Temps à passer à l'immigration à l'arrivée et au départ du Japon ?

18 réponses

Bonjour
nous partons au japon pour la première fois. Après nos plus de 14 h de vol je voudrais avoir une idée de ce qui nous attend pour le passage à l'immigration: 1 h, 2h ... 1/2 journée????
De même pour le retour, faut-il prévoir un temps important pour la sortie du territoire ?
merci!

Par kiki's Publié le 30 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

Hugo
30 mars 2016
19:07

Bonjour,

Je pense que tout dépend du nombre de bureaux ouverts, mais généralement l'attente est très courte. Pour Haneda, elle ne dépassait pas dix minutes lors de mon dernier voyage (arrivée à 22h).

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
30 mars 2016
19:08

Bonjour,
Cela varie peut-être un peu en fonction des aéroports, mais de mémoire cela nous avait pris entre une heure et une heure et demi lors de notre arrivée à l'aéroport d'Osaka. Tu pars quand ?

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
31 mars 2016
17:32

Nous partons début mai, arrivée à Tokyo Narita prévue à 8h30. 1h à 2h d'attente ça me semble encore raisonnable, et ça nous laisse le temps de récupérer un ninja wifi, échanger notre JRpass et faire des cartes Suica pour les enfants!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2016
19:13

Bonjour à toi.

Mon vol arrivait vers 18h à Narita, et ça a du me prendre à peine 10 minutes, même chose pour le retour. Ce fut très rapide

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
31 mars 2016
17:34

Bonjour, j'avais des crainte pour le retour: notre avion décolle à 7h30!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Bach-kun
30 mars 2016
19:46

À l'arrivée, essaie de presser le pas pour être parmi les premiers à arriver au contrôle, mais de toute façon il faudra attendre les bagages, et il y a le risque d'être choisi pour un contrôle approfondi des bagages à la douane. Il vaut mieux ne rien prévoir immédiatement après l'arrivée ; en particulier, ne pas réserver de train ou de bus, et le faire éventuellement une fois les formalités terminées.

Au départ, il y a en général très peu d'attente car les gens n'arrivent pas par paquets comme à l'arrivée, donc c'est plus fluide. Mais de toute façon ce n'est pas important, la seule vraie contrainte c'est l'heure limite pour l'enregistrement et le dépôt des bagages.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
31 mars 2016
17:48

nous devons partir vers Kyoto et en effet je pensais réserver les trains après les formalités, mais j'avais peur que ce ne sois trop long! 1h ou 2h plus un tour à la douane parce que on y a droit dès que l'on prend l'avion! ça nous laisse encore le temps de gagner Kyoto avant la nuit!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 mars 2016
19:55

Ca doit aussi dependre du nombre d'avions arrivés, du jour du mois bref de plein de choses. Pour nous c'était Narita 17h je crois . franchement pas une attente incroyable 25minutes et peut etre encore une quinzaine car le douanier nous a fait ouvrir une de nos valises pour un controle mais on était tellement content d'etre au japon on a bien sympatisé avec lui et du coup on a pas vraiment regardé combien de temps ça nous avait pris. En tous cas pas de quoi avoir peur cest très raisonnable comme temps d'attente.

Au départ, pareil de Narita, mais on était reparti plus tard dans la soirée a 22h. Franchement on a rien attendu du tout on a eu aucun controle special de nos bagages donc c'était super rapide.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Lysandra
30 mars 2016
22:37

Pour ma part à chaque fois c'est rapide à l'arrivée par contre au départ c'est toujours un peu plus long.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 mars 2016
22:45

Effectivement, comme cité précédemment, cela dépend du nombre de guichets ouverts à ce moment-là, ainsi que du nombre d'avions qui débarque en même temps.

Le passage à l'immigration est séparé pour les entrées et les sorties du territoire, cela ne se passe pas au même endroit.
Par rapport au nombre de guichets ouverts, les japonais sont en règle général très réactif, dès que la queue augmente, "hop" ils ouvrent quatre à cinq guichets d'un coup ! Donc le flux de passagers s'écoule rapidement.

En avril 2015, je suis arrivée à Narita (Tokyo) vers 8h, on a dû patienter une bonne heure, presque une heure et demi pour passer l'immigration. Malgré la vingtaine de guichets ouverts il y avait vraiment beaucoup de monde ! Au retour, nous sommes partis du KIX à 10h; ça nous a pris environ une demi heure avant de nous retrouver dans la zone de Duty-free de l'aéroport.
En février dernier, nous sommes arrivés au KIX vers 8h, on était assez stressé pour le coup, car on devait prendre un avion direction Sapporo seulement 1h45 après avoir atterri ! Et bien, on a passé l'immigration en moins de 10 minutes, montre en main ! On était dans les premiers de la file et il n'y avait pas encore trop de voyageurs. Du coup, on a pu en profiter pour faire un peu le tour de l'aéroport.
Au retour, ça nous a pris environ 20 min pour la sortie du territoire.

Voilà, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour la durée de passage de l'immigration. Mais si tu as bien rempli tous les papiers d'entrées dans le territoire dans l'avion, alors en moins de deux heures, c'est (normalement) largement faisable ! Il ne faut pas trop s'inquiéter sur ce point, les japonais sont bien au point !

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
31 mars 2016
00:02

Ça dépend quand tu pars. Moi parti le 31 janvier l'avion était vide et il n'y avait quasiment pas d'étrangers et lors de mon arrivée il n'y avait personne quasiment et ça a du prendre même pas 5 minutes sachant que c'est pour un visa de travail qui est plus long avec carte de séjour ect.
De plus les longs séjours et les touristes sont séparés donc ça va plus vite.
Pour moi le plus long c'était les bagages car j'en avait 2 et ils sont arrivés en dernier et pas dans l'ordre.
Il y'a 1 an pareil en septembre pas grand monde mais 4 ans avant en août par contre il y avait la queue.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Charlotte
31 mars 2016
19:19

Je reviens du Japon, je suis arrivée à Haneda et repartie de Narita et franchement à chaque fois j'ai pas du mettre plus de 15 min ( et l'avion était plein à l'allée..je suis arrivée par le vol de 14h55 ( Japan Airlines) et ne t'en fait pas tu auras largement le temps de récupérer ton pocket wifi :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Reno
31 mars 2016
19:48

Drôle de question ??? Comment voulez-vous que l'on vous réponde ??? Tout dépend du nombre de vols qui arrivent en même temps, du nombre de guichets ouverts, Narita ou Haneda ... Pareil pour obtenir le JR pass. J'ai souvent attendu 15 minutes, mais la dernière fois, il y avait 30 personnes devant moi, donc ça a pris 2 heures...

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
31 mars 2016
19:53

bonsoir
tout dépend de votre heure d'arrivée, la file peut être plus ou moins longue
le système est relativement bien organisé et pour peu que vous aurez rempli votre fiche dans l'avion la procédure sera rapide, prise d'empreintes, photo et tampon d'entrée sur le passeport
au niveau du retour c'est beaucoup plus rapide, simple formalité
bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Nanass
09 février 2017
04:56

Salutt, c est comme avant l empreinte toujours les 2 index ou les 10 doigts ?? Sa fait depuis 2011 je n y suis pas retourner et la j ai le petit doigt casser... merci pour ta reponse.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
créach
01 avril 2016
01:12

Hier ça a pris une heure pour être dehors, bagages compris à Osaka. Rapide

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 avril 2016
11:47

Très peu de temps pour nous aussi (à Narita) moins d'une heure

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2016
18:04

C'est fait: 10 minutes à tout casser pour l'ensemble des formalités immigration douane! Formidable il est vrai qu'à 8h20 du matin il n'y avait pas foule dans le terminal 1 de Narita. Merci kanpai pour les conseils sur les documents d'immigration ! !! Par contre 1h dans le jr service.