Réserver dès ce printemps pour un voyage au Japon en août 2022 ?

7 réponses

Bonjour à toutes et à tous !

Mon entreprise d'alternance étant fermée durant tout le mois d'Août 2022, je projette fortement d'aller au Japon durant 3 semaines afin de profiter de l'occasion. Seul problème bien évidemment, les frontières toujours fermées à l'heure actuelle ce qui me bloque pour préparer et organiser mon voyage efficacement.

C'est la première fois que je voyagerai en avion et en dehors d'Europe (seul qui plus est), autant vous dire clairement que ce genre de voyage nécessite pour moi pas mal de préparation et d'anticipation mentale afin d'être sur que tout se passe bien (étant une personne non aventureuse de base). Vu qu'il n'y a aucune certitude sur l'ouverture des frontières je n'ai encore rien réservé pour le moment malgré mes recherches sur tous les points (billets, auberge, JR Pass, Pocket Wifi ...), de peur de perdre de l'argent pour rien, mais de l'autre coté j'ai peur de louper une occasion si les frontières venaient à rouvrir à la dernière minute...

Qu'en pensez-vous ? Réserveriez-vous quand même à ma place pour cet été ?

Merci par avance pour vos retours !

Par fakereal Publié le 31 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (20 votes)

31 mars 2022
05:55

Il y a beaucoup de personnes qui cherchent un oracle sur ce site, malheureusement personne ne peut prédire le futur. Seule certitude : au Japon, ce sera toujours plus long, plus poussif et plus compliqué qu’ailleurs.

Réponse utile ?
4,33/5 (33 votes)
Anonyme
31 mars 2022
16:50

Sans me prononcer sur la probabilité d'une ouverture des frontières, tu ne perdras pas d'argent en prenant par exemple un vol chez Japan Airlines. Jusqu'à 31 août, les billets sont remboursables sans pénalité, l'annulation est possible à partir de 2 mois avant le départ. J'ai testé il y a quelques mois et obtenu un remboursement intégral en 24h.

https://www.jal.co.jp/fr/fr/info/travelalerts/200423/?m=mv_2

Pour le reste, tu peux réserver un logement sans avance de frais et avec annulation gratuite sur Booking. Et si tu veux acheter une carte Suica à l'avance, tu ne perdras pas le solde si tu reportes ton voyage d'un an. Si tu optes pour une carte SIM avec de la data (je trouve ça plus pratique qu'un pocket wifi) tu peux l'obtenir en quelques jours en France si les frontières ouvrent avant le mois d'août.

Donc au final, tu peux réserver et avoir l'assurance de ne pas perdre d'argent. Je te dis ça mais à titre personnel je préfère attendre l'année prochaine.

Réponse utile ?
4,05/5 (20 votes)
31 mars 2022
22:51

À ta place, je ne réserverai rien !

Les billets d’avion, même si remboursables ou échangeables à volonté en ce moment chez certaines compagnies, ca coûte au minimum 900€ et ca ne sert à rien de mobiliser ton argent avec la crainte d’être remboursé des mois après une possible annulation.

À ta place, j’achèterais tout au dernier moment, y compris les logements. Avec n’importe quelle app (j’ai utilisé Hotels.com) tu as toujours des bons prix dans des endroits centraux (la seule ville m’ayant posé problème était Kobe, en Mai). Même chose pour les billets d’avion.

Seul bémol a cela, je crois que réserver un Japan rail pass et une carte SIM avec de la data aurait mis quelques jours à arriver par courrier postal chez moi.

Tu nous diras ce que tu choisis j’espère 😆 !

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
01 avril 2022
00:08

Bonjour, concernant le Japan Rail Pass, apparemment la possibilité de l’acheter directement au Japon à été prolongée jusqu’au 31 mars 2023 (à bien vérifier quand-mème…).
https://japanrailpass.net/fr/purchase.html#anchor03
Le tarif nominal est un peu plus cher que l’achat à l’étranger, mais comme la plupart des voyagistes te facturent des frais (émission, envoi, carte de crédit…) au final c’est équivalent. Et pas d’avance de frais, de coût pour le remboursement, etc.
Concernant les communications, il est tout à fait possible de se procurer une carte SIM sur place (data et voix sur iP uniquement ; pour avoir un authentique numéro de téléphone japonais, c’est une autre histoire…). Il y a des distributeurs automatiques et des revendeurs à Narita (compter 3,500 à 7,000 yen) ainsi que probablement dans les autres aéroports internationaux.
Si tu es aventureux, on trouve aussi des SIM data sensiblement moins chères dans les grands magasins d’électronique (Yodobashi Camera etc.) mais c’est un peu galère et notamment sans garantie de trouver du staff anglophone. Perso les vendeurs fuient à mon approche.
J’aurais quelques réserves concernant la disponibilité des hôtels au dernier moment telle que mentionnée ci-dessus. Avec la pandémie beaucoup d’établissements ont mis la clé sous la porte notamment en province (mais en fait même sur Tokyo et environs). On mesure encore mal l’ampleur du carnage, mais j’ai l’impression que si les entrées de touristes reprennent massivement ça va être très, très compliqué surtout si coïncidence avec une haute saison au Japon et/ou effets secondaires de la campagne Go Go Travel.

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
01 avril 2022
09:10

Si tu peux mobilier des fonds, je te conseil de prendre ton billet avec JAL, je l'avais fait pour Avril (trop optimiste), bref j'ai été remboursé.
J'attends des nouvelles de mon amie pour faire une résa mais certainement en septembre
Je te conseill aussi de prendre une Suica si tu peux, elle se recharge et s'utilise dans les transport, taxi, combini (certain) bref une carte magique..
J'espère pour toi que tu pourras y aller, le Japon ca a été pour moi une révélation....

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
Isabelle Tarrago
23 avril 2022
20:49

Bonjour
Nous avons fait le pari que le Japon serait rouvert en Août...on a dû coup pris nos billets avec Lufthansa pour le 31 Août et réservé les 3 premières nuits d'hôtel à Tokyo. Nos frais pour l'instant se limitent à ça et tout est remboursable ...on croise les doigts 🤞🤞🤞

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Ja-
06 Mai 2022