Quelle ville pour séjourner et rayonner à Shikoku ?

15 réponses

Bonjour,

Nous devrions partir, ma compagne et moi, pour notre deuxième séjour au Japon en avril, pour 15 jours. Comme nous serons accompagnés d'un couple d'amis dont ce sera la "première fois", nous suivrons un trajet assez classique dans l'ensemble (Kyoto, Nara, Tokyo). Cependant, au milieu du séjour, nous aimerions nous "échapper" dans un coin un peu plus sauvage, et nous pensons à Shikoku.

Je me suis renseigné sur le site, et plusieurs endroits nous tentent : la vallée d'Iya, Obokoe/Koboke par exemple. En fait, de préférence tout ce qui serait plutôt naturel, forestier, montagnard.

Du coup, comme nous n'avons pas envie de changer de lieu de résidence tous les jours, quelle ville de Shikoku me conseillez-vous pour y rester (3-4 jours ?) et rayonner dans l'île à partir de là ? Pour l'instant, j'avais plutôt pensé à Kochi, mais il semble y avoir des choses intéressantes à Tokushima... Ca dépendra aussi de ce que vous considérez comme incontournable sur cette île.

Merci de vos réponses !

Par Shinjiku Publié le 08 septembre 2016
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

DB
09 septembre 2016
10:58

Bonjour,

Il faut noter que les transports en commun sont rares, peu fréquents et lents dans certaines parties de Shikoku, dans la vallée de l'Iya par exemple. Il peut être intéressant de louer une voiture pour vous déplacer.
Nous avons loué une voiture à notre arrivée à Takamatsu, avons visité la vallée de l'Iya (une nuit), la région de Shimanto (une nuit), celle de Kochi (une nuit), et avons rendu la voiture à Kochi, avant de continuer notre périple avec le JR Pass.
Les routes hors expressway payantes permettent de voir de beaux villages et paysages, mais on y roule lentement (vitesse limitée à 60km/h et on roule en réalité à 40-50km/h en moyenne).
Je recommande de choisir une partie de l'île seulement, pour 3-4 jours. A vous de voir à partir d'un bon guide et de vos recherches quelle partie correspond à ce que vous cherchez.
Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
09 septembre 2016
11:15

Merci pour votre réponse.

Nous ne pourrons pas louer de voiture sur place malheureusement, notamment pour des raisons financières (ce voyage est un "extra" pas prévu au départ et nous voulons limiter les dépenses au maximum).

Si je devais choisir une partie de l'île, ce serait la vallée d'Iya : est-ce compatible avec un logement sur Kochi ou vaut-il mieux dormir plusieurs nuits sur place ?

Mais alors cela pose une autre question. Si le JR Pass y est inutile, je commence à me demander si je vais le commander. En effet, on est pour l'instant à peu près établi sur Kyoto (4 jours), Shikoku (3 jours) et Tokyo & alentours (7 jours). Je pensais prendre le JR Pass pour la première semaine, mais si je ne m'en sers pas du tout sur Shikoku ce n'est peut-être pas très intéressant... ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
DB
09 septembre 2016
11:27

Le JR Pass nous a été inutile pendant quelques jours, parce que nous avons loué une voiture, ce qui nous a permis de voir certaines choses que nous n'aurions pas eu le temps de voir avec les transports en commun (où qui se trouvent là où il n'y a pas de transports en commun).
Vous pouvez faire vos calculs pour le choix du JR Pass à partir de hyperdia.com, voyez ce qui est le plus rentable pour vous. Il se peut que votre trajet pour revenir de Shikoku (vers...Tokyo?) rentabilise le JR Pass, à voir.
Regardez aussi sur Hyperdia les temps de trajet de Kochi vers les endroits que vous souhaitez voir/ activités que vous souhaitez faire dans la vallée de l'Iya, et cela vous aidera à vous décider.
Attention au budget logement dans la vallée de l'Iya, les prix peuvent être elevés, cela peut être un point qui vous aide à vous décider également, si vous avez un budget serré.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 septembre 2016
13:07

Tout comme DB, je ne peux que conseiller de louer un voiture, surtout pour visiter la vallée d'Iya (qui vaut totalement le détour, mais les plus beaux endroits sont totalement inaccessibles en transports en commun). La location de voiture n'est vraiment pas très chère au Japon, en plus ! Personnellement nous avions fait le trajet Matsushima => vallée d'Iya => Zentsuji/Marugame => Matsushima et c'était très agréable. Mais je comprends qu'avec un JRPass, ce ne soit pas très compatible. En plus il faut prendre le temps de faire traduire son permis. A voir s'il ne vaut pas mieux renoncer au JRPass et prendre un bus de nuit pour économiser ? Ou renoncer aux endroits les plus reculés et plutôt voir le coin Takamatsu/Shôdo-shima/Marugame, mais en transports en commun ?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 septembre 2016
12:03

Il y a pas mal de trains Limited Express sur Shikoku.
En vous basant sur Takamatsu, vous serez à un peu moins de 90mn de la gare Oboke (ajouter 20 mn de bus pour arriver à Kazurabashi), à environ 70mn de Tokushima, à 45mn de Kotohira, tout en restant à 1h d'Okayama et des lignes Shinkansen pour le retour.
Ce qui vous laissera assez de choix de visites et excursions pour 3 jours.
Concernant la vallée d'Iya, pour visiter la vallée plus loin que le pont Kazurabashi, la voiture est quand même bien nécessaire, les bus se faisant rares sur cette zone, et encore plus à la période ou vous y serez. Il me semble qu'il y a des locations possible vers la gare d'Oboke, ce qui vous ferait moins cher que louer une voiture pour plusieurs jours.
Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Luc
10 septembre 2016
14:21

J'ai fait un séjour d'une petite dizaine de jours sur Shikoku, sans voiture. Avec le JR Pass je m'étais rendu de Takamatsu à Matsuyama, puis à Kochi pour revenir sur Takamatsu.

Même si toutes les destinations m'ont plu, là où il y a le plus de choses à visiter sans aller trop loin, c’est Takamatsu. Vous avez les temples au sud et la vallée d'Iya. Mais surtout les îles de la mer de Seto. C’est un vrai plaisir d'aller d'île en île à partir du port de la ville. La petite Ogijima (qui aurait inspiré l'île de Battle Royale, mais qui en vrai est bien plus calme !), Teshima et son étonnant Art Museum, Naoshima et ses musées, la grande Shodoshima aux allures d'île méditerranéenne, etc...
Il faut 30 minutes à 1h pour y accéder en ferry. C’est une façon originale d'explorer un Japon insulaire et rural, avec en bonus les installations d'art contemporain permanentes de la Triennale Setouchi, dispatchées dans la nature et dans les villages.
A Takamatsu même, le jardin Ritsurin est une merveille (sans doute le plus beau du pays), et la montagne Yashima offre un superbe point de vue au coucher du soleil.

Il y a de quoi bien s'occuper sur 3 ou 4 jours (voire même une semaine), sans jamais avoir besoin de voiture.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
11 septembre 2016
09:29

Merci pour toutes vos réponses.

Je vous avoue qu'elles nous ont plus ou moins découragé de passer quelques jours sur Shikoku à moins de louer une voiture. Même si je doute que nous le fassions, à tout hasard, pourriez-vous me dire quel est le délai pour faire traduire son permis de conduire, et combien coûte en moyenne une location de voiture à la journée ?

Néanmoins, la dernière réponse (celle de Luc) est plus encourageante. La réflexion sur les îles de la mer de Seto nous a rappelé ce récit de voyage illustré que nous adorons, "Manabe Shima" de Florent Chavouet : pourquoi pas remplacer nos envies de nature et montagne par des visites de petites îles ? Ca pourrait être tentant, du coup le secteur de Takamatsu semble effectivement s'imposer et permettrait de profiter du jardin Ritsurin.

Dans la mesure où les trajets JR semblent pouvoir se faire sur la périphérie de l'île, cela nous permettrait peut-être d'atteindre malgré tout des spots sauvages, forestiers/montagnards, sur une journée... qu'en pensez-vous ?

(par contre Luc je n'ai pas trouvé de Mt Yashima aux alentours de Takamatsu ?)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Luc
11 septembre 2016
09:38

Le Mont Yashima est au cœur de la ville, juste à côté du port. C’est pour cela qu'il offre une superbe vue à la fois sur Takamatsu et les nombreuses îles environnantes.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 septembre 2016
12:26

Pour Yashima:
http://www.japan-guide.com/e/e5405.html
De la gare JR à Yashima, il faut prendre un bus, il n'y en a qu'un par heure, attention à la synchro avec les horaires :)
http://www.kotoden.co.jp/publichtm/bus/rosen/yashima/t-yashima.html
Le jardin et Yashima sont largement faisables en une journée.

Il y a aussi de belles choses à voir sur l'ile Shodoshima.

Si les marches ne vous rebutent pas, vous pouvez aller au Kompirasan à Kotohira, à 45mn de Takamatsu avec JR Pass. La ville est charmante, la 1ere partie de l'ascension du temple assez fréquentée, mais pour la 2ème partie il n'y a quasiment plus personne, et malgré les marches à n'en plus finir, la montée au milieu des arbres est agréable :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
12 septembre 2016
13:11

Il faut environ deux heures pour faire traduire le permis, mais il faut aller aux agences (peu nombreuses) de l'Automobile Club japonais qui le propose, ce qui est assez contraignant.
Pour la location de la voiture, je crois que nous avions payé à peu près 150€ les 4 jours, mais je me trompe peut-être.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
12 septembre 2016
16:24

Bonjour,
Au mois de mai dernier avons passé des jours agréables à Takamatsu.
Pour aller à Yashima il faut prendre un train. Il y a 2 compagnies, Kotoden et JR. Si vous avez un JR pass prendre la ligne JR à partir de la gare centrale de Takamatsu. A l'arrêt Yashima, un bus (100 yens) vous amène en 10 minutes sur le plateau après avoir fait un arrêt à la gare de l'autre compagnie.

Là haut, il y a le 84 ème temple du pélerinage des 88 temples. Donc, vous verrez des pélerins.
Il y a un musée (fermé le jour où on y était). On peut marcher pour avoir de belles vues sur la ville, la mer de Seto.

En redescendant, au premier arrêt du bus, à pied reprendre la route qui monte et à 200 m env prendre à gauche pour aller au musée en plein air Shikoku Mura. On y a passé un très bon moment, dans une forêt de bambous à visiter maisons, moulins à canne à sucre, maisons de gardiens de phare... ces constructions de l'île ont été démontées et reconstruites ici.
C'était très agréable, et nous étions seuls !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 septembre 2016
16:30

Désolée,
j'espère que vous pourrez accéder avec ces liens perdus dans le précédent message
shikoku mura http://www.japan-guide.com/e/e5402.html
Yashima http://www.japan-guide.com/e/e5405.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 septembre 2016
17:10

Merci pour toutes ces réponses. Nous allons sans doute opter pour Takamatsu.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
26 septembre 2016
16:43

Je me posais les mêmes questions, vos réponses m'ont donc été très utiles, merci! Je n'envisage pas la location d'une voiture car déjà en France, je n'aime pas conduire alors rouler à gauche en des lieux inconnus...J'y renonce! La vallée de l'Iya a l'air superbe mais je vais sûrement de voir laisser tomber et me diriger aussi vers Takamatsu..Je comptais de toute façon visiter le jardin Ritsurin et me rendre sur l'île de Naoshima; je dispose de 3 jours, je pense que c'est une bonne option..Avant de m'y rendre, je passerai 2 jours à Osaka mais j'hésite entre passer une 2è nuit dans cette ville et partir tôt le matin vers Takamatsu ou quitter Osaka en fin de journée et donc arriver le soir à Shikoku...Cela dépend des paysages à voir ou pas le long du trajet...Vous avez un avis? Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 septembre 2016
16:47

Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je précise la période: du 27 au 28 mars à Osaka et ensuite jusqu'au 31 à Shikoku puis retour à Nagoya