Refoulés si arrivée au Japon le 15 mars 2021 ?

30 réponses

Bonjour à tous,

Nous allons au Japon à partir du 15 mars 2021 et pour trois semaines. Nous avons déjà réservé l'avion et certains hôtels depuis plusieurs mois. Les dernières informations nous disent l'ouverture des frontières au premier avril. Si nous arrivons quelques jours avant cette date y a t'il un risque pour que nous soyons refoulés?

Merci d'avance.

Par Eric TONETA Publié le 20 octobre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (23 votes)

Romi
20 octobre 2020
00:20

S’il s’agit encore d’une fermeture des frontières et donc d’une décision gouvernementale la compagnie aérienne ne devraient pas être autorisée à vous transporter: elle sera pas contre apte à vous trouver une solution de rechange.

Réponse utile ?
2,76/5 (49 votes)
francine
06 janvier 2021
07:28

Devant la rigueur au Japon,j ai annulé mes 3 hôtels pour mars 2021 et février,,je verrai avec le vol! Pour moi,c est mort!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 octobre 2020
01:00

Vu la situation du Covid en France qui est de pire en pire, parler du Japon en avril 2021 c’est juste pas possible.
Jamais le Japon ouvrira ses frontières aux français s’ils continuent comme ça.
En mars c’est même pas la peine d’y penser surtout que ça sera encore fermé

Couvre feu à 21h pour faire baisser les cas, les cas vont baisser, couvre feu annulé à Noël, tout le monde va faire la fête et ça va repartir de plus belle en 2021 et le Japon mettra en place le protocole et pas sur que la France avec les États Unis entre autre seront de la partie

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,45/5 (93 votes)
Roseline Godenne
20 octobre 2020
21:38

Vous avez vu cela ou? dans votre boule de cristal je suppose.Le mois d'avril est encore loin,je suppose que les choses vont changer d'ici là

Réponse utile ?
2,42/5 (45 votes)
20 octobre 2020
23:27

Je vis au Japon je sais comment ça marche ici. Et faut pas être devin pour dire que si les cas en France baissent pas ou font les montagnes russes, les français seront refusés en avril. Si vous voulez venir en avril va falloir être à moins de 1000 cas par, être à 30000 cas par jour avec un couvre feu faut pas faire math supp pour dire que n’importe quel pays fermera ses frontières à ce pays

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,35/5 (51 votes)
21 octobre 2020
02:43

Avril est loin en effet, mais pour le moment:
- il n'y a pas d'ouverture touristique (uniquement voyages d'affaire, et avec des mesures très contraignantes, comme tests au départ et à l'arrivée, quarantaine de 2 semaines même si le test est négatif, interdiction d'utiliser les transports en commun, etc.)
- la levée de certaines restrictions est très, très progressive, seulement avec certains rares pays où l'épidémie est globalement contrôlée (e.g. Corée du Sud, mais il faut quand même obtenir un visa, il faut quand même passer des tests de dépistage, il faut déclarer son trajet, etc., c'est juste qu'il n'y a plus de quarantaine)
- la situation en France et en Europe est présentée dans les médias nippons comme apocalyptique (et au vu des chiffres de décès, etc., difficile de faire autrement), je n'imagine même pas la levée de boucliers si jamais quelqu'un suggérait de réouvrir au tourisme avec la France. Quand on voit la tête de la courbe des infections en France, même en imaginant que tout aille pour le mieux dans le meilleur des monde, aucune chance que le pic actuel ne se calme avant 2 ou 3 mois mini. Et même une fois "calmé", le seuil d'alerte au Japon (cas pour 100k habitants) est de 0.5, là où il est de 50 en France.
- jamais le gouvernement ne se risquera à mettre en péril les J.O. Les seules et uniques discussions autour des entrées de touristes sont pour tester des dispositifs expérimentaux de suivi, au plus tôt pour avril, pour avoir quelques visiteurs étrangers pour les J.O. Rien d'autre.

Avis perso, vue l'ambiance du moment si j'avais une prédiction "boule de cristal" à faire, ce serait réouverture avec quota en septembre 2021 sous condition de présenter un certificat de test négatif de moins de 72h.

Réponse utile ?
2,89/5 (38 votes)
20 octobre 2020
01:48

Pas d'inquiétudes, tu ne seras pas refoulé à la frontière.

