 days after entering Japan. Shortening the period to three days is expected to boost business activity.
In January, the government tightened restrictions on entry into Japan in response to the appearance of COVID-19 variants. It banned all new arrivals, other than those with "special circumstances."
Tourists are not covered under the relaxed rules. The government will assess the effectiveness of the measures within the year and consider whether to expand the scope of the relaxation in stages, while monitoring the status of the outbreak.
Toshihiro Nagahama, chief economist at the Dai-ichi Life Research Institute, estimates that the easing will boost gross domestic product by about 830 billion yen ($7.3 billion) per year, spurred by more people entering Japan and spending.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Todobom
11 février 2022
11:31

Va prendre un cacheton ça va te détendre.
C'est pas parce qu'on est derrière un écran qu''il ne faut pas être respectueux.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Pierre-Antoine…
11 février 2022
11:35

C'est vous Monsieur qui êtes pas très polis. D'autre part, je vous interdit de me tutoyer

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Todobom
11 février 2022
11:36

Tu m’interdis ?
Il est interdire de m’interdire. Tu as compris ?
Pour TON info, je suis une femme.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
DONNET Pierre-…
11 février 2022
11:44

Chère Madame, ce n'est pas parce que vous êtes une femme que vous avez le droit de me tutoyer. Nous en restons là et passez une bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Todobom
11 février 2022
11:47

N’importe quoi.
Je te précise juste que je suis une femme et non un homme, comme tu l’as spontanément écrit précédemment.
Juste t’informer de ton erreur de jugement

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
11 février 2022
11:44

Je pense que c'est la communication de novembre et non pas de février. Entre temps les frontières sont fermées.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
11 février 2022
11:27

Bonjour @Pierre-Antoine,

Bonne nouvelle donc ! Je n'étais pas au courant. Cependant, je n'ai pas de source de cette annonce, pouvez-vous svp me communiquer un lien ?

Merci à vous !

Cordialement,

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Pierre-Antoine…
11 février 2022
11:36

Je vais tenter de retrouver le lien mais pas aujourd'hui car je suis assez occupé. Merci

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Jipey061421
11 février 2022
11:39

Bonjour à tous, ne nous emballons pas l'article auquel il est fait référence date du 5/11/2021 donc n'est plus d'actualité
voilà le lien donc inutile de se prendre le chou et patience comme d'habitude et courtoisie surtout...

https://asia.nikkei.com/Spotlight/Coronavirus/Japan-to-reopen-borders-s…

ça manque de modérateurs quand même ici...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
DONNET Pierre-…
11 février 2022
11:46

Oui vous avez raison. Ce papier date en effet du 5/11/2021. Je ne sais pas pourquoi je l'ai reçu aujourd'hui. Il reste néanmoins que le gouvernement japonais s'est engagé à annoncer sa politique en matière de visas à la fin février

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Jipey061421
11 février 2022
11:48

Oui tout a fait, on verra bien ce qu il en ressort wait and see ;-)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Todobom
11 février 2022
11:49

Tout ça pour ça.
Et tu as osé m’écrire cela :

« Il suffit de regarder les annonces faites par le gouvernement japonais aujourd'hui. Faites votre part du travail collectif. »

Tu m’auras bien fait marrer en tout cas. Merci mec pour ce moment.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
DONNET Pierre-…
11 février 2022
11:53

Bon madame, on en reste là. Marrez vous, cela m'est parfaitement égal

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
12 février 2022
04:25

Bonjour à tous,

Pour info, cet article est sorti ce matin...si ça vous intéresse ;) : https://asia.nikkei.com/Spotlight/Coronavirus/Japan-to-let-in-foreign-w…

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
DONNET Pierre-…
12 février 2022
08:30

Bonjour à tous,

Oui, j'ai vu la même chose.
Je suis très heureux car je me rends à Tokyo pour la sortie de l'édition japonaise de mon livre Chine le grand prédateur

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
14 février 2022
13:30

Bonjour à tous,
mon amie japonaise (que je ne peux donc plus voir depuis un long moment) me tient informé quotidiennement des nouvelles, et nous espérons tous les 2 une résolution rapide. Et ce qui ressort du sentiment planant au Japon et qu'elle ressent au quotidien depuis maintenant quelques semaines c'est que la quasi totalité de la population japonaise est persuadée que les frontières du pays rouvrirons aux touristes d'ici à cet été. Et les japonais voient dans la rouverture aux étudiants et travailleurs étrangers le 1er mars le signe que ce sentiment se concrétisera. Un sentiment doublé par la rouverture en cascade des nations asiatiques (l'écrasante majorité étant déjà ouverte, et les quelques autres encore fermées ont donné une date de rouverture pour le mois prochain ou le mois suivant, à l'exception de l'irréductible Chine ou encore de la Corée du Nord).
Donc il semble que l'attente touche à sa fin. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un ressenti de la part de ma compagne japonaise et de ce qu'elle voit au quotidien, et non d'une info officielle. Mais tout de même :)
Bon courage à tous.

Réponse utile ?
4,89/5 (9 votes)
Ja-
17 février 2022