Séjour Japon 13 jours viable ?

8 réponses

Bonjour!
Pour notre premier voyage au Japon avec mon copain nous nous sommes prévus 12 jours, arrivée à Tokyo le 10 juillet au matin et départ le 22 juillet le midi, toujours de Tokyo.
Nous n'avons pas envie de nous éterniser en grande ville, et avons essayé de voir pour voyager au plus large tout en profitant tout de même.

Pour le moment, notre circuit serait :

10 : Arrivée à Tokyo à 10h35, découverte tranquillement (pour se remettre du trajet)
11 : départ pour Hakone pour la vue sur le Mt FUJI (le JR jusqu'à Odawara, puis autre train jusqu'à Hakone), puis en fin d'après-midi retour à Odawara et JR jusqu'à Kyoto
12 : Journée entière à Kyoto
13 : Journée à Nara, retour le soir sur Kyoto
14 : Départ pour Takayama (pour profiter des alpes japonaises) en train, journée sur place
15 : Kanazawa (et son jardin!), journée sur place, puis retour à Kyoto le soir (en train)
16 : Location de voiture pour nous rendre sur les chemins de pèlerinage de Kumano Kodo dès le matin
17 : Après une nuit sur place, retour à Kyoto, on rend la voiture et départ à Himeji en JR. Nous n'y restons que le temps de visiter le château, puis JR jusqu'à Hiroshima où nous prendrions un ferry jusqu'à l'île de Miyajima. Nuit sur place (certainement dans un ryokan, la grande folie du voyage!)
18 : Journée entière à Miyajima, seconde nuit sur place mais en hôtel
19 : Départ pour Kyoto, journée et nuit sur place
20 : Départ pour Tokyo, journée et nuit sur place
21 : Journée à Nikko, nuit sur Tokyo
22 : Départ de l'avion à 12h00

Nous prendrions donc le Japan Rail Pass pour 14 jours. Nous avons essayé de faire au mieux pour qu'il nous profite sans avoir délaisser les lieux que nous tenons à visiter, notamment Kanazawa et Kumano Kodo.
Pour ce dernier, après avoir retourné le problème dans tous les sens, la location de voiture s'est avéré le plus pratique (les trajets en train sont abominables pour s'y rendre de Kyoto) et nous ne voulons vraiment pas abandonner cette partie du voyage.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la location de voiture?

Takayama et Kanazawa étant dans la même zone et pas trop éloigné de Kyoto, nous utiliserons des lignes de train 'classiques', non-JR. Mais nous ne savons pas encore si nous dormirons sur l'un ou sur l'autre.
Comme dit plus haut, nous n'avons prévu beaucoup de temps à Tokyo, préférant d'autres destinations.

Nous avons vu que le 14 juillet au soir se tenait 'Le festival du feu' sur les chemins de Kumano Kodo, malheureusement nous n'arrivons pas à voir comment le placer à cette date... une idée?

Le séjour parait-il trop chargé, infaisable? Il y a tellement de choses que nous craignons de louper! Nous avons utilisé l'application 'Hyperdia' pour les trajets, est-ce fiable?
Y-a-t-il des destinations qui pourraient être amputées? Takayama, les alpes japonaises, cela vaut-il vraiment le coup? Et Hakone? Ou y-a-t'il des endroits plus judicieux pour observer le Mont Fuji? Dont-on garder notre journée à Nikko?
Ou vaut-il mieux supprimer une ou plusieurs de ces destinations pour rajouter du temps à d'autres?

Miyajima est également assez excentré du parcours, mais ça a l'air fantastique, c'est pourquoi nous lui réservons du temps.

Nous vous remercions de prendre le temps de lire, et attendons vos avis!

Par Pereira Publié le 26 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

26 février 2018
10:47

Ton trajet me semble particulièrement chargé, avec beaucoup de transport.
Je pense que tu devrais renoncer à Nikkô/Hakone et/ou Miyajima.
Sur 12 jours, Tôkyô/Kyôto (+ environs)/Kanazawa et Takayama me semblent amplement suffisant !!!
Sinon, vous passerez énormément de temps dans les transports et verrez tout à la va vite.

Pour être à la matsuri, vous pouvez faire :
10-12 : Tôkyô
13-18 : Kyôto et environs (comme ça vous êtes aussi là pour Gion Matsuri si je ne me trompe pas).
19-20 : Kanazawa/Takayama
21-22 : Tôkyô

Tu peux redécouper Kyôto pour aller à Hiroshima/Miyajima, mais je ne pense pas que ce soit judicieux vu le peu de temps que vous avez.

Le Mont Fuji se voit par beau temps depuis l'observatoire de la mairie de Tôkyô :) Sinon, Kawaguchi-kô est un bel endroit pour l'observer !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
26 février 2018
10:48

Sur un voyage court comme cela il est beaucoup plus judicieux de repartir d’Osaka cela economise une demi-journée et de l’argent (du coup prendre le pass pour seulement 7j).

Pour louer une voiture il faut faire traduire son permis france a la JAF a Tokyo, comptez pres d’une demi-journée. Sans cela pas de location, le permis international français n’est pas reconnu au Japon.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 février 2018
11:25

Bonjour Pereira !

Félicitation pour votre voyage. Pour répondre à votre question, votre trajet me parait malheureusement beaucoup trop chargé. Techniquement il est faisable mais vous allez courir d'une destination à l'autre et passer beaucoup de temps dans les check-in et les déplacements. Je pense que vous profiterez plus de votre séjour en enlevant quelques destinations. D'autant plus que pas mal de sites touristiques dont les temples ferment tôt, dès 17h...

Hyperdia est un très bon site pour voir les horaires de train, très fiable. Attention à bien décocher l'option "NOZOMI / MIZUHO /
HAYABUSA (SHINKANSEN)" qui ne sont pas compris dans les JR pass. Je n'ai jamais loué de voiture là bas : attention il faut faire traduire son permis en japonais (des agences proposent ce service) et les japonais roulent à gauche. Mais c'est vrai que la voiture permet d'accéder plus facilement à certains lieux.

Je n'ai pas de suggestion qui vous permette de faire toutes les destinations que vous souhaitez mais voici deux options possibles :

- vous concentrer sur les environs de Tokyo et les Alpes japonaises : Nikko, Hakone, Takayama, Kanazawa (qui est l'une des destinations que vous citez) à compléter peut-être avec une nuit dans un onsen de montagne et un aller-retour sur Kyoto/Nara. Avantages : climat agréable, plusieurs sites grandioses (Nikko,...) et Kanazawa qui semble vous tenir à cœur. Cela peut vous faire un joli aperçu du Japon avec des étapes hors du circuit classique Tokyo/Kyoto donc peut-être moins bondé.

- Autre option (et ma préférée) : vous concentrer sur la région de Kyoto/Osaka, le Kansai. Si vous n'avez pas déjà vos billets d'avions vous pouvez même arriver et repartir de l'aéroport du Kansai proche d'Osaka. A partir de là vous pouvez rayonner sur de nombreux sites que vous citez (et que personnellement je préfère au Alpes japonaises) : Miyajima, Kyoto, Nara,... Et qui vous offre une possibilité d'avoir un aperçu du Kumano Kodo je pense. Si vous êtes attirés par le Kumano Kodo, je vous conseille aussi le site du Koyasan. Voici une suggestion de trajet en partant du principe que vos billets sont déjà pris sur Tokyo et que vous ne pourriez pas les modifier :

10/07 : Arrivée à l'aéroport (Haneda ou Narita ?) -> journée sur Tokyo
11/07 : Départ pour Kyoto, étape à Hakone. Nuit à Kyoto. (je ne connais pas Hakone donc je n'ai pas de suggestions sur la pertinence de le garder ou pas).
12/07 : Kyoto.
13/07 : Kyoto. Je vous conseille particulièrement sur Kyoto Higashiyama (avec les rues de Ninen-Zaka et Sannen-Zaka) et le mont Inari (à essayer de faire tôt le matin pour éviter la foule).
14/07 : Journée à Nara
15/07 : départ de Kyoto le matin, Okayama et Kurashiki. Okayama est une ville avec un magnifique jardin, aussi réputé que celui de Kanazawa. Kurashiki est une petite ville avec un vieux quartier en bord de canal, très agréable. Plusieurs possibilités : nuit à Kurashiki, nuit à Hiroshima éventuellement proche du terminal des ferry pour Miyajima.
16/07 : Miyajima. Nuit sur place. Je vous recommande de faire le sanctuaire d'Itsukushima à l'aube le lendemain matin, surtout si la marée est haute en matinée. Il y a encore peu de monde et l'expérience est magique. Le 15/07 vous pourriez faire l'ascension du mont Mizen qui est une magnifique promenade sur ce qui est un chemin de pèlerinage depuis bien longtemps. Le sentier est parsemé de petits sanctuaires, de statues et de stèles moussues.
17/07 : Miyajima et départ pour Osaka. Ballade en soirée sur Osaka. Nuit sur Osaka.
18/07 : Départ d'Osaka pour le Kumano Kodo et/ou Koyasan. Je vous conseille de voir avec l'agence locale suivante voir si ils ont une suggestion d'itinéraire à vous faire pour 2/3 jours et notamment si ils suggèrent une alternative à la location de voiture : http://www.tb-kumano.jp/fr/ Je vous recommande également le site du Koyasan, accessible en train qui est de toute beauté avec ses temples et son cimetière ancien au milieu des arbres. Sa visite au crépuscule est une expérience qui marque. Il fait parti du même ensemble de pèlerinage que le Kumano Kodo (même si les chemins du Kumano Kodo n'y passent pas). Voici par exemple une suggestion d'itinéraire de 4 jours mêlant les deux : https://fr.visitwakayama.jp/itineraries/koyasan-to-kumano/
19/07 : Kumano Kodo et/ou Koyasan
20/07 : Kumano Kodo et/ou Koyasan
21/07 : Retour sur Tokyo
22/07 : Départ avion
Cet itinéraire vous permettra je pense de voir un maximum de sites qui correspondent à vos centre d'intérêts sans non plus courir et en sortant des grandes villes. Mais il fait l'impasse sur Kanazawa, Nikko et les Alpes japonaises... A vous de voir en fonction des expériences que vous recherchez. J'ai fait en sorte que vous évitiez Miyajima le week-end mais bien sur les étapes peuvent être changées (notamment si vous souhaitez assister au festival du feu le 14/07 mais attention les hébergements risquent d'être bondés dans ce secteur, renseignez-vous).

J'espère avoir pu vous aider et n'hésitez pas si vous avez des questions ! ;)
Faites un beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
26 février 2018
11:37

bonjour,
c'est vraiment très chargé, vous n'allez faire que courir. Comme florimelle je privilégierais l'option Kansai.
à moins que vous ayez déjà acheté les billets, pourquoi ne pas faire sauter le passage par Tokyo, surtout si vous n'avez pas envie de vous éterniser en grande ville.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pereira /
26 février 2018
12:01

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous nous confortez donc bien dans notre idée que c'était une chouille trop chargé...!
Le trajet que propose florimelle, option Kansai, est très interessante. Kanazawa nous attirait essentiellement pour son jardin en effet, mais si à Okayama nous pouvons en voir un tout aussi beau, pourquoi pas. Surtout que dans cette option nous retrouvons Miyajima et les chemins Kumano Kodo qui nous tenait à cœur... Non vraiment, je pense que c'est une très bonne option, encore merci d'y avoir réfléchi pour nous !
Et pour le Mont Fuji, nous le regarderons depuis l'observatoire de la mairie de Tokyo alors (merci histoirede :) )
Nous allons regarder plus en détails alors pour la location de voiture, et pour la traduction du permis.
Merci encore pour toutes les idées et les liens! C'est super!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 avril 2018
22:20

C'est la météo qui dira ou non d'aller voir le Fuji. Si tu vois clairement le Fuji de Tokyo en te levant alors là tu peux aller le voir de près sinon renonce. On peut aussi voir le Fuji du train en faire une belle photo au zoom.
Un très bel endroit pour passer la journée au soleil c'est Fujikawaguchiko. Train un peu long mais endroit charmant surtout a l'automne.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 avril 2018
22:47

Kanazawa et Takayama sont des villes plates. les montagnes sont loin a l'horizon
En arrivant à Kanazawa laisser ses valises a la consigne. Prendre un bus pour le vieux quartier puis reprendre le bus pour le jardin puis teprendre le meme bus pour la gare. Reprendre ses valises et (1) soit monter dans le train pour Takayama soit (2) prendre le bus pour Takayama via Shirakawago pour visiter le village en route.
Nuit à Takayama. Si visite de Shirakawago faite la veille, bus pour Kamikôchi ...

De l'aéroport directement à Nikko c'est encore mieux. Compris dans le JRP

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 avril 2018
22:51

Si on va a Nara on s'arrête avant a Uji pour visiter le temple puis on reprend le meme train JRP pour Nara. A Nara on prend le bus pour atteindre les sites de sa selection (trop de temples : il faut choisir) et on reprend le JRP pour Kyoto.