S'il y a un risque que l'entrée te soit en effet interdite, la compagnie aérienne te refusera l'embarquement purement et simplement. Et non, elle ne pourra pas trouver de solution de remplacement, car il n'y en a pas si les frontières sont encore fermées pour les touristes. Et normalement un défaut d'ordre adminstratif (visa pas en règle par ex.) n'est pas de la responsabilité de la compagnie aérienne, donc mets des options d'annulation pour tes hôtels, etc.

Les bruits qui courent sont des bruits, il n'y a rien d'officiel, et il s'agit de rumeurs pour des mesures d'ouverture expérimentales (avec bas quotas, etc.) en vue des J.O., pas une ouverture massive.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,35/5 (40 votes)
20 octobre 2020
03:07

Vous ne pourrez même pas prendre l'avion si vous n'avez pas un visa valide et les papiers nécessaires.
Je suis actuellement au Japon avec un visa étudiant. Il vérifie avant d'embarquer si vous pouvez entrer dans le pays, et ce avant chaque vol (j'ai fait Genève->Istanbul et Istanbul->Haneda).
Si j'étais vous j'essaierais d'annuler le voyage dès maintenant.

Réponse utile ?
3,37/5 (35 votes)
PaulEmploi
20 octobre 2020
03:12

Comme dit plus haut il n'y a rien d'officiel concernant l'ouverture des touristes en Avril 2021.
Je sais que pas facile mais je pense que le mieux serait de tout annuler et replanifier une fois qu'une annonce officielle est faite.

Réponse utile ?
3,06/5 (34 votes)
Cat Daisy
20 octobre 2020
10:40

Je suis dans le même dilemme que vous. Mon vol est le 15 mars 21. Il y a de fortes chances que le vol soit annulé en janvier compte tenu de la situation... Je vous conseille surtout de bien vérifier vos options d'annulation pour les hôtels. Pour l'avion pas de soucis, vous pouvez demander un report et si vous souhaitez un remboursement attendez que votre vol soit annulé. Croisons les doigts, je continue à espérer comme l'année dernière...

Réponse utile ?
3,06/5 (17 votes)
20 octobre 2020
11:01

Petit commentaire pour Cat Daisy : ce n'est pas parce que les frontières sont fermées que les vols sont automatiquement annulés. Les touristes constituent une part importante des passagers, en gros la moitié, mais pas non plus -tous- les passagers. AF est en phase de reprise de son programme depuis Haneda, par exemple. Donc évitez de vous baser sur l'annulation (ou pas) du vol pour déterminer la faisabilité de votre voyage. Ce sont les règles sanitaires qui doivent prévaloir.

Réponse utile ?
3,15/5 (26 votes)
Cat Daisy
20 octobre 2020
11:29

Bonjour à tous. Beaucoup de vols af ont été annulés et vont être annulés entre janvier et mars 21 j'espère me tromper. Pour les autres compagnies je ne sais pas. J'attends les consignes officielles et surtout de pouvoir obtenir un visa touristique. Je ne suis pas très optimiste pour le premier semestre 2021 pour l'obtention de ce visa. C'est très frustrant mais tant que l'on reste en bonne santé on attend

Réponse utile ?
2,76/5 (17 votes)
Val
20 octobre 2020
22:27

Il faut un visa pour entrer au Japon en tant que touriste français ? Il me semblait que non...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (17 votes)
21 octobre 2020
02:09

La dispense de visa pour les courts séjours a été suspendue en mars, assez rapidement dans la crise. Il n'est de plus en ce moment pas possible d'avoir un visa touristique.

Réponse utile ?
2,89/5 (19 votes)
enoshima
20 octobre 2020
11:05

Bonjour
pour tous ceux qui voudraient aller au japon en 2021 , si c'était moi , je ne ferai pas de prévisions de voyages trop optimiste... pour aller là bas. Avec le merdier qu'il peut y avoir en france , suffit de voir l'augmentation du covid , les japonais risquent de nous refuser d'aller chez eux pendant encore un bon bout de temps . Je regardais encore les news jap , le rabâchage des médias jap sur l'augmentation du covid en france ( certains pays d'Europe aussi ...) est faîte pratiquement tous les jours. Peut être qu'au début du printemps çà sera possible....et encore au compte gouttes . J'en ai discuté avec des copines jap avec lesquelles je bosse , il faudra probablement attendre l'arrivée d'un vaccin pour faire des projets . Sinon pour celles /ceux qui tiennent absolument à y aller l'année prochaine , prenez une assurance annulation pour tout, hôtels etc etc... Bon courage à vous

ps: de tte manière dans beaucoup d'autres pays en Asie les Français sont "Persona non grata"

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,10/5 (41 votes)
Toneta
21 octobre 2020
08:00

Merci à Kanpai et à toutes les personnes qui ont gentiment répondu. Ils confirment nos inquiétudes et nous attendrons la réaction de la compagnie aérienne afin de pouvoir modifier nos projets. Domo arigatogozaimashita.
Vous pouvez ajouter des commentaires bien sûr.

Réponse utile ?
2,41/5 (17 votes)
Fafafa
21 octobre 2020
23:01

la compagnie aérienne sera bien contente de vous avoir vendu un billet , maintenant si il est inutilisable elle s'en lavera les mains , avant le covid si vous achetiez un billet et que votre passeport était périmé c'était tout pour votre pomme.
les compagnies aérienne sont à l'agonie elle feront encore moins de cadeaux qu'avant, j'ai lu sur plusieurs forums de voyages que certaines d'entre elles grattent le moindre euros (bagage à mains trop gros d'un cm , bagage soute trop lourd de 500 grammes) .
les vols A.F par exemple partent tous les jours encore aujourd'hui vous pouvez acheter un billet sauf que quand vous vous pointerez à l'aéroport la compagnie vous dira que c'était à vous de vérifier votre éligibilité , désolé, c'est rude mais perso je n'ai fait pas pas du tout confiance au compagnie à aérienne pour vous "prévenir" ou faire du "cas par cas"

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
DIDITE45000
21 octobre 2020
12:04

Bonjour,
Ma fille habite le Japon depuis 8 ans et je m'y rend chaque année, mon dernier voyage date de janvier 2020 et pour l'instant je ne peux pas envisager le prochain, les japonais sont très prudents (et ils ont raison). Mon gendre est japonais et ses parents habitent à environ 2h en train de leur lieu d'habitation, et bien ils ne se sont pas vus depuis décembre 2019 en raison de l'épidémie, ils se protègent mutuellement. Ma fille me dit que tant qu'il n'y aura pas de vaccin les voyageurs européens ne seront pas facilement acceptés et les conditions d'entrée sur leur territoire sont très contraignantes, quatorzaine obligatoire aux frais du voyageur (hôtel).
Bref... Même si je me languis de ma petite famille je devrais attendre à minima l'automne 2021 pour retourner les voir...
Alors pour les touristes... un conseil attendez aussi pour apprécier pleinement votre voyage !!!

Réponse utile ?
3,29/5 (21 votes)
Fafafa
21 octobre 2020
22:54

bonjour,
si ça devient trop dûr et qu'elle le peut vous pourriez voir votre fille en "zone neutre" : un pays proche qui n'a pas de restriction , vous y allez et elle aussi

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
Fafafa
21 octobre 2020
22:52

comme je l'ai dis sur d'autre tread , PERSONNE ici ne sait quand ça va réouvrir et seules les new officielles sont à prendre en compte ! et il se dit avril .
maintenant à chaque tread y'a des commentaires du type "c'est pas pour bientot" les Japonais vont pas rouvrir tant que les chiffres augmentent en France et Euroe"!
au premier abord on peu penser ça maintenant ! combien de temps ca va passer économiquement parlant ? et quand demain le coronavirus sera une maladie parmis d'autres (parce que oui encore une fois il va pas disparaitre d'un coup) combien de temps le Japon pourra resté Isolé, sans touristes, avec des contraintes trop élévés pour les entreprises internationales ? avec tous le monde hotelier à genoux, les japonais ont eu 50% de remise et en ont bien profité et ils vont pas reprendre de vacances de si tôt à un moment ça tiendra plus, et pire encore les J.O des 2021 meme si la population semble y être hostile , imaginez la catastrophe économique à ajouter à une économie japonaise bien mal en point.
je le redis la réouverture ne sera pas de gaité de coeur au Japon mais deviendra économiquement OBLIGATOIRE .
maintenant effectivement je ne conseille pas d'avoir d'espérence ou d'engager de gros frais sur un voyage en 2021.

Concernant A.F notre vol est annulé depuis avril 2020 et pourtant tous les jours le vol existe décolle et atterit (données flight radar).
il y a plein d'explication : gens qui ont des dérogations, tourristes qui utilisent le Japon comme hub pour aller dans un pays voisin sans y rentrer : un bon conseil ne faite pas confiance au compagnies aérienne et encore moins à A.F ils vous vendrons un billet bien volontier et diront que c'était à vous de vous renseigner si vous étiez éligible à l'entrée au Japon ou pas (et faut reconnaitre que aussi déguelasse que cette pratique puisse être ils ont pas tord, meme sans covid si vous acheté un billet et que votre passeport est périmé par exemple tant pis pour vous ! avec covid c'est pareil le vol existe ça c'est sûr (voir flight radar) maintenant à vous de vous renseigner et encore une fois seule source fiable : infos officielles et pas les forums internet

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
21 octobre 2020
23:55

Le Japon ne peut pas rester sans touriste c’est une évidence et on sais pas quand ça va réouvrir
Mais la France ne représente presque rien niveau tourisme au Japon, les premiers à venir seront les chinois car eux ils dépensent Sans compter et officiellement pas officieusement ils ont presque plus de cas et d’autres pays d’Asie c’est pareil
Mais l’Europe et les États Unis au cas par cas c’est possible
En France on parle d’un nouveau confinement, les réanimations en 24h explosent, les cas explosent et dans ces conditions comment peut t on croire que le Japon va vous ouvrir les portes, faut être réaliste deux secondes et arrêter de s’obstiner pour rien, et c’est pas le gvt français qui va forcer le Japon à ouvrir les portes avec 30000 cas par jour arrêtez de rêver un peu.
En France c’est stop and go, on confine pour que les français partent en vacance et après quand ça repart on confine de nouveau. La France seule ne représente rien niveau économique pour le tourisme, d’autres pays seront accueilli avant en fonction des cas
Si d’ici avril le virus se barre ou que la France gère bien le virus sans doute qu’ils pourront venir mais la vu que comment les français n’en ont rien à faire du virus et font comme si de rien était vous êtes pas prêt de venir

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,53/5 (17 votes)
Fafafa
22 octobre 2020
09:17

sincèrement je n'ai plus aucun espoir de pouvoir y aller rapidement , j'attends avril pour avoir plus d'infos , je sais bien que c'est pas la France qui va ordonner au Japon de réouvrir et je me doute bien que les pays asiatiques seront prioritaires.
je dis par contre qu'à un moment meme avec une augmentation des cas dans certains pays (la France ou d'autres) le Japon devra ouvrir quand meme parce que l'argument seul de l'augmentations des cas (qui va durer probablement des années) ne fera plus le poids face aux problèmes économiques , et avec un vaccin et des détections rapides le pays rouvrira.
raisonnement de comptoir de café mais le covid avec une poignée de personnes qui l'avaient début 2019 on est arrivé à des chiffres élevés en quelques mois et maintenant on a une base de contaminés infiniment plus importante que début 2019 et un hiver qui arrive , vous voyez le tableau bien sûr que les cas vont exploser pendant des années , à un moment ça sera une normalité et quand ça sera admis j'espère que les pays qui sont fermés vont ouvrir

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
23 octobre 2020
08:44

Bonjour,
Ce sont d'abord les asiatiques notamment qui ont pu revenir au Japon
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/263146/

Quand on voit ce qui se passe en Occident ou en Amérique, il est tout à fait compréhensible que le Japon n'est pas prêt à ouvrir ses frontières, surtout aux touristes lambda.

Ce sont ensuite des voyages d'affaires :
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/263145/

"les voyageurs issus de pays ou de régions où la pandémie est largement sous contrôle." Ce qui exclu donc l'Europe actuelle, dont la France.

Pour le reste, pour l'année prochaine, il faudrait demander à Mme Irma! ou à un singe qui lance une fléchette.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
ok boomer
23 octobre 2020
10:27

Certes, on comprend l'entrain très très mesuré des autorités nippones pour ouvrir ses frontières, mais c'est quand même un brin politique tout ça. La Chine est le premier partenaire économique du Japon et ce dernier ne peut se permettre de lui fermer ses frontières (ou oubliera de fait les ancestrales méfiances entre ces 2 pays) . Pour les autres principaux partenaires, 3 sont asiatiques suivi de l' Australie (d' ailleurs un ami Australien est revenu au Japon pour business la semaine dernière).
La France ne représente pas grand chose dans les échanges avec le Japon (12eme client, 13eme fournisseur), c'est un peu le cadet de leurs soucis aux Japonais (désolé !). Vous allez me dire, oui mais les US sont le 2eme partenaire économique du Japon après la Chine, et pourtant c'est fermé aussi aussi aux Américains, oui mais on verrait mal (avec le bazar aux US avec le Covid) le Japon dire " allez les yankees, vous êtes les bienvenus" et dire aux européens "ben non c'est fermé car vous êtes incapables de contrôler la situation".

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
26 octobre 2020
13:16

Je n'ai pas de réponse, parce qu'il n'y a pas de position officielle du gouvernement japonais, seulement une info fuitée à un pool de journaliste. On n'en sait rien pour l'heure et vu comment les choses évoluent... ;)
Je tenais juste à vous faire savoir que vous n'étiez pas seul Toneta, et qu'avec beaucoup de persévérance, on arrivera à y aller ! Allez, on se serre les coudes et on tient la route ;)

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Kurikuri
28 octobre 2020
21:16

J’étais optimiste et essayait de réconforter les gens qui n’y croyait plus mais maintenant c’est moi. Confinement inutile, chef d’état qui sait pas gérer à part faire ça, te sort que ça sera encore plus meurtrier, l’homme est devin. J’ai envie de lui dire agit et évite que l’on en arrive là. A moins que c’est ce qu’il recherche les décès ça rapporte plus que les gens vivant mais on va me traiter de comploteuse xD

Je suis coincé depuis 7 mois en attente de rentrer au Japon. Apartment, Amis, vie la bas et tout à basculer.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
28 octobre 2020
21:55

Et bien, si c'est ton propos, oui c'est un propos complotiste. ;)
Et non le confinement n'est pas inutile. Et oui, reconfiner c'est agir. La France n'est pas la seule et plus les jours passeront, plus d'autres seront amenés à faire la même chose.

Par contre, je suis de tout cœur avec toi, j'espère que tu pourras bientôt rejoindre tes proches. :) Le Japon n'autorise pas ses ressortissants à revenir au pays ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Kurikuri
29 octobre 2020
04:21

Maneth je viens de me relire xD
Et oui ça fait assez complotiste je te l’accorde certe mais je n’ai pas écrit sur un coût de tête c’est depuis un moment que j’y pense. La politique c’est tout sauf un milieu honnête.

Merci c’est gentil à toi, après je me contient au maximum car je ne suis pas la seule qui ne peut pas repartir et certains ne peuvent pas revoir leur famille mais c’est dur.

Faut que je me renseigne mais je ne pense être éligible

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
namba
29 octobre 2020
09:51

Si tu as une carte de résident et que tu as un re-entry permit agrafé a ton passeport daté d'avant le 31/08 , tu es éligible. Bien sur il y a des conditions a satisfaire (la liste est sur le site de l'ambassade du Japon) je ne dis pas que ce soit facile, mais possible.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Anonyme
29 octobre 2020
11:16

Je suis désolé pour vous si la situation sanitaire si votre vie est lourdement touchée par la crise sanitaire, mais ce n'est pas parce que vous pensez une chose depuis longtemps que cette chose est rationnelle.

Dans mon métier j'interviens auprès de nombreuses entreprises sur le volet santé/sécurité. En France les mesures prises dans les entreprises sont strictes, mais la plupart ont observé un premier pic de cas positifs entre le 25 août et le 15 septembre. Il ne faut pas réfléchir très longtemps pour conclure que les Français n'ont pas pris de précautions pendant l'été et que le virus circule dans la sphère privée. Ce qui devait arriver, donc, arriva.

Après il y a aura toujours des gens pour dire que c'est à la faute au vilain Macron. Et bien évidemment certains partis politiques jouent sur cette ligne. Vous dites que la politique n'est pas honnête. Très bien, alors n'écoutez pas non plus l'opposition. Il y a toujours plein de gens pour dire qu'ils auraient fait beaucoup mieux que le pouvoir en place, mais c'est curieux, ces gens-là ne sont jamais élus et n'ont jamais à répondre de leurs déclarations